Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

Robot café Magimix R500

créé le 04/02/2012 à 18:01

Bonjour à tous
N'ayant aucun document technique,je ne sais pas le nom des pièces,donc je vous explique mon problème:
Lors de la mise en route du robot,il y a ,au centre de celui-çi,un organe surmonté d'une roue dentée en nylon,qui descend et remonte,pour la préparation de l'expresso.
C'est là que se situe la panne:la descente commence,puis se bloque,après quelques secondes,ça remonte,puis le cycle recommence deux ou trois fois et lappareil se met en sécurité.Tout clignote comme un arbre de Noël.
J'ai commencé le démontage,enlevé toutes les vis,mais je n'ai pas trouvé comment extraire cet organe.
Je voudrais avoir un éclaté détaillé,et une nomenclature des pièces détachées afin de pouvoir identifier les pièces et éventuellement les commander,et la marche à suivre pour sortir et remettre en place cet ensemble.
Merci à qui me répondra.
michel70

le 04/02/2012 à 18:49

Bonjour,
Nous ne fournissons pas de documents issus du constructeur.
Votre problème ressemble à un blocage, il vous faut vérifier le mécanisme au complet.
Cdt

le 04/02/2012 à 22:59

Bonsoir Sebmenager
Pour vérifier le mécanisme,ilfaut sortir l'ensemble et sa glissière,ce que je cherche vainement à faire depuis quelques jours !
C'est pourquoi je cherche un éclaté détaillé,il y a un clipsage que je n'ai pas trouvé,ou un démontage incomplet,mais je n'ai aucun moyen de trouver la solution sans aide.
Merci de votre réponse,mais mon problème subsiste.
michel70

le 10/02/2012 à 21:32

Bonjour

une fois les cotés démontés, il faut démonter des vis des deux coté pour pouvoir extraire le groupe café, il faut aussi enlever une durite et le moteur

souvent le groupe fini par s'user et ou manquer de graisse alors il force, le joint du piston est souvent à changer aussi, dans l'immédiat vous pouvez huiler au tour du piston là où tombe le café, ça devrait aller mieux mais c'est vraiment provisoire

essayez de mettre des photos du coté gauche et droit pour que je puisse vous guider parceque comme ça c'est pas évident

le 11/02/2012 à 09:18

Bonjour mrbouls

Merci de votre réponse qui me redonne un peu d'espoir.
Je vais malheureusement subir une intervention chirurgicale lundi,aussi,je ne reprendrai contact avec vous,que dans une dizaine de jours minimum.
Je ferai les photographies demandées et vous les transmettrai dès que possible.
A bientôt,et encore merci.
michel70

le 11/02/2012 à 14:35

y a pas de quoi, bon courage et prompt rétablissement :-)

le 11/02/2012 à 19:01

sympa,mrbouls
merci,et,à plus

michel70

le 23/02/2012 à 17:33

Bonjour à tous,Bonjour mrbouls
Me voiçi de retour,toujours avec mon problème.
Comme demandé,je joint cinq photographies du robot démonté.
Le groupe café est en position basse,car,ayant enlevé le moteur,j'ai pu manoeuvre à la main en agissant sur la couronne dentée.
J'ai enlevé toutes les vis que j'ai vu des deux cotés,j'ai décollé la glissière,mais je ne peux pas extraire l'ensemble pour voir d'où vient qu'il est très dur à mouvoir.

A plus
michel70

le 23/02/2012 à 17:42

2ème lien photo

le 23/02/2012 à 17:46

3ème lien photo

le 23/02/2012 à 17:51

4ème lien photo

le 23/02/2012 à 17:55

5ème lien photo

le 23/02/2012 à 20:24

heu une photo de l'autre coté aurait été pas mal mais comme vous avez déja démonté le moteur (ainsi que le "compte-tour" qu'il y a dessus je pense) ça devrait aller, il reste juste la durite qui emmène l'eau...

regardez ma photo, les vis les flèchées en bleu n'ont pas besoin d'être démontées, elle tiennent juste la partie en plastique brun à la partie en métal

enlevez déja la vis fléchées en rouge en bas et lever le support fixé où il y a les flèches blanches, en tirant verticalement ça viens à la main en forçant un peu

au niveau de la flèche rouge courbée, y a aussi une vis "en face" de vis que vous avez déja enlevées quoi

enfin au bout de la flèche rouge droite en dessous de la courbée (oulala c'est clair tout ça...) il y a aussi une vis, on ne la voit pas parcequ'elle est bien cachée et dans le noir

par contre je crois que vous devrez relever la "couronne dentée" pour pouvoir extraire le groupe café mais pas sûr

le 24/02/2012 à 11:51

Bonjour mrbouls et merci d'avoir répondu aussi vite.
Le groupe café est extrait sans problème.
Maintenant c'est son démontage que je ne sais par quel bout attaquer.Comme je ne sais pas transmettre une photographie dans le message,comme vous l'avez fait,je vais vous transmettre quatre photos par lien,comme hier.

le 24/02/2012 à 11:55

lien photo n)2

le 24/02/2012 à 12:02

lien photo n°3

le 24/02/2012 à 12:09

lien photo n°4

encore merci,et,à plus

michel70

le 24/02/2012 à 12:15

lien photo n° 4 (oublié dans post précédent!)

le 27/02/2012 à 19:34

y a pas de quoi ;-)

une seul photo est bonne mais c'est pas grave (pour en mettre ici c'est le bouton "Parcourir" au dessus de "enregistrer votre message"

pour démonter le groupe, il y a surtout des clips sur le bas, le reste se passe de commentaire vous verrez bien, voyez sur la magnifique illustration du "flasque" que j'ai faite, les traits rouges correspondent à des clips que l'on retire à la main par derrière, ils dépassent d'environ 2mm du "flasque" il y a les meme de l'autre coté, seul un est un peu caché et à besoin d'un tournevis pour être poussé il est un peu bloqué d'acces à cause de la partie où il y a la durite qui viens...

après il ne vous reste plus qu'à graisser tout ça comme y faut, le mieux au moins pour le piston (et autour) est une graisse de silicone mais ça doit être alimentaire, peut être celle du lien en dessous mais je ne sais pas comment elle est...

le 27/02/2012 à 20:00

Bonsoir mrbouls

j'ai démonté les deux flasques et j'ai vu le mécanisme;j'ai essayé de le faire fonctionner à la main,.il y a deux points très durs.
L'axe inférieur était grippé,j'ai retiré les rondelles clips,et extrait l'axe au chasse goupille,je l'ai décapé et poli avec un papier à poncer à l'eau très fin.
Mais je n'ai pas trouvé l'astuce pour retirer cet ensemble.
Il y avait sur le piston,beaucuop de traces de poudre de café,comme l'accès est très limité,je ne peux brosser qu'un seul coté,aussi,pour nettoyer l'ensemble au mieux possible,je l'ai fait tremper dans un seau d'eau chaude avec du liquide vaisselle.
J'en suis là: Il sèche.
Je vais demain essayer de me procurer une graisse silicone,et on verra si ces points durs ont disparu
Merci,et à plus
michel70

le 27/02/2012 à 20:07

je ne sais plus exactement comment c'est, en tout cas le piston est toujours assez dur à faire descendre/monter meme bien graissé, il y a pas mal d'engrenages à l'intérieur du piston, si je pouvais en trouver un vieux je pourrais vous faire des photos mais je sais pas si j'en ai

le 01/03/2012 à 09:47

Bonjour mrbouls

Je suis alléà la recherche de graisse silicone contact alimentaire,mais le prix d'un tube est élevé,minimum:16,5 euros,plus fraisd'envoi,alors,je suis allé mendier chez un réparateur électroménager qui m'en a gentiment donné la valeur de deux petits pois,ce qui est amplement suffisant.
J'ai remonté le groupe qui fonstionne très bien manuellement.
Mais, au remontage du moteur,je suis saisi d'un doute,car je ne suis pas certain d'avoir bien remis le capuchon qui est sur le moteur,à l'opposé du pignon denté,exactement sur la position initiale.Ce capuchon il me semble serait un compte tours,et je l'ai tourné à droite ou à gauche,au démontage de un ou deux crans,je ne sais plus.Comment être sùr de le remetre en bonne position ?
Je n'ose pas rebrancher l'appareil avant de le savoir.
Merci
michel70

le 01/03/2012 à 20:04

c'est déja cool si vous avez réussit tout le reste :-)

bien si je ne raconte pas d'anneries il n'y a pas de butée, c'est comme une vis sans fin, il faut juste bidouiller un petit peu en tournotant pour le remonter pour être sûr qu'il soit bien enclanché sur l'axe du moteur, les fils doivent aller vers vous le crois

le 02/03/2012 à 17:37

Bonjour mrbouls

Toutes mes f&licitations !
votre intervention de dépannage à distance,est couronnée de succès,et vous avez fait un heureux !
Il me reste à vous remercier de la peine que vous avez prise,de la patience dont vous avez fait preuve devant mes ignorances et,envers
mes maladresses.
C'est très sincèrement que je vous remercie et que je vous dis cordialement:peut-être à plus pour un autre problème

michel70

le 02/03/2012 à 21:02

Yop

tout le plaisir est pour moi (sauf pour l'arome de votre café héhé)

ça doit faire un moment que vous n'avez pas entendu votre groupe café monter et déscendre aussi facilement :-)

bons cafés à vous ;-)

PS:faudra que je retrouve, il y a un bouton à appuyer pour indiquer à la machine qu'elle a eu un entretien, enfin un jour elle aura surement plein de leds qui vont clignotter mais y a peut être pas le feu, au pire mettez un message dans ce meme post et je serais de retour si je suis là ;-)

le 02/03/2012 à 23:23

Bien reçu mrbouls
Je ne manquerai pas de vous mettre à contribution,mais à franchement parler,je préfererais pas,car celà signifierait que mon engin serait encore en rade.
Au plaisir,et encore merci
michel70

le 24/03/2013 à 22:27

Bonsoir à tous.
J'ai un problème avec une machine à café delonghi ESAM 04.320S: l'eau n'arrive plus aux buses de sortie,café ou vapeur/eau chaude.
Je pense qu'il s'agit de la pompe,mais je n'en suis pas certain.Mais,surtout,je ne connais pas du tout la machine.
Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils pour le démontage remontage,et l'identification de la pièce,car je n'ai aucune doc technique? Merci,et,à plus

le 25/03/2013 à 19:21

Bonjour

je ne connais pas les Delonghi mais vous avez peut être tout simplement un bouchon de calcaire, essayez de démonter et de vérifier les tuyaux dans un premier temps

le 25/03/2013 à 23:48

Bonsoir mrbouls
J'ai démonté la pompe,j'ai tout nettoyé ainsi que le filtre à eau,àla sortie du réservoir.J'ai remonté et essayé,sans plus de résultat.Je vais redémonter demain et faire tremper tout celà dans du vinaigre chaud.Si c'est un bouchon de calcaire,il devrait se dissoudre.Si non,je ne sais pas trop ce que je vais faire.
Merci de votre intervention,bonne nuit,et,à plus.
michel70

le 27/03/2013 à 15:14

Bonjour mrbouls.
Je viens vous remercier de la suggestion que vous m'avez postée le 25/3.
Ne connaissant pas du tout la machine,j'ai donc opéré avec beaucoup de précautions,et c'est ainsi,que j'ai pu localiser la panne:
obstruction totale de la durit de liaison entre la sortie de la chaudière et les buses,café ou vapeur/eau chaude.Ce tuyau,de 1,5 mm de diamètre et d'environ 15cm de long,était totalement bouché,le tartre avait durci à l'extrémité opposée à la chaudière,et j'ai dù employer de la corde à piano pour percer le bouchon dur d'environ 5 cm de long.
Expérience réussie,tout fonctionne bien.
Avec tous mes remerciements,je déclare ce problème résolu.
michel70

le 28/04/2013 à 18:59

Bonjour mrbouls,

Nous nous retrouvons dans le même cas que michel70 et ce forum nous a permis de démonter une partie de notre robot mais nous bloquons sur la partie extraction du groupe café. Nous avons suivi vos indications flèches rouges , bleues et blanches mais il ne sort pas... peut être parce que nous n'avons rien démonter de l'autre côté de la machine?
Merci d'avance pour votre aide.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter