Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Copyright -Reproduction et copie interdite.

Les organes constituants les appareils électroménager

Remplisseur, pot à sel, résines. 1-Adoucissement.

Vue d'un bloc adoucissant

Nom de la pièce détachée

Remplisseur, pot à sel, résines. 1-Adoucissement.

Fonction de la pièce

Adoucir l'eau de lavage au remplissage. Assurer la régénération du bloc résine. Séparer l'eau du réseau du bain lessiviel. Stockage du sel régénérant.

Exemple d'utilisation

Présent dans tous les lave-vaisselle.

Comment les reconnaître ?

Visuellement (Voir photos). Les résines, d'une couleur brune orangée, sont reliées au remplisseur (pièce en plastique fixée généralement sur le flanc de l'appareil) par l'intermédiaire de durites. Le remplisseur peut parfois être directement emboîté dans le bloc résine/pot à sel. On peut identifier facilement cet ensemble de l'intérieur de l'appareil, en dévissant le bouchon du réservoir à sel.

Représentation schématique du montage et fonctionnement.

L'adoucissement de l'eau est réalisé au remplissage de l'appareil. Il est indispensable, et un système hydraulique adéquat est nécessaire. Le remplisseur et l'ensemble adoucisseur/pot à sel sont les solutions techniques retenues par les constructeurs, ils sont indossociables du fonctionnement.

Schéma hydraulique remplisseur

Légende:
EV1:Electrovanne de remplissage
EVR:Electrovanne de régénération
1,2,3,et 4:Réservoirs de régénération
Trop plein: Evacue l'eau vers la cuve, lorsque les réservoirs de régénération sont pleins.
Le remplisseur (également appelé répartiteur), permet de distribuer l'eau dans les diverses parties du circuit hydraulique. Il est constitué de canalisations acheminant l'eau jusqu'à l'adoucisseur, le pot à sel, où encore la cuve. On peut y trouver un curseur permettant une sélection du degré de régénération. Une prise d'air assure une non étanchéité du circuit, et évite ainsi un retour d'eau viciée dans les canalisations du réseau (phénomène d'aspiration à la fermeture de l'électrovanne).

Fonctionnement du système.

Schéma hydraulique avant remplissage

Etape 1: Avant remplissage
Avant la première utilisation de l'appareil, le réservoir doit être remplit de sel et d'eau (Notice d'utilisation). Le schéma de l'étape 1 représente le système hydraulique dans cette position. Le mélange sel-eau est appelé saumure. Il ne peut pas entrer en contact avec les résines (EVR est fermée).

Schéma hydraulique pendant le remplissage

Etape 2: Le remplissage
Le remplissage commence dès l'ouverture de l'électrovanne (EV1). L'eau est canalisée jusqu'à l'adoucisseur (ou résines) qui va retenir le calcaire en suspension dans l'eau. L'eau ainsi filtrée entre ensuite directement dans la cuve du lave-vaisselle.
Sur son chemin, l'eau rencontre un orifice par lequel elle peut s'échapper et remplir les réservoirs 1,2,3 et 4 jusqu'à saturation. Cette réserve sera conservée et utilisée pendant la phase de régénération.

Schéma hydraulique après remplissage

Etape 3: Après remplissage
Une fois le niveau d'eau atteint dans l'appareil, l'admission d'eau est stoppée. L'adoucisseur est alors chargé du calcaire retenu de l'eau. Les réservoirs 1,2,3, et 4 sont remplis dans l'attente de la régénération. L'eau supplémentaire contenue dans les réservoirs est évacuée par le trop plein, qui se déverse directement dans la cuve. Une partie de l'eau dans la cuve n'est donc pas filtrée par les résines et vient atténuer l'adoucissement (Une eau trop douce est agressive sur la verrerie). Le cycle de lavage peut alors commencer.

Comment vérifier ce système ?

-Visuellement, le principe générique du remplissage se ressemble d'un modèle à l'autre.

L'avis du technicien.

Selon les constructeurs, le principe "remplisseur" retenu peut varier:
-Remplisseur avec flotteur pour le contrôle du niveau d'eau,
-Remplisseur incluant les résines et réservoir à sel,
-Remplisseur à principe de vases communicants avec la cuve,
-Remplisseur à réservoir servant d'échangeur thermique avec la cuve, etc...
Avec le temps il peut arriver que le calcaire se dépose dans certaines parties des canalisations empêchant ainsi le remplissage. Cette organe est toutefois fiable, peu parfois s'encrasser, mais est souvent récupérable après un bon nettoyage.

Vue d'un remplisseur sur lave-vaisselle

Remarques

-On peut trouver, fixé sur le remplisseur, le débitmètre (Contrôle de la quantité d'eau). Organe privilégié sur les appareils dotés d'électronique.
-Les remplisseurs assurent également un rôle de dépression en cas d'ouverture de porte pendant les phases de chauffage (Surpression liée à la vapeur et au démarrage de la pompe), par le trop plein.
-Ils peuvent également servir de condenseur, ou d'entrée d'air pour les séchages à ventilation.

Le fonctionnement du système n'est pas complet. Les résines étant saturées de calcaire il faut maintenant procéder à leur régénération

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.