Retour à la liste des sujets

Lavage

MIELE NOVO STAR W110 - EN PANNE COMMENT OUVRIR

le 12/01/2020 à 17:17

Bonjour,
J'ai une panne sur mon lave linge Miele Novostar w110. La diode lavage clignoté et la machine restée coincée a cette étape. En cherchant un peu j'ai trouvée que ca venait surement de la résistance alors j'ai démontée et en effet c'est bien de la que viens le problème, et la cosse de gauche est complètement cramée.... J'ai deux questions:
- Je n'arrive pas a sortir la résistance (il n'y a pas de boulon central)comment faire?
- Peut-on, et comment on fait, pour remplacer la cosse défectueuse?
Je joint la photo si ça peux aider
Merci d'avance!
Léa

le 16/01/2020 à 13:16

Bonjour, je distingue une cosse qui reste quelque peu oxydée...vous avez donc un support ce qui veut dire que vous avez 2 solutions:
- tout d'abord il faut passer un coup de toile à grain fin pour rendre le métal soudable avec de l'étain
1-acheter une cosse double femelle-mâle que l'on trouve sur internet ou chez un accessoiriste auto
2- une fois la cosse bien étamée soudez la deuxième cosse sur celle restante, c'est la solution que je ferais...
Cordialement Michel.

le 16/01/2020 à 15:08

Bonjour,
J'ai un lave-linge Miele Novostar. La cuve se remplit d'eau à l'arrêt de temps en temps. Que faut-il faire?

le 17/01/2020 à 15:29

Bonjour, le problème vient certainement d'une électro vanne, il faut donc les vérifier...le souci c'est que c'est un bloc de 3 électro vannes.
Le mieux est de voir sur internet car n'importe quel bloc de 3 électro vannes convient...
Cordialement.

le 04/04/2020 à 00:50

Les deux petites lames trouvées par terre sont les ressorts de maintien de la plaque de plexi du tableau de commande. Elles s’insèrent dans la rainure supérieure et maintiennent la plaque.
Voir photo : ressort en haut à gauche.

le 16/06/2020 à 21:27

Bonsoir, petit pb avec la même machine Miele novostar.
Je voudrais pouvoir démonter l'ensemble des 4 bacs produits lavage (lessive + adoucissant) au passage à qui sert le 4ème bac?
La machine fuit au moment où elle prends l’adoucissant. Elle fuit par le dessus, le bac déborde. J'ai enlevé le haut et nettoyé entièrement le bac adoucissant et l'autre dont je ne connais l'utilité. En mettant un flexible sur sur l'embout dans le réservoir adoucissant j'ai essayé de déboucher le dessous de l'ensemble bacs. Malheureusement l'air s'échappe par les bacs lessive. Je ne vois d'autre solution que de démonter l'ensemble pour le nettoyer. J'ai vu que le dessus est fixé sur la plaque supérieure mais après?
Si quelqu'un pouvais m'aider.

le 16/06/2020 à 23:17

bonjour,
j'ai une novostar avec une panne identifiée, qui sera résolue en changeant ou en réparant la pièce N° 32 sur l'éclaté joint.
Je joint d'autres éléments dans le prochain message.
Je précise que cette machine a été remisée suite à une petite fuite, et que cela résolu elle devrait encore rendre de bons services pour une certaine durée. La fuite pourrait etre colmatée avec un fer à souder car elle est minime.Je ne l'ai pas fait par manque de temps.
Cette machine est disponible pour la personne qui voudra venir la chercher.

le 16/06/2020 à 23:36

voici la référence de la machine.
Tarnos W110
5KG
N° 00/32862055
2700W
16A

le 15/01/2022 à 18:19

Bonjour,
Sur ma novostar w110, la durite entre le bac lessive et la cuve se détache en partie basse. j'ai beau la remettre et la resserrer, elle lâche au bout d'un moment. Je me demande si elle n'est pas devenue trop rigide et que l'accordéon ne se détend plus assez.
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème ?
Merci
cordialement
Jean-Louis

le 16/01/2022 à 00:13

Bonjour JLB une solution toute simple est de démonter le tube, là où il se détache, le nettoyer ainsi que l'embout de la cuve avec de l'alcool ménager, laisser sécher. avant de remettre le tube à sa place, mettez de la colle neopréne ou colle contact sur les deux endroits,
puis remettre le tube tout de suite, sans attendre que la colle ai séchée. attendre au moins deux ou trois heures avant de remettre la machine en marche.
bonne année 2022 et bonne réparation. Cordialement.

