Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Les organes constituants les appareils électroménager

Programmateur électromécanique

Le programmateur électromécanique

Nom de la pièce détachée

Programmateur électromécanique

Fonction de la pièce

Acquisition, gestion et traitement des données. Ordonnancement des commandes.

Exemple d'utilisation

Dans tous les appareils de lavage ménager, pour automatiser les cycles de fonctionnement.

Comment les reconnaître ?

Visuellement (Voir photo). Tous les fils de l'appareil y convergent.

Leur principe de fonctionnement.

Le programmateur électromécanique est un organe qui distribue le courant aux divers éléments de l'appareil lorsqu'il reçoit les bonnes informations de fonctionnement.
Un micro-moteur (de type synchrone) entraine plusieurs disques par l'intermédiaire d'un système démultiplicateur de micro-engrenage (roues dentées). Ces disques circulaires (appelés cames) sont pourvus de crans (Trous et bosses) en leur périphérie. Ces crans viennent appuyer sur des lamelles en cuivre souples (ou des pointeaux mobiles) qui viennent elles-même entrer en contact avec d'autres restées fixes. L'extrémité de ces lamelles est reliée à des cosses sur lesquelles sont enfin branchés les divers câbles de l'appareil.
Le contact engendré entre les lamelles permet le passage du courant et donc l'alimentation d'un composant de l'appareil (ce sont en fait des micro-interrupteurs). Comme le micromoteur tourne en permanence, ou presque, les cames sont entrainées à intervalles réguliers (en général 30 secondes à 1 minute) cran par cran (on parle de "pas"), c'est le "cracracracrac.." que l'on entend lorsque l'on tourne la manette de son programmateur.
Mais attention, le programmateur électromécanique doit gérer le temps complet d'un cycle de l'appareil, également les cadences de rotation et d'inversion du moteur (Sens horaire et anti-horaire) car celles-ci durent moins de 30 secondes (10 sec. dans un sens, 2 sec. de pause, 10 sec. dans l'autre sens, donc 22 sec). Il faudra donc d'autres cames pour gérer ces actions. Le programmateur est donc équipé en parallèle d'un second système de micro-engrenage permettant l'entrainement plus rapide de ce deuxieme jeu de cames.
Les premières cames (gérant les actions principales) sont dites "lentes.
Les secondes cames (gérant les rotations moteur) sont dites "rapides".
Le temps quand lui est géré par la rotation du micro-moteur, via le système démultiplicateur.
Attention à ne jamais tourner le programmateur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les engrenages pourraient alors casser.

Vue éclatée de l'organe

Vue éclatée d'une programmateur electromécanique

Légende:
-Corps du programmateur:
1-Calotte arrière, 2-Capot central, 3-Calotte avant.
-Mécanique d'entrainement:
4-Pignon (axe micro-moteur), 5-Engrenages (démultiplication), 6- Cames circulaires, 7- Axe de programmateur (manette)
-Parties électriques:
8-Micro-moteur (synchrone), 9-Bornes (cosses), 10-Contacts (lamelles et pointeaux).

Représentation schématique

Représentation graphique d'un programmateur electromécanique

Ci dessus est représenté le symbole schématique que l'on peut trouver sur la documentation technique des appareils ménagers. Le micro-moteur (µM), la liaison mécanique (pointillés, pas toujours représentés sur la documentation), et les contacts numérotés (1-1a, 2-2b, etc...) permettent l'identification des bornes du programmateur. Un autre représentation schématique complémentaire représente l'ordre de fermeture des contacts, c'est le diagramme linéaire.

Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?

-Tous les symptômes pouvant venir d'un organe défectueux peuvent ressembler à une panne de programmateur.(blocage, pas de chauffe, pas de vidange, pas de remplissage, etc,...). Un programmateur bloqué est bien souvent en attente d'une information (Température, niveau d'eau, etc...).

Comment le tester ?

-Mesure de l'enroulement du micro-moteur(Bobinage à l'ohmètre)environ 6 kilo-ohms en moyenne.
-Brancher directement le micromoteur au secteur le programmateur doit tourner.
-Mesurer les contacts entre les lamelles (avec un ohmètre), il faudra une représentation schématique pour vérifier l'ordre de fermeture des contacts.

Liens divers

Consulter et trouver le programmateur correspondant à son appareil.
Programmateur pour lave-linge

L'avis du technicien.

Cet organe est fiable, et assume parfaitement son rôle pendant toute la durée de vie de l'appareil. Robuste, il est, dans tous les cas, le dernier élément à mettre en cause. Une panne sur cette pièce étant très rare, il faudra réaliser un diagnostic poussé pour s'assurer de son dysfonctionnement. Le micromoteur quand à lui est interchangeable avec une pièce de récupération sans problème

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.