Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Les organes constituants les appareils électroménager

Filtre anti-parasites

Exemples de filtres anti-parasites

Nom de la pièce détachée

Filtre anti-parasites

Fonction de la pièce

Atténuer les anomalies électriques entrantes et sortantes de l'appareil.

Exemple d'utilisation

Lave-linge, Lave-vaisselle, Sèche-linge, Robot menager

Présentation générale

Le filtre anti-parasites est un organe présent sur la quasi totalité des machines.
Pendant le fonctionnement d'un lave-linge par exemple, des anomalies électriques sont générées: Les parasites.
Le filtre anti-parasites à pour rôle de les éliminer afin de ne pas gêner le fonctionnement de l'appareil, et qu'ils ne retournent pas sur l'installation électrique gêner le bon fonctionnement d'autres systèmes (Téléviseurs, alarmes). Il joue également le rôle de tamis dans le sens inverse.

Principe de construction et localisation

Le filtre anti-parasites est une association d'un ou plusieurs condensateurs et/ou selfs (bobines), et/ou résistances. Cette association joue un rôle de tampon sur les divers phénomènes électriques issus de l'alimentation électrique générale (prise de courant), et du fonctionnement de la machine elle-même. Cette filtration est nécessaire afin d'éviter d'éventuels défauts de fonctionnement sur l'appareil (surtout au niveau de l'électronique), mais également sur les autres systèmes électriques de la maison, par retour sur la prise de courant.
Le filtre anti-parasites est toujours le premier organe électrique raccordé directement au câble d'alimentation, et toujours connecté à la carcasse de l'appareil, souvent par vis. (Voir photo pour identification visuelle).

Symptôme et diagnostic en cas de panne

Compteur général ou interrupteur différentiel saute dès branchement de la fiche à la prise, ou parfois durant l'utilisation.
Claquements, bruits secs: Le filtre amorce avec la carcasse de la machine.
Traces noires à proximité: Amorcages intempestif avec une partie métallique.
Facile à mettre en cause, il suffit de le débrancher, et de faire passer l'alimentation électrique de l'appareil outre.

Liens divers

Consulter et trouver le filtre anti-parasites correspondants à son appareil.
Filtre anti-parasite pour lave-linge et lave-vaisselle.

L'avis du technicien

Le filtre antiparasites est une pièce détachée sensible, dont la durée de vie dépend de sa conception originelle, et directement du réseau électrique sur lequel il va travailler. Cet organe peu onéreux, et facile à remplacer n'est pas indispensable au fonctionnement de l'appareil. Il peut être supprimer le temps d'un dépannage par exemple, mais il est fortement conseillé de le remplacer en cas de défaut.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.