Retour à la liste des sujets

Lavage

Débordement lave-vaiselle MINEA

créé le 26/12/2008 à 23:45 [édité le 20/01/2023 à 11:56]

Bonsoir,voilà mon probléme j'ai un mini lave-vaiselle MINEA modéle WP5A,et il déborde,ont m'a dit que c'est peut-être le pressostat mais je ne sais pas c'est quoi?et ou ça se trouve?dans le lave-vaiselle et trouvé la piéce.Merci

P.S:Et si vous connaisser une entreprise dans le sud seine et marne qui répare les lave-vaiselle.

le 27/12/2008 à 11:52

Bonjour,
Consultez la rubriques organes, controle du niveau d'eau, pour appréhender la fonction remplissage de votre appareil.
Cordialement.

le 29/12/2008 à 18:12

Bonjour,
Voici mon adresse mail : fmaptaliko@hotmail.com
Envoyez-moi votre adresse, et je vous adresse en retour des photos que j'ai prises losr du démontage de mon mini lave-vaisselle MINEA WP5A qui avait le même problème que le votre.

le 30/12/2008 à 21:35

MINI LAVE-VAISSELLE MINEA WP5A

Symptômes :
Le lave-vaisselle se remplissait d’eau sans fin, et l’eau qui s’accumulait ainsi dans la cuve finissait par déborder (inondation de la cuisine).
Diagnostic :
Dans ce cas, il s’agit, la plupart du temps, d’une obstruction du tuyau du pressostat, et (ou) d’un encrassage du pressostat lui-même.
Petite explication :
Le pressostat est un petit dispositif permettant, par la pression de l’eau, de mesurer le niveau d’eau dans la cuve. Il fonctionne un peu comme un mécanisme de chasse d’eau (avec flotteur et balancier).
Lorsque le niveau d’eau dans la cuve est atteint, le flotteur, situé dans un petit réservoir, monte, actionnant un balancier ou levier, lequel agit sur des contacts de relais électriques qui ouvrent et ferment l’alimentation électrique de la pompe.
Solution :
Afin de vous permettre de remettre en marche vos appareils défaillants, et après avoir réalisé les opérations qui vont suivre sur le mien, j’ai simplement souhaité vous en faire profiter, illustrant mes explications de photos prises durant l’opération pour une meilleure compréhension de toutes et tous.
Outillage nécessaire :
Un tournevis cruciforme, un tournevis plat, une paire de ciseaux ou un cutter, un litre de vinaigre d’alcool en bouteille plastique, de l’eau de javel, une brosse à dents, une casserole d’eau bouillante.

A l’aide d’un tournevis plat, ôter les petits caches en plastique blanc masquant les vis sur les côtés, à l’avant de l’appareil. Puis, ôter les vis à l’aide d’un tournevis cruciforme.

A l’aide du tournevis cruciforme, öter toutes les vis de fixation du capot de l’appareil situées en face arrière de celui-ci.

En face avant, toujours à l’aide du tournevis cruciforme, öter les vis situées sur le pourtour de la cuve. Il n’est pas nécessaire d’ôter les deux vis situées à droite (côté panneau de commande).

Le capot est totalement libéré. Il ne reste plus qu’à l’écarter un peu et le soulever afin de l’ôter totalement.

Voici ce que vous allez découvrir après avoir ôté le capot de l’appareil.

Le pressostat est le petit élément gris clair, visible en bas au premier plan.

Cet élément gris clair est un petit réservoir relié à la cuve par un tuyau en caoutchouc noir qui, lors du remplissage de la cuve, reçoit également de l’eau par le principe des vases communiquant, et se remplit également.

A l’intérieur de ce petit réservoir, se trouve un flotteur qui monte avec le niveau de l’eau, simultanément à la montée du niveau de l’eau dans la cuve.

Ce flotteur est équipé d’un petit levier qui vient agir sur les contacts des relais électriques, qui ne sont en fait que des interrupteurs commandant l’alimentation électrique de la pompe, en établissant ou coupant l’alimentation de celle-ci.

Il s’agit donc de démonter le couvercle de ce petit réservoir, afin d’atteindre le petit flotteur qui doit être sérieusement encrassé, ainsi que l’intérieur du réservoir.

