Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Copyright -Reproduction et copie interdite.

Les organes constituants les appareils électroménager

Moteur synchrone

Moteur synchrone

Nom de la pièce détachée

Moteur synchrone

Fonction de la pièce

Transformer l'énergie électrique en énergie mécanique.

Exemple d'utilisation

Micro-moteur de programmateur, pompe de vidange dans les lave-linge ou lave-vaisselle.

Où les trouver ?

Ces types de moteurs sont utilisés pour les entrainements de faible puissance (Vidange ou plus rarement en cyclage en lave-vaisselle), et pour l'entrainement des programmateurs, car leur rotation à vitesse fixe permet un décompte du temps précis.

Leurs fonctions.

-En pompe de cyclage: Propulser l'eau dans les bras de lavage d'un lave-vaisselle.
-En pompe de vidange: Evacuer les eaux usées.
-En micro-moteurs: Entrainer les cames d'un programmateur, comme minuterie, plateau tournant de four à micro-ondes, etc...

Comment les reconnaître ?

Visuellement (Voir photos). Les micro-moteurs sont toujours très petits (Ils tiennent dans le creux de la main).
En faisant tourner l'axe des moteurs montés en pompe de vidange, on peut constater une résistance et un soubresaut de l'hélice de celui-ci.

Leur principe de fonctionnement.

Il repose sur des phénomènes électriques et magnétiques. Un arbre mobile (Le rotor) constitué d'un aimant, est soumis à un champ magnétique créé par un bobinage de fil, et canalisé grâce à une ferrite en direction du rotor. Comme le courant change de sens 50 fois par seconde (Courant alternatif), la polarité de la ferrite change également au même rythme et entre inévitablement en opposition avec l'aimant du rotor. Deux aimants de même polarité en face à face se repoussant, on a alors un mouvement de l'arbre puis rotation.
C'est le même phénomène pour les micro-moteurs, à ceci près qu'il n'y a pas de canalisateur (Ferrite), car le bobinage encercle un rotor circulaire (aimant).
Ces moteurs n'ont pas de sens de démarrage déterminé, on peut toutefois le prédéfinir à leur construction, grâce à un système mécanique anti-retour (Petit crochet).
On trouve également des moteurs synchrones montés en pompe de cyclage et commandé électroniquement afin de gagner en énergie et en niveau sonore.

Vue éclatée d'un moteur synchrone

Représentation schématique

Vue schématique d'un moteur synchrone

Ci dessus sont représentés les différents symboles schématiques que l'on peut trouver sur la documentation technique des appareils ménagers. Les deux premiers symbolisent les moteurs de type pompe de vidange ou cyclage, et le dernier un micro-moteur (µM), de programmateur ou d'entraînement plateau tournant par exemple .

Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?

-Plus de rotation engendrant des symptômes comme, plus de cyclage (Propulsion de l'eau dans un lave-vaisselle), ou plus de vidange (Lave-vaisselle et lave-linge).
-Blocage du programmateur ou de la minuterie sur un cran.
-Craquement important lors des vidanges.
-Un démontage, nettoyage et séchage complet peut solutionner le problème de craquement et de rotation (Vue éclatée).

Comment le tester ?

-Mesure de l'enroulement (Bobinage à l'ohmètre). De 3 à 6 kilo-ohms pour un programmateur, 100 à 200 ohms pour une pompe de vidange.
-Faire tourner l'hélice de la pompe (cyclage ou vidange), elle offre résistance et ne peut faire un tour complet sans "soubresaut".

Liens divers

Consulter et trouver le moteur correspondant à son appareil.
Programmateur pour lave-linge
Pompe de vidange pour lave-linge
Pompe de vidange pour lave-vaisselle
Pompe de cyclage pour lave-vaisselle
Pompe de refoulement pour sèche-linge

L'avis du technicien.

-En version vidange et cyclage, ces moteurs sont plus bruyants et assez fragiles, leur principal avantage est surtout économique lors de leur construction, et ils équipent dorénavant la quasi totalité des appareils de lavage.
-En version micro-moteurs, il est rare de constater un défaut de fabrication ou d'usure sans apport d'un élément extérieur (Liquide, graisse, etc...) pour les mettre en panne.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.