Retour à la liste des sujets

Froid

Givre dans congelateur arthur martin AUF2330

créé le 05/10/2010 à 21:29

Bonjour,
En Avril 2006 j’ai acheter une armoire congélateur de marque ARTHUR MARTIN modèle AUF 2330.
L’appareil ma donné entière satisfaction les deux premières années, un jour l’alarme ce déclenche, le congélateur était au environ de -15° et continuer à descendre malgré la touche ACTION FREEZE enfoncée.
A -11° je décide de vider et de dégivrer l’appareil. Après l’avoir laisser 24 heures ouvert, nettoyer et bien sécher je le remis en route.
L’appareil réagit très bien et remonte sans problème à la température de – 18°. J’en déduit qu’il avait tout simplement besoins d’un dégivrage, malgré que ce sois un appareil ventilé.
Mon souci est que 6 mois plus tard, le dysfonctionnement cité ci-dessus réapparait !!! Donc je procède de nouveau au nettoyage et dégivrage de l’appareil, tout rentre dans l’ordre, mais je ne comprends pas pourquoi le souci est réapparu aussi vite…. Je veille à ce que le problème ne soit pas générer par une porte fermée, mais cela réapparait 6 mois plus tard !!!
Le dernier dégivrage date de Aout 2010 et voila que le congélateur est de nouveau plein de givre (voir photo jointe).

Voulant comprendre le problèmes je parcours votre mode d’emploi, je vois a la page 17 le paragraphe « Dégivrage » il est stipuler que l’appareil est doté d’un système de ventilation, …ce procédé consiste à faire circuler dans l’appareil un air froid et sec grâce à une turbine ce qui dispense de l’opération de dégivrage. Le dégivrage s’effectue AUTOMATIQUEMENT….
Au vu de la photo ci-dessus, je pense qu’il subsiste un réel problèmes.
Merci en retour de m’expliquer si possible le fonctionnement du dégivrage automatique et éventuellement la cause qui permet au givre de s'accumulé a cet endroit.
Cordialement.
mv82

le 06/10/2010 à 18:52

Bonjour,

Votre congelateur a un froid ventile certe, mais ce ne peut etre la ventilation qui lance l'operation de degivrage,le degivrage automatique c'est gérer par une minuterie de degivrage,certains modeles possedent meme une resistance de degivrage,elle s'effectue lors des arrets du compresseur . tout porte a croire que votre appareil se degivre manuellement,il marche donc normalement .

cdt yvan

le 06/10/2010 à 20:06

Bonsoir ic2010,
Merci de votre réponse, mais excuser moi d'insisté, dans le mode d'emploi il est bien préciser que le dégivrage est automatique...
D’ailleurs si quelqu'un a une doc technique à me fournir je suis preneur, car je n'ai aucune certitude sur le fait que mon appareil soit équipé d'une résistance.
Cordialement

mv82

le 07/10/2010 à 11:34

Bonjour,
Références précises de votre appareil svp ?
Cdt

le 07/10/2010 à 13:16

Bonjour,
Sebmanager, merci de votre attention.
Voila les références de l'appareil:
MODEL: AUF2330
TYPE: B228736
PROD N°: 922 873 521
SERIN°: 61300058
Je vois aussi qu'il y a la puissance de la résistance de dégivrage, maintenabt je sais qu'il yen a une...
RES Dégivrage: 50Hz 24v
Merci d'avance de votre aide.
mv82

le 07/10/2010 à 15:39

Vérifier si celle-ci ne serait coupée (ohmiquement parlant).
Cdt

le 14/10/2010 à 07:17

Bonjour,
Merci Sebmanager, je vous donne le résultat des que j'ai pu le faire, car pour l'instant le congélateur tourne...
Cordialement.
mv82

le 06/11/2010 à 21:30

Bonsoir,
Désolé pour le temps de réponse mais...
Aller c'est bon le congélateur est a l'arrêt.
Donc j'ai démonter l'ensemble et vérifier le ventilateur, il tourne. Sebmenager, c'est quoi un contrôle ohmique? J'ai fait un teste de continuité sur la résistance et c'est ok.
Sur le branchement il y a deux petit carré relié ensemble et branché sur la résistance! a quoi cela sert-il et comment les contrôlés?
Je vous le joins en photo. Désolé mais les inscription dessus sont illisible...
Merci pour votre aide.
mv82

le 08/11/2010 à 13:07

Bonjour,
Donc j'ai mesuré la résistance, j'ai positionné mon appareil sur 2K et j'ai obtenu 212 comme résultat!
Est-ce bon?
Merci pour votre aide
mv82

le 03/01/2011 à 23:56

Bonjour,
Bonne année à tous, si cela peux aider.
J'ai trouver la panne il s'agit du système en au dessus photo, son rôle est d'ouvrir le circuit pour le froid et le fermer pour alimenter la résistance de chauffe. Puis le contraire.
Depuis que je l'ai changer tout fonctionne.
Prix 42 €
Cordialement
mv82

le 22/12/2011 à 18:40

Bonjour mv82,
Je rencontre depuis 6 mois exactement le même soucis que vous. J'ai fait venir un dépanneur qui au bout de 6 interventions n'a toujours pas trouvé la panne! Pouvez-vous me donner plus d'information sur votre dernier message du 03 janvier. Quelle est la pièce que vous avez changé??
Merci par avance de votre aide.
Bandivali

le 22/12/2011 à 19:12

Bonsoir bandivali,
La piéce que j'ai changer et celle de la photo sur le poste de 06-11-10,c'est l'un des 2 carrée en haut comme je l'explique son rôle est d'ouvrir le circuit pour le froid et le fermer pour alimenter la résistance de chauffe. Puis le contraire de façon a faire un dégivrage. Si vous etes bricoleur et minutieux vous pouvez effectuer la reparation vous même, parcontre il faut entierement demonter l'interieur du congelateur. Voila en espérant vous avoir aider. Si vous avez d'autre question n'hésiter pas si je peux y repondre!!!! Sur ceux bonne fêtes.
mv82

le 22/12/2011 à 21:05

Merci pour la précision mv82,
ça va m'occuper pour les fêtes !!!!
Joyeuses fêtes également!
Bandivali

le 12/07/2013 à 20:50

Bonjour mv82,
J'ai le même problème que vous
et j'aimerais la référence de la pièce a changer SVP!!
car là je craque!!! un dégivrage tous les 2 mois j'en peux plus

Merci par avance de votre aide.

Lepitt

le 13/07/2013 à 13:24

Bonjour Lepitt,
Voue avez de la chance que je soit conservateur, j'ai garder la vielle pièce et son emballage...
Alors l’étiquette comporte les annotation suivante:
- A15 N02 ----- D10493 PG 200 -----b 1
- 226 30 23-01/8 ----- TERMO-SCHALTER
- 8999 005 ----- 145588 ----- 134930000
- 2605134-01 -----12-01-----FRS
Voila en espérant que cela vous aide
mv82

le 14/07/2013 à 09:04

merci beaucoup MV82

en espérant trouvé la pièce

cdt

Lepitt

le 04/09/2014 à 17:09

Bonjour MV 82,
J'ai moi aussi un congélateur Electrolux AUF 2330 (acheté en 2006). Depuis un mois il ne descend plus au dessous de -16° et la touche ACTION FREEZE n'a aucun effet.
Je pense que c'est la même panne que la votre. Pourriez vous me dire ou vous vous êtes procuré cette pièce?
Merci d'avance
Cordialement
Danycat

le 04/09/2014 à 17:13

Bonjour MV 82,
J'ai moi aussi un congélateur Electrolux AUF 2330 (acheté en 2006). Depuis un mois il ne descend plus au dessous de -16° et la touche ACTION FREEZE n'a aucun effet.
Je pense que c'est la même panne que la votre. Pourriez vous me dire ou vous vous êtes procuré cette pièce?
Merci d'avance
Cordialement
Danycat

le 04/09/2014 à 20:30

Bonjour Danycat,
Vous pouvez trouver cette pièce chez n'importe quel bon revendeur de pièce détacher en électroménager.
Sur le net aussi, mais attention aux problématique qui peuvent suivre....
mv82

le 04/09/2014 à 23:02

Bonsoir mv82,
Merci de votre réponse.
J'ai le même modèle et le même type de Congélateur que vous.
Sur le site Electrolux la pièce est référencée comme un thermo rupteur n° pièce 2263023034.
Mais Cette pièce est indisponible chez Electrolux et Je ne l ai trouvé chez aucun autre revendeur. c'est pourquoi je vous posais cette question.
Sauriez vous chez qui elle pourrait être?
Un grand merci encore.
Cordialement
Danycat

