Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Copyright -Reproduction et copie interdite.

Les organes constituants les appareils électroménager

Joint de hublot, manchette, et joint de chargement

Manchette et soufflets de chargement

Nom de la pièce détachée

Joint de hublot, manchette, et joint de chargement

Fonction de la pièce

Assurer accès et étanchéité entre la cuve et le châssis. Rester assez souple pour désolidariser la cuve du châssis.

Exemple d'utilisation

Dans les lave-linge top et frontaux.

Principe de construction et usage

Les joints de hublot, ou encore appelées soufflets de chargement ou manchettes, sont réalisés en caoutchouc très souple. Elles peuvent être plus ou moins visibles selon les fabrications (cachées par un encadrement). Elles sont généralement fixées grâce à deux cerclages (un sur le châssis et un sur la cuve). Le cerclage peut être un simple fil de fer doté de vis, ou un ressort de tension. Certains fabricants prévoient deux manchettes montables sur leurs appareil. Une pour le travail domestique, et une pour le travail professionnel (Plus résistant aux produits lessiviels). Voici quelques exemples de joint de hublot:

Joint de lave-linge top Brandt Vedette référence 55X3754, des appareils à chargement par le dessus sans doute les plus vendus en France.
Joint de hublot lave-linge Miele référence 6816000, pour la marque haut de gamme.
Manchette de lave-linge à hublot, référence C00279658 , des marques Ariston, Indésit, et Hotpoint
Joint de hublot lave-linge Bosch Siemens référence 00361127, avec orifice de recirculation d'eau.
Joint de hublot lave-linge Candy Hoover, référence 41021401 , spécialement formé, dont la cuve est inclinée vers l'arrière.

Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?

-Fuite: Vérifier si une partie du caoutchouc n'est pas déchirée, ou percée.
-Moisissures: Selon les matières caoutchouc, il peut se développer certaines moisissures. Seul un nettoyage manuel pourra solutionner le problème (peut-être partiellement). Des lavages à chauds réguliers prémunissent ce genre de problème.
-La manchette a tourné, n'est plus en face. Le phénomène arrive lorsque du linge se coince avec le hublot, généralement lié à une surcharge. Le tambour entraine alors la manchette et la fait tourner de quelques centimètres.

Liens divers

Consulter et trouver la manchette correspondante à son appareil.
Manchette et joints de chargement pour lave-linge

L'avis du technicien.

Les manchettes sont des pièces d'usure, qu'il convient de remplacer lorsqu'elle est en défaut. La plupart des interventions concerne une déchirure, ou un percement. Pour changer cette pièce, il faudra parfois sortir la cuve du châssis, mais d'une manière générale, un peu d'habileté suffira pour cet organe vraiment peu onéreux. Les orifices dans le joint doivent se trouver toujours en bas, afin d'assurer l'évacuation de l'eau stagnante dans la partie inférieure.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.