Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

panne central vapeur Calor express

créé le 31/01/2012 à 20:24

Bonjour. ma central vapeur Calor GV7130 de 2 ans en panne: (merci Calor)
lampe verte temoin de chauffe reste eteint.
lampes orange (calcaire) et rouge (manque d'eau)
reste allumées malgres detarctrageet presence d'eau reservoir.
le fer chauffe.
la resistance est bonne mais n'est pas alimenté puisque manque d'eau.
j'ai changé l'électrovanne (40E) car sa bobine etait HS.
Apres avoir tout testé , car elle a toujours les memes indices ; j'ai regardé de plus pres la carte electronique (photo ci-jointe) sans connaissances electro et aperçu un drole de thyristor : celui ci est en court circuit (mon tournevis testeur s'allume sur les trois broches).
vu le prix de cette carte , je cherche desesperément un pro qui peu me dire la reference constructeur de ce thyristor pour essayer de le changer en dernier ressort avant de jeter tout.SVP
merci d'avance pour qui pourra m'aider.

le 31/01/2012 à 20:32

bonjour

il a explosé oui, vous avez surement un court circuit sur l'élément sur lequel il est branché, en suivant les piste puis le cablage vous devriez pouvoir isoler le problème

pour le transistor j'essayerais d'en voir un pas éclaté lol pour vous donnez la reférence, c'est surement pas courant mais il y a certainement des équivalents

le 31/01/2012 à 20:57

merci
le vendeur de composant m'a dit qu'il lui fallait la reference constructeur et non les chiffres marqués dessus je crois pour m'en commander un.
si vous avez quand meme ces chiffres peut etre que ça ira.
si il a explosé , cela peut venir du court circuit sur la bobine ou cela vient d'alleur ?

le 11/02/2012 à 14:13

bonjour,

désolé de réponde un peu tard, je n'ai pas croisé cette platine ces temps-ci

bien la référence constructeur on ne l'a pas, on a pas les plans etc., on peu au mieux trouver un équivalent de ce transistor quoi

à froid, avec ou sans eau, la chaudière doit chauffer et l'electrovanne est alimentée quelques instants pour éviter un "bouillonnement" dans la chaudière

bref avant c'était souvent à peut près les meme composants, apparement le transistor au dessus a une ref qui fini par 2, peut être que celui qui est fumé a la meme ref mais fini par 3 m'enfin c'est un peu du pif...

sinon, comme je vous disait, essayez de remonter le circuit en partant de ce transistor, vous verrez ce qu'il alimente, c'est probablement l'electrovanne parcequ'il aurait chaud la tête si il alimentait la resistance de la chaudière ^^

le 11/02/2012 à 14:16

après si vous connaissez un électronicien il pourra peut être vous indiquer un transistor différent à mettre dessus

le 11/02/2012 à 14:31

aaaaaaah le voila :-)

c'est un triac 0103MA, regardez le lien

le 12/02/2012 à 16:29

Bonjour.merci
oui ; triac trouvé chez un petit vendeur electronique.
Helas ; quelque chose d'autre doit etre HS.
Chaudiere ne chauffe toujours pas.lampes defaut toujours allumées.

le 12/02/2012 à 21:05

humm peut être un problème sur la sonde de la chaudière ou ses contacts, ça arrive plus souvent mais bon...elle doit faire une centaine d'ohms je pense

ou alors autre chose en plus qui est défaillant sur la carte, le "transistor" au dessus de celui que vous avez changé serait peut être en rapport avec la sonde mais c'est pas certain

le 12/02/2012 à 22:43

re.
la sonde semble ok.
je vais voir demain si l'autre thyristor est en rapport avec.
merci

le 13/02/2012 à 08:23

Bonjour.
le second semble faire partie du circuit de chauffe .
es ce que je peux en trouver avec la reference inscrit dessus ?
X0602
MA
GE 902

je me souvient que le vendeur ne connaissait pas de thyristor avec la lettre X...
ça veut dire quoi ce X ?
merci

le 13/02/2012 à 10:37

re.
en touchant la broche du milieu avec un tournevis testeur , cela actionne la pompe d'aspiration d'eau ?

