Charbons moteur
Fonction de la pièce
Transmission de l'énergie électrique sur la partie rotative du moteur.
Exemple d'utilisation
Moteur de lave-linge, aspirateur, ou de petits appareils ménagers.
Tous moteurs de type Universel.
Présentation générale
Les charbons moteur sont présents sur tous les appareils équipés d'un moteur nécessitant une rotation supérieur à 600 tours par minute ou lorsqu'il est impératif d'en faire varier la vitesse (essorage sur les lave-linge par exemple). Il sont montés sur un moteur appelé Universel . Il sont également appelés balais.
Comment les reconnaître ?
Ils sont au nombre de 2, fixés au moteur, et sont de vrais charbons (minéraux). Ils dégagent donc une fine poussière noire à l'usure, et laissent des traces noires au contact. Une petite étincelle au collecteur est souvent remarquable pendant le fonctionnement du moteur.
Principe de fonctionnement et constitution
Les charbons moteur sont conducteurs de courant. Il sont utilisés pour transmettre l'énergie électrique sur le rotor du moteur.
Il sont modelés sous forme parallélépipédique afin d'entrer parfaitement en contact avec le collecteur du rotor moteur (voir moteur universel). Ils sont généralement sertis d'une tresse en cuivre reliée à une cosse pour connexion du câblage, et insérés dans un fourreau en cuivre ou en laiton afin de servir de guide. En complément, un ressort assure la poussée du charbon vers le collecteur moteur. L'ensemble est ensuite pris dans une coque isolante, afin de permettre la fixation sur le moteur de manière adéquate.
Les charbons sont généralement définis par le constructeur du moteur (Ceset, Sole, ou Selni, etc...).
Voici quelques exemples :
- Charbons moteur Selni pour lave-linge Brandt Vedette.
- Charbons moteur Sole pour lave-linge Brandt Vedette.
- Charbons moteur nus pour lave-linge Bosch et Siemens.
Symptôme et diagnostic en cas de panne
Tous les défauts de rotation du moteur peuvent être causés par les charbons moteur. Leur longueur doit être optimale afin de bien entrer en contact avec le collecteur moteur. Leur forme biseauté n'est pas un défaut, ils doivent épouser le collecteur moteur pendant sa rotation. Un charbon cassé, avec un bout arrondi ou déformé est à remplacer. Le charbon doit être passant électriquement de son extrémité, à sa cosse de raccordement.