Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Copyright -Reproduction et copie interdite.

Les organes constituants les appareils électroménager

Pompe aspirante

Pompes aspiration expresso centrale vapeur

Nom de la pièce détachée

Pompe aspirante

Fonction de la pièce

Aspiration de fluides pour mise en pression.

Exemple d'utilisation

Cafetière expresso, centrale vapeur, balai vapeur.

Utilisation

La pompe aspirante est utilisée dans les appareils électroménager nécessitant une mise en pression d'un liquide, généralement de l'eau. On peut donc la trouver dans les cafetière expresso (Eau chaude sous pression pour la percolation), et dans les centrales vapeur à repasser. Sa présence dans un appareil est très reconnaissable par le vrombissement qu'elle produit lorsqu'elle est en fonctionnement.

Principe de fonctionnement

La mise en pression de l'eau est réalisée par un mouvement axial d'un piston à caractéristiques métalliques, perforé à chaque extrémité afin d'y assurer la circulation de l'eau. Le mouvement de va et vient, est assuré par un champs magnétique produit par une bobine. Cette bobine, doté d'une diode en série avec son enroulement, permet une auto-alimentation par une tension monophasé redressé en simple alternance. Pour faire simple, le piston suit la fréquence d'alimentation du courant domestique et oscille en intercalant 25 allers et 25 retours par seconde. C'est cette vibration conséquente qui est source du bruit très caractéristique d'une pompe en fonctionnement.
Le blocage de l'eau en sortie de pompe (corps de poussée) est réalisé par un système de clapet anti retour. Une bille en bout de piston permet également d'accentuer le phénomène. Chacun de ces systèmes de rétention d'eau est appuyé par un ressort. Le piston est également lui-même remis en position d'aspiration par deux ressorts de rappel. Les pièces non citées dans ce descriptif servent au conditionnement du bon fonctionnement du montage: Bagues, Joints, corps et brides (Voir vue explosée).

Pompe Ulka en vue eclatée

La pompe Ulka

Du nom de son constructeur, la pompe Ulka est majoritairement présente dans les appareils expresso et centrale vapeur. Voici les informations qui permettent de les identifier depuis leur étiquette.

Les pompes de type E:
-EP: Désigne une finition de corps plastique.
-EX: Désigne une finition de corps en laiton (plus résistant)

Suivis de leur indicatif respectif:
-5 pour une pression en sortie de pompe à 15 bars.
-4 pour une pression en sortie de pompe à 20 bars.
-4R pour une pression en sortie de pompe à 9 bars.
-K pour une pression en sortie de pompe à 16 bars.
-K2 pour une pression en sortie de pompe à 15.5 bars.
-7 pour une pression en sortie de pompe à 7 bars.
-77 pour une pression en sortie de pompe à 4 bars.
-8 pour une pression en sortie de pompe à 2,5 bars.
-8R pour une pression en sortie de pompe à 2.2 bars.
-8LT pour une pression en sortie de pompe à 2 bars.

Le type de pompe désigne également un débit maximum propre à ses capacités techniques. Les pompes de type E sont les plus répandues. Il existe également des types NME (Micro-pompes et faibles pressions (1.5 à 3.5 bars)) et HF (Haut débit).

Autres informations:
-GW: Indique une qualité de plastique recouvrant le bobinage ayant des propriétés ignifuge (Généralement de couleur crème).
-FM: Pompe basse consommation, puissance réduite, même résultat de pression.
-2/1 min: Ratio idéal de temps d'utilisation/temps de pause, ici 2 min de marche pour 1 min de pause.
-230V/24V: Tension de fonctionnement à respecter.
-50/60Hz: Fréquence d'utilisation de la tension.
-Numéro de série et date de fabrication.

Exemple: Pompe Ulka EP5GW, indique qu'il s'agit d'une pompe à corps plastique, pression 15 bars, à propriétés ignifuges.

Pompe Ulka EX5
Pompe Ulka EP5

Exemple de pièce en catalogue

Pompe Ulka EP5 pour expresso Riviera et bar ou centrale vapeur Astoria.
Pompe Ulka HF pour cafetière Senséo.
Pompe 20 bars de pression, Ulka EP4FM, pour expresso Riviera et bar.

Test et mesure

Mesure à l'ohmètre: Enroulement passant dans un sens (Plusieurs centaines de kilo-ohms), et bloqué dans l'autre sens du fait de la diode.
Test sous tension: Alimentée en direct 230V, l'eau doit jaillir en sortie de corps.
Remarque: La diode peut toutefois être déportée hors du bobinage dans certains cas, raccordée en série ou directement sur la carte électronique.

L'avis du technicien

Facile à diagnostiquer, facile à remplacer, la pompe d'aspiration d'eau reste une pièce peu chère et largement rentable pour la réparation de son expresso ou de sa centrale vapeur. Courante sous la marque Ulka, on peut trouver également son équivalence sous la marque CEME, qui sont, dans tous les cas issues du même groupe.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.