le 13/02/2012 à 21:07

bonjour

c'est pas un thyristor mais j'avais eu la flème de re-rechercher :-D

je ne sais pas ce que c'est exactement, on dirait une diode commandée, au premier abord il me semblait qu'il pouvait servir pour recevoir et interpréter la sonde mais effectivement avec votre tournevis vous avez peut être actionné la "diode" et donc alimenté la pompe

j'ai mesuré une sonde à froid sur un modèle proche, elle faisait 125KOhm

et si vous débranchez les fils de la sonde de la chaudière, ça fait pareil au niveau des voyants?

le 13/02/2012 à 21:14

question c°n, les thermostats sur la resistances, ils sont bons? vous avez bien débranché pour ne pas avoir de retour?

essayez des fois (en prennant garde de bien isoler les fils à chaque fois sinon boom) d'allumer l'appareil en ne branchant que tel ou tel organe (pompe, electrovanne, resistance...) et voyez ce que disent les voyants, ça changera surement pas grand chose mais bon

le 14/02/2012 à 00:02

re.
remerciements pour votre suivi car je suis dans plusieurs forums et pas beaucoup de réponse a part vous.
oui sonde débranchée et testée 120 KOhm.
En debrachant voyant allumé aussi.
sur résistance ronde 0 KOhm.
sur la (rectangle) 0 KOhm aussi.
sur la resistance chauffante 0 aussi ; branché en direct sur un cable electrique : elle chauffe bien.

le 14/02/2012 à 13:33

Bonjour, jai un problème similaire avec cette centrale; mais moi c'est la commande de pompe qui ne fonctionne plus.C'est le X0602 (sorte de thyristor haute sensibilité de gachette) qui est HS. je vais le changer ce soir.Je vais aussi sonder le circuit de chauffe (qui lui marche sur ma centrale)pour vous aider.

le 14/02/2012 à 14:24

Bonjour.
ok merci.
vous l'avez trouvé en vente le x0602 ?

le 14/02/2012 à 19:56

66sam, oui tout semble correct à part la platine, je ne sais pas trop quoi vous dire de plus, en général on ne répare meme pas celles-ci :-/

à DOMDOM vous êtes sûr que votre pompe est bonne? c'est rare des pannes comme ça quand meme

le 11/11/2012 à 15:05

bonjour a tous,
j'ai une centrale vapeur calor GV 7250, et j'ai un problème de pression! j'ai de la vapeur mais pas aussi longtemps qu'au début et quand je lui laisse le temps de ce remplir,il laisse échapper la pression par la valve de sécurité.
est-ce que vous pouvez m'aider.
merci d'avance

le 12/11/2012 à 19:43

bonjour

apparement votre pompe n'arrive pas à faire rentrer l'eau dans la chaudière, ça arrive quand l'entrée de la chaudière est bouchée, il faut enlever le tuyau qui viens de la pompe et voir si y a pas un bouchon de calcaire

en fait si la centrale de remplit pas en eau ou trop peu, elle laisse s'échapper la vapeur par la soupape de décompression

le 12/11/2012 à 21:10

bonjour merci de l'info je vais essayer.
merci

le 27/05/2013 à 19:39

Bonjour à tous,
j'ai un souci avec ma GV7250. Elle ne souffle plu s de vapeur et le voyant rouge de manque d'eau est allumé, alors que la cuve est pleine d'eau. Lors du démarrage, elle souffle un petit peu de vapeur ensuite plus rien...
j'ai essayé avec du vinaigre pour l'entartrage, demonté la cuve pour m'assurer que rien n'était bouché, mais rien à faire...
est-ce l'electrovanne comme on en parle sur le net?
merci d'avance pour votre aide.

le 29/05/2013 à 16:22

à voir si la chaudière chauffe, peut être un problème au niveau de la sonde ou de l'électronique

apparemment elle remplit bien donc ce n'est pas normal qu'elle allume le voyant de manque d'eau...

le 29/05/2013 à 18:56

le fer est chaud, ainsi que l'eau...
l'électronique ? ce serait quoi ? l'électrovanne?

où se trouve la sonde? et comment la tester?

merci pour votre aide.

