le 30/12/2008 à 21:35
MINI LAVE-VAISSELLE MINEA WP5A
Symptômes :
Le lave-vaisselle se remplissait d’eau sans fin, et l’eau qui s’accumulait ainsi dans la cuve finissait par déborder (inondation de la cuisine).
Diagnostic :
Dans ce cas, il s’agit, la plupart du temps, d’une obstruction du tuyau du pressostat, et (ou) d’un encrassage du pressostat lui-même.
Petite explication :
Le pressostat est un petit dispositif permettant, par la pression de l’eau, de mesurer le niveau d’eau dans la cuve. Il fonctionne un peu comme un mécanisme de chasse d’eau (avec flotteur et balancier).
Lorsque le niveau d’eau dans la cuve est atteint, le flotteur, situé dans un petit réservoir, monte, actionnant un balancier ou levier, lequel agit sur des contacts de relais électriques qui ouvrent et ferment l’alimentation électrique de la pompe.
Solution :
Afin de vous permettre de remettre en marche vos appareils défaillants, et après avoir réalisé les opérations qui vont suivre sur le mien, j’ai simplement souhaité vous en faire profiter, illustrant mes explications de photos prises durant l’opération pour une meilleure compréhension de toutes et tous.
Outillage nécessaire :
Un tournevis cruciforme, un tournevis plat, une paire de ciseaux ou un cutter, un litre de vinaigre d’alcool en bouteille plastique, de l’eau de javel, une brosse à dents, une casserole d’eau bouillante.
A l’aide d’un tournevis plat, ôter les petits caches en plastique blanc masquant les vis sur les côtés, à l’avant de l’appareil. Puis, ôter les vis à l’aide d’un tournevis cruciforme.
A l’aide du tournevis cruciforme, öter toutes les vis de fixation du capot de l’appareil situées en face arrière de celui-ci.
En face avant, toujours à l’aide du tournevis cruciforme, öter les vis situées sur le pourtour de la cuve. Il n’est pas nécessaire d’ôter les deux vis situées à droite (côté panneau de commande).
Le capot est totalement libéré. Il ne reste plus qu’à l’écarter un peu et le soulever afin de l’ôter totalement.
Voici ce que vous allez découvrir après avoir ôté le capot de l’appareil.
Le pressostat est le petit élément gris clair, visible en bas au premier plan.
Cet élément gris clair est un petit réservoir relié à la cuve par un tuyau en caoutchouc noir qui, lors du remplissage de la cuve, reçoit également de l’eau par le principe des vases communiquant, et se remplit également.
A l’intérieur de ce petit réservoir, se trouve un flotteur qui monte avec le niveau de l’eau, simultanément à la montée du niveau de l’eau dans la cuve.
Ce flotteur est équipé d’un petit levier qui vient agir sur les contacts des relais électriques, qui ne sont en fait que des interrupteurs commandant l’alimentation électrique de la pompe, en établissant ou coupant l’alimentation de celle-ci.
Il s’agit donc de démonter le couvercle de ce petit réservoir, afin d’atteindre le petit flotteur qui doit être sérieusement encrassé, ainsi que l’intérieur du réservoir.
Attention, un précaution s’impose : repérer la position des fils électriques branchés sur les relais pour les repositionner à l’identique lors du remontage (moi, personnellement, j’ai pris une photo en gros plan avant de débrancher les fils un à un)
Une fois les fils débranchés, déclipser le couvercle du réservoir à l’aide d’un tournevis plat.
Une fois cette opération réalisée, sortir le couvercle avec le flotteur
Au dessous de l’appareil, à l’aide du tournevis cruciforme, ôter les deux vis de fixation du support du réservoir
A l’aide du tournevis cruciforme, desserrer le collier de serrage du tuyau en caoutchouc situé sur le bas du réservoir, afin de pouvoir l’ôter.
Maintenant que vous avez le réservoir en mains, vous pouvez le nettoyer (Moi, je l’ai fait tremper dans la javel et je l’ai frotté un peu avec un tampon récurent).
Ensuite, afin de décrasser le tuyau en caoutchouc sans le démonter (il n’est pas facile d’accès), j’ai vidé un litre de vinaigre d’alcool dans la cuve (en prenant soin de maintenir le tuyau en l’ai afin d’éviter que mon vinaigre ne s’écoule à l’autre bout). Une fois vidée, j’ai mis la bouteille de vinaigre en plastique au bout du tuyau (pour le cas où …). Puis, j’ai laissé agir environ une heure.
Après environ une heure, je suis revenu à la tâche, et j’ai exercé des pressions sur la bouteille afin de provoquer des flux et reflux. Le vinaigre se vide alors de la cuve vers la bouteille, chargé de toutes les saletés accumulées.
Une fois la cuve vidée, j’ai recommencé l’opération, cette fois, avec une casserole d’eau bouillante.
Puis, pour finir, j’ai terminé de décrocher les dernières cochonneries accumulées à l’intérieur du tuyau à l’aide d’une brosse à dents. Enfin, un dernier rinçage sous la pression de la bouteille.
Enfin, avant de procéder au remontage de l’ensemble, j’ai raccourci le tuyau d’environ un centimètre car j’avais remarqué que celui-ci était un poil trop long et formait un coude avec un écrasement, ce qui pouvait favoriser l’accumulation de dépôts qui, à la longue, obstruent le système et créent la panne. A vous de voir comment ça se présente dans votre appareil.
Enfin, afin que tout ce qui a été évacué du circuit n’y retourne pas, j’ai pris grand soin d’évacuer toutes les saletés en nettoyant scrupuleusement le fonds du bac où se trouve la résistance à l’éponge.
Et voilà, il ne reste plus qu’à tout remonter en ordre inverse, en n’omettant pas de bien serrer le collier qui maintien le tuyau sur le bas du réservoir, et en reconnectant bien les câbles électriques à leurs emplacements d’origine.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon courage à toutes et à tous.
L’opération complète dure environ trois heures, mais j’ai considéré que ça valait le coup de sauver mon appareil plutôt que d’en acheter un autre qui vaut dans les 300,00 €, surtout qu’il fonctionne à nouveau parfaitement.
Francis.