Retour à la liste des sujets

Froid

SAMSUNG RSH1DEIS glace compartiment réfrigérateur

le 06/10/2017 à 23:22

bonjour,
c'est ce contacteur qui indique a la platine que la porte est ouverte ou fermée.
la platine commande alors l'allumage de la lampe et l'alarme si la porte reste ouverte trop longtemps.
c'est le relai RY74 qui commande l'allumage de la lampe congel.
cdt

le 06/10/2017 à 23:28

Bonjour et grand merci pour ce retour. J'ai démonté la douille au fond du congelo et idem : RAS... Ou est ce relais? Sur la carte sous le capot situé au dessus du frigo? Il se démonte, déclipse? Merci encore et bravo pour votre expertise!

le 07/10/2017 à 18:50

re
oui, le relai se trouve sur la carte
il est soudé sur la carte.
est ce que l'alarme de déclenche si vous laissez la porte ouverte plus de deux minutes ?
si oui, c'est que le contacteur fonctionne.
il faudra alors mettre en cause la platine de puissance.
cdt

le 07/10/2017 à 19:22

Bonjour. OUI l'alarme se déclenche; j'ai d'abord démonté le cache sur la charnière gauche (côté congelo), sorti le "contacteur magnétique" (désolé, je ne suis pas technicien), et porte fermée l'alarme s'est déclenchée... j'en ai conclu que ce contacteur remplissait parfaitement sa fonction. De plus le bruit de 'contact' est clair, et observation faite côté frigo, c'est ce qui commande la lumière. Raison pour laquelle j'ai démonté le bloc sous le bac à glaçon qui contient la douille et raccordée par une fiche à +/- 6 plots. Et de ce côté RAS en "visuel" (la seule hypothèse étant que le culot de l'ampoule soit trop court, lames de contact dans la douille pas assez longues...ce qui ne semble pas être le cas). Je ne suis pas technicien mais j'imagine que si l'alarme est câblée à ce contacteur ainsi que la lumière, le 'fameux relai' pour la loupiote gère aussi l'alarme? (Aucun sens de ne pas exploiter le même circuit pour gérer "ouvert/fermé" pour une alarme et la lumière...enfin d'après mon approche de débutant). J'ai un testeur électronique qui doit trainer quelque part, mais je n'ai jamais rien capté à tous ces machins de ohms, volts, watts, etc... J'imagine que si porte ouverte je branche le testeur au bon endroit, ça doit envoyer du "jus"...? Quant à la "platine de puissance"? Je peux aussi la tester/changer?
En tous cas, un grand merci pour vos interventions ici et à mon égard, ça change des "voraces" de SAV des distributeurs! Merci!

le 07/10/2017 à 22:11

re
pour que la lampe congel s'allume, il doit y avoir 230 v entre le fil gris et le fil rouge du connecteur CN72 de la platine.
si vous avez 230 et que la lampe ne s allume pas, il faut chercher coté filerie, douille contact lampe etc..
si vous n'avez pas de 230, c'est la carte qui est en cause.
cdt

le 07/10/2017 à 22:16

pour info, le circuit du buzzer de l alarme est complètement différent de l'allumage lampe

le 07/10/2017 à 23:00

Bonsoir,

De mon côté, j'ai fait intervenir une société qui m'a diagnostiqué une défaillance sur une carte située sur le dessus de l'appareil.

La ref de la carte est DA41-00450A MOBU3.

Ils me prennent 154€ de carte et 44€ de main d'œuvre.

Qu'en pensez vous ?

