Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Copyright -Reproduction et copie interdite.

Les organes constituants les appareils électroménager

Moteur universel

Moteur universel

Nom de la pièce détachée

Moteur universel

Fonction de la pièce

Transformer l'énergie électrique en énergie mécanique.

Exemple d'utilisation

Dans les lave-linge, dans les aspirateurs, et les petits appareils ménager.

Où les trouver ?

Dans tous les appareils ménager où il est nécessaire de faire varier le vitesse de rotation. Essorage dans un lave-linge, dépression dans les aspirateurs. Ils sont également utilisés pour leur vitesse de rotation élevée dans les petits appareils ménager (Couteau électrique par exemple).

Comment les reconnaître ?

Visuellement (Voir photos), ils possèdent toujours des charbons et un rotor (Partie mobile) bobiné de cuivre. Les charbons sont des pièces d'usure remplaçables.

Leur principe de fonctionnement.

Il repose sur des phénomènes électriques et magnétiques. Un arbre mobile (Le rotor) constitué de bobinages en fil de cuivre, est soumis à un champ magnétique créé par un second bobinage immobile (Le stator).Le principe repose sur le passage d'un même courant dans le stator puis dans le rotor par l'intermédiaire de charbons frottant sur un collecteur. Ce courant produit donc un champ magnétique dans le stator et le rotor qui est de même polarité (Deux aimants se repoussant), on crée donc un mouvement puis la rotation.
Ces moteurs n'ont pas besoin d'aide pour démarrer, on inverse leur sens de rotation en inversant le sens d'alimentation du stator ou du rotor, et on fait varier leur vitesse en ne distribuant qu'une partie de la tension du secteur grâce à l'électronique.
Le contrôle de la vitesse en réalisé par l'électronique, l'information de vitesse est fournie par une tachymetrie (Aimant sur l'axe du rotor tournant et créant un courant dans un bobinage(Principe de la dynamo)).

Vue éclatée d'un moteur universel

Représentation schématique

Vue schématique d'un moteur universel

Voici la représentation schématique d'un moteur universel en fonctionnement. Dans un premier temps les contacts sont positionnés en "1" le rotor est alimenté dans le sens gauche-droite l'arbre moteur tourne dans le sens horaire (Sens des aiguilles d'une montre).
Dans un second temps, et après une courte pause entre "1" et "2", les contacts s'inversent simultanément. Le rotor est alimenté de droite à gauche, la rotation du moteur s'inverse et tourne dans le sens anti-horaire.
Les contacts inverseurs sont de petits interrupteurs commandés par une bobine magnétique. Cet ensemble inverseur est plus communément appelé relais.

Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?

-Pas de rotation(Tambour ou aspiration): Enroulements (Bobinages) coupés, charbons usés, collecteur abimé.
-Emballement du moteur (lave-linge): Problème de tachymétrie, vérifier le bobinage et l'aimant (Tombé ou fendu).

Comment le tester ?

-A l'ohmètre, entre les charbons: Continuité électrique obligatoire (1 à 3 ohms en général).
-A l'ohmètre, mesurer les enroulements du stator.
-Au voltmètre alternatif, aux bornes du bobinage de la tachymètrie, une tension alternative doit être produite en faisant tourner le moteur à la main.

Liens divers

Consulter et trouver les charbons, ou le moteur correspondants à son appareil.
Moteur de lave-linge
Charbons moteur pour lave-linge
Moteur pour aspirateur
Charbons moteur pour aspirateur

L'avis du technicien.

Ces moteurs sont très bien adapté à l'usage domestique pour lequel ils sont conçus. Ils deviennent moins résistants dans des contraintes semi-professionnelles et professionnelles, et donc en usages intensifs. L'entretien fréquent consiste à remplacer les charbons souvent détaillés par les constructeurs.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.