Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Les organes constituants les appareils électroménager

Programmateur hybride

Le programmateur hybride

Nom de la pièce détachée

Programmateur hybride

Fonction de la pièce

Acquisition, gestion et traitement des données. Ordonnancement des commandes.

Exemple d'utilisation

Essentiellement dans les lave-linge.

Comment les reconnaître ?

Visuellement (Voir photo). Tous les fils de l'appareil y convergent.

Leur principe de fonctionnement.

Le programmateur hybride est composé d'un ensemble carte électronique/programmateur électromécanique. L'association des deux permet d'obtenir une classification énergétique plus économe de l'appareil (notamment pour les lave-linge).
Le fonctionnement de cet organe est donc un complément entre l'électronique, et l'électromécanique. On peut toutefois noter des différences de comportement à l'utilisation.
-Le programmateur peut tourner seul, ou après la mise en marche de l'appareil, démarrer son cycle sur une position autre que celle choisie, et parfois faire un tour complet avant de lancer le cycle de lavage.
-Il est possible de ne constater aucun signe extérieur de programmation hybride, un démontage peut être obligatoire.

Premier cas: L'électronique pilote le programmateur.
Les programmes de lavage sont enregistrés dans la mémoire électronique. Quand l'utilisateur tourne le programmateur (choix d'un programme de lavage), une combinaison de fermeture des contacts (voir programmation électromécanique) de celui-ci informent l'électronique de son positionnement.
L'électronique compare alors l'information reçue avec sa mémoire et lance le cycle de lavage. Toutes les fonctions remplissage, vidange, verrouillage de porte, etc... seront commandées par le programmateur. L'électronique gère le temps et commande la rotation du programmateur. Le chauffage et les rotations moteur peuvent être gérées par l'électronique..

Deuxième cas: Le programmateur est assisté par l'électronique
Le programmateur ne peut gérer la variation de vitesse d'essorage du moteur. C'est l'électronique qui en est seule capable. Les informations seront données à la platine électronique par l'intermédiaire des contacts du programmateur. On peut également assister le programmateur au chauffage par exemple.

Deux exemples de programmateurs hybrides

Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?

-Tous les symptômes pouvant venir d'un organe défectueux peuvent ressembler à une panne de programmateur hybride. (blocage, pas de chauffe, pas de vidange, pas de remplissage, etc,...). Un programmateur bloqué est bien souvent en attente d'un ordre de l'electronique, elle-même en attente d'une information (Température, niveau d'eau, etc...).

Comment le tester ?

-Mesure de l'enroulement du micro-moteur(Bobinage à l'ohmètre) du programmateur.
-Mesurer les contacts entre les lamelles (avec un ohmètre), il faudra une représentation schématique pour vérifier l'ordre de fermeture des contacts.
-Mesurer les tensions sortantes et entrantes de la platine électronique.
-Visuellement, si un composant électronique grille, noirci, explosé, etc...
-En général, c'est par élimination des organes fonctionnels, que l'on opte pour un défaut de programmation.
Comme pour le module électronique, certaines associations électroniques sont programmables et reprogrammables.

Liens divers

Consulter et trouver le programmateur-carte électronique correspondante à son appareil.
Module électronique-programmateur vierge ou programmé pour lave-linge
Module électronique-programmateur vierge ou programmé pour lave-vaisselle
Module électronique-programmateur vierge ou programmé pour four
Module électronique-programmateur vierge ou programmé pour réfrigérateur

L'avis du technicien.

Cet organe possède un inconvénient majeur: Double risque de panne. L'échange d'informations entre le programmateur et la carte électronique n'est pas un système toujours très fiable. De plus le coût des pièces détachées est encore élevé. Les constructeurs tendent à remplacer ce système par du tout électronique, moins cher, et aussi, voir même, plus fiable. Ce type de programmation est nettement moins fiable que le programmateur électromécanique.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.