le 08/10/2017 à 15:29

Réparé! Les mystères de la lumière qui ne s'allumait pas : suite et fin. J'ai tenté de tester le connecteur en question... mais bon, un peu risqué quand même de glisser un testeur dans le "machin"... d'autant que les testeurs et moi c'est le jour et la nuit... Alors j'ai mis en route mon neurone de secours en cherchant une "réponse" du testeur sur...une prise de courant (oui, je suis nul à ce point en électricité!). Car l'ampoule fonctionne au 220 et non au gasoil (ça, quand même, je le sais...). Une fois trouvé le chiffre "220" sur le testeur, pour avoir démonté le bloc et enlevé la fiche, et bien j'ai tout simplement regardé s'il y avait du jus au niveau de la broche sur les deux fils alimentant la loupiote... et oh miracle : oui. Élémentaire mon cher Watson : c'est donc la douille. Et en effet, c'est la douille...Le parfait truc débile, tellement évident quand on le trouve : le plot central de cette douille "à deux balles"était enfoncé trop profond, donc pas de contact, tout simplement... Je me serais bien mis quelques baffes pour ne pas avoir pensé à vérifier cette solution avant... Mais si cela peut aider les "heureux possesseurs" de cet engin; en cas de panne de loupiote coté congélo : deux vis a sortir sous le bac à glaçon, sortez le bloc "moteur" blanc (l'ampoule et la douille y sont intégrés), débranchez le faisceau de cables enfiché au connecteur au fond du congélo, et vérifiez que le jus arrive... Auquel cas, c'est "après" ce connecteur que le problème se situe. Et pour conclure, un GRAND MERCI à CHOUA34 pour les tuyaux! Je doute fort qu'un SAV quelconque ne m'aurait pas fourgué une nouvelle carte ou autre intervention de type "NASA" avec une belle addition à la clé... Comme quoi, l'entraide, la bienveillance, ça existe et ça fait du bien de le constater dans ce monde trop souvent bassement matérialiste! GRAND MERCI à nouveau.

le 14/10/2017 à 17:45

Bonjour, je suis à la recherche de la signification des paramètres 0 1 2 3 et 4 du menu caché sur mon RSH1 DEIS.
Y at-il un sauveur dans le forum?
Merci

le 28/11/2017 à 11:36

Bonjour à tous,
Je lis attentivement tous vos posts mais pas de solution pour mon samsung RSA1DTPE qui ne fais plus de froid côté frigo
Production de froid côté congel OK avec passage du froid par une trappe vers le côté frigo
J'ai changé la sonde du frigo, pareil
J'ai démonté tout l'interieur du congel, pas trop de glace
j'ai testé sonde congel Ok = 6k
sonde dégivrage OK = 6k
Résistance dégivrage OK 170 ohms
Thermo fusible OK
Si vous avez une idée
Merci d'avance

le 20/12/2017 à 23:23

Bonjour a tous, un compliment a Chouia... juste quelques précisions mon modèle est RSE.... modèle juste spécial dans ces dimensions je pense...
Pour info j'ai changé il y a 2 ou 3 ans la fameuse sonde que j'ai bien mis en haut a gauche par contre a cause d'un pli sur le tube j'ai dû refaire souder (par un pro) un manchon et du coup le support de la sonde ne tient pas très bien et j'ai donc scotché. Est-ce que ça a une importance ?
Il se vend des condenseurs comment font-ils donc pour le changer et le recharger ?
Du coup dans le doute j'ai tout changé, le fusible, la sonde et la résistance...
Par contre le problème ressurgit, j'ai donc forcé le dégivrage en suivant l'explication. Par contre pour augmenter la valeur d'arrêt du dégivrage toujours en suivant les instructions j'arrive bien au 13 a droite, par contre a gauche je n'ai que 1 ou 0, dans le doute j'ai laissé 1. C'était sur 0 précédemment...

Avant cette dernière intervention (de ce jour) j'avais démonté la façade devant le condenseur et là plein de givre bien sûr.
J'avais tout remonté plus propre qu'avant pensant initialement a un problème de circulation d'air. Mais bon ça a donc recommencé.

J'ai aussi trouvé (je ne sais plus ou hélas) un habillage différent du modèle d'origine vendu avec une résistance justement plus importante. Sûrement prévu pour remédier a ce problème récurant... Ma question justement est-ce utile ? ce n'était pas donné de mémoire au total env 150€ mais quelque part je préfère une solution plus radicale, d'autant que je ne suis pas toujours présent.

Donc mes questions avant le prochain incident:
1°) - Le réglage de la température d'arrêt du dégivrage ?
2°) - Le capotage modifié pour contenir une résistance plus musclée ?

Merci d'avance...

le 21/12/2017 à 17:22

Contrairement à ce qu'écrit Chouïa le mode Fd "forcer le dégivrage" se désactive au bout d'un moment tout seul comme un grand. Est-ce que ça veut dire que la sonde fonctionne ?
Pour ce qui me concerne le bruit à presque disparu, par contre la température de la partie Frigo ne descend pas au-dessous des 10º, comme avant. Le congel quand à lui reste à -22°.
Au vu de la prise de tête l'achat d'un nouveau n'est pas exclus, les frigos américains Samsung ont-ils toujours ce problème ?

le 16/03/2018 à 06:42

posséde frogo samsung RSA1DTPEE1/XEF
probleme de givre important ,les reglages donnes plus haut sont t'il valbles aussi sur ce modéle

le 17/03/2018 à 13:48

Merci à Choua, suite à un problème de givre dans le compartiment frigo d'un RSH1DEIS, remplacement de la sonde de dégivrage et déplacement à gauche puis programmation à 17° et débouchage de l'évacuation. Le frigo a tourné toute la nuit s'est arrêté une 20aine de minutes pour encore tourner, je n'entend pas les glaçons se former et la température des 2 compartiments n est toujours pas à -18 et 5°, ma pièce est chauffée à 20°, est il normal que je n'entende pas le ventilateur du compartiment frigo tourner? Faut il encore attendre avant de penser à une nouvelle panne. Pas de codes erreur.

le 17/04/2018 à 22:50

Bonjour, j'ai un frigo US RSH1DTMH. Au bout de 2 ans comme indiqué sur de nombreux forums, j'ai solutionné mon souci de glace dans le carter du frigo en déplaçant la sonde a gauche. Tranquille pendant 5 ans jusqu'à ce matin : le frigo est chaud (T ambiante), le congelo ne marche plus (bouffe décongelée) mais afficheurs toujours à -18 et +4 !!!!
Que faut il changer selon vous ?
Merci
LBAR

le 27/04/2018 à 09:36

bonjour, pourriez vous indiquer comment forcer le dégivrage pour la partie congélateur... pour voir si cà chauffe... en tous cas déjà un grand merci pour les infos précédentes.

le 30/05/2018 à 22:30

bonjour mon ventilo sur l'évaporateur na pas l'air de fonctionne le froid descend au ralenti quand le compresseur s'arrête le ventilo tourne quelques seconde une idée du problème? c'est un frigo américain Samsung

le 20/06/2018 à 14:37

Bonjour à tous, je possède un combiné RSA1ZHMG sur lequel j'ai des problèmes de givre dans la partie congélateur qui s'écoule sur le bas. Après avoir lu les divers messages sur les différents manipulations à faire, voici ce que je constate: Le forçage de la résistance de dégivrage dure +/-1 min, la température monte à 90° et s'éteint après, est-ce correct ? la température de fin de dégivrage est bien mise à 17° comme conseillé par Choua. j'ai démonté la paroi du fond et dégivré avec un sèche-cheveux la sortie de l'écoulement qui était complètement gelée. Tout s'écoule correctement après. Ma question, je mets régulièrement l'appareil en "Vacation", avant de le remettre en "normal" il n'y a pas de givre et après 24h c'est rempli. Est-ce que la cause ne viendrait pas de là ? Est-ce qu'on fait de réelles économies en mode "Vacation" ?

le 21/06/2018 à 00:31

Ici on parle de la partie Frigo et non du congélateur qui lui ne semble pas poser de problème

le 21/06/2018 à 08:25

Je pense quand même qu'il n'y a qu'un évaporateur dans ce modèle et que c'est le même froid qui est véhiculé. Donc la prise en glace de l'évaporateur et la problématique du trou d'évacuation lors du dégivrage concerne aussi bien la partie frigo que celle du congélateur. D'où ma question sur la mise en veille en mode "VACATION" et éventuellement savoir si la partie dégivrage était désactivée dans ce mode

le 04/10/2018 à 13:51

bonjour, j'ai un réfrigérateur marque Samsung RT40K5100SP sur lequel j'ai des problèmes de givre dans la partie congélateur qui a brisé les parois intérieurs, merci de me prévenir ce que je devrais faire dans ce cas!
entre autre j'aimerai savoir aussi comment calculer la valeur de la résistance de dégivrage pour ce model RT40K5100SP.

D'avance merci

le 14/10/2018 à 16:41

Bonjour,
Voilà plusieurs jours que je feuillette les pages forum et j'ai enfin décidé de m'y inscrire.

Mon réfrigérateur de type RSH1 DEIS me fait des misères , en clair il produit de la glace dans le compartiment réfrigérateur, le congélateur quant à lui fonctionne parfaitement.
Hier j'ai fait un test "freeze et vacation" pendant 12 secondes = segment 4 allumé alors que le ventilateur fonctionnait, aujourd'hui même défaut mais le ventilateur ne tourne pas, température affichée 14°C réelle et vérifiée avec thermomètre.
N'ayant que quelques connaissances en la matière, je suis ici pour trouver de l'aide.
Merci d'avance, cordialement.

NB: La dernière fois (environ 2 ans)j'ai été contraint de procéder à un dégivrage en mode manuel, c'est à dire hors tension.

le 20/10/2018 à 14:37

Bonjour moi j'ai un souci avec Frigo américain samsung RSH1DEIS
j'ai de l'eau qui coule par moment coté droit devant et je ne sais pas de quoi ce la peu venir, y en avais a gauche et j'ai coupé l'arrivé et la plus rien a gauche mais la a droite , qui aurait la siolution pour trouver cette panne et pouvoir réparer merci par avance pour votre aide

le 19/05/2019 à 10:58

Bonjour j'ai un frigo américain rsh1feis.
Moi frigo ne fait plus de froid ni dans le congélateur ni dans le frigo.
Je l'ai débranché et dégivrer entièrement.
Quand je l'ai rebranché toujours pas de froid. J'ai donc démonté l'intérieure et me suis rendu compte qu'aucun des deux ventilateurs intérieure ne tourne.
Y a t il un relais commun qui déclenche ces deux ventilateurs ?

le 21/05/2019 à 10:01

Bonjour Simplet,

J’ai eu le même souci avec mon frigo américain Samsung température dans le compartiment réfrigérateur à 14 degré, j’ai donc regardé pas mal de forum et j’ai donc commandé plusieurs pièces ( résistance évaporateur, sonde évaporateur, fusible thermique, tous ça commandé sur Amazon).
Une fois les pièces changeaient, mon frigo est reparti comme neuf
!!!
En espérant que mon commentaire vous aidera.

le 10/06/2019 à 17:15

Bonjour,
J'ai un réfrigérateur RSH1FEIS (modèle RSH1FEIS1/XEF). J'ai le même problème de formation de givre. Est-ce que la procédure de modification de la température d'arrêt de dégivrage s'applique pour ce modèle également ? Si oui, je ne peux aller jusqu'à 13 que sur l'affichage gauche (1 à 15), celui de droite va de 0 à 3. Est-ce juste une inversion droite/gauche ou le menu est-il totalement différent ?
Merci d'avance

le 11/06/2019 à 12:26

Pour avoir retourné le problème pendant plusieurs années j'ai trouvé une solution...
Bien faire ce que dit choua32 pour ce qui est la sonde de fin de dégivrage le support étant cassé je l'ai fixée au plus haut avec de la colle a chaud...
Pour la sonde thermique (fusible) de la résistance après l'avoir testée, je l'ai bien emmitouflée dans de l'isolant comme a l'origine. Théoriquement il faut changer le cache converter qui recouvre tout ça. La bonne idée de Samsung après avoir fait 3 modifs a été d'arrêter la production de ce carter... J'ai donc fait une plaque en inox sur la partie du bas qui se trouve une fois monté face a la résistance (que j'ai vérifiée , comme celle de la zone de récupération) bien sur, j'ai découpé sur cette plaque une languette qui penettre dans l'orifice de sortie du ventilateur, j'ai aussi agrandi le passage.
Le problème est que le dégivrage de cette partie a été mal géré au départ il faut donc tricher pour en favoriser le dégivrage et l'évacuation...
Sinon le réfrigérateur se remet en route avant que cette partie soit dégivrée et évacuée... Je ne suis plus sur place mais après ces modifications ça a marché nickel pendant 2 mois alors qu'avant c'était 15 jours.
Je dois dire que le carter a un peu reçu après tout ces démontages (10/20 fois...)
Du coup j'ai un peu une répartition du froid qui fonctionne moins bien mais c'est acceptable...
En plus j'avais une obligation d'épaisseur (qui ne se fait plus) par rapport a l'achat d'un neuf
Je reste a disposition...

le 15/06/2019 à 22:38

Bonsoir,

J'avais fait un post au mois de mai qui semble avoir disparu, du coup, je vais faire un petit résumé.

Mon distributeur de glaçons me faut de la glace pilée quelque soit le mode choisit, même en off !

Quelqu'un du forum m'avait indiqué qu'il fallait démonter la fabrique et tester le relai.

Seulement voilà, j'ai (enfin) démonté l'engin mais je ne sais pas à quoi ressemble le relai 🙄

Suivant la photo, quelqu'un peut-il me dire ce que je dois tester ?

Merci d'avance.

le 02/07/2019 à 21:46

Bonjour j’ai un -refrigerateur-americain-samsung-
-rsh1dtmh j’ai nettoyé le carter et la résistance car il y avait plein de glace. Le carter est entouré de polyester et il y’a un petit morceau qui s’est retiré à cause de la glace est ce dangereux de le remettre comme ça

le 27/08/2019 à 19:29

le système de dégivrage de mon réfrigérateur Samsung ne se déclenche pas automatiquement j'ai contrôlé la résistance elle marche et sa sonde également
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter