le 26/08/2012 à 11:46
Bonjour à tous,
j'ai une centrale Magic S4 et j'ai aussi eu ce type de problème : plus possible d'avoir de la vapeur ou le plus fréquent vapeur en continu !
j'ai tout mis en pièces et tout testé, pour enfin arriver au petit circuit electronique qui se trouve dans la poignée du fer.Grosso modo les deux petits boutons permettent de piloter un thyristor ( sorte d'interrupteur electronique) qui va à son tour piloter l'electrovanne vapeur.
Seul petit bemol, ils ont fait ce circuit sur un circuit imprimé de 0.4mm d'épaisseur (une fois les 2 faces de cuivre enlevées, il doit rester 0.25mm d'isolant ) pour donner de la souplesse au circuit afin que les 2 boutons puissent s'adapter à la forme de la poignée.
Le problème est que l'on commute quelques ampères sous 240V au niveau du thyristor et qu'on amorce entre les 2 faces du circuit imprimé.
Si on amorce, on crée du charbon (du carbone) qui est conducteur et voilà, soit on crame le thyristor 'plus de vapeur) ou amorçage entre 2 pistes et alors vapeur en continu.
C'est clairement un problème de conception, mais la seul réponse du SAV de Laurastar France est:" revoyez nous le fer pour la modique somme de ~250€ !
J'ai réparé la première fois en changeant le thyristor (~3€ les 10 !) et j'ai fait encore 3 interventions en modifiant le circuit imprimé car une fois que ça a amorcé, c'est compliqué à réparer vue l'épaisseur.
Je pense en redessiner un pour le reconstruire complètement à neuf.
Mais je trouve le SAV vraiment pas performant car si ils vendaient ce circuit (même avec une marge confortable) l'opération serait torché en 10mn !
Sachez qu'il y a pour ~5€ de composant + le circuit imprimé et que surtout c'est un défaut de conception !!!!!!!!alors messieurs de LAURASTAR, corrigez le tir et votre comportement en reconnaissant les problèmes et en les traitant.
Vos clients vous en seraient reconnaissant et vous gagneriez les achats suivants.
Vous devriez consulter les forums et entendre la grogne monter....