Attention, un précaution s’impose : repérer la position des fils électriques branchés sur les relais pour les repositionner à l’identique lors du remontage (moi, personnellement, j’ai pris une photo en gros plan avant de débrancher les fils un à un)

Une fois les fils débranchés, déclipser le couvercle du réservoir à l’aide d’un tournevis plat.

Une fois cette opération réalisée, sortir le couvercle avec le flotteur

Au dessous de l’appareil, à l’aide du tournevis cruciforme, ôter les deux vis de fixation du support du réservoir

A l’aide du tournevis cruciforme, desserrer le collier de serrage du tuyau en caoutchouc situé sur le bas du réservoir, afin de pouvoir l’ôter.

Maintenant que vous avez le réservoir en mains, vous pouvez le nettoyer (Moi, je l’ai fait tremper dans la javel et je l’ai frotté un peu avec un tampon récurent).

Ensuite, afin de décrasser le tuyau en caoutchouc sans le démonter (il n’est pas facile d’accès), j’ai vidé un litre de vinaigre d’alcool dans la cuve (en prenant soin de maintenir le tuyau en l’ai afin d’éviter que mon vinaigre ne s’écoule à l’autre bout). Une fois vidée, j’ai mis la bouteille de vinaigre en plastique au bout du tuyau (pour le cas où …). Puis, j’ai laissé agir environ une heure.

Après environ une heure, je suis revenu à la tâche, et j’ai exercé des pressions sur la bouteille afin de provoquer des flux et reflux. Le vinaigre se vide alors de la cuve vers la bouteille, chargé de toutes les saletés accumulées.
Une fois la cuve vidée, j’ai recommencé l’opération, cette fois, avec une casserole d’eau bouillante.

Puis, pour finir, j’ai terminé de décrocher les dernières cochonneries accumulées à l’intérieur du tuyau à l’aide d’une brosse à dents. Enfin, un dernier rinçage sous la pression de la bouteille.

Enfin, avant de procéder au remontage de l’ensemble, j’ai raccourci le tuyau d’environ un centimètre car j’avais remarqué que celui-ci était un poil trop long et formait un coude avec un écrasement, ce qui pouvait favoriser l’accumulation de dépôts qui, à la longue, obstruent le système et créent la panne. A vous de voir comment ça se présente dans votre appareil.

Enfin, afin que tout ce qui a été évacué du circuit n’y retourne pas, j’ai pris grand soin d’évacuer toutes les saletés en nettoyant scrupuleusement le fonds du bac où se trouve la résistance à l’éponge.

Et voilà, il ne reste plus qu’à tout remonter en ordre inverse, en n’omettant pas de bien serrer le collier qui maintien le tuyau sur le bas du réservoir, et en reconnectant bien les câbles électriques à leurs emplacements d’origine.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage à toutes et à tous.

L’opération complète dure environ trois heures, mais j’ai considéré que ça valait le coup de sauver mon appareil plutôt que d’en acheter un autre qui vaut dans les 300,00 €, surtout qu’il fonctionne à nouveau parfaitement.

Francis.

le 03/01/2009 à 19:40

Bonsoir,j'ai suivie à la lettre les instructions mais ça n'a pas fonctionner.Est ce que quelqu'un a une autre solution à me proposer.Merci

le 17/01/2009 à 15:10

Bonjour, est-il possible d'avoir les photos de cet excellent exposé. Mon Minea présente ce problème depuis peu, j'aurai aimé procéder au nettoyage de cette pièce.
Merci,
Nat.

le 17/01/2009 à 15:13

Oui donner moi votre adresse e-mail et je vous les envoie.

le 17/01/2009 à 15:19

Merci pour votre réponse ultra rapide.