le 05/09/2014 à 19:26

Bonsoir,
Je l'ai trouver chez
Cefem Service
366 av Jean Moulin,
82000 Montauban
Tél: 05 63 66 09 80
Cordialement
mv82

le 18/09/2014 à 09:48

Bonjour,
Merci pour l'info.
Habitant dans l'ile de France j'ai trouvé la pièce sur le site PIECES ELECTROMENAGER EXPRESS.
Cordialement

le 02/12/2014 à 10:09

bonjour mv82,
La ^iece à changer c'est bien le protecteur thermique n° 609 du document joint?
Par ou accede t on à la piece? Par l'interieur ou par l'exterieur? ou est elle situé?
Merci de votre conseil.
Cordialement
Danycat

le 02/12/2014 à 18:37

Bonsoir,
On accède à la pièce par l'intérieur du congélateur.
Il faut entièrement démonter l’intérieur.
Cela n'est pas bien compliquer. Il me semble que j'ai mis 2 ou 3 heures démontage et remontage.
Cordialement
mv82

le 02/12/2014 à 19:20

bonsoir mv 82,
Merci de votre réponse.
Je vous posais ces questions, car j'ai enlevé la porte et je pensais que l'on accedait à la pièce par la grille de ventilation (piece n° 320 sur la PJ)
Mais celle ci ne semble pas pouvoir se retirer de l'avant? Est ce bien le cas?
Merci
Cordialement
Danycat

le 02/12/2014 à 19:41

Il n'y a pas de pièce jointe!!!

le 02/12/2014 à 20:56

bonsoir,
Excusez moi, J'avais joint une image en format Adobe Reader mais le format n'est pas accepté.
De plus en format JPEG l'image fait 700Ko et ne passe pas.
(Cordialement
Danycat

le 02/12/2014 à 21:13

Si vous bricoler un peu vous y arriverez sans souci.

le 05/03/2017 à 16:06

Bonjour,

Je tenais à remercier mv82 car grâce à lui j'ai pu réparer mon congélateur Electrolux AUF2330.
Je souhaite apporter mon aide aux futurs possesseurs de cet appareil qui vont avoir le même problème de température qui stagne à -13°C.

La manipulation pour remplacer les protecteurs thermique est simple. Je vais voir si je peux vous mettre plusieurs photos du démontage...
Mais voici l'ordre des actions à faire pour effectuer le remplacement :

1 - enlever tous les bacs,
2 - Démonter avec les deux vis du centre le cache plastique supérieur du fond,
3 - Retirer, en la déclipsant, la façade du striée en haut du compartiment.
4 - Retirer les deux vis du "bloc froid" (elles sont dessous),
6 - Faire basculer le "bloc froid" en avant (vers vous)en l’écartant un peu afin d’échapper une vis de maintien qui se trouve à gauche,
7 - Enlever le polystyrène qui se trouve dessus le "bloc froid" en coupant les scotch de maintien,
8 - Vous voyez les deux "sucres" des protections thermique au fond à gauche. Elles sont simplement clipsées sur le tuyaux,
9 - Déclipser, débrancher les prises en suivant les fils,
10 - Remonter les nouveaux "sucres" et remonter tout, c'est fini :-)

Autre information, j'ai fait référencer les protecteurs thermique chez Adepem à Paris 10.
Donc la pièce est dorénavant commandable chez eux en indiquant la référence 174510.

Ci dessous la photo des références qui sont sur le sachet plastique des protecteurs neufs.

En espérant avoir aider un peu...

Philippe

le 05/03/2017 à 16:14

A priori, nous ne pouvons mettre qu'une photo à la fois...
Donc voici la première du démontage.

Après avoir retirer tous les bacs, vous devez retirer les cache vis gris du cache plastique du fond du congélateur.
Seul le cache supérieur est à retirer.

La photo montre le cache démonté. J'ai entouré en rouge l'emplacement des deux vis à retirer pour démonter le cache.
Vous pouvez voir au à gauche l’emplacement d'une des prises des protecteurs...
En haut, vous voyez la grille d'aération du bloc froid qu'il faudra declipser à l'étape 2.

le 05/03/2017 à 16:19

Sur cette photo vous voyez le "groupe froid" une fois que vous aurez dévissé les deux maintien (entourées en bleu) et l'aurez tiré vers vous en échappant la vis de support à gauche (entourée en rouge).

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter