Débitmètre

tout-electroménager.fr - débitmètre
Tout-electroménager.fr - Débitmètre

Fonction de la pièce

Contrôler la quantité d'eau entrante dans l'appareil.

Exemple d'utilisation

Utilisé dans les lave-vaisselle, lave-linge et dans certaines centrales vapeur. Toujours associés à une électronique.

Comment les reconnaître ?

Visuellement (voir photos et vues eclatées). Toujours raccordés après l'electrovanne de remplissage. Ils peuvent être parfois moulés dans le remplisseur des lave-vaisselle.

tout-electroménager.fr - débitmètre /  remplisseur
Tout-electroménager.fr - Débitmètre sur remplisseur

Principe de fonctionnement.

Le débitmètre est un organe qui permet de scruter la quantité d'eau qui pénètre dans l'appareil de manière précise, car en cas de baisse de pression du réseau, l'électronique sera à même d'adapter la phase de remplissage en l'allongeant ou la dimunuant.

Son principe de fonctionnement repose sur un aimant et un I.L.S (Interrupteur à Lame Souple). Cet interrupteur a la particularité de s'ouvrir lorsqu'un champ magnétique se trouve à proximité. Le montage consiste donc à fermer puis ouvrir l'I.L.S, afin d'informer l'électronique du débit d'eau entrant dans l'appareil. Pour ce faire on insère dans la canalisation d'eau entrante une hélice qui sera entrainée par le débit d'eau. Accouplée à cette hélice, une piéce circulaire, dotée d'un aimant, donnera les impulsions d'ouverture et de fermeture à l'I.L.S.

  • Etape 1 : L'interrupteur est fermé, et la pièce circulaire présente la face non magnétique devant l'I.L.S. le contact reste fermé, l'électronique ne perçoit donc aucune action de remplissage.
tout-electroménager.fr - fonctionnement du débitmètre : 1
Tout-electroménager.fr - Fonctionnement du débitmètre : 1

  • Etape 2 : La pièce circulaire (toujours entrainée par l'hélice), présente sa face magnétique. L'I.L.S se déforme et interrompt le contact électrique. L'électronique perçoit ce changement et comprend que la phase de remplissage commence.
tout-electroménager.fr - fonctionnement du débitmètre : 2
Tout-electroménager.fr - Fonctionnement du débitmètre : 2

  • Etape 3 : Retour à l'état de l'étape n°1, l'électronique compte alors le nombre d'impulsion données par l'I.L.S, et adapte la phase de remplissage en fonction de la rapidité de rotation de l'hélice et donc du débit d'eau entrant (plusieurs dizaines d'impulsion par seconde).

Vue éclatée

tout-electroménager.fr - vue éclatée débitmètre
Tout-electroménager.fr - Vue éclatée débitmètre

Représentation schématique

Pas de représentation particulière pour ce type d'organe, si ce n'est un interrupteur ouvert ou fermé, avec ses initiales I.L.S, DBM, ou FM (pour flow meter).

Quels symptômes et diagnostics en cas de panne ?

  • Pas de remplissage ou remplissage partiel.
  • Affichage d'un code panne ou erreur ou clignotement de voyants.

Comment le tester ?

  • Lors de la phase de remplissage, débrancher son connecteur, et avec un ohmètre regarder si un signe de vie est présent. On ne doit ni trouver le contact passant (0 Ohms), ni ouvert (infini, O.L) et ce de manière permanente. La rapidité de rotation du débit-mètre ne permet pas un contrôle fiable avec un appareil de mesure traditionnel tel qu'un ohmètre.