le 06/02/2022 à 19:11
Bonjour à Tous,
Mon lave linge novostar s’est arrêté, mais sans avoir essoré le linge qui se trouvait à l’intérieur.
J’ai tout d’abord pensé à des saletés qui auraient bloqué la pompe.
Mais en démontant le filtre, celui-ci n’était que très légèrement sale et ne contenait aucun objet (la pompe tournait librement à la main).
Après l’avoir remonté, je sélectionne la position essorage.
Le tambour se met à tourner, mais un bruit anormal se produit.
Un bruit qui ressemble à celui occasionné par des morceaux de cartons que l’on appuyait sur les rayons de son vélo lorsque l’on était gamin.
Je stoppe le lave linge et le vide.
Je démonte le panneau de gauche et descends la courroie pour essayer de déterminer l’origine de la panne.
Je tourne alors le tambour à la main.
Le bruit est provoqué par la rotation du tambour (= moteur hors de cause), sur sa circonférence par 2 fois à environ 180° chaque fois.
Lorsque le tambour arrive dans les 2 zones (diamétralement opposées) où le bruit apparaît, une résistance assez forte se fait ressentir.
Le bruit est tac tac tac tac, comme si une plaquette venait à se coincer dans un engrenage qui tourne.
A la manipulation à la main, le tambour est seulement bruyant au niveau de ces 2 zones (et par ailleurs) et il faut forcer un peu pour le tourner encore.
Je me demande de quelle panne souffre mon novostar, et me rappelle qu’un Technicien m’avait un jour expliqué que ces lave linge novostar à chargement par le haut rencontrent une panne au niveau du mécanisme de l’ouverture du couvercle (positionnement de la trappe du tambour en face de l’ouverture du lave linge).
Je ne pense pas que le roulement du tambour soit abîmé car le tambour tourne parfaitement hors de la zone bruyante.
En outre, les amortisseurs et les ressorts avaient été remplacés par des neufs de marque MIELE par un Technicien de la Marque courant 2018.
Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît.
En vous en remerciant par avance
Karamzine