Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Les organes constituants les appareils électroménager

Résistances

Resistances de chauffe

Nom de la pièce détachée

Résistances

Fonction de la pièce

Transformer l'énergie électrique en énergie thermique.

Exemple d'utilisation

Dans tous les appareils nécessitant un chauffage. Lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, four, plaque de cuisson, centrale vapeur, fer à repasser, etc...

Comment les reconnaître ?

Visuellement (Voir photos). Elles sont raccordées avec une filerie d'une section plus importante et toujours connectées à la masse de l'appareil (fil vert/jaune).

Leur principe de fonctionnement.

Un fil résistif spiralé (généralement constitué de nickel/chrome) s'échauffe lorsqu'il est parcouru par un courant électrique. Afin d'isoler celui-ci, il est recouvert d'un bourrage (produit silico-alumineux ou ciment réfractaire), le tout enfilé dans un tube blindé en acier inoxydable. Le socle du corps de la résistance est relié à la carcasse de l'appareil afin de prévenir un éventuel défaut d'isolement (échappement du courant sur le blindage). Un fil vert/jaune y est toujours raccordé.

Fonctionnement résistance

Les différents types de résistances

Selon l'utilisation que l'on veut faire de l'énergie thermique (le chauffage), on va adapter la construction des résistances. Voici leur principales déclinaisons.

Les résistances de four

Elles sont prévues pour recouvrir le maximum de surface afin de créer une zone de chaleur optimale. On les trouve cachées, sous la tôle de inférieure (appellée resistance de sole), et apparentes dans la partie supérieure de l'appareil (résistance de grill et de voûte). Résistance de four On peut également la trouver sous forme circulaire, fixée au fond de l'enceinte du four, associée à un ventilateur (Résistance circulaire).

Résistance circulaire de four

Les résistances immergées (ou thermoplongeurs)

On les trouve dans les lave-linge et lave-vaisselle, et servent au chauffage de l'eau. Plus robustes que les résistances de four, elle sont prévues pour ne chauffer que dans l'eau, à vide, elles se déforment et engendrent des surchauffes dans les appareils. Dans une eau calcaire, elles s'entartrent et leur fil résistif se detruit (surchauffe interne). Elles possèdent également un fusible thermique en protection.

Thermoplongeur

Légende:
1-Bornes, 2-Ecrou de serrage, 3-Joint d'étanchéïté, 4-Entretoise de serrage de joint, 5-Corps de résistance (blindage inox), 6-Socle de résistance,

Le corps de chauffe (ou tunnel chauffant)

On trouve ce type d'organe principalement dans les lave-vaisselle. Il remplace les résistances immergées. Il possède 2 avantages flagrants: Meilleur rendement énergétique, et gain de place. Il est couplé au moteur propulsant l'eau sur la vaisselle. Il s'agit d'une résistance enroulée autour d'un tunnel par lequel circule l'eau de lavage. On trouve un thermostat de sécurité pour couper la production de chaleur en cas de surchauffe.

Tunnel chauffant

Les résistances ventilées

On les trouve dans les appareils nécessitant une chauffe et une ventilation de l'air, comme les sèche-linge, les sèches-cheveux, les radiateurs ventilés, etc... Dans ces organes, le fil résistif est spiralé, (afin d'augmanter la surface de contact avec l'air) à nu, sans protection, maintenu par un matériau isolant électriquement et thermiquement. En général, 2 ou 3 fils résistifs sont présents, afin de combiner plusieurs puissance de chauffe.

Resistances ventilées

Autres types de chauffes

On peut également trouver d'autres moyen de chauffe, notamment l'association thermoplongeur/corps de chauffe, où la résistance immergée est enfermée dans un corps de chauffe en plastique rigide canalisant l'eau, on trouve également des résistances ventilées combinant un élément chauffant de type four moulé dans une masse mettalique dotée d'aillettes pour améliorer l'échange thermique avec l'air.
Ces exemples ne sont pas exhaustifs.

Autres résistances

Représentation schématique

Ci dessus sont représentés les différents symboles schématiques que l'on peut trouver sur la documentation technique des appareils ménagers.

Représentation schématique d'une résistance

Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?

-Mauvais résultats de lavage.(certains appareils réalisent un cycle à froid si la résistance ne chauffe pas)
-Blocage du programmateur sur les crans de chauffage (résistance coupée)
-Affichage d'un code panne(modèles électronique).
-Le compteur (plus précisément le disjoncteur ou l'interrupteur différentiel se déclenche) le fil résistif est en contact avec le blindage de la résistance: Défaut d'isolement. Débrancher la résistance et relancer l'appareil, si le défaut à disparu alors la résistance est HS.

Comment la tester ?

-Mesure du fil résistif à l'ohmètre (de borne à borne), la continuité doit être obligatoire, sinon résistance coupée (Valeurs moyennes 25 à 80 ohms).
-Mesure du fil résistif à l'ohmètre entre chaque borne, et le socle ou le blindage de la résistance (Il ne doit pas y avoir de continuité), sinon défaut d'isolement.

Liens divers

Consulter et trouver la résistance correspondante à son appareil.
Résistance-thermoplongeur pour lave-vaisselle
Résistance-thermoplongeur pour lave-linge
Résistance pour sèche-linge
Résistance pour four et cuisinière
Résistance pour four et cuisinière professionnels
Résistance-thermoplongeur pour lave-vaisselle professionnel

L'avis du technicien.

La résistance est responsable de la quasi-totalité des pannes lors de défauts d'isolement, mais d'une manière générale, elle devient de plus en plus fiable. Son prix reste très abordable, il est donc très judicieux de pouvoir faire un diagnostic précis sur cette pièce. Une petite précaution particulière pour les modèles électroniques, bien repérer les couleurs des fils connectés à ses bornes, pour bien les rebrancher, sans quoi des dysfonctionnements peuvent s'avérer.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.