le 20/01/2017 à 16:49
Ergorapido ZB2901:
J'ai récupéré l'objet dans la rue (sans chargeur).
Il marchait un peu puis s'arrêtait, donc le moteur était fonctionnel.
J'ai décidé de me coller à la réparation. Manifestement les accus posaient problème...Au multimètre, 3 sur 10 étaient entre 0.6 et 0.7 volts, les autres autour de 1 volts ou légèrement plus.
J'ai donc changé les 10 accu AA 1.2v, NI-MH, 1300 Ah par des piles AA NI-MH, Tronic Energy eco, 1.2v 2400 mAh (Lidl).
Une fois le tout remis en place (j'expliquerai l'opération plus loin), je l'ai essayé et l'aspirateur se coupait au bout de 5 secondes environ. Ouch, tout ça pour ça?
Il faut savoir que cet appareil a deux vitesses. J'ai donc essayé de comprendre comment y accéder...manuel mal fait et trop succinct mais bon, apparemment, il suffit d'appuyer sur le bouton vers le bas une deuxième fois pour réduire la vitesse. Cela a été LA solution pour moi. Sans même le recharger (les piles NI-MH étant préchargées), j'ai aspiré 120 m carré. Vous pouvez, au besoin, déclencher la vitesse supérieure quelques secondes puis retourner à la vitesse inférieure sans qu'il ne s'arrête et cela est suffisant pour que l'aspirateur remplisse son office de "dépoussiéreur" de sol. Une réussite - mitigée - donc mais à quel prix?
Voici comment j'ai procéder pour le changement (très laborieux) des accu. J'ai d'abord commencé par enlever les pattes soudés électriquement des accus puis ai tenté de les souder sur les piles Lidl neuves. J'ai eu comme je m'y attendais peu de succès malgré un bon fil à brasure. J'ai donc terminé en essayant de fixer tout ça avec du scotch...ça n'a évidemment pas fait l'affaire, quelque part un contact, ou deux, était défaillant, donc pas de jus. J'ai donc acheté des coupleurs de piles chez E44, 2 longs (piles l'une derrière l'autre) pour les 4 accu du manche et 3 courts (piles côte à côte) pour les 6 qui se trouvent autour du moteur.
Une fois les coupleurs mis en série (fil rouge sur le fil noir/soudure/ fil rouge sur le fil noir/soudure, etc.), vous vous retrouvez avec un fil noir d'un côté (moteur) et un fil rouge côté manche à relier au module électronique. Là, ou cela se corse malgré le sympathique tutoriel des Numériques (merci!), c'est que les coupleurs prennent évidemment plus de place que les accus d'origine. Cela se joue au millimètre. Munissez-vous d'un bon cutter, d'une mini-cisaille ou mini-pince coupante et tenez-vous prêt(e) à tailler dans le plastique du manche tout ce qui empêche l'insertion des coupleurs, y compris les coupleurs eux-mêmes...Tout ça pour arriver à tout faire rentrer un peu en force (attention aux PCB du module électronique qui se place et se fixe par 2 vis au-dessus des 4 piles du manche.) Cela prend du temps mais on finit par y arriver.
Pour bien faire, j'ai dû acheter un chargeur 15v équivalent sur Ebay. Après recherche le chargeur Thomson DSL36591030 15V 1,2A, 6 euros d'occasion, était parfaitement adapté (tension, intensité, connecteur et fait pour des accu NI-MH).
Avantages de la manoeuvre:
-Cela m'a coûté 12 euros de piles (merci Lidl), 6 euros de chargeur et 4.50 euros de coupleurs (merci E44), soit la moitié du prix des accus electrolux d'origine prêt à l'emploi qu'on trouve sur le marché.
-le balai fonctionne à nouveau
-il est léger et particulièrement maniable, ce qui en fait un appareil pratique et joli avec ça :-)
-Une fois les piles mortes, il suffit d'ouvrir et de les changer
-Des déchets en moins dans la nature, on peut être fier de ça :-)
Inconvénients de la manoeuvre:
-L'appareil continue de s'arrêter s'il on le laisse à pleine puissance plus de 5-7 secondes, pas compris pourquoi, même après une charge pleine (plus de 12 heures pour la première, après les 120 m carré, il était quasi complètement déchargé). Peut-être est-ce une protection visant à économiser ou protéger les accu...problème du circuit imprimé...pas assez d'intensité...je ne vois pas, en tout cas aucune certitude. À ce sujet, le mutisme d'Electrolux et le manque d'informations techniques sont d'ailleurs navrants...vraiment, pour ne pas dire coupable.
-La modification n'est pas une mince affaire, on peut mettre des cosses au lieu de souder les fils entre eux mais arriver à faire rentrer les coupleurs (pourtant conçus afin d'être le moins volumineux possible) a été une opération longue et pénible. Opération qui relève plus du bricolage hargneux que d'un travail précis au bout duquel on peut avoir la satisfaction de la tâche accomplie. il faut bien entendu virer le porte accu qui se glisse sur l'axe du moteur pour faire de la place.
-Tout étant tailler sur mesure au 10ème de mm près, ma modification a du faire enfler le manche de l'aspirateur à main d'un demi millimètre. Ainsi, une fois que vous remettez l'aspi sur le balai, cela aura suffit pour que le système à deux boutons pression latéraux ne le libère pas aussi facilement. Il faut appuyer puis tirer sur le corps de l'aspi pour le détacher. Cela n'est pas grave mais un peu décevant sur le coup.
Donc, en résumé, il est tout à fait possible de réparer ces engins à moindre frais mais je ne le ferais pas tous les jours tant cela a été laborieux.
Enfin si comme moi, votre ergorapido fait des siennes, il y a de grandes chances qu'un accu ou deux soit fatigués, cependant, n'oubliez pas d'essayer de le faire marcher en mode minimum en appuyant une deuxième fois sur le bouton avant de le jeter ou de le modifier. De même, pensez aux précautions d'usage, nettoyer les filtres (les aspirer marche aussi).
Pour conclure, je dirai que le système d'alimentation sur cet appareil est largement sous-dimensionné, 10 petites piles AA pour faire tourner un moteur de cette puissance, ça va sur la très courte durée mais à long terme cela semble bien insuffisant. C'est peut-être là que le constructeur s'est planté entrainant avec lui tous les gogos qui se sont procuré ce machin jetable en faisant confiance à une marque qui manifestement a bien peu d'égard pour ses clients.
Je reviendrai pour donner des nouvelles, il faut un peu de temps pour que des piles neuves donnent tout leur potentiel (s'il elles en ont:-)