Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Copyright -Reproduction et copie interdite.

Les organes constituants les appareils électroménager

Remplisseur, pot à sel, résines. 2-Régénération.

Vue d'un bloc adoucissant

Nom de la pièce détachée

Remplisseur, pot à sel, résines. 2-Régénération.

Fonction de la pièce

Adoucir l'eau de lavage au remplissage. Assurer la régénération du bloc résine. Séparer l'eau du réseau du bain lessiviel. Stockage du sel régénérant.

Exemple d'utilisation

Présent dans tous les lave-vaisselle.

Comme vu dans le chapitre précédent, l'adoucissement de l'eau a saturé les résines. Il faut donc les régénérer.

Etat du système

Schéma hydraulique après remplissage

Etape 3: Après plusieurs remplissages
Voici l'état du système après plusieurs remplissages. L'appareil réalise 4 remplissages par cycle de lavage en moyenne. Les résines sont donc saturées de particules de calcaire, le degré de saturation dépend également de la dureté de l'eau (taux de calcaire contenu dans l'eau) de chaque région. Les bacs 1 à 4 sont pleins et prêts pour la régénération.

Fonctionnement du système

Schéma hydraulique début régénération

Etape 4: Début de la régénération
L'électrovanne EVR s'ouvre, laissant ainsi passer la saumure (eau et sel), par simple gravité dans les résines. Les particules de sel vont chasser le calcaire aggloméré sur les résines (en fait le sel remplace le calcaire), c'est la régénération. L'eau ainsi chargée de calcaire entre directement dans la cuve, et est ensuite directement vidangée. Le degré de régénération va dépendre de la quantité d'eau libérée par les bacs 1 à 4. Dans notre cas, seul les deux premiers bacs sont vidés.
Le curseur rouge permet de régler l'ouverture des bacs. Celui-ci est positionné à l'installation de l'appareil, en fonction de la dureté de l'eau chez l'utilisateur (cf notice d'utilisation).

Schéma hydraulique post régénération

Etape 5: Après la régénération
Les résines sont régénérées, EVR s'est refermée, les bacs 3 et 4 ne sont pas vidés et ce, conformément au réglage de l'utilisateur. Le système est prêt pour un nouveau remplissage.

Comment vérifier ce système ?

-Visuellement, le niveau d'eau des bacs doit diminuer pendant la phase de régénération.

Symptômes en cas de panne

-Traces blanches sur la vaisselle, partant au frottement ou sous l'action d'un acide (vinaigre): Vérifier le niveau de sel, l'électrovanne et son pointeau
-Traces blanches sur la vaisselle: Goûter, si sel vérifier joint de bouchon voire électrovanne de régénération.

Remarques

-On peut trouver également des systèmes de régénération où le remplisseur ne possède qu'un réservoir de grande capacité. Le degré de régénération est alors géré par le temps, l'électrovanne reste ouverte plus ou moins longtemps, selon le réglage enregistré dans la mémoire des appareils dotés d'électronique.
-N'utiliser que du sel spécial lave-vaisselle.
-On peut trouver dans le pot à sel un indicateur de niveau de sel. Il s'agit en fait d'un flotteur qui monte ou descend sous l'action de l'eau lorsqu'elle est salée ou douce (différence de densité). Un système aimant, et interrupteur magnétique adjoint au flotteur permet d'informer les appareils munis d'électronique.

Liens divers

Consulter et trouver le bloc adoucissant et remplisseur correspondant à son appareil.
Adoucisseur-pot à sel pour lave-vaisselle
Remplisseur-répartiteur pour lave-vaisselle

L'avis du technicien.

Le système régénérant est un ensemble fiable. Les résines synthétiques sont quasiment inusables, même saturées à 100% de calcaire, elles sont régénérables. Facilement identifiable, cet ensemble est vite démonté grâce à l'écrou (collerette) qui le fixe à la cuve. Coté remplisseur, peu d'entretien et d'intervention sur cette pièce également fiable.
En bref, le système remplissage, adoucissement et régénération assume parfaitement son rôle pendant toute la durée de vie de l'appareil.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.