Retour à la liste des sujets

Lavage

[Lavante-Sechante] Indesit WIDL146 - 6 Voyants clignottent

créé le 02/12/2010 à 23:29

Bonjour,

je ne pensais pas trouver une telle ressource sur internet! Merci pour votre site que je mets de suite en favoris, c'est une mine d'or pour bricoleur!!!

Je possède une machine Lavante Sechante de marque Indesit, Modèle WIDL146 à chargement par hublot.

Aujourd'hui après 1 semaine non utilisée, 6 voyants clignotent lors de mise sous tension et il m'est impossible de la faire démarrer.

J'ai consciencieusement regardé les codes erreurs sur le site, additionné (8+4+2+1+16 soit 31) mais il n'y a pas de code 31 :(
D'autre part, le voyant de porte bloqué clignote également (voir image ci jointe).

Je suis prêt à jouer du fer à souder pour la remettre en état de marche, pourriez vous m'aider? Je précise que même si le voyant porte clignote, je peux ouvrir et fermer le hublot à loisir.

Je vous remercie,

Arnaud

le 03/12/2010 à 09:53

BONJOUR
Vous avez ajoutez le chiffre (16)il ne le fallait pas,vous faite une vérification,et vous allez vous en rendre compte:vous avez les chiffres en haut sur votre appareil,qui vous donne la somme de 15=code erreur est 16,blocage tambour,faite une visite sur la doc. MERCI. cordialement jean-Paul

le 03/12/2010 à 10:06

Bonjour,

Ah!
Si je comprends bien, vu que les 4 voyants sont allumés, il faut que je ne tienne compte que du 16 qui lui est allumé!

Je regarde la doc:
Code panne 16: Lave-linge top uniquement. Défaut de blocage tambour en position haute. Vérifier le système de positionnement du tambour sur la poulie.

Hors la WIDL146 n'est pas un top, mais un frontal.. le diagnostique est il le meme?

Merci beaucoup

le 03/12/2010 à 11:50

J'ai ouvert la machine par l'arrière, fait tourner le tambour, verifié la courroie, debranché la carte, inspecté les composants, pas de chauffe, soudures ok, rien d'anormal.

J'ai rebranché le tout, et meme probleme :( les voyants clignotent toujours.

Auriez vous une idée svp?

le 03/12/2010 à 12:05

BONJOUR,
SUITE:OUi le problème est le même:Vous faite un appui prolonger sur la touche top,si rien ne change prévoir le remplacement de la carte électroique. Cordialement jean-Paul

le 03/12/2010 à 12:15

J'ai fait un appuie prolongé sur le bouton de mise sous tension : rien
Sur le bouton de lancement du programme: rien

Je deduis donc que la carte est morte :(
je vais regardez si vous en vendez sur votre site?

Merci pour votre aide.

Arnaud

le 03/12/2010 à 18:27

Bonjour,
Votre premier diagnostique est le bon. Chaque voyant allumé doit être additionné. Le code panne 16 n'est pas applicable pour votre appareil, le bouton "top" n'existe pas, sur aucun appareil d'ailleurs...
Ce défaut laisse à penser à un problème sur la carte électronique. Vérifie l'ensemble des organes de l'appareil, les connectiques, et à défaut vous pourrez l'incriminer.
Cdt

le 03/12/2010 à 19:21

Bonsoir,
J'ai verifié l'ensemble, mais je n'ai rien trouvé d'anormal :(

Il ne me reste plus qu'a acheter une nouvelle machine puisque cette carte electronique est introuvable :(

le 03/12/2010 à 20:14

La carte existe, mais il faut la programmer et donc acquérir le matériel adéquat...
Cdt

le 04/12/2010 à 14:22

Je ne trouve pas la carte sur le net? puis je suppose que le materiel adequat augmentera le cout de l'ensemble à defaut de trouver qq'un pour me le faire..

Des lors j epense acheter une nouvelle machine et remettre mon ancienne au vendeur pour recuperation.

le 24/01/2011 à 10:07

bonjour,
j'ai eu le meme probleme et j'ai simplement remplacé le condensateur 680 micro 10V sur la carte se trouvant a l'arriere de la machine et tout est rentré dans l'ordre pour seulement 2€...

le 24/01/2011 à 23:56

Si seulement j'avais eu connaissance de cela au moment de la panne... je n'aurais pas changé de machine :(

le 20/03/2011 à 11:13

Bonjour
Evidemment je rencontre le meme problème: tous les voyants clignotent, plus rien n'est possible
Pouvez-vous (@ acena2b)préciser la marche à suivre pour changer le condensateur 680 micro 10V
Le niveau de difficulté?
Merci beaucoup

le 20/03/2011 à 11:37

BONJOUR
Vous devez identifiez le condensateur sur la carte électronique(680 micro 10 volts)vous devez ensuite le dessoudé,attention respecté sa polarité, bien vérifier lors de son retrait,vous trouverez cette pièce chez un vendeur en électronique de votre région. Cdt

le 24/03/2011 à 17:06

Je confirme. Lave linge indesit 146widl tombé en rade.
Tous les voyants allumés, refuse de démarrer. Démontage de la carte et remplacement du condensateur par un 680uF 25V (du moment que c'est plus que 10V, c'est ok).
Lave-linge réparé ! pour 2 euros :-)
En en plus ca tiendra mieux avec un 25V.

le 31/03/2011 à 10:57

Je reviens vers tous pour vous remercier et confirmer tout l'intérêt de ces conseils.

Novice total en électrotechnique, j'ai commandé mon petit matériel sur internet (condensateur désigné, fer à souder, soudure), pris 2 x 30 min pour démonter la carte, désouder le C17 "légèrement gonflé" (merci pour cette indication), resouder le C17 en respectant la pollarité (merci pour cet autre conseil) et tout remonter
Et chaque jour depuis, il y a la fierté de la réparation effectuée

NE PAS HESITER

le 08/05/2011 à 16:53

Bonjour,
Perdu à Mayotte, mon lave linge vient de tomber en panne, code erreur:
clignotement Verrou + Rinçage + 1400-600

La pompe de vidange tourne inutilement.

Démarrage demandé: 30°C programme 4

Qui pourrait me donner la signification du code panne ?
Merci

le 11/05/2011 à 18:07

Bonjour,
Je fais le point:
- aucun problème dans le circuit de vidange, rien dans la pompe qui est propre, aucun tuyau plié, hauteur du col correcte
- charbons moteur déglacés au papier fin, peu usés un peu trop en biseau) et bague collecteur nettoyée
- sonde température = pastille plate clipsée derrière la cuve au dessus de la résistance,USMATE MI Control sas CN001 ME0100 1505 mesure environ 18 kohms à 27°C (controleur Beckman DM78), nettoyée
Remontage mise sous tension: aucun progrès, même si dès le branchement j'éteint la machine, après quelques secondes, l'eau rentre et la pompe de vidange l'éjecte, le tambour ne tourne pas, toujours même clignotement :
verrou + Rinçage plus + 1400-600

Essai de démarrage avec appui prolongé sur la touche départ: même problème

J'ai déjà peur de la réponse...........
mais quand même merci d'avance
pat0105

le 12/05/2011 à 22:18

En effet, d'après vos tests, il ne reste guère qu'a incriminer l'électronique. Seul hic, c'est qu'il faut la programmer avec le matériel adéquat, donc pas très rentable à faire soi même, ni par un SAV d'ailleurs.
Cdt

le 22/02/2012 à 11:10

Bonjour,

J'ai une machine WITL 100, qui clignotent également, le code panne 12 : "Pas d'échange d'informations entre carte de puissance et d'affichage. Vérifier connectique, et état des cartes", donc ça vient de ma carte électronique, j'ai donc pensé aux condensateurs et j'ai commencé à chercher le fameux 680uF 10v mais rien de cela, j'ai uniquement ces condensateur là :
330uf 25V
470uf 25V
2 fois 10uf 400V
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Cordialement

le 22/02/2012 à 20:52

Bonjour,
Le modèle witl100 ne possède pas je crois les meme composants sur la carte mère que la witl146. Par contre, si la carte mère a un problème, il y a de forte chance que ce soit également un problème de condensateur. Pour trouver celui qui a foiré, il faut regarder l'aspect des cylindres: si le cylindre d'un condensateur est bombé, face dessus et/ou face dessous, il est probablement endommagé. Le mieux est de le dessouder et de le tester avec ohmmètre après l'avoir court circuiter pour le décharger complètement. Si la résistance est infini, mais commence à décroître, ça veut dire que le condensateur fuit. Alors change le. Ça coûte de toute façon tellement peut cher que ça ait le coût d'essayer. Bonne chance.

le 22/02/2012 à 21:15

Ok, merci

le 23/06/2012 à 20:09

Bonjour,

J'ai le même soucis. Tous les voyants clignotent sur ma WIDL 146. J'ai démonté le circuit derrière les boutons ainsi que celui se trouvant en bas à gauche derrière la machine. Aucun composant n'a l'air gonflé ou noir.
J'envoie des photos, si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense. Et ou se trouve le composant 680 micro.

Merci d'avance pour votre aide.

Cdlt.

le 23/06/2012 à 22:21

bonjour,
le 680, c'est écrit dessus. C'est l'un des cylindres noirs, le petit je crois, à droite sur la photo. Elle est pas de très grande qualité, mais il me semble qu'il est justement un peu gonflé.
En fait, ça se voit si la croix à son sommet et légèrement bombé. Le sommet des condensateurs (cylindre noir) doit être totalement plat, sinon, il est kaput.
Bonne chance et tenez nous au courant :-)

le 26/06/2012 à 14:05

Bonjour,

Après vérification ce sont les voyants, en partant de la gauche, 1, 3,4 (vert) et cadenas (rouge) qui clignotent. Et il y a aussi un bruit de soufflerie.
J'ai démonté le condo 680uf10v, et je recherche un vendeur de composants electronique (pas si facile).
En cherchant sur internet, les voyants 1,3,4 et cadenas clignotant correspondent au code erreur 11 soit un problème sur la pompe de vidange.
Je vais démonter aussi la pompe.

Je vous tiens au courant de l'avancée.

Cdlt.

le 30/06/2012 à 10:29

Bonjour,

Petite question, j'ai acheté le condensateur, je n'ai pas fait attention quand le vendeur me l'a donné. Il m'a vendu un 1000uf au lieu d'un 680...est-ce que je peux utiliser celui-ci ou je dois aller l'échanger ?

Merci d'avance.

Cdlt.

le 02/07/2012 à 17:58

Changer le. Pour le voltage, c est pas grave si c'est un 25. V au lieu d'un 10v. Mais pour la capacité, il faut que ce soit un 680.

le 02/07/2012 à 20:29

Bonjour,

J'ai regardé sur d'autres forum oú d'autres personnes avaient remplacé ce condensateur par un 1000uf.
Je l'ai rempacé hier et cela fonctionne.
Pouvez vous me dire pourquoi il fallait mieux le changer pour un 680.
S'il le fait je peux redemonter et remettre un 680.

Merci d'avance pour les explications.

le 05/07/2012 à 22:42

Pour info, j'ai changé le Condo par le 1000uf 16v, et cela fonctionne parfaitement.

Cdlt

le 10/07/2012 à 14:43

Bonjour,

J'ai à nouveau un problème sur ma WIDL 146.
J'avais déja ce soucis auparavant mais cela ne me l'avait pas fait depuis le remplacement du condo 680uf.
L'eau chauffe beaucoup trop, cela nous a fait bouillir des vetements et nappes, d'où rétricessement et changement de couleur.
Est-ce que cela peut-être la sonde de température ?
A part cela, je n'ai pas de code erreur.

Merci d'avance.

Cdlt.

le 05/09/2012 à 22:06

Bonjour,
Même problème : 6 voyants qui clignotaient.
Totalement novice en électronique, j'ai juste appliqué le conseil de acena2B posté plus haut sur ce forum : remplacer le condensateur 680 (qui avait chauffé et était mort) par un neuf.
Ca a parfaitement marché ! Et ça fait 2 mois que ça tient. Pour les parisiens, j'ai trouvé la pièce (1,30 euros de mémoire) chez SELECTRONIC - Du lundi au samedi de 10h à 19h
- 11, place de la Nation. 75011 Paris. J'en ai acheté 2 (au cas où, vu mes connaissances en soudures électroniques...) et un kit fer à souder (de l'ordre de 10 euros). Autant dire que l'opération est rentable ! Merci à tous les contributeurs qui nous sauvent nos économies...
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter