Retour à la liste des sujets

Froid

plus de glaçon frigo americain

créé le 05/03/2009 à 20:28

Bonjour,

mon frigo américain Whirlpool (modele ARZ740/W) ne produit plus de glaçon ...
l'arbre d'arret de la machine à glaçon est bien en position basse (marche), mais il semblerait qu'il n'arrive pas à prendre d'eau (le branchement à l'eau est lui ok puisque la distribution d'eau fraiche fonctionne)
le module programmateur effectue des cycles réguliers, le bras se lève puis retombe mais toujours sans prendre d'eau

d'avance merci pour votre aide ... car moi je sèche ...

le 06/03/2009 à 10:43

Bonjour,
L'arrivée d'eau avant la fabrique à glace est peut-être prise en glace.
A vérifier également si l'electrovanne est alimentée après le cycle de démoulage.
Cordialement.

le 06/03/2009 à 18:54

Bonjour et merci pour vos conseils,

- l'arrivée d'eau avant la fabrique à glace n'est pas prise en glace, ce frigo a été éteint environ 2 semaines (il avait le problème avant)
- après vérification, l'électrovanne n'est à aucun moment alimentée durant le cycle de démoulage
- après test, l'electrovanne fonctionne correctement en alimentation directe ...

une piste sur ce problème d'alimentation ???

cordialement,

le 08/03/2009 à 12:26

une petit idée, un piste pour un tel problème d'alimentation de l'électrovanne ???

merci

le 08/03/2009 à 13:03

Vous pouvez éventuellement regarder si l'interrupteur commandant l'ouverture est en bon état.
Cordialement.

le 08/03/2009 à 13:26

Savez-vous, à peu près, où je peux le trouver : dans la partie congélateur ou sur la face arrière du frigo ?

d'avance merci
cordialement

le 08/03/2009 à 21:19

Bonjour,
le système commandant l'electrovanne doit se trouver dans la centrale à glaçons elle même sous la forme d'un contact électrique.
Cordialement.

le 14/03/2009 à 19:10

Bonjour,

j'ai démonté la roue crantée et tout semble ok dans les contacts ...
en shuntant deux points, l'electrovanne se met en route et envoie l'eau correctement, il semblerait que le contact ne se fasse pas durant le cycle de la roue ...

j'ai une sorte de résistance qui fait un U dans le fond du moule à glaçon, c'est pour le démoulage ???

je commence à saturer maintenant ...

encore merci pour tout et vos éventuelles nouvelles informations

cordialement,

le 14/03/2009 à 20:46

Bonjour,
Effectivement, un contact alimente l'electrovanne lorsque la procédure de démoulage est terminée.
En U, c'est effectivement un résistance qui aide au démoulage.
Vous avez également un thermostat qui doit coller l'ensemble ou sont fabriqués les glaçons. Lorsqu'il se ferme, il alimente la centrale à glaçons et la roue crantée se met à tourner.
Cordialement.

le 20/03/2009 à 12:38

Bonjour,

je viens de tout remonter dans la partie congélateur ...
le fonctionnement parait OK, le programme s'effectue correctement et l'electrovanne est bien appelée, l'eau arrive bien ...
sauf que les programmes s'enchainent sans fin, sans laisser le temps à l'eau de geler, donc tout déborde au second cycle enchainé.
Chaque cycle dure environ 3 min.

une petite idée encore SVP ...

le 20/03/2009 à 15:07

Bonjour,
L'ordre pour le démoulage est donné par un thermostat. Si celui-ci est fermé en permanence la centrale fait des cycles sans fin.
Il est collé contre la partie fabricant les glaçons, et normalement (de mémoire), derrière ce cache et cette roue crantée.
Cordialement.

le 20/03/2009 à 18:31

voici une photo du module démonté ...

le thermostat : est-ce la tige couleur laiton au-dessus de la connectique ??

les 2 tiges en fer avec des plastiques noirs, cela doit être la résistance ...

encore merci pour votre temps et votre patience !!!!

le 20/03/2009 à 19:38

Re,
Plutôt une photo de la platine où se trouvent les roues et contacts. A droite sur votre photo.
Cordialement.

le 20/03/2009 à 20:35

voici une photo de la platine ... j'espère assez détaillée et surtout lisible ...

le branchement sur le connectique est en base sur la droite ; en partant du bas, les fils noirs et blancs (alimentation), le 3ième le fil marron descendant à l'electrovanne et le 4ième relié à l'espèce de tige couleur laiton du module ...

en espérant être clair mais c'est par sûr ...

encore merci !

le 20/03/2009 à 23:16

Re,
voilà pour l'emplacement du thermostat. Il est en contact avec le moule à glaçons, donc, de l'autre coté de cette platine.
Cordialement.

