Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Les organes constituants les appareils électroménager

Thermocouple et robinet gaz

Sécurité par thermocouple et robinet gaz

Nom de la pièce détachée

Thermocouple et robinet gaz

Fonction de la pièce

Autoriser le passage d'un gaz combustible. Assurer un coupure automatique en cas d'absence de combustion.

Exemple d'utilisation

Plaque de cuisson et four en gaz butane, propane, ou gaz de ville

Comment les identifier ?

Le robinet gaz est d'une manière générale toujours situé derrière les manettes.
Le thermocouple est reconnaissable à sa pointe baignant dans la flamme dès de l'allumage.

Principe de fonctionnement

Le robinet gaz

Le fonctionnement d'un robinet gaz est somme toute assez simple. Au repos, en position fermé le système est étanche et interdit le passage du gaz. Actionné, le robinet s'ouvre, et laisse passer le gaz. La taille du passage, détermine le débit de gaz. On peut ainsi trouver des robinets de différents volume selon la conception des foyers.

Fonctionnement d'un robinet gaz

Le thermocouple

Le thermocouple est, de par sa conception, une soudure de deux métaux différents, à sa pointe. La particularité de ce montage vient du fait suivant:
Lorsque la pointe est chauffée, un courant électrique est créé. C'est ce dernier qui est utilisé pour sécuriser l'absence de flamme (Chaleur) et couper donc de fait l'arrivée de gaz.
Les thermocouples sont caractérisés par une lettre, qui détermine l'association de la nature des matériaux, et la plage de température de fonctionnement. Ainsi, un thermocouple de type K, est composé de Chromel (alliage nickel + chrome) et d' Alumel (alliage nickel + aluminium (5%) + silicium). Sa plage de fonctionnement est comprise entre -250°c et + 1300°c.

Fonctionnement et composition d'un thermocouple

Le thermocouple est constitué d'une tubulure, relié à l'un des métaux (1er pôle), et d'un fil central, relié à l'autre métal (2nd pôle). Lors de la chauffe, la tension électrique ainsi créée, pour un foyer gaz domestique, est d'une trentaine de millivolts entre ses deux pôles. Nous allons voir comment utiliser cette électricité en association avec un robinet pour sécuriser le montage.

Fonctionnement de la sécurité par thermocouple

Voici représentés les divers éléments composants le système.

Fonctionnement de la sécurité par thermocouple

Le robinet est doté d'une taque métallique, et d'une bobine magnétique reliée aux bornes (ou pôles) du thermocouple. Le système est en attente d'action par l'utilisateur.

Lors de l'appui par l'utilisateur sur le robinet, la taque entre en contact avec la bobine. Le gaz pénètre dans le robinet, passe l'injecteur, et remonte jusqu'au brûleur. L'utilisateur maintien cette position juqu'à la prise en feu du foyer.
Dès l'enflamment, le thermocouple est soumis à échauffement, il commence à produire un courant électrique qui traverse la bobine (Création d'un champ magnétique artificiel). Plus la chaleur augmente, plus le courant devient important, et plus la bobine à tendance à se transformer en aimant afin de maintenir collé la taque.
Lorsque l'échauffement est suffisant, la taque reste collée à la bobine, l'utilisateur peut alors relâcher la manette dorénavant maintenue par le système.
La sécurité: Si la flamme vient à s'éteindre (Courant d'air, ou débordement), la chaleur disparaîtra, le courant électrique également. La bobine perdra ses propriétés magnétiques et le robinet reprendra sa position fermée d'origine évitant ainsi toute fuite de gaz.

Fonctionnement de la sécurité par thermocouple

Symptômes en cas de panne

Plus de maintien du robinet en position fermé: Thermocouple ou bobine de robinet hors service.

Diagnostic

Avec une pile de 9 V, mettre en contact, sur une borne, l'intérieur de la zone où est raccordé le thermocouple sur le robinet. La deuxième borne en contact avec une partie métallique du robinet. En appuyant sur le bouton, celui est maintenu, donc thermocouple HS.

Liens divers

Consulter et trouver le thermocouple correspondant à son appareil.
Thermocouple pour table de cuisson et four

L'avis du technicien

Le thermocouple est un organe assez sensible. Il est important que le réglage de débit de gaz soit bien optimisé, sinon sa durée de vie sera restreinte. Cette pièce se remplace aisément, et à moindre coût par un thermocouple universel doté de plusieurs systèmes de vissage sur le robinet, sauf si bien sûr, le thermocouple est spécifique de par sa conception.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.