Retour à la liste des sujets

PEM (Petit électroménager)

problème vapeur sur centrale ASTORIA 450 A

créé le 26/11/2010 à 01:14

Bonsoir,

J'ai depuis plusieurs années une centrale vapeur ASTORIA RC 450 A. Je rencontre les premiers soucis cette année.

Donc, chronologiquement :
1/ La centrale devenait de + en + bruyante lorsqu'elle pompait l'eau.
2/ Nous avons procédé à un détartrage (vinaigre blanc) et tout est rentré dans l'ordre… mais pour quelques temps seulement.
3/ Environ 3 mois plus tard, tout d’un coup, elle est devenue très bruyante (comme si elle pompait en permanence). J’ai réussi à repasser quelques vêtements car elle fonctionnait bien malgré ce bruit infernal et quasi permanent.
4/ Et, lors de la séance suivante : plus de vapeur !!
J’ai mis en marche la centrale comme d’habitude. Le réservoir est plein. Le fer est bien chaud. J’actionne le bouton rouge du fer pour activer la vapeur. J’entends le déclic habituel mais pas de vapeur. Que se passe-t-il ? Je repasse alors quelques vêtements à sec. Pendant ma petite séance de repassage, je réessaie d’activer la vapeur mais toujours rien…
Au final, je constate que la chaudière est à peine tiède (au lieu d’être bien chaude) et que je n’ai entendu aucun bruit de pompe pendant tout ce temps. Et aussi, que mon fer était resté sur la position vapeur.

Pouvez-vous m’indiquer quel est le problème, svp ? S’agit-il de la pompe ? Que peut-on faire ?

Merci d’avance,
Marie075

le 26/11/2010 à 11:52

Bonjour,
Si la chauffe est incomplète, l'eau ne sera pas propulsée dans la chaudière, c'est sans doute là qu'est le problème. Voyez peut-être pour un détartrage da la chaudière.
Cdt

le 26/11/2010 à 19:30

Bonsoir Sebmenager,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. On va donc procéder à un deuxième détartrage !

Bonne soirée et bon week-end,
Marie075

le 26/11/2010 à 21:28

il fau me la raporter je sui dépanneur

le 30/11/2010 à 17:07

bonjour

regardez le petit tuyau dans le reservoir, il est surement sale, il est dans un genre de filtre tamis

le 30/11/2010 à 23:52

Bonsoir et Merci à tous pour vos réponses !

Ma centrale est malheureusement HS maintenant. Lorsqu'on a voulu effectué le détartrage, il a fallu la brancher et là, les plombs ont sautés. On remet le compteur en marche et on réessaie : idem, les plombs sautent une seconde fois. On décide alors de l’ouvrir pour vérifier s’il y a un faux contact ou si un fil est débranché. Surprise : l’intérieur est nickel, tout est propre et il n’y a pas de tartre ! Seul souci détecté, un problème au niveau de l’interrupteur principal… qui a cédé. Il s’est brisé en miette. Bref, on abandonne… un matériel qui a servi 10 ans a fait son temps. On ne fait du neuf avec du vieux ! On a retrouvé un ancien fer classique à la cave qui va nous dépanner le temps de trouver une nouvelle centrale… ;-(

Et merci encore à vous tous pour votre aide.
Marie075

le 23/03/2013 à 13:35

Bonjour,
malgré le changement de joint (original) du bouchon de cuve de ma centrale Astoria RC 370 A
dès que la vapeur est prete elle fuit énormément
au niveau de ce joint neuf !
Que puis-je faire ?
Merci pour votre aide

le 23/03/2013 à 14:36

bonjour

sois la soupape de votre bouchon est hs sois votre pressostat est hs, par précaution je vous recommande de changer les deux c'est plus prudent

le 26/03/2013 à 15:55

Bonjour,
Astoria RC 370 A
Il s'avère qu' avec ce joint neuf si j'abaisse la pression à 2 bars ça ne fuit pas mais avec pression à 4 bars c' est pire qu'une cocotte minute ! dois-je changer bouchon et pressostat ?
Merci encore de vos bons conseils

le 26/03/2013 à 20:04

vous pouvez toujours essayer de ne changer que le bouchon des fois que le pressostat ne monte bien qu'à 4.5bar (ou 4 je suis pas sûr) mais à votre place je remplacerait les deux

le 27/03/2013 à 09:28

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos bons conseils.
je viendrai parler de la suite de la réparation.