le 03/04/2009 à 17:49

Bonjour,

la pièce est commandée ...

je la pose dès que possible et vous tiens au courant,

encore merci

le 16/04/2009 à 19:06

Bonjour,

la pièce est changée ... et tout est remonté

le cycle de prise d'eau semble bien se passer maintenant mais le démoulage ne se fait pas, les bras bloquent sur les glaçons ... la résistance de chauffage du moule peut-être, elle ne semble pas chauffer ???

comment puis-je tester cette résistance ?

encore merci

le 16/04/2009 à 19:25

Bonjour,
ce sont les deux tiges qui pointent sur votre première photo. Une mesure à l'ohmètre et le tour sera joué.
Cordialement.

le 16/04/2009 à 20:58

voici le testeur que j'utilise, est-il sur la bonne position ??
je suis vraiment désolé de mon ignorance mais mes souvenirs sont vraiment très loin ...

si la position est bonne, il reste à 0 lorsque je le mets sur les bouts des tiges ...

alors docteur !!!

merci pour tout

le 16/04/2009 à 21:47

Re,
si vous êtes sûr de votre appareil de mesure (faites un test en faisant toucher les deux pointes), alors oui.
Vérifiez tout de même sur le calibre x1K.
Cordialement.

le 17/04/2009 à 06:48

oui, en faisant toucher les deux pointes, le testeur réagit alors que sur les tiges ... aucune réaction sur les 2 calibres !

cette résistance peut-elle être changée ??
difficilement je pense car elle est prise dans le moule à glaçon ...

avec tous mes remerciements,
cordialement

le 17/04/2009 à 08:46

Bonjour,
Il me semble, de mémoire, qu'il faille remplacer le bloc moulage complet. Vous pouvez faire une demande à notre partenaire en pièces détachées pour plus d'infos.
Cordialement.

le 17/04/2009 à 08:59

ok merci

je me rapproche de lui dès que possible

merci

le 30/04/2009 à 08:45

enfin !!!

après changement du thermostat puis de bloc de moulage (+ résistance de démoulage), la centrale à glaçon refonctionne à nouveau !!!!

merci pour toute votre aide, je vous en suis infiniement reconnaissant ...
sans vos réponses, je ne sais pas ou j'en serai avec mon frigo aujourd'hui ...

encore merci pour tout

cordialement

le 29/05/2009 à 17:58

Bonsoir, côté prix à combien reviens environ le changement de l'ensemble, merci

le 30/05/2009 à 09:20

Bonjour,

pour ma part, me fournissant chez un distributeur de pièces détachées local :
- thermostat : 35 €
- bloc moulage + résistance de démoulage : 96 €

Cordialement,

le 06/08/2009 à 21:45

bonjour ou bonsoir.
j ai un frigo americain whirpool .
Modele ARG497/gwp.
j ai le meme probleme ke will,est ce k il ne faudrait pas mieux changer tout l ensemble , si vous avez des tarifs merci

le 16/04/2010 à 15:44

Bonjour,

Je possède un frigo de marque Amana qui j'ai acheté d'occasion à un ami, il doit avoir entre 10 et 15 ans, pas de date exacte...
Voila chez mon ami, tout fonctionnait parfaitement, mais une fois installé chez moi, je recontre un souci avec la machine à glaçon.
Le probleme est que lorsque le "moule" se remplit d'eau apres avoir éjecté les glaçons fabriqués dans le cycle précédent, le moule déborde systématiquement, l'eau coule dans le frigo et cela forme des trainées de glaçe, c'est tres embêtant. Avez-vous une idées de comment le système régule le remplissage du moule ? Merci d'avance. Jean-François

le 17/07/2011 à 17:11

bonjour,

j ai le meme probleme que Jeff, a savoir quand le moule a glace se rempli, ilsecoule trop d eau et de ce fait il deborde et l eau s ecoule dans le congelateur.Existe t il une vis de reglage du temps de remplissage de l eau.
Merci pour vos reponses.
Il s agit d un frigo Amana

le 07/01/2012 à 17:34

Mieux vaut tard que jamais !

En ce qui me concerne, j'ai pu résoudre le probleme en réduisant la pression à l'entrée du frigo. L'alimentation en eau du moule à glaçon doit certainement être simplement temporisée donc trop de pression provoque un débordement.

le 11/09/2012 à 11:33

bonjour, le distributeur d'eau et de glacons sont au goutte à gouttes depuis une coupure de courant sur mon frigo américain wirpool !! comment faire ?? est-ce l'électrovanne qui est foutue ?? merci pour votre aide !!
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter