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Pièces détachées électroménager

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Les organes constituants les appareils électroménager

Ressort et amortisseur

Ressorts, amortisseur, stabilisateur

Nom de la pièce détachée

Ressort et amortisseur

Fonction de la pièce

Dissocier le bloc lavage du châssis de l'appareil. Permettre au bloc lavage de rester stable, pendant les différentes phases du lavage.

Exemple d'utilisation

Essentiellement dans les lave-linge.

Principe de construction et usage

Présents dans tous les lave-linge, la stabilité et l'équilibre sont des facteurs essentiels, voici les divers moyens de palier à ces contraintes.

Les stabilisateurs: Ce sont des pièces fixées sous la cuve et qui restreignent ses mouvements latéraux (remplacés dorénavant par des amortisseurs).
Les amortisseurs:Leur rôle est d'absorber les secousses latérales et verticales de la cuve. Ils sont fixés sous la cuve au châssis de l'appareil. On peut les comparer à des mini-vérins. On peut lire sur ces pièces, leur capacité à absorber les chocs (Ex: 100 N (Newton)).
Les ressorts: Ils permettent la suspension du bloc lavage (cuve et tambour), dans le châssis. Ils rendent donc indépendant la cuve du châssis.
Les lests ou contrepoids: Leur rôle est de contrebalancer le déséquilibre de la cuve afin d'obtenir un centre de gravité stable. Ils évitent également au bloc lavage un emballement liè à un poids trop faible. Ils sont réalisés généralement en béton apparents sur le bloc lavage, mais on peut les trouver moulés dans les parois de la cuve. La fonte est parfois choisie comme matière de lest.

Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?

-Bruit mécanique, claquement: Vérifier les fixations des contrepoids, l'état des amortisseurs, voire, les ressorts.
-L'appareil se déplace systématique pendant l'essorage: La cuve n'est pas assez désolidarisée du châssis, ressorts détendus, appareil non débridé.

Liens divers

Consulter et trouver les amortisseurs et ressorts correspondants à son appareil.
Amortisseurs et ressorts pour lave-linge

L'avis du technicien.

Voila des organes qui sont parfaitement fiables, on peut rencontrer parfois des amortisseurs bruyants, ou des contrepoids mal fixés ou cassés. Il arrive qu'un ressort casse (la cuve tombe). Ces phénomènes restent toutefois très marginaux. L'ouïe, le toucher et un peu de dextérité sont les seuls outils nécessaires pour un diagnostic sur ces organes très peu couteux.

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Consulter une autre pièce détachée

 

 

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