le 29/05/2013 à 20:57

l'electrovanne c'est elle qui commande la vapeur c'est possible qu'elle se coupe à chaud à la limite au moment où il n'y a plus de vapeur vous pouvez essayer de mettre diretement du 220V dessus et voir si elle "tic" toujours

l'electronique c'est la platine qu'il y a en façade je trouve bizarre qu'elle vous indique un maque d'eau des fois ça viens de la sonde

la sonde se trouve près d'où on vide la cuve il y a deux cosse sur le coté de la cuve, à froid elle mesure un peu plus d'une centaine de KOhms

enfin c'est pas facile à dire comme ça se qui déconne il faut déja tout tester pour incriminer l'electonique

le 01/06/2013 à 00:21

merci pour votre aide...
je vais essayer de tester cela avec un ami qui s'y connait mieux que moi en électronique...

le 05/06/2013 à 11:44

Bonjour : J'ai une centrale vapeur CALOR GV 7150 depuis quelques temps elle ne fait plus de vapeur mais perd de l'eau par la semelle et depuis hier le fer ne chauffe plus quelqu'un peut il m'aider. Merci à l'avance

le 06/06/2013 à 20:35

il faut déja démonter la semelle pour voir si i l n'y a pas une saleté sur le thermostat qui empècherais la chauffe

ensuite pour voir si la pompe ne fuie pas, il faut vider la chaudière et remplir d'eau le reservoir en mettant un bout de scotch pour reperer le niveau ensuite vous laissez une nuit comme ça (débranchée biensur) et vous voyez si le niveau d'eau n'a pas baissé dans le reservoir, si c'est le cas votre pompe est defectueuse, il arrive que l'eau file dans la chaudière à froid et quand on branche le niveau d'eau est trop important dans la chaudière donc le fer crache de l'eau

mais voyez déja pourquoi votre fer ne chauffe pas

le 31/08/2013 à 23:08

Bonsoir,
j'ai également une GV7250(anti-calc) depuis 2 ans et problème de vapeur : en la branchant, cette dernière sort en permanence par la semelle et aussi par l'electrovanne.
je pensais au début à cette dernière qui etait HS mais apparemment, un réparateur m'a dit que c'était la carte ou platine (est ce différent?) qui etait à changer.
u'est ce qui commande l'electrovanne?
40€ + Mo.
C'est la 2eme calor en 5 ans!
Question : serait ce facile de changer cette pièce ? ou sinon je partirais bien sur une marque de 1er prix pour voir.
Merci et bonne soirée

le 02/09/2013 à 20:57

bonjour,

je ne comprend pas quand vous dites que la vapeur sort en pemanence par la semelle et aussi par l'eletrovanne

si la vapeur arrete de sortir par la semelle en débranchant la prise de 220V c'est surement que c'est la platine qui est en cause, si ça continue c'est que l'électrovanne est encrassée et bloquée

l'electrovanne se change facilement il suffit d'avoir aussi du teflon de plombier pour faire l'étancheïté, si c'est la platine c'est pas très compliqué non plus

le 02/09/2013 à 22:40

J'ai eu mon réparateur qui m'a confirmé que c'etait la carte electro (le microprocesseur pour etre précis) qui est HS.
Du coup je lui fais changer et lui demande également une devis (gratuit!) pour mes 2 autres centrales stockés dans un coin!
Merci

le 18/01/2014 à 12:37

bonjour à tous,

Je me permet de vous ecrire car j'ai un soucis avec
Ma table a repasser Laurastar magic 706

Alors dès que j'allume la bouton de chauffe vapeur ça fait disjoncter le différentiel, mais pas quand j'allume le bouton chauffe du fer.

J'ai donc démonté la table et débranché le ventilateur de la table pour cibler la panne.

Sans ventillo le disjoncteur saute quand même.

j'essaie de cibler d'ou viens le court-circuit mais je n'arrive pas, j'ai fait plusieurs test, quand l’électrovanne est ouverte (pression et température OK) le voyant s'allume, aucun soucis, si je coupe le klixon, pas de soucis non plus, par contre quand tout est branché et que la cuve doit chauffer pour monter en pression, là CLAC ça coupe....

je n'ai pas de fuite au niveau de la résistance qui ce trouve autour de la cuve, je n'arrive donc pas à savoir si c'est la platine thermostat qui est morte ou un autre composant.

En vous remerciant par avance.

Thomas
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter