Retour à la liste des sujets

Lavage

MIELE NOVO STAR W110 - EN PANNE COMMENT OUVRIR

le 17/10/2016 à 15:20

pour samjob, les boutons qui crament sont le résultat bien souvent,dû a un contact avec de l'eau et dans le cas de la machine à laver de l'eau avec un peu de savon...peu être avec de l'humidité...une autre possibilité, la présence
d'une araignée dont la toile est conductrice de l'électricité...j'ai acquis une fois une machine pour 3x rien à cause d'une panne qui semblait grave: dès le branchement de la prise le disjoncteur sautait! la panne était qu'une souris était venue se loger dans la partie où sont branchés les fils d'arrivée du 220v...morte par électrocution.

Cordialement

le 17/10/2016 à 19:36

A CHIENFOU
Pas de souci pour la réponse qui n'a pris que 2 jours mais plutôt un grand merci.
Je vais essayer le coup du fil électrique dans le tuyau du pressostat.
Je vais tenter également de mettre les 2 filtres d'arrivée d'eau dans du vinaigre blanc au cas où cela aide.
JE vous tiens informé de la suite.
J'ai trouvé une électrovanne sur eBay en Allemagne, j'attends la livraison. A suivre.
Bien à vous.

le 17/10/2016 à 20:56

Test fait sans les 2 filtres : toujours le même débit anémique. On est bien d'accord que le pressostat envoie un signal on-off aux électrovannes???... Ce qui expliquerait ce si faible débit serait bien les électrovannes... Je suis quand même surpris qu'il soit si faible aussi bien dans le bac produit prélavage et lavage alors qu'ils doivent dépendre de 2 électrovannes différentes. Curieux, non ?

le 17/10/2016 à 22:07

Bonsoir, faites un essai: dévissez le tuyau qui rentre dans la machine puis ouvrez le robinet et vous éliminerez un problème éventuel sur le tuyau ou sur le robinet...essai suivant: rebrancher le tuyau puis débrancher les 3 tubes branchés sur l'électrovanne, remettre la pression, mettre la machine en marche, attention au fait que l'eau va peut être gicler, donc prévoir un tuyau en sortie de chaque électrovanne. Tout le reste de la machine ne peut pas influencer sur le débit de l'eau, sauf si les tubes qui vont des électrovannes aux bacs de savon soient bouchés...comme cela vous aurez la réponse sur le débit de l'eau. Cordialement.

le 17/10/2016 à 22:23

Concernant le 1er test pas de souci sur le tuyau d'arrivée d'eau.
Je suis embêté pour enlever les tuyaux qui partent des électrovannes car il y a une espèce de griffe métallique et je ne vois pas comment les ouvrir et les remettre... Il est possible peut-être que du mélange eau+lessive soit retombé dedans depuis les bacs à produit ? Je devrai passer une espèce d'écouvillon du bas vers le haut pour en être sûr...mais ce week-end car plus de temps d'ici à samedi. Je vous tiens informé de la suite des évènements.
PS : toujours pas vu la chambre de compression.
PS2 : c'est fou comme les pièces sont chères chez Miele.
PS3 : tous les composants de cette w110 sont vraiment peu accessibles :(

le 18/10/2016 à 14:30

Bonjour, les griffes se retirent avec une paire de pinces...

le 23/10/2016 à 16:10

@CHIENFOU
Bonjour,
Électrovanne reçue d'Allemagne, achetée sur eBay pour 30€ (frais de port inclus), remontée et tout fonctionne à nouveau. L'eau coule normalement et vite (j'ai vérifié couvercle ouvert pendant une phase de remplissage). Plus de défaut sauf la première fois ou j'ai lancé un programme (?!?), je n'ai pas compris pourquoi...
Un grand merci pour vos conseils et vos réponses.
Bien à vous.
Titi

le 25/10/2016 à 23:40

Bonjour, heureux de vous avoir modestement rendu service. je vous conseille de démonter l'électrovanne afin de connaître le fonctionnement et peut être refaire fonctionner l'électrovanne...c'est toujours utile.
Cordialement

le 13/11/2017 à 00:14

Bonjour,
j'ai un problème avec ma machine à laver miele novostar w110 qui a 20 ans.
Le voyant rouge se met à clignote lors du remplissage de la machine. L'eau semble arrivée très lentement et au bout d'un moment la led rouge se met à clignoter, la machine s'arrete, avec peu d'eau dans la cuve.

J'ai soupçonné à la lecture des posts précédents un problème d’électrovannes ou de pressostat.
J'ai vérifié les entrèes d'eau : pas de bouchons, rien d'obstrué.
J'ai démonté Les 3 électrovannes : RAS, rien de bouché, résistance des bobines identique pour les 3,(mais je n'ai pas fait de test sous tension). Les contacts du pressostat s'actionnent bien quand on souffle dans l'entrée du tuyaux (par contre pas de test du tuyau en entier car je ne sait pas ou il se raccorde à la cuve). J'ai vérifié en visuel la carte électronique (carte EL 110-G) qui commande les électrovannes, les relais oranges sont bon (test électrique), pas de composant brulés. Les durites d'arrivé d'eau ne sont pas bouché... Le moteur tourne sans problème (du moins le peu de temps ou il tourne)
Je ne sais plus quoi faire ...
Une des cartes électronique peut elle être en panne (carte EL 110-G ou carte de commande) ?
Peut être les charbons du moteur ( d'origine et non vérifiè), mais quel rapport avec le remplissage d'eau ?
Problèem de condensateur de filtrage ?

Merci de votre aide pour sauver ma machine à laver
Cordialement

le 19/11/2017 à 01:49

Bonjour, il peut y avoir plusieurs causes...1er test:il faut que vous ayez accès aux 3 électrovannes et vous allez les débrancher(marquez chaque fil et la vanne correspondante)puis avec un câble électrique vous allez tester chaque vanne qui va écouler l'eau dans la machine.Ce simple test va permettre de mettre en lumière si l'eau s'écoule avec force à l'autre bout du tube.Bien sûr il faut ouvrir le robinet d'eau.

le 26/11/2017 à 19:55

bonjour,
je suis ennuyé avec une novostar W110 de 1994.
Petite fuite eau claire à l'avant gauche, mais ne semble pas venir de la vidange.
Je suis à la recherche d'une vue éclatée de cette machine,cela me faciliterai ma recherche.
Merci d'avance.

le 27/11/2017 à 13:13

Bonjour, je ne possède pas d'éclaté ni de schéma de la machine, désolé... il ne peut y avoir que deux possibilités à votre fuite:le tuyau qui va au bac qui est le + près du devant de la machine ou le filtre à l'avant.Un moyen de le savoir est de déplacer la machine vers l'avant,à un endroit où il n'y a aucune marque d'eau ou de calcaire résultant de fuites. (MAIS AVANT/ VIDANGER la machine complètement...)Là, basculez la machine sur la face avant et regardez l'état du tube qui arrive sur le filtre- c'est en général un tube en accordéon afin de le rendre souple, ceci parce que le filtre est fixe et la cuve suspendue sur des ressorts.A la jointure du tube au filtre il arrive qu'il se produise une fente sur l'accordéon et pour la voir il faut tirer DOUCEMENT,sur l'accordéon pour voir une éventuelle fente.Si c'est le cas, il faut changer le tube ou tuyau...encore une chose: une fois la machine avancée, mettez un carton sous la machine, puis faites un lavage normal,ce qui aura pour effet de marquer l'endroit exact des goutes qui tombent de la machine, vous saurez si l'écoulement vient de derrière le filtre ou d'ailleurs.Pendant le lavage regardez sous la machine pour voir tomber les goutes sur le carton brun courant.
Bon dépannage et si vous ne trouvez pas les pièces d'origine, prenez des pièces d'autres marques et adaptez les, même si pour cela vous devez garder une partie de la pièce d'origine et rajouter le reste...il m'est arrivé de réparer un tuyau en l'entourant d'une bande de tissus en coton imbibé de silicone transparent utilisé comme colle pour le verre dans la fabrication des aquariums.Ca se trouve en quincaillerie.
Cordialement.

le 27/11/2017 à 18:04

Bonjour,

Suiter de mon problème de machine à laver miele novostar w110 qui ne se rempli pas.
J'ai mesuré la tension des 3 electrovannes, directement sur les pins du connecteur 4fils
qui est sur la carte de puissance EL110G.

Résultat seul l'électrovanne Y2 ( bac de lessive)est piloté : 230 v AC . les autres rien.
Donc la panne provient soit de la carte de puissance, soit soit de la carte de programmation.
Ni l'une ni l'autre ne présentent des traces de défaillances ( composants brulés, soudures sechés, cassées, ect...).

Comment remonter la recherche plus en amont?
Quelle peut en être la cause ?

Merci de vos réponses.

Cordialement

le 27/11/2017 à 21:49

Bonjour, je suis un peu contrarié de ce que vous me demandez de l'aide et je n'ai pas l'impression que vous faites ce que je vous demande de faire...à quoi ça sert!!je ne vois pas comment vous testez vos électrovannes mais si vous utilisez tout l'équipement pour tester vos électrovannes, c'est perdu d'avance...à mon avis c'est une éléctrovanne qui ne fonctionne pas et non la carte.Pouvez vous m'indiquer comment vous testez votre panne?

le 27/11/2017 à 23:43

Bonsoir,
voici comment j'ai procédé :

l'électrovanne est relié par un harnais 4 fil à la carte de puissance via un connecteur qui s'embroche sur le bord de la carte.

J'ai ouvert le connecteur pour avoir accès aux broches électriques, en ayant repéré le commun des 3 bobines ( fil N°1)et le fil de commande de chaque bobine.

J'ai lancé un remplissage de la machine, et j'ai mesuré la tension alternative aux bornes des 3 bobines via les broches du connecteur.

Seul la bobine Y2 (fil N°3 ) avait une tension secteur,
Il n'y avait pas de tension sur les 2 autres bobines.

L'eau qui a coulé provenait du bac à lessive (Bac mouillé), au bout de 2 minutes il n'y avait qu'un fond d'eau dans la cuve .

J'ai ensuite refait la même manipe mais en débranchant totalement le connecteur de commande des électrovannes de la carte de commande, et j'ai vérifié la présence de tension sur les plages de connexion correspondant à chaque bobine.
J'ai eu le même résultat : pas de tension secteur sur Y1( borne5/2 & 5/3) et Y3( borne5/2 & 5/5), seul Y2 est alimenté( borne5/2 & 5/4).

Voilà pourquoi je pense que le problème est en amont de l’électrovanne.
Qu'en pensez vous ?

Cordialement

le 28/11/2017 à 09:32

Bonjour,
j'ai procédé comme mel'a indiqué "chienfou".
La fuite vient de la partie supérieure du réservoir situé coté courroie et plaqué contre la partie arrière de la carrosserie. Il semble que le tuyau ou gaine passant sur cette zone ai produit cette fuite par frottement; bien qu'un feutre de protection soit positionné sur cette zone. La machine est en service depuis novembre 2014. Depuis, seul l'amortisseur et le joint supérieur de la cuve ont été changés. Pour cette panne,je crois que le départ à la casse s'impose. Mais avant de décider, je vais essayer de trouver une solution en cherchant la pièce.
Pour l'anecdote, nous avons un lave linge siemens WXB1060FF/1 mis en service en juin 2002,et il est tombé en panne hier soir: le remplissage de l'eau s'évacue par le bac de remplissage. Soirée séchage du sol. Je crois que c'est l'électrovanne,mais je n'ai pas encore démonté.
Le tambour commençait à être bruyant à l'essorage, je croit que son départ à la casse est imminent.
Je vous fait connaitre la suite dès que tout est solutionné.
A bientôt.

le 29/11/2017 à 13:23

Bonjour silicium,erreur de jugement de votre part:il est normal que seul une électrovanne reçoit du courant...et je suis étonné que vous ne fassiez pas le rapport entre le fait qu'une l'électrovanne soit alimenté et ne procure que peu d'eau dans la cuve!!!s'il n'y que peu d'eau,c'est que l'électrovanne ne fonctionne plus correctement,c'est aussi simple que ça!Puisque vous voulez faire des expériences faites un simple essai: repérez la vanne qui marche au démarrage du programme...arrêter la machine et changez la connexion des vannes,peu importe la vanne du moment que vous changiez de vanne.Et voyez ce qui se passe...mais je suis certain que la cuve va se remplir convenablement...a +.

le 29/11/2017 à 14:05

Bonjour Gerard62,non il ne faut jeter une machine sur une simple panne...sur le tuyau percé par les frottements il existe une solution toute simple:sur internet tapez:"gaine thermorétractable avec colle".C'est un tuyau en plastique qui a en diamètre intérieur une couche de colle qui fond au moment de la chauffe de la gaine pour la faire se rétracter avec un décapeur thermique ou une flamme.prenez le diamètre correspondant au tuyau à réparer, en sachent que la gaine se rétracte d'un facteur de 2 à 3, et donc vient épouser le tuyau à réparer et la colle colmate toute fuite.Ceci ne concerne qu'un trou sur un tuyau...mais si c'est le réservoir où l'on met la lessive, sa réparation en est fort simple,rincer soigneusement le réservoir puis bien le sécher,et le réparer avec un morceau de tissus en coton ou même en polyester sur lequel on met du silicone blanc sanitaire et on plaque cela à l'endroit du trou...laisser sécher.
quant à l'autre machine ce n'est catastrophique, néanmoins il faut s'armer de patience en ce qui concerne le bruit, c'est le roulement qui est en cause, il faudra démonter la cuve...insurmontable de première abord,ce n'est pas très compliqué.Pouvez par contre m'envoyer une photo de la machine, merci.

le 29/11/2017 à 15:11

Pour "chienfou", la fuite provient du bocal et non du tuyau rigide.
C'est le bocal qui est percé.
Je cherche un bocal de remplacement.
Par ailleurs, le sav miele ne veux pas me communiquer un éclaté de la machine.
Je leur envoi une demande pièce avec la photo.
Je vous tien au courant de la suite.

le 30/11/2017 à 11:19

Bonjour gerard,je vous donné 2 types de réparations, dont le bac...je peux vous dire que j'ai réparé, une vieille machine dont la pompe était en alu, avec le système du tissus imbibé de silicone et elle est partie à la casse 6 ans après, sans que la pompe ne fuit.le bac va vous coûter cher,mais cela est de votre ressort.
Quant à la Siemens, la fuite doit provenir de la durite qui relie le bac à la machine...à vérifier,réparation simple.En ce qui concerne le roulement, on trouve un ensemble roulement + joint tournant pour chaque type de machine à un prix très raisonnable.Le démontage de la cuve consiste à débrancher les fils électriques et les trois durites,accrochés à la cuve,puis à décrocher la cuve des ressorts se trouvant en haut de la cuve.une fois décrochée , la cuve se retire de la machine soit par le bas, soit par l'arrière soit au dessus. Une fois la cuve sortie, on démonte le cercle qui maintien le couvercle de cuve,sur lequel se trouve un des deux roulement + le joint tournant,à démonter et changer. Pour accès au 2ième roulement,démonter la poulie sur axe du tambour en inox,pousser le tambour hors du roulement et changer roulement +joint.remonter tambour +couvercle de cuve,puis remettre cuve sur ses ressorts dans machine puis rebrancher fils...prenez la peine de photographier la machine avant démontage,avant d'enlever chaque fil,ou chaque vis si vous n'avez pas l'habitude de démonter en vous souvenant de chaque détail. C'est un travail qui demande du temps mais le porte monnaie s'en porte beaucoup mieux et la planète aussi.Bon courage,Cordialement.

le 24/03/2018 à 13:04

bonjour j'ai un problème pour démonter ma charnière droite cassée sur mal Mièle w141 la pièce qui se trouve sous le couvercle ne se démonte pas il y a 6 vis qui sont derrière et tournent dans le vide il y a bien une encoche derrière mais impossible de démonter merci de votre aide

le 29/04/2018 à 08:21

bonjour a vous j'ai une machine à laver MIELE et je voudrais savoir si les trois bobines de l'electrovanne triple sont alimentatées à la meme tension car en voulant remplacer l' des trois bobines j'ai constaté que ses caractéristiques à savoir tension d'alimentation etait différente de l'une 110v alors que l'autre est à 220v s'il vous plait aidez moi
Merci d'avance

le 07/05/2018 à 02:33

Bonjour,désolé pour le retard...En général toutes les électrovannes ont les mêmes caractéristiques et donc les mêmes tensions.Mettez une de 220v en réparation,je suppose que c'est celle de 110v qui a lâchée, ce qui montre que les 3 doivent avoir la mm tension.Par ailleurs mettre une de 220v à la place de 110v ne causera aucun dégât,seulement une mauvaise fonction puisque ne recevant que 110v.Le contraire est plus grave...puisque doubler la tension grillerait les bobines.Un dernier petit truc très utile dans ce genre de bricolage: munissez-vous d'une douille avec une ampoule de 220v et 2 fils de 30cm vissés dans la douille.Dénudez les bouts de fils et branchez ces 2 fils dans les 2 fiches à la place de l'électrovanne, puis mettez la machine en route, vous constaterez si l'ampoule s'éclaire normalement ou si la lumière est faible.Eclaire normal = reçoit bien du 220v éclaire faible ne reçoit que du 110v...ainsi vous saurez que le programmeur fait bien fonctionner l'électrovanne.Un autre conseil: prenez des photos avant de débrancher quoique ce soit, puis reprenez des photos au fur et à mesure que vous démontez ou débranchez des fils.Une dernière astuce: prenez les 2 fils de l'électrovanne en panne et branchez les sur une autre électrovanne, vous verrez de suite si ça fonctionne ou pas. Bon courage si vous n'avez pas encore fait la réparation...je ne consulte pas mes mails régulièrement, qqfois il se passe plusieurs jours...Cordialement Michel.

le 29/08/2018 à 15:16

Bonjour
J'ai un petit problème sur ma machine j'ai une lumière rouge a côté de pc contrôle. Comme se qui est marqué sur un message c'est les charbons mais je ne sais pas ou cela ce trouve sur la machine.
Merci de m'aider.

le 22/09/2018 à 22:28

Bonjour,désolé pour le retard,les charbons se trouvent sur le moteur sous le tambour. Il vous faut renverser votre machine pour atteindre ce moteur.
Mais avant de renverser votre machine il faudra la vider de toute son eau.
Changer les charbons n'est pas très difficile à faire...Si vous désirez d'autres renseignements faites moi signe.
Cordialement.

le 23/09/2018 à 18:45

Bonjour
On a changé les charbons mais il y a toujours la lumière on ne comprend pas. Merci

le 12/11/2018 à 18:25

Bonsoir Chienfou,
merci tout d'abord pour vos conseils: je suis en pleine investigation pour une remise en route d'une Miele W110 Novoline. Symptôme: la machine se remplit puis se vidange sans le cycle de lavage. Après vérification du pressostat qui marche j'ai finit par trouver : tuyau qui amène au pressostat rongé (souris).
Le problème est que je ne vois pas comment le remplacer sans avoir à tout démonter car l'accès est difficile. Impossible de mettre une gaine rétractable: le tuyau est rongé à ras de son insertion dans le tambour).
Merci pour votre aide.
Cordialement.

le 20/11/2018 à 17:10

Bonjour
sur la Miele W110 novostar, la gaine sous les bacs à lessive s'est détachée malgré le collier.
Impossible de la remettre car peu de place.

Comment demonter pour accèder plus aisément?
Merci de votre aide.

le 21/11/2018 à 04:12

Bonjour Dave,vous avez vu où se raccorde le tuyau sur la cuve par la petite trappe de la machine ou par la + grande? je ne me souviens plus comment se branche le tuyau sur la cuve.pouvez vous m'envoyer une photo de la pièce mangée par les souris, je vous donnerais la solution...
Cordialement.

le 21/11/2018 à 04:26

Bonjour cinom, pour le démontage voir tout au début des discutions en date du 02/04/2012 qui est en 8 points...vous êtes obligé de démonter toute la plaque, n'oubliez pas les vis se trouvant sur la tranche de la plaque. Et pour plus de facilité, démontez d'abord le couvercle.
Bon courage, Cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter