Formation et diplômes dans l'électroménager
Comme tout métier, le monde de l'électroménager demande des compétences spécifiques bien précises surtout lorsque l'on aborde le coté technique des appareils ménagers. Électricité et principes physiques sont donc indispensables. Un bon raisonnement et des qualités d'organisation et de rigueur sont également essentielles.
Pourtant, de plus en plus, un besoin de conseil quand à l'utilisation ou à l'entretien des appareils se fait ressentir. Les distributeurs orientent leur choix dans ce sens et sont désormais attirés par un personnel plus qualifié qu'auparavant.
Pour répondre à cette demande, on peut donc se former aux différents métiers liés à l'éléctroménager quel que soit l'age, en milieu scolaire ou en centre spécialisé, aux techniques de l'électroménager, et entrer dans un créneau porteur, toujours en demande et en expansion.
Formations et diplômes
A partir de la troisième
Le brevet d'étude professionnelle (BEP SN)
Anciennement BEP ICEF (installateur conseil en équipement du foyer), puis remplacée par le BEC ICEE (installateur conseiller en équipement électroménager) ou encore le BEP SEID (systèmes électroniques industriels et domestiques).
Aujourd'hui, Ils les ont remplacé par le le BEP SN (systèmes numériques), qui permet d'acquérir des compétences professionnelles. Il est complété par une année supplémentaire afin d'obtenir le BAC PRO SN.
Le baccalauréat professionnel (BAC PRO SN)
Anciennement BAC Pro MAEMC (ou MAEMCO) de 1989 à 2006, remplacé ensuite en 2006 par le BAC PRO SEID (Systèmes Électroniques Industriels et Domestiques : 2 ans de BEP / 2 ans Bac Pro), il a finalement été changé suite à la reforme de l'éducation nationale qui prévoit une préparation unique du BAC en 3 ans. Remplacé par le BAC Pro SEN, (Systèmes Électronique et Numériques, option : Électrodomestique) jusqu'en 2016 où il devient le BAC PRO SN (système numérique).
Le BAC PRO SN est un diplôme qui se fait sur 3 ans, de niveau 4 et se divise en 3 options (BEP en deux an et un an supplémentaire) :
- Option A : sûreté et sécurité des infrastructures de l’habitat et du tertiaire (SSIHT)
- Option B : audiovisuel, réseau et équipements domestiques (ARED)
- Option C : réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC)
Il est constitué de matière professionnelle afin de devenir un technicien ou une technicienne capable de préparer, d’installer, de mettre en service et de réparer les systèmes numériques.
Il a une double facette :
- apprentissage scolaire
- découverte du monde de l'entreprise avec 22 semaines de stage.
Le certificat technique des métiers (CTM IDAVE)
Le CTM IDAVE (certificat technique des métiers d'installateur dépanneur audio-vidéo et électroménager) est un diplôme de niveau 5, il se prépare en deux ou trois ans, il est délivré par la Chambre de Métiers. C'est une formation théorique et pratique par alternance qui donne une qualification de base permettant l'exercice d'un métier.
Et après le bac ?
La formation complémentaire d'initiative locale (FCIL)
La FCIL (formation complémentaire d'initiative locale), maintenance des équipements audiovisuels et électroménagers ou technicien polyvalent dans les systèmes audiovisuels professionnels est une formation qui permet d'acquérir une qualification poussée dans le domaine choisi, en l'occurence ici équipements audiovisuels et électroménagers, tout en répondant à un besoin du marché du travail local ou régional ou des collectivités. La formation dure 1 an avec un niveau de bac + 1
La mention complémentaire
La mention TSED (Technicien service en électrodomestique) aujourd'hui appelé TSEC (Technicien en électroménager connectée) est une formation complète et enrichissante d'une année supplémentaire après l'obtention du BAC. Elle se déroule en alternance avec une entreprise dans le cadre d'un apprentissage (- de 25 ans).
Excellent moyen d'appréhender le milieu électroménager, elle perfectionne au métier de technicien, en étudiant plus profondément les caractéristiques des appareils, en approchant les structures SAV, constructeurs, et même les filières écologiques.
Plus d'infos : Réseau Ducretet
Le diplôme de TMAE
La formation TMAE (Technicien Maintenance en Appareils Électroménager) est un diplôme de niveau 4 (bac pro) obtenu en 10 mois dans le cadre d'une formation professionnelle pour adultes. Elle inculque tous les principes de base touchant le matériel électroménager. Une formation de niveau 5 dans le domaine de l'électricité est toutefois pré-requise.
Plus d'infos : Diplôme TMAE avec l'AFPA.
Poursuite d'études
Les meilleurs étudiants (mention aux examens et bon dossier) peuvent envisager :
- brevet technicien supérieur (BTS SN)
- licence professionnelle orienté en informatique et réseaux
- licence mention informatique / sciences / électronique / MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises)
- une classe préparatoire technologie industrielle (ATS), pour intégrer une école d’ingénieur.