le 02/10/2013 à 22:54

J ai un probleme avec ma centrale astoria quand l un des 3voyant comence a clignoter pour m avertir que l eau descend il y a une grosse vapeur qui sort avec un bruit enorme malgre qu il eqtbien visser!

le 04/10/2013 à 21:03

quel type de centrale vous avez exactement ça doit être un RC quelquechose

peut être que l'electrovanne reste bloquée ouverte

le 25/10/2013 à 22:07

Bonjour
Ma centrale astoria fait´du bruit au niveau du bouchon. Je voudrai dans un premier temps changer le joint du bouchon. Pouvez vous me dire s'il est possible de le faire soi même et comment procéder sans abimer le pas de vis...faut il un joint spécifique ? Sinon où aller dans Paris
Merci pour votre réponse
Cdt

le 01/04/2014 à 11:17

j'ai une centrale vapeur Astoria RC200C TYPE R803
La pompe fait un bruit d'enfer et ne prend pas l'eau du réservoir
tout le temps qu'il y a de l'eau dans la cuve j'ai de la vapeur
Elle chauffe normalement
J'ai vérifié le réservoir n'est pas bouché par le calcaire et j'ai détartré la cuve
Que puis-je faire
merci

le 09/07/2014 à 23:33

Bonjour, à nouveau j'ai un problème sur ma centrale Astoria RC 370 A.
Le fer et la cuve ont chauffé normalement avec production de vapeur.
Au bout de 5 minutes, la vapeur a diminué, puis s'est arrêté complètement. La chaudière a refroidi, et n'a pu redémarrer malgré le voyant allumé.
Pourriez-vous m'éclairer sur cette panne.
Merci d'avance.

le 12/07/2014 à 11:40

Bonjour, suite à mon dernier message, j'ai détartré la cuve, mais elle ne chauffe plus, donc plus de vapeur.

Merci de votre aide.

le 29/07/2014 à 17:15

Bonjour,

j'ai eu une centrale à vapeur RC386 A ASTORIA. je n'ai eu que des problèmes et un service après-vente inexistant. Problème de flexible, problème de fuite dans la poignée avec brûlure, et enfin explosion pendant le repassage, certes sans conséquence. L'ensemble subi en moins de 6 mois n'a pas été pris en compte. Il fallait repasser pour la ènième fois chez le dépanneur, faire faire un devis, évaluer le devis et à chaque fois "pas de fer pendant deux mois" et deux mois après le fer à nouveau en panne. J'ai abandonné ayant déjà dépensé beaucoup d'argent en réparation. J'ai acheté un superbe Calor qui marche à merveille ! Un conseil éviter la marque Astoria, d'ailleurs de moins en moins bien référencée, car tous ces problèmes sont bien connus des vendeurs d'électro-ménager.

le 18/12/2014 à 00:38

Tout a fait d accord avec mimosa
Que des pb avec Astoria sur les mêmes centrales pourtant très onéreuses à l achat. 2 centrales à la suite en me basant sur des avis favorables de consommateurs !
Fuite sur Durit interne donc vapeur dans le compartiment ou est toute l électrique. Électrovannes bloquées par le tartre. Fuite sur le cordon puis sur le fer. Fusible thermostat. Au démontage je trouve la qualité mauvaise en particulier sur la qualité des fils utilisés voire sur les composants. Le pire a sans doute été les boutons marche/arrêt qui ont très vite dus être changés (et à plusieurs reprises)
Je suis passé sur Calor et pour l instant pas de soucis donc pour moi Astoria c est fini. Son seul avantage aucune électronique mais cela malheureusement ne se révèle pas un atout
En espérant que cet avis vous évitera des problèmes de repassage

le 14/07/2015 à 19:16

bonjour, j'ai une centrale vapeur Astoria RC 220B9 et j'ai un problème,je remplis le réservoir d'eau et dès que la pompe se met en marche j'ai le voyant de fin d'eau qui s'allume et la pompe s'arrete donc plus de vapeur,est ce une grosse panne merci de me répondre

le 24/03/2016 à 15:58

Bonjour,
Nous avons une centrale vapeur RC 386A, ,plus rien ne s'allume,
sur le tableau de bord, alors que j'ai de l'énergie sur la carte électronique, lorsque nous branchons nous entendons un petit "clic " pluie plus rien,j'ai changé 2 petite fiches dont la protection étaient en mauvais état, ainsi que cette carte électronique,mais rien se passe
merci pour votre aide

le 27/06/2016 à 10:44

j 'ai changé le cordon de ma centrale vapeur javais bien repèré le branchement des fils. La vapeur ne s'arrete plus de sortir de quoi cela peut il venir

le 06/07/2017 à 18:06

j'ai allumé ma centrale vapeur après l'avoir rempli et ré-initialiser ; la réinitialisation était instable et à la fin de la chauffe la vapeur est sorti en masse par le bouchon accompagnée de plusieurs explosions. Que se passe-t-il sur la RC388A

le 11/07/2017 à 13:19

bjr je n arrive pas a obtenir de la vapeur avec ma centrale king d home malgre un nouveau filtre que faire ce st une g1033st merci

le 08/11/2017 à 12:41

Bonjour , j'ai une centrale astoria RC161A dont l'electrovanne m'a l'air HS , elle fait 2200ohm quelqu'un pourait il me dire si c'est une valeur correcte ?
merci

le 08/11/2017 à 14:59

rebonjour , avec mon consometre j'ai mesuré une puissance de 17w , ce qui me parait correct , donc electrovanne coincée ... question résolue .

le 08/11/2017 à 18:29

bonsoir , reperage et deconnexion des cosses ( ! cosses avec systeme de securité , enlever les manchon et appuyer sur la securité pour les deconnecter ) qui m'empechaient d'arriver a la sortie de l'electro et celle de l'electro , debranchement du tube caoutchouc , puis plusieurs injections a la seringue de vinaigre chaud jusqu'a ce que le vinaigre coule a l'interieur (??) ; branchement provisoire de l'electro pour tester plusieurs fois : OK . Remontage .

le 13/11/2017 à 10:01

Astoria c'c'est fini pour moi ma première centrale avait duré 12ans la deuxième 7ans et la troisième vient de me lâcher au bout de 4ans mon mari bon bricoleur l'a démonté il y avait une fuite tout l'intérieur est oxydé le circuit électrique gravement endommagé au prix d'achat je pensais acheter de la qualité mais cette fois ci je jette l'éponge. Je précise Que j'ai la chance d'avoir une lingerie et que une fois installée ma centrale ne bouge plus !
Astoria pour moi c'c'est fini

le 02/01/2018 à 11:28

Le service consommateur de cette société est une véritable catastrophe. Suite à nos expériences, je vous déconseille vivement d'acquérir des produits de cette marque qui ne respecte même pas la législation et l'obligation de fournir des pièces détachées pendant 5 ans.Je vais en informer les services consommateurs.

le 11/03/2018 à 10:57

Bonjour,Je suis a ma troisième centrale vapeur Storia
première a tenu 5 ans
deuxième RC210A a tenue 18 mois
troisième RC210A a tenue 6 mois
Disjonte le tableau électric a la mise sous tension ...

le 11/06/2018 à 09:44

J’ai une centrale de vapeur astoria R803
En plus de la vapeur j’ai de l’eau qui sort anormalement et le moteur fait un bruit presque continu
Que me conseillez vous?
Merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter