Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Copyright -Reproduction et copie interdite.

Les organes constituants les appareils électroménager

Vitre, verre de porte de four

Vitre facade et interieure pour porte de four

Nom de la pièce détachée

Vitre, verre de porte de four

Fonction de la pièce

Confiner la chaleur dans l enceinte du four. Assurer la sécurité utilisateur.

Exemple d'utilisation

Fours et cuisinières

Conception

Les vitres ou verres de porte de four sont conçues de deux manières différentes:
- En verre trempé (Refroidissement rapide après approche de la température de fusion). C'est la solution retenue par les fabricants pour les vitres de façade.
- En verre borosilicaté, d'une structure moléculaire plus résistante. Ce procédé permet un support des chocs thermiques plus important.
De part leurs compositions respectives, ces verres ne sont pas tranchants s'il se brisent. Un éclat produit une multitude de petits bris sans danger particulier.

Principe et usage sur les appareils de cuisson

Les appareils de cuisson sont dotés de plusieurs verres montés successivement dans leur porte. Selon le four, (Gaz, électrique, catalyse ou pyrolyse) on peut trouver jusqu'a 4 verres qui se détaillent comme suit:
-Vitre de façade (Souvent sérigraphiée ou habillée).
-Vitres intermédiaires.
-Vitre intérieure (En contact avec l'enceinte du four).
Les vitres successives sont espacées par une couche d'air, afin d'assurer le refroidissement de la porte complète (Appareils dits à porte froide). La convection naturelle est aussi accélérée par la présence du flux d'air en haut de porte (En façade), lorsque le four est en fonctionnement.

Quelques exemples

Chaque fabricant conçoit ses verres de manière à répondre à certaines normes techniques associées à un besoin esthétique, et à sa signature marque. Voici quelques solutions retenues par le fabricant:
Vitre de façade Whirlpool sérigraphiée au nom du fabricant et habillée aspect inox.
Vitre intérieure de four Bosch Siemens (00478073) à structure galbée.
Vitre intérieure de four Brandt Sauter (AS0005628) plate, dotée de tétines pour clipsage sur la porte.
Vitre intérieure de four Whirlpool (481245059838) plate, plus traditionnelle.
Vitre intérieure de porte four Arthur-martin (3871748012) plate et argentée (Voir particularités).

Remplacer ou nettoyer la vitre de porte de son four

Les fabricants d'appareils électroménager font souvent face aux problèmes de nettoyage des vitres ou à leur remplacement. Il y a deux techniques:
-Les vitres sont emprisonnées dans la porte, il faudra en ce cas extraire cette dernière du four afin d'accéder au démontage, un peu contraignant mais parfaitement réalisable.
-Les vitres sont accessibles depuis l'ouverture de la porte, maintenues par clips, emboîtement, et donc plus faciles d'accès.

Casse des vitres de four

La casse des vitres de four est un phénomène marginal, mais mérite tout de même d'être soulignée. C'est surtout le bruit émis par un bris qui est le plus impressionnant, les morceaux de verre résultants, similaires à de petites billes, ne sont pas coupants mais s'éparpillent largement lorsqu'ils touchent le sol.
L'origine du phénomène peut être multiple. Une contrainte mécanique de la porte, liée à son ouverture ou à l'usure d'une ou des charnières par exemple, ou du châssis si l'appareil n'a pas été correctement installé. Une rayure, plus ou moins profonde dans une vitre intérieure peut, sous l'effet de la chaleur, générer une implosion. Le verre étant de par sa nature très résistant, c'est souvent une contrainte mécanique ou thermique extérieure qui implique son bris. Il n'est pas impossible qu'une telle contrainte soit imposée à la fabrication, malgré précautions prises, ce qui impliquerait une récurrence sur toute une série d'appareil. Ce type d'anomalie apparaît alors dès les premières utilisations.

Particularités

Il est à noter que certaines vitres ont des caractéristiques techniques spécifiques. En effet, certaines d'entre elles sont dotées d'une surface argentée. Celle-ci, tournée vers l'intérieure de l'enceinte du four, permet un rebond de la chaleur (Rayonnement infra-rouge), et améliore donc la déperdition thermique interne, et la sécurité utilisateur coté externe.

L'avis du technicien

Pièce constituante des portes de four et cuisinière, il est toujours intéressant de la remplacer car une intervention reste accessible à tous. Dans tous les cas, en fonction de la surface vitrée, de sa forme, et aussi, de la visibilité dans l'enceinte, le risque de bris augmente. A réfléchir lors de l'achat de son produit fini.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.