Retour à la liste des sujets

Froid

Frezzer lieberh à -35c et givre dans tous le frigo

créé le 16/06/2016 à 08:10

Bonjour, mon combi lieberh kb3846 de 5 ans d'age givre dans tout le fond et le freezer est à -35 c la vodka à gelé si,si..........
Merci de votre diagnostique que je puisse faire les reparations.

le 16/06/2016 à 10:26

Bonjour,
Commencez par arrêter l'appareil, puis ouvrez le porte de manière à le faire dégivrer complètement. Voyez ensuite si l'anomalie se répète à la prochaine mise en route.
Cdt

le 16/06/2016 à 19:45

Merci de votre réponse.
Nous avons déjà débranché le frigo et dégivré le week-end dernier.
Nous l'avons remis en route et il recommence j'ai une bonne épaisseur de glace sur tout le fond du frigo et ceci en une semaine. Quand au freezer il est toujours à -35c°

le 17/06/2016 à 11:30

Ok, l'appareil ne doit pas voir la production de froid. Vérifiez sonde de température partie réfrigérateur et partie congélateur, l'une d'elle est peut être coupé ohmiquement.
Cdt

le 18/06/2016 à 18:24

Apres le démontage, voila les résultats:
Il y a trois sondes, la première est à 7.1 ohm la deuxième à 6.53 ohm et la dernière à 8.56 ohm.
Je ne suis pas une lumière en multimètre, mais il me semble qu'elles fonctionnent mes sondes non?
Comme lu sur d'autre poste, j'ai remis le frigo vide en marche pour voir si cela continu.
D'autre par j'ai du démonter l'habillage du fond ou il y a un ventilateur, celui-ci était pris dans la glace.
Je me demande si il fonctionne toujours du coup.Merci pour vos idées et vos info
A+

le 19/06/2016 à 07:12

Si le ventilateur était pris dans la glace, c'est que votre dégivrage n'était pas complet. Recommencez donc la première opération.
Cdt

le 19/06/2016 à 09:05

Bjr, si le dégivrage était complet la première fois et la deuxième aussi, il a simplement re-geler la deuxième fois aussi.
Je l'ai remis en route vide hier soir il est à -25c°et le ventilo n'a pas l'air de tourner.
Est-ce qu'une panne de ventilo peut entraîner un tel froid dans le congele et autant de glace dans le fond?

le 19/06/2016 à 09:10

Oui tout a fait. d'autant que vos sondes semblent toutes ok.
Cdt

le 23/06/2016 à 07:47

Bonjour,
J'ai demonter le ventilateur qui apres verification n'est pas HS puisque j'ai une resistance de 5,51 ohm.
Que faut-il que je regarde maintenant?
J'ai verifié que le courant passait bien dans les cable du ventilo.
Est-ce qu'une partie de la carte electronique est hs?
Merci pour vos infos.

le 02/07/2016 à 19:09

Bonjour,

s'il y à autant de gtivre en si peu de temps c'est sans doute que de l'air humide rentre dans l'appareil,

vérifier la bonne fermeture de la porte, le bon état du joint et toutes les entrées d'air parasite éventuelles..

le 02/07/2016 à 19:42

Bonjour,
Je comprend parfaitement cette analyse, mais je n'ai rien vu de bizarre et ça n'explique pas le -35c° du petit congèle ou frezzer.
Est-ce qu'il y aurais une autre sonde de caché dans le congèle que je ne peux pas voir a l’œil nu.
J'ai aussi pensée à un problème de thermostat mais je ne sais pas ou il peut être.

le 03/07/2016 à 09:36

Bonjour,

le bobinage du ventilateur n'est pas coupé mais est ce qu'il tourne quand on l'alimente?

si le ventilateur ne tourne pas au moment où il devrait, il peut très bien y avoir -35 dans le congel, par exemple, si la sonde de régulation se trouve dans le frigo,

en effet, dans ce cas, la sonde n'a pas d'air froid et l'électronique demande au compresseur de tourner en permanence,

il faut donc se concentrer sur le fonctionnement du ventilateur, il se peut qu'un organe de détection porte fermée soit défectueux et empèche le démarrage du ventilateur, l'appareil croyant à tort qu'une porte est ouverte,

ce sont souvent des ILS commendés par un aimant, l'ils se trouve sur le pourtour de la porte, l'aimant est dans la porte en face de l'ils, quand la porte est fermée, l'ils fait contact et renseigne l'électronique qui démarre alors le ventilateur,

ce peut être aussi un simple interrupteur, il suffit d'appuyer dessu pour démarrer le ventilateur quand le compresseur tourne,

êtes vous sur de la référence de votre appareil? je n'ai rien trouvé sur le net..

le 04/07/2016 à 18:43

Bonjour
Merci de vous penchez sur mon problème.
La ref: liebherr KB 3864 index 20c / 088
Je n'ai pas de bouton sur le pourtour de mon frigo par contre en haut de la porte, il y a trois caches plastiques un au centre et deux sur les coins est-ce que ça serait ces fameux ILS?
Une fois la porte fermé ces caches viennent en face du tableau de commande.
Par contre lorsque je laisse mon frigo porte ouvert, celui-ci "bip" après quelques secondes jusqu’à se qu'on ferme la porte.
D'autre par pour tester le ventilo, suffit-il de le brancher en direct sur une pile 12V?
Bonne soirée

le 04/07/2016 à 21:57

Bonsoir,

si le frigo bippe en laissant la porte ouverte c'est que la détection fonctionne,

il reste l' éventuel problème de ventilateur, une possible obstruction des canaux de ventilation,

pour tester le ventilateur, regardez ce qui est noté dessus, je pense qu'il doit fonctionner en 220 volts mais il vaut mieux être prudent et vérifier, certains ventilateurs sont en 12v..

le 05/07/2016 à 09:04

Bonjour,

à la relécture des symptômes, je crois que je fais fausse route, si c'est bien le fond de la partie frigo qui givre, c'est plutôt un problème de régulation, sebmenager à sans doute raison quand il parle d'un souci de sonde ou bien d'électronique,

est ce que le ventilateur est dans la partie frigo ou bien dans le freezer?

car si le fond du frigo givre, c'est qu'il y à un évaporateur moussé dans la paroie et donc, seul le freezer est nofrost,si le ventilateur est dans la partie frigo, c'est un froid brassé,

êtes vous sur du type " kb3846 ", il faut que je regarde sur le net comment est conçu précisément votre appareil

le 05/07/2016 à 11:53

C'est bien le fond du frigo qui givre la derniere fois que je l'ai degivré, le ventilateur etait pris dans la glace.
Ce ventilateur est dans le frigo en haut tout pres du frezzer.
Quand à ce dernier il n'y a rien d'apparent s'est une boite blanche.
Quand à la ref du frigo j'en suis sur s'est se qui est ecrit sur la plaque à l'interieur du frigo.

le 05/07/2016 à 13:07

donc, s'est un froid brassé,

le mieux serait de contrôler les sondes,

pour cela, il faudrait le tableau des valeurs,

pouvez vous nous donner une photo de la plaque signalétique du frigo?

le 06/07/2016 à 20:55

Voici le plaque du frigo en esperant que cela éclair votre recherche.Pour les sondes, je les ai déjà toutes mesurées dans un message précédant. Les valeurs sont toutes différentes mais du moment qu'elles ne sont pas nul ça veux dire que cela fonctionnent non?

le 07/07/2016 à 07:58

Bonjour,

donc, le modèle est kb3864 et non kb3846 comme indiqué dans votre premier post,

donc ce n'est pas un nofrost, c'est un froid statique dans le congel et un froid brassé dans le réfrigérateur,

les mesures de sondes que vous avez effectué sont certainement en kilo-ohms et non en ohms,

l'appareil est il encastré dans un meuble?

si l'appareil n'est pas encastré et que la porte est étanche, il est probable que les sondes soient en cause, voire l'électronique,

depuis quelques années, les défauts de sondes sont relativement courants chez liebherr

le 07/07/2016 à 08:15

Bonjour,
Toutes mes escuses pour cette inversion de chiffre. Pour les mesures des sondes, j'avoue que je suis pas bien doué avec un multimetre.Je vais trouver un post ou il explique le fonctionnement et remesirer tout ça.Le frigo est entre deux meuble de cuisine un bas et une colonne.Depuis le probleme, je l'ai sortie et il est contre un mur sans rien autour. Le probleme de givre se fait toujours et le congel annonce toujours -35C°.Merci pour toutes ces infos je refait les mesures des sondes et je vous transmet tout cela. Bonne journée

le 17/07/2016 à 11:49

Bonjour après quelques jours de repos, je reviens vers vous avec toutes les infos nécessaire pour avancer dans le diagnostique(enfin je l’espère)J'ai branché le ventilo sur une pile il fonctionne bien. Les sondes je les ai testées :
-celle du haut (repère rouge) fait 6.24 ohms
-celle du milieu (repère vert) fait 7.05 ohms
-celle du bas (repère marron) fait 6.24 ohms
Pour mesurer j'a mis le multimètre sur 20 Kohms. J'ai effectue plusieurs fois les mesures et à chaque mesure la valeur diminuais de quelques centièmes. Par exemple la première mesure de la sonde du haut me donnais 6.24 ohms la deuxième mesure 6.18 ohms.
Est-ce normale que cela diminue a chaque mesure?
Si je comprends bien mes sondes fonctionnent le ventilateur aussi. J'en arrive a la conclusion que s'est la carte électronique qui est HS. Quand pensez-vous?
Merci pour vos éclairages.

le 18/07/2016 à 13:46

Bonjour,

les mesures de sondes me semblent correctes, à cela près qu'il s'agit de kilo-ohms,

pour en être sur, il faudrait disposer du barème de température correspondant à la sonde, et connaitre la température au niveau de la sonde au moment de la mesure,

il est normal que la mesure change avec le temps car la température fait de même,

si le ventilateur est bon et qu'il ne tourne pas, c'est surement qu'il n'est pas commandé par la carte, donc, probablement carte défectueuse,

d'ailleurs, un défaut de rotation du ventilateur modifie le fonctionnement de la carte au niveau régulation et donc les températures dans le frigo,

thierry

le 18/07/2016 à 20:21

Et bien merci pour tous ces éclaircissements il ne me reste à commander la pièce et la remplacer. Je vous tiens informé de la suite.
Merci beaucoup.

le 16/08/2016 à 18:46

Et bien me voila de retour. J'ai reçu et changé la carte électronique de mon frigo et après 24 heures de fonctionnement, j'arrive toujours au même résultat -35 dans mon congel. Et zut c'est pas la carte. une question que me traverse l'esprit est: le ventilo fonctionne sur du 9V hors l'alimentation est en 240 donc il doit y avoir un transfo dans se frigo et si s’était se transfo qui "merde".

le 17/08/2016 à 09:22

Bonjour,

le ventilateur est sans doute alimenté par la carte électronique, il est sensé s'arréter quand on ouvre la porte, ce qui rend son contrôle difficile,

si vous avez ça sous la main, je préconise de brancher le frigo à travers un programmateur journalier avec un cycle marche trente minutes arrêt trente minutes pour voir,

quand il fait -35 dans le freezer, quelle température fait-il dans le frigo?

si le ventilateur ne fonctionne pas, ce peut être du à une coupure du cablage, il faut verifier à l'ohmmètre entre le connecteur du ventilateur et le connecteur de la carte,

avez voue essayé de brancher le ventilateur sur du 9v?

le plus facile est sans doute de brancher un voltmetre sur le connecteur du ventilateur (en laissant le ventilateur branché) et de mettre le frigo en route, vous verez s'il est ou non alimenté,il faut attendre un peu, il est probable qu'il ne soit pas alimenté tout de suite mais seulement quand il y à du froid

le 17/08/2016 à 19:20

Le ventilateur fonctionne, je l'ai branché sur une pile de 9 V et il tourne sans problème.Pour la température intérieur elle oscille entre 10 et 15 C°. pas terrible à savoir qu'il fait 27 C° chez moi.La température me parait élevée pour le frigo.

le 18/08/2016 à 08:46

Bonjour,

est ce qu'en testant les fils du ventilateur entre connecteur ventilateur et connecteur carte on trouve une continuité?

le 21/08/2016 à 10:34

Apres test,la continuité du circuit est bonne sur les deux câbles (bleu, rouge) depuis la carte électronique jusqu'au ventilateur.Par contre en cour-cicuitant le système de détection d'ouverture de porte (cad en mettant l'aimant de la porte sur le bandeau électronique pour dire que la porte est fermé) le ventilateur s'est mis en route et là j'ai constaté que le ventilo tournait dans le mauvais sens. OUAF!!!! je l'avais remonter dans le mauvais sens du coup l'air frais était renvoyée d'ou elle venais.Donc remontage dans le bon sens aujourd'hui et test ces jours pour voir si ça fonctionne mieux.A +

le 22/08/2016 à 12:47

ah, bonne nouvelle, ça va sûrement mieux fonctionner

le 29/08/2016 à 07:21

Apres une semaine de fonctionnement le résultat est mitigé. Je ne plus une épaisseur de glace sur le fond du frigo seulement la sonde du bas qui est pris dans la glace (pourquoi celle-ci?). Le congélateur est toujours à une température russe -35, -40 C° et le frigo entre 9 et 10 C°. Par contre j'ai beaucoup de condensation qui ruisselle sur la parois et me remplis le premier bac (réservé à la viande) alors que le système d’Évacuation n'est pas obstrué. Cette eau est très présente en dessous du compartiment congélation sous forme de gouttelettes.Je pense que je suis bonne pour changer mes sondes également?

le 29/08/2016 à 16:56

Bonjour,

le fait qu'il y ait des gouttelettes au plafond de la partie frigo ma semble normal, l'isolant entre frigo et congel n'est pas prévu pour un écart de température +9/-35°, par contre il existe peut-être une entrée d'air parasite qui génère beaucoup de condensation..

si j'ai bien compris la vue éclatée sur le site sogedis, l'évaporateur est placé derrière une tôle plastique, est ce qu'ily à du givre dèrrière?

ce qui m'inquiette plus, ce sont les températures +9/-35, en général, cela correspond à une fuite de gaz sur ce type d'appareil,

le compresseur s'arrète t-il de tourner? combien de temps? est il bouillant?

êtes vous sure de vos thermomètres?

il n'est pas certain du tout que vous ayez mal remonté le ventilateur, la première fois, pour le savoir, il faudrait un info du fabriquant,

cordialement,

thierry
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter