Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Les organes constituants les appareils électroménager

Charbons moteur

Charbons moteur  lave-linge et aspirateur

Nom de la pièce détachée

Charbons moteur

Fonction de la pièce

Transmission de l énergie électrique sur la partie rotative du moteur.

Exemple d'utilisation

Moteur de lave-linge, aspirateur, ou de petits appareils ménagers.
Tous moteurs de type Universel

Présentation générale

Les charbons moteur sont présents sur tous les appareils équipés d'un moteur nécessitant une rotation supérieur à 600 tours par minute, ou lorsqu'il est impératif d'en faire varier la vitesse (Essorage sur les lave-linge par exemple). Il sont montés sur un moteur appelé Universel. Il sont également appelés balais.

Comment les reconnaître ?

Ils sont au nombre de 2, fixés au moteur, et sont de vrais charbons (minéraux). Ils dégagent donc une fine poussière noire à l'usure, et laissent des traces noires au contact. Une petite étincelle au collecteur est souvent remarquable pendant le fonctionnement du moteur.

Principe de fonctionnement et constitution

Les charbons moteur sont conducteurs de courant. Il sont utilisés pour transmettre l'énergie électrique sur le rotor du moteur.
Il sont modelés sous forme parallélépipèdique, afin d'entrer parfaitement en contact avec le collecteur du rotor moteur (Voir moteur universel). Ils sont généralement sertis d'une tresse en cuivre reliée à une cosse pour connexion du cablage, et insérés dans un fourreau en cuivre ou en laiton afin de servir de guide. En complément, un ressort assure la poussée du charbon vers le collecteur moteur. L'ensemble est ensuite pris dans une coque isolante, afin de permettre la fixation sur le moteur de manière adéquate.

Charbons moteur et constitution

Les charbons sont généralement définis par le constructeur du moteur (Ceset, Sole, ou Selni, etc...). Voici quelques exemples:
Charbons moteur Selni pour lave-linge Brandt Vedette.
Charbons moteur Sole pour lave-linge Brandt Vedette.
Charbons moteur nus pour lave-linge Bosh et Siemens.

Symptôme et diagnostic en cas de panne

Tous les défauts de rotation du moteur peuvent être causés par les charbons moteur. Leur longueur doit être optimale afin de bien entrer en contact avec le collecteur moteur. Leur forme biseauté n'est pas un défaut, ils doivent épouser le collecteur moteur pendant sa rotation. Un charbon cassé, avec un bout arrondi ou déformé est à remplacer. Le charbon doit être passant électriquement de son extrémité, à sa cosse de raccordement.

Liens divers

Charbons moteur pour lave-linge.
Charbons moteur pour aspirateur.

L'avis du technicien

Les charbons moteur sont des pièces d'usure. Leur longévité dépend directement de l'utilisation qui est faite du moteur(nombreux lavage enchainés, essorage à haute vitesse, etc...). Leur faible coût rend leur échange très intéressant, et qui plus est, une intervention accessible à tous. Ne pas hésiter à souffler le moteur de la poussière en cas d'usure importante.
Attention toutefois, certains constructeurs ne les détaillent pas et proposent un moteur complet en remplacement. Il est toutefois possible d'effectuer une recherche par les données du moteur d'origine, ou directement avec les caractéristiques de ceux-ci, un spécialiste en pièces détachées peut référencer les charbons montés sur tout type de moteur.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.