le 16/01/2022 à 09:18

Bonjour Chienfou,
Un grand merci pour votre aide toujours aussi précieuse !
Très bonne année 2022 à vous aussi.
Cordialement
Jean-louis

le 16/01/2022 à 10:16

Bonjour,
Ma machine avance pendant l'essorage et fait un grand bruit au démarrage de celui-ci. A la lecture des différents messages, notamment de Chienfou, je pense que c'est lié aux amortisseurs. Je n'ai pas trouvé dans ce fil comment vérifier ou réparer.
Pouvez-vous m'en dire plus ?
Merci

le 16/01/2022 à 15:02

Bonjour,d'après ce que vous décrivez,un amortisseur ou les deux ne font plus leur travail.
pour vérifier les amortisseurs rien de plus simple: vidanger la machine complètement, ensuite la coucher sur l'arrière de la machine
et là vous verrez le deux amortisseurs accrochés sur le font de la cuve. les pièces d'origine sont assez chères, alors je vous conseille d'en acheter chez un vendeur sur internet de pièces,mais dans une autre marque ils sont sensiblement égaux puisqu'ils amortissent les mêmes charges, prenez en un qui aient les mêmes mesures c'est tout.
Que Dieu vous accorde une bonne santé en 2022!
Cordialement.

le 21/01/2022 à 19:58

Bonjour,
J'ai un autre problème sur ma novostar w110 : la machine s'est arrêtée avec la diode "Vidange/essorage final" clignotante et la diode rouge "PC controle" allumée.
J'ai lancé la vidange, même résultat.
J'ai vidé l'eau, puis lancé l'essorage qui a fonctionné et j'ai vidé la machine.
D'où peut venir ce problème ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
Jean-Louis

le 23/01/2022 à 12:05

Bonjour Jean-Louis,pour que vous essayez de savoir pourquoi, je vais vous expliquer le principe de fonctionnement du pressostat.la fonction du double contact est la suivante: le contact repos du pressostat,indique au programme qu'il n'y a pas d'eau dans la cuve,et ce contact met l'électrovanne,soit du lavage, soit du prélavage en marche et le basculement du contact,débranche l'électrovanne et signale au programme que la cuve est pleine.Mais on a vu que la machine peut se mettre en marche même si la cuve n'était pas entièrement pleine, ce qui veut dire qu'il existe une temporisation pour la mise en marche du programme.On peut se demander alors à quoi sert le contact travail?
eh bien, il sert à signaler au prog,que la cuve est pleine,donc qu'il doit mettre en marche la vidange afin de lancer l'essorage,mais si ce contact ne fonctionne pas,le programme ce met en sécurité, car il ne sait pas quoi faire étant donné que le contact de cuve vide n'étant pas fermé il ne peut lancer la vidange,mais n'ayant pas le contact de cuve pleine,fermé, il
est obligé de stopper la machine.La preuve est donnée par le fait qu'une fois que vous avez vidé la cuve,le programme,ne détectant plus d'anomalie, lance l'essorage.Donc le problème doit venir d'un mauvais contact cuve pleine du pressostat.Comment savoir si c'est vrai? Il faut vérifier le pressostat.En 2019, vous avez vérifié le pressostat, mais seulement en soufflant dans le tube et si votre mémoire est bonne,il y avait 2 déclenchements sous forme de clics sonores.le 1er clic concerne la quantité d'eau du lavage,le 2ième clic,le niveau d'eau des rinçages.c'est donc ce second clic dont il faut vérifier le contact travail.pour cela il faut simplement(c'est vite dit)vérifier s'il y a du 220v sur contact de cuve, rinçage, pleine.
Il se peut que ce contact fonctionne de temps en temps correctement et qq fois pas.Voilà où est votre problème. Cordialement Michel.

le 23/01/2022 à 12:16

Bonjour, votre problème provient du pressostat qui ne donne pas l'information de cuve pleine rinçage, c'est à dire cuve avec beaucoup d'eau.
C'est le deuxième clic en soufflant dans le pressostat.Pour vérifier, il faut mesurer la présence du 220v sur le contact cuve pleine en rinçage.Il se peut que ce contact fonctionne par intermittence.
Cordialement Michel.

le 23/01/2022 à 13:30

Bonjour Michel,
merci pour votre réponse, toujours aussi éclairée.
On a fait une autre machine avec du lainage (lavage froid) et il n'y a pas eu de problème.Ce doit donc être le diagnostic que vous avez fait.
Encore une fois merci.
Cordialement
Jean-louis

le 06/02/2022 à 19:11

Bonjour à Tous,

Mon lave linge novostar s’est arrêté, mais sans avoir essoré le linge qui se trouvait à l’intérieur.
J’ai tout d’abord pensé à des saletés qui auraient bloqué la pompe.
Mais en démontant le filtre, celui-ci n’était que très légèrement sale et ne contenait aucun objet (la pompe tournait librement à la main).
Après l’avoir remonté, je sélectionne la position essorage.
Le tambour se met à tourner, mais un bruit anormal se produit.
Un bruit qui ressemble à celui occasionné par des morceaux de cartons que l’on appuyait sur les rayons de son vélo lorsque l’on était gamin.
Je stoppe le lave linge et le vide.
Je démonte le panneau de gauche et descends la courroie pour essayer de déterminer l’origine de la panne.
Je tourne alors le tambour à la main.
Le bruit est provoqué par la rotation du tambour (= moteur hors de cause), sur sa circonférence par 2 fois à environ 180° chaque fois.
Lorsque le tambour arrive dans les 2 zones (diamétralement opposées) où le bruit apparaît, une résistance assez forte se fait ressentir.
Le bruit est tac tac tac tac, comme si une plaquette venait à se coincer dans un engrenage qui tourne.
A la manipulation à la main, le tambour est seulement bruyant au niveau de ces 2 zones (et par ailleurs) et il faut forcer un peu pour le tourner encore.
Je me demande de quelle panne souffre mon novostar, et me rappelle qu’un Technicien m’avait un jour expliqué que ces lave linge novostar à chargement par le haut rencontrent une panne au niveau du mécanisme de l’ouverture du couvercle (positionnement de la trappe du tambour en face de l’ouverture du lave linge).
Je ne pense pas que le roulement du tambour soit abîmé car le tambour tourne parfaitement hors de la zone bruyante.
En outre, les amortisseurs et les ressorts avaient été remplacés par des neufs de marque MIELE par un Technicien de la Marque courant 2018.

Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît.

En vous en remerciant par avance

Karamzine

le 06/02/2022 à 21:49

Bonsoir, bien que n'ayant plus notre vieille miele,je pense que vous devriez examiner le fond de cuve en ouvrant la petite trappe opposée à la trappe de chargement du tambour. Il se peut qu'un corps étranger se soit introduit entre le tambour et la cuve. Je pense à une baleine de renfort que l'on trouve dans les soutien gorges de ces dames.
Expérience vécue. Tenez nous au courant. bONNE SOIR2E0 VOUS;

le 06/02/2022 à 23:39

Bonsoir Gérard62,

Je vous remercie pour votre message.

Sauf erreur de ma part, sur le modèle Novostar, il n’y a pas de trappe permettant d’accéder à la cuve.
Mais si quelqu’un pouvait m’éclairer sur ce point, ce serait vraiment super.

Je ne pense pas qu’un objet métallique coincé entre cuve et tambour puisse être à l’origine du problème, car le bruit devrait se produire toute le temps lorsque je tourne le tambour à la main et non pas à 2 endroits précis diamétralement opposés, non ?

En vous remerciant pour votre aide.

Karamzine

le 07/02/2022 à 13:22

Bonjour,1ère chose, pour qu'un objet passe entre la cuve et le tambour, il faudrait que la trappe se soit ouverte pendant la marche, auquel cas la machine se serait bloquée. il existe une probabilité que l'objet soit tombé avant la fermeture du tambour et que celui-ci se soit bloqué sous la résistance de chauffe, ce qui pousse la résistance vers le haut suffisamment pour venir toucher le tambour...alors je ne voit qu'une solution pour en être sûr:démonter la résistance, ce qui n'est pas difficile à faire.Il faut débrancher les deux fils reliés à le résistance, puis desserrer l'écrou au milieu de la plaque ovale
sans enlever complètement l'écrou qui va servir à tirer sur l'ensemble.cette plaque comprime un caoutchouc avec l'aide de la 2ième
plaque qui tient la résistance, il est quelque fois assez dur de l'avoir mais en tirant et avec l'aide d'un tournevis que vous glissez sur le caoutchouc pour le comprimer, vous pourrez sortir la résistance.1- vous verrez si c'est bien elle qui est tordue. 2-vous aurez une vue sur l'intérieur de l'espace cuve tambour.Je ne me souvient plus comment la cuve se bloque en fin de lavage sur la position porte en haut, mais il faut peut-être regarder ce dispositif.
Mais là je ne peux pas vous aider beaucoup plus.Encore un détail avant de démonter la résistance, mettez 2 ou 3 écrous sur la vis de la résistance,sur lesquels vous allez serrer une pince étau, avec laquelle vous allez forcer la résistance à ce plaquer vers le fond de la cuve.Vous tournez la cuve jusqu'à la position
où elle tape,et vous allez forcer la résistance vers le bas de la cuve et vous faites un petit mouvement de la cuve pour voir si le point dur le fait encore ou pas...cela vous indiquera si c'est ou non la résistance qui cogne.
Cordialement.

le 07/02/2022 à 13:31

Encore un petit renseignement concernant la trappe de visite en fond de cuve.c'est une petite trappe tenue par deux vis qu'il suffit d'enlever pour voir le fond de la cuve.

le 07/02/2022 à 16:57

Bonjour chienfou et Karamzine,
je suis heureux que le sujet tienne encore l'actualité,car figurez vous que notre MIELE NOVO STAR W110 achetée en juillet 1994 fonctionne encore ,car je l'ai cédée pour 30€à un bon bricoleur, et elle fonctionne encore parfaitement depuis 2 ans déja (MON POST DU 16/06/2020). Voilà, pour Karamzine: chienfou est à mon sens un trés bon dans la matière, je vous recommande ses indications.

le 07/02/2022 à 21:11

Bonjour Chienfou,

Vos observations et conseils ont retenu toute mon attention, et je vous en remercie.
Je vais tacher de regarder tout cela prochainement.
Je suis curieux de savoir si il existe un manuel d’atelier pour ce lave linge novostar w110, et dans l’affirmative où me le procurer.
Ce manuel d’atelier me permettrait de comprendre le fameux mécanisme de la ‘’trappe du tambour en position vers le haut’’ lorsque le lave linge s’arrête, et si besoin comment le supprimer au cas il serait à l’origine du problème que je rencontre (car je pourrais toujours tourner le tambour à la main le cas échéant de sorte à positionner la trappe du tambour vers le haut).

En vous en remerciant

Bien cordialement

Karamzine

le 07/02/2022 à 21:58

Bonsoir, Gerard62 je vous remercie pour vos compliments,ça me vas droit au coeur,mais il est étrange qu'un chien "FOU" reçoive des compliments...il faut bien sourire un peu.Concernant le manuel dont parle Karamzine,il est quasi impossible de l'obtenir sauf à payer 250€, et encore!!!plus le temps avance et plus les choses ne dépendrons que du fric, il y a qq années on pouvait acheter une vieille machine à laver pour trois fois rien pour des pièces chez Emmaüs,maintenant même une rallonge pour ordi
est défendu de l'avoir.Pour voir le mécanisme d'arrêt de cuve il faut démonter toute la face
du dessus de la machine, c'est pas difficile,voir les indications que j'ai posté depuis mars 2012!ça fait 10ans!!!Mais bien lire et relire ce qui est marqué.

Cordialement, Michel.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter