le 29/06/2017 à 11:07
Bonjour à tous,
Avant tout un grand merci à ce forum que je regrette de ne pas avoir découvert il y a 6 ou 7 ans:
Le module de puissance de notre MàL W838 Miele à été changé 2 fois de suite par un réparateur (la 2ème fois sous garantie...). La 2ème réparation a été accompagnée du changement des amortisseurs ... Bref: tous les symptômes et correctifs décrits dans sur ce forum.
La semaine dernière, nous avons eu à nouveau ce symptôme (led rinçage clignotante). J'ai donc vérifié la commutation des relais (alimentation du stator et inversion de polarité du rotor). Tout était OK.
Je me suis donc penché sur le moteur:
- les induits étaient OK (résistance inférieure à 5 Ohms)
- la résistance de la bobine tachy de l'ordre de 300 Ohms
- les charbons étaient un peu courts: de l'ordre de 1cm)
J'ai donc décidé de changer les charbons. Malheureusement, mon défaut était toujours présent.
Je me suis alors poser beaucoup de questions:
- thyristor qui contrôle la vitesse de rotation du moteur (sur le module de puissance)?
- la tachy? mais tous les forums indiquent une résistance comprise entre 70 et 150 Ohms: J'ai du mal à croire que la résistance d'une bobine puisse augmenter de si peu en vieillissant (de 150 à 300 Ohms): Ou bien une bobine se casse et s'ouvre (résistance infinie ou supérieure à 1MOhm) ou bien des spires se mettent en contact du fait d'une rupture/usure d'isolant).
Je me suis donc décidé à commander le module complet (charbons + tachy: réf. Miele 7785400, photo jointe). A réception, j'ai vérifié la valeur de la résistance de la tachy (entre les broches 1 et 2 du connecteur 10 points, le 1 étant coté tachy ou milieu du module): 518 Ohms!
Après remplacement par ce nouveau module, tout est rentré dans l'ordre.
Ma bobine tachy était donc bien détériorée (usure entre spires, donc résistance moindre). Ceci n'est pas anormal après 15 ans de bons et loyaux lavages au moins 1, voire 2 fois par jour.
Cette usure n'empêche qu'elle pouvait donner l'impression de fonctionner correctement (génération d'une tension alternative lorsqu'on fait tourner le moteur à la main).
En conclusion, pour ajouter des infos d'investigation, voici les valeurs de résistances à mesurer sur ce module encore monté sur le moteur (il suffit donc d'ouvrir la face avant du lave linge et de débrancher les connecteurs du module):
- tachy, entre 1 et 2: de l'ordre de 520 Ohms (pour être généreux, je dirai entre 470 et 560)
- charbons + rotor, entre 3 et 4: inférieure à 5 Ohms
- induit stator partiel, entre 5 et 6: inférieure à 5 Ohms
- induit stator complet, entre 5 et 7: inférieure à 5 Ohms
- Protection thermique, entre 8 et 9: inférieure à 5 Ohms