Filtre anti-parasites
Fonction de la pièce
Atténuer les anomalies électriques entrantes et sortantes dans un appareil électroménager.
Exemple d'utilisation
Lave-linge, Lave-vaisselle, Sèche-linge, Robot ménager
Présentation générale
Le filtre anti-parasites est un organe présent sur la quasi totalité des machines.
Pendant le fonctionnement d'un lave-linge par exemple, des anomalies électriques sont générées : les parasites.
Le filtre anti-parasites à pour rôle de les éliminer afin de ne pas gêner le fonctionnement de l'appareil et qu'ils ne retournent pas sur l'installation électrique gêner le bon fonctionnement d'autres systèmes (Téléviseurs, alarmes). Il joue également le rôle de tamis dans le sens inverse, protégeant ainsi l'appareil sur lequel il est monté des parasites emis par d'autre machines sur le réseau électrique.
Principe de construction et localisation
Le filtre anti-parasites est une association d'un ou plusieurs condensateurs et/ou selfs (bobines), et/ou résistances. Cette association joue un rôle de tampon sur les divers phénomènes électriques issus de l'alimentation électrique générale (prise de courant), et du fonctionnement de la machine elle-même. Cette filtration est nécessaire afin d'éviter d'éventuels défauts de fonctionnement sur l'appareil (surtout au niveau de l'électronique), mais également sur les autres systèmes électriques de la maison, par retour sur la prise de courant.
Le filtre anti-parasites est toujours le premier organe électrique raccordé directement au câble d'alimentation, et toujours connecté à la carcasse de l'appareil, souvent par vis. (voir photo pour identification visuelle).
Voici quelques exemples de filtres anti-parasites que l'on peut trouver dans les appareils électroménager :
- Filtre anti-parasites référence F3CF72102L ou C00085332 pour sèche-linge Ariston ou Firstline.
- Le très commun filtre anti-parasites 00600233 pour lave-vaisselle Bosch et Siemens.
Certains peuvent se monter indépendamment sur lave-linge ou lave-vaisselle comme cet anti-parasites 813410341des marques Candy et Hoover.
Chez Whirlpool, on peut trouver embarqué sur les lave-linge, sèche-linge, et lave-vaisselle le même 481212118276.
A défaut, un filtre anti-parasites universel peut être adapté sur l'appareil.
Symptôme et diagnostic en cas de panne
Compteur général ou interrupteur différentiel saute dès branchement de la fiche à la prise, ou parfois durant l'utilisation.
Claquements, bruits secs : le filtre amorce avec la carcasse de la machine.
Traces noires à proximité : amorcages intempestif avec une partie métallique.
Facile à mettre en cause, il suffit de le débrancher, et de faire passer l'alimentation électrique de l'appareil outre.
Exemples de filtres endommagés
La plus courante des pannes reste visible car des traces d'amorçage électrique (charbonnage) sont visibles. Le filtre est généralement boursoufflé ou gonflé par endroits.
Cas fréquent également après un bruit de claquement important, le filtre a explosé. L'appareil peut encore parfaitement fonctionner dans ce cas de figure, la panne restant transparente à l'utilisateur.
Ici on peut voir un filtre fondu. L'état de la filerie laisse à penser que le sertissage n'était pas suffisant entre cosses, ou cosses/filerie. D'où amorçage, échauffement et fonte des éléments plastiques.