Tout-electromenager.fr

Pièces détachées électroménager

Les organes constituants les appareils électroménager

Débitmètre

Le débitmètre

Nom de la pièce détachée

Débitmètre

Fonction de la pièce

Contrôler la quantité d'eau entrante dans l'appareil.

Exemple d'utilisation

Utilisé dans les lave-vaisselle, et lave-linge, et dans certaines centrales vapeur. Toujours associés à une électronique.

Comment les reconnaître ?

Visuellement (Voir photos et vues eclatées). Toujours raccordés après l'electrovanne de remplissage. Ils peuvent être parfois moulés dans le remplisseur des lave-vaisselle.

Association remplisseur/débitmètre

Principe de fonctionnement.

Le débitmètre est un organe qui permet de scruter la quantité d'eau qui pénètre dans l'appareil de manière précise, car en cas de baisse de pression du réseau, l'électronique sera à même d'adapter la phase de remplissage en l'allongeant ou la dimunuant.
Son principe de fonctionnement repose sur un aimant et un I.L.S (Interrupteur à Lame Souple). Cet interrupteur a la particularité de s'ouvrir lorsqu'un champ magnétique se trouve à proximité. Le montage consiste donc à fermer puis ouvrir l'I.L.S, afin d'informer l'électronique du débit d'eau entrant dans l'appareil. Pour ce faire on insère dans la canalisation d'eau entrante une hélice qui sera entrainée par le débit d'eau. Accouplée à cette hélice, une piéce circulaire, dotée d'un aimant, donnera les impulsions d'ouverture et de fermeture à l'I.L.S.

Etape 1:L'interrupteur est fermé, et la pièce circulaire présente la face non magnétique devant l'I.L.S. le contact reste fermé, l'électronique ne perçoit donc aucune action de remplissage.

Fonctionnement débitmètre: Etape 1

Etape 2:La pièce circulaire (toujours entrainée par l'hélice), présente sa face magnétique. L'I.L.S se déforme et interrompt le contact électrique. L'électronique perçoit ce changement et comprend que la phase de remplissage commence.

Fonctionnement débitmètre: Etape 2

Etape 3: Retour à l'état de l'étape n°1, l'électronique compte alors le nombre d'impulsion données par l'I.L.S, et adapte la phase de remplissage en fonction de la rapidité de rotation de l'hélice et donc du débit d'eau entrant (plusieurs dizaines d'impulsion par seconde).

Vue éclatée

Vue éclatée d'un débitmètre

Représentation schématique

Pas de représentation particulière pour ce type d'organe, si ce n'est un interrupteur ouvert ou fermé, avec ses initiales I.L.S, DBM, ou FM (pour flow meter).

Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?

-Pas de remplissage, ou remplissage partiel.
-Affichage d'un code panne ou erreur, ou clignotement de voyants.

Comment le tester ?

-Lors de la phase de remplissage, débrancher son connecteur, et avec un ohmètre regarder si un signe de vie est présent On ne doit ni trouver le contact passant (0 Ohms), ni ouvert (infini, O.L) et ce de manière permanente.

Liens divers

Consulter et trouver le débitmètre correspondant à son appareil.
Débitmètre pour lave-vaisselle

L'avis du technicien.

Cet organe de plus en plus présent dans les appareils, permet une adaptation des consommations d'eau, et donc d'énergie de manière optimal. Sa fiabilité n'est pas parfaite, et, en général, un code défaut généré par l'électronique indique aisément un diagnostic fiable lorsqu'il est hors service.

Retour au sommaire des pièces détachées

Consulter une autre pièce détachée

 

 

Malgré tout le soin apporté à cette rubrique, si vous y décelez une anomalie, merci d'en informer le Webmaster en indiquant le titre du sujet concerné.


Ce support technique ne contient aucun document distribué par le constructeur. Celle-ci est enrichie uniquement par une méthode artisanale et amatrice.