maxroutes@caramail.com

le 21/01/2009 à 06:55

Bonjour, est-il possible d'avoir les photos de cet excellent exposé. Mon Minea présente ce problème depuis peu, j'aurai aimé procéder au nettoyage de cette pièce.
Merci,joël

le 21/01/2009 à 12:13

Bonjour,
Message destiné à Nat : j'ai tenté de vous adresser le mode opératoire que j'ai constitué, mais sans succès, le mail m'est revenu.
N'hésitez donc pas à m'adresser directement votre demande sur ma boite mails : fmaptaliko@hotmail.com

le 29/01/2009 à 20:45

Bonsoir, est il possible également d'avoir les photos de cet exposé. Mon minéa tout neuf a le même problème, peut être problème de coude à l'arrière également. Il est dans un appart au ski alors je verrais ca armé de vos explications dans 2 semaines. Merci par avance. Hugoasticot
Hugoasticot@cegetel.net

le 28/02/2009 à 08:27

e pessostats est un boite ronde environ15cm de diametre relié à un tuyau très fin.techniquement il sert à réguler le remplissage de ta cuve à l'aide d'un dispositif hydro-mécanique et par pression. de ce fait tu va devoir le trouver puis retirer le tube, de la tu souffle dans ce dernier puis dans le tube du pressostat tu rebranche le tout et ca doit marcher

le 04/05/2009 à 15:21

bonjour, j'ai fait réparer mon lave-vaisselle et ils m'ont dit que c'était la pompe qui s'encrassait. Je voudrais bien les photos afinde pouvoir réparer moi-même cette fois ci. Je vous en remecie. Marie

le 11/05/2009 à 11:36

Bravo pour ce bel exposé!!!!
Ayany moi aussi le même problème avec mon Minea suite à un arrêt pendant 8 jours et un changement d'emplacement, (une saleté a du sécher et se coincer?) je serais bien content de voir vos photos afin de ne pas faire de bêtises lors du démontage/remontage...
mail: jycecamb@orange.fr
Merci d'avance!!!!

le 12/05/2009 à 20:24

mercis de tous mon coeure a aptaliko
jais suivis les instructions a la letre et sa marche tu est un pro

le 20/05/2009 à 11:53

Magnifique!!!! suite aux conseils de Aptaliko, j'ai suivi la procédure à la lettre, et mon Minea fonctionne à nouveau comme un neuf!!!!!!!!!!
En fait, je me suis aperçu que le flotteur était collé au fond de son bocal par les graisses devenues gluantes suite au dessèchement du à l'arrêt prolongé de l'appareil...en plus, il y avait un bouchon gluant assez costaud à l'autre bout du tuyau noir, côté cuve.... Le nettoyage complet avec eau savonneuse et bouillante + fil de fer a pris une heure à lui seul!!!!!!!
Mais cette panne doit fatalement un jour arriver car la conception de cet appareil est très sommaire, et il aurait fallu prévoir un système de nettoyage accessible de l'extérieur....je suppose que les lave vaisselle grand format ont un système de régulation des eaux plus sérieux et non sensible à l'encrassement inévitable des pièces...
Encore un immense merci à Francis!!!!!!!!

le 07/06/2009 à 15:04

Bonjour,

cela fait longtemps,mais j'ai enfin réussie avec les explications de Francis à déboucher mon lave vaisselle MINEA,j'ai essayer 2 fois et là 2 ème était la bonne.Merci infiniment à lui.
.

le 08/06/2009 à 20:38

bonjour,
je vies de recevor un mini lave vaisselle minea WP5A.
on m'a montré brièvement comment l'utiliser. le problème c'est que j'ai perdus la notice et je ne connai que l'emplacement du liquide de rincage (qui déborde).
le problème c'est que je ne trouve pas l'emplacement du doseur a tablette ou le réservoire pour le liquide vaisselle. on m'a dit qu'il est integre dans la porte, mais tout ceque je trouve, c'est une plaque ou cest écrit "detergent" mais sans aucune moyen d'y acceder. merci de me donner un coup de main, je ne m'en sort pas du tout

le 08/06/2009 à 21:27

Il faut utiliser des tablettes de lavage de type 3 en 1 et les mettre dans le panier à couvert.
Je les coupe en deux pour ajuster à taille du lave vaiselle.

le 08/06/2009 à 21:53

Bonjour,

L'emplacement pour les tablettes et sur la porte quand tu l'ouvre c'est marquer détergent (tu as juste à poser dessus c'est tout),enfin moi c'est comme ça.
Pas besoin de liquide de rinçage avec les tablettes,moi je ne l'ai jamais utiliser.
Et attention pas de liquide vaisselle classique sinon bonjour la mousse.
Et pour les tablettes moi je l'ai met entière avec le film hydrosoluble.

le 13/07/2009 à 21:12

bonjour,super explications ..j'ai un autre type de probleme mais avec le meme lave vaisselle.le mien se remplit bien,se vide bien,mais l'eau au lieu de sortir par la pale semble refluer par un trous situe a cote de la resistance .quand j'enleve la pale l'eau arrive a peine a sortir par le gros trous d'arrivee sue lequel est vissee la pale.tout les cycles semblent fonctionner sauf que l'eau ne sort pas de la pale et donc ça ne lave pas...merci pour vos reponses

le 13/07/2009 à 21:15

bonjour,super explications ..j'ai un autre type de probleme mais avec le meme lave vaisselle.le mien se remplit bien,se vide bien,mais l'eau au lieu de sortir par la pale semble refluer par un trous situe a cote de la resistance .quand j'enleve la pale l'eau arrive a peine a sortir par le gros trous d'arrivee sue lequel est vissee la pale.tout les cycles semblent fonctionner sauf que l'eau ne sort pas de la pale et donc ça ne lave pas...merci pour vos reponses

le 13/07/2009 à 23:25

Bonsoir Chico,
Je sais que ce n'est pas très facile, mais, pourrais-tu me donner une explication plus précise de ton problème (notamment par où sort l'eau très exactement, avec photos peut-être, si possible). J'ai toutefois le sentiment, d'après ta description que quelque chose est bouché quelque part.
(fmaptaliko@hotmail.com)
Francis.

le 14/07/2009 à 18:16

l'eau et de l'air sortent par le petit trous a cote de la resistance au lieu de sortir par la pale et la faire tourner. Merci pour ta reponse tres rapide

le 15/07/2009 à 19:35

probleme résolu .IL manquait un clips en bout de l4axe de la pompe .Du coup l'helice alimùentant la pale ne tournait pas et n'envoyait pas l'eau dans la pale. Elle avançait sur l'axe alors l'eau passait derriere et revenait par le petit trou d'en bas...tres bon forum et bonne continuation a vous tous..Francisco

le 05/09/2009 à 16:34

bonjour,
j'ai le meme probleme, et je suis preneur des photos aussi...
merci en tout ca spour l'explication..
Yann

le 12/09/2009 à 07:59

Bonjour Yannminh,
Envoies moi un mail à mon adresse afin que je puisse t'envoyer en retour le mode opératoire avec photos.
mon adresse : fmaptaliko@hotmail.com

le 14/09/2009 à 17:39

Bonjour serait il possible d'avoirs les photos par mail? Un grand merci pour ce topic qui m'evitera de payer 40€ pour depanner le lave vaiselle

le 14/09/2009 à 17:50

oups, désolé pour la réponse tardive, en fait il n'y a pas besoin des photos, les explications sont largement suffisantes... j'ai démonté le lave vaisselle, trouvé le réservoir effectivement bloqué par de la graisse séchée en petite plaques noires, que j'ai nettoyé avec un chiffon, j'ai pas été jusqu'à nettoyé le tuyau ... j'ai remonté le lave vaisselle (gaffe, aux deux vis autour du verrou, elles sont plus grandes), et il fonctionne nickel, tout ça en moins d'une heure... un grand merci pour les infos
Yann, nooLaveur de lave vaisselle... :-)

le 25/09/2009 à 23:46

Bonjour j'ai le même problème que chico: ce n'est que la 2eme fois que j'utilise ce lave-laiselle et il ne lave pas! en enlevant la petite trappe je me suis rendue compte que l'eau ne s'écoule pas et que les tablettes que j'utilise ne sont quasiment pas dissoutes! Que dois-je faire? Merci de vos réponses.

le 10/10/2009 à 12:21

bonjour, rien à redire. j'ai suivi les explications, sans photos, et aucun problème.
merci encore F-M (aptaliko).

typiquement le style d'entraide de qualité qui se doit d'être félicitée.

question subsidiaire : un bon détartrant pour la résistance ?
car la mienne ne ressemble plus du tout à celle de la photo posté par Chico.
merci.

Arnaud.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter