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Cuisson

2 petits foyers ne marchent plus même après réinitialisation

le 24/10/2016 à 14:19

Tableau des codes "erreur" :

le 24/10/2016 à 14:32

bonjour
désolé, j'ai noté 0F c'est F0.
le feu amplitude est toujours avec l'erreur F0.
si je coupe l'alimentation électrique, la plaque fonctionne. après utilisation, le code erreur F0 revient.
Sur les codes erreurs il est noté panne CTN local trop froid. j'y crois pas.
merci de votre réponse sur le sujet

merci de votre réponse

le 24/10/2016 à 17:33

Vérifiez la CTN de la température ambiante sur la carte de puissance (je pense que c'est celle qui pilote le ventilateur), en fonction des cartes les CNTs sont au nombre de 1 ou 2 et les valeurs théoriques sont différentes. La meilleure chose à faire serait de les déssouder et de vérifier leur valeur à 20°C en fonction de leur référence.
A vous de jouer maintenant?
Vévé

le 24/10/2016 à 18:40

bonjour veve,
je vais démonter les ctn.
mais comment connaitre leurs references et leurs prix ?
quelle est la valeur que je dois avoir pour chacune des CTN ?

merci pour votre réponse.

le 25/10/2016 à 09:43

Bonjour,

Il semble que ma réponse d'hier soir ne soit pas partie dans le bon tuyau !

Il n'est pas facile de repérer les CTNs sur la carte car il s'agit en général de composant CMS. Avec une loupe on arrive cependant à lire la référence et à trouver leur caractéristique sur internet. Il est facile ensuite de trouver un fournisseur (Radio Spare, Farnel, Conrad...).
Les CTNs à contrôler sont bien sûr celles de la carte et pas celles des inducteurs.
Les valeurs peuvent varier entre 1KΩ à 20°C et 4KΩ à 25°C, voire 33KΩ à 20°C et quelque fois 120KΩ à 25°C (cette dernière valeur plus courante pour les inducteurs).
Quel type de carte de puissance possédez-vous ? Je suppose qu'il s'agit du grand feu ?
Ci-dessous photos d'une carte Véloce puis d'une carte IX7.
Pouvez-vous déposer une photo de votre carte ?
A bientôt

Vévé

le 25/10/2016 à 09:46

Carte de puissance IX7 :

le 03/11/2016 à 12:10

Bonjour, j'avais le problème suivant :
Pas d'affichage sur la partie gauche (les deux petites plaques à induction). Lors d'un appuis sur l'allumage d'un des deux il y avait des bips et rien de plus.

Après avoir changé C1, C2, C7 et C8, le tout fonctionne parfaitement et maman est de bonne humeur maintenant !

Notes : 3,78 € de composants et 6,90 € de frais de port !!!

Merci pour vos aides...

le 28/11/2016 à 18:36

table de cuisson BRANDT TI 313 / mIXTE
LES 2 PLAQUES S'allument chauffent et s'arretent après un certain temps. il faut attendre un laps de temps avant de pouvoir le rallumer

le 02/01/2017 à 14:02

Bonjour,

je compte m'atteler à la vérification des condensateurs car ma plaque SAUTER STI764 à son côté gauche qui à rendu l'âme.
J'ai déjà changé la carte de puissance du coté droit en 2013.

Ma question est simple : est que je peux remonter et mettre ne fonctionnement la plaque de cuisson simplement avec la carte de puissance côté droit de banché. Et je garde la gauche à côté pour les opérations de soudure.

Bien entendu j'isolerai les cosses de l'arrivée électrique de la plaque gauche.
et je replacerai l'élément inductif pour que la vitre repose sur quelque chose.

Mais est que le reste de la plaque (panneau de commande et cuisson) fonctionnera convenablement ?

Merci d'avance pour vos réponses

le 02/01/2017 à 14:19

Précision sur ma demande précédente :
La carte de puissance gauche à comme référence 7341-3001E. Elle ressemble beaucoup à une carte IX7.

Celle de droite (qui fonctionne): 7341-3001J

le 02/01/2017 à 16:23

Bonjour et bonne année 2017 à vous tous.
Concernant la question de glt5555 il n'y a aucun risque à mettre en service la plaque à induction sans une des deux cartes de puissance. C'est d'ailleurs de cette manière que j'ai procédé lors de ma première prise en main d'une carte de puissance. Ainsi mon épouse a pu continuer (limité au un seul foyer) à s'en servir pendant la période de dépannage.
En toute logique et selon le modèle de plaque, la platine de commande est raccordé à chaque carte de puissance par une nappe (une pour le foyer gauche et une pour le foyer droit) qu'il faut bien sûr déconnectée de la carte de puissance concernée. Sinon les cartes de puissance sont indépendantes avec un raccordement au secteur (230 vac) séparé. Petites cosses type Faston pour la carte de gauche et grosses cosses rondes à visser pour la carte de droite. Je m'étais même amusé à permuter les cartes de puissance pour m'assurer que les deux voies de la platine de commande n'étaient pas en défaut.
De souvenir l'inducteur est fixé sur la carte de puissance, donc inutile de s'embêter à l'installer en l'absence de carte
Bon dépannage
Vévé

le 02/01/2017 à 19:06

Merci veve150657 pour la réponse rapide.

Après m'être battu avec mon fer à souder (je dois être piètre soudeur) voici les relevés sur les condos C1 C2 C7 C8.

C1 0.227 µF
C2 0.443 µF
C8 0.292 µF

C7 0.175 µF

On est loin des valeurs nominales pour 3 d'entre eux.

Commande passé. Restera plus que l'opération soudure pour tout remettre en état.

Question subsidiaire : faut il mettre de la pâte thermique sur les 4 transistors (D3 D4 D7 D8) ? Il semble qu'il y en avait avant, un était particulièrement bien collé d'ailleurs.

Affaire à suivre.

le 02/01/2017 à 23:42

Excellent diagnostic glt5555, une fois les 4 condos remplacés, cette carte repartira pour une nouvelle et longue vie !
Impératif de remonter les IGBT à la pâte thermique.
Vévé

le 28/01/2017 à 14:11

It's alive, it's ALIVE !

Merci pour l'aide. Ma plaque viens de resigner pour quelques années.

le 25/08/2017 à 12:19

Salut,
Je souhaiterais dépanner la plaque à induction sauter de mes beaux parents. Elle a 3 ans et depuis plusieurs semaines le gros feu de droite ne fonctionne plus. Idem pour la minuterie et le verrou de sécurité. En fait toutes la partie droite de la plaque ne fonctionne plus. Les deux feux de gauche fonctionnent correctement. J'ai déjà tenté de réinitialiser plusieurs fois en coupant au compteur, sans succès.
Le modèle exact est sti964xf1.
J'y retourne aujourd'hui, je vais tenter d'inverser les 2 cartes de puissance pour voir. Si c'est ça, je ramènerai la carte défectueuse pour changer les condos mkp en question.
Indications d'erreur, voire la photo jointe.
Quelques questions :
- est-ce que les condos mkp sont identiques entre les différentes plaques à induction sauter ?
- est-ce qu'une carte de puissance défectueuse expliquerait que la minuterie et le verrou de sécurité ne fonctionnent plus non plus ?
- les fusibles que j'ai trouvés sont ok, y a-t-il d'autres sécurités à vérifier ?


Merci d'avance pour vos futures contributions.
Sylvain

le 25/08/2017 à 15:21

Bonjour Bidibull14,
Si je peux me permettre un conseil, procédez déjà par le remplacement des condensateurs. A priori ils sont identiques aux valeurs précisées ci-dessus et constatées sur plusieurs références de carte. Dans tous les cas vous trouverez leur valeur respective sur une des faces du composant.
J'ai personnellement eu un problème avec une carte de puissance qui présentait également des dysfonctionnements de la minuterie, maintenant rien sûr pour la vôtre, il faut vérifier. Si vous permutez les cartes de puissance vous verrez bien si le défaut se propage sur la minuterie de l'autre panneau de contrôle.
Concernant votre photo, les codes affichés correspondent à la version logicielle de chaque unité de contrôle et seulement pour les deux petits feux. L'unité de contrôle du grand feu n'affiche rien ce qui tend à prouver que l'alimentation à découpage est en défaut et très certainement dû aux condensateurs.
Bon courage en attendant les résultats.
Vévé

le 27/08/2017 à 01:18

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse éclairée. J'ai donc procédé au remplacement des condensateurs. Au passage j'ai pu m'apercevoir qu'un des condensateurs en 0,47 n'était pas un mkp, mais un mkt.... J'ai remplacé par un mkp.... J'espère que ce n'est pas très important (?). Après remontage, toujours le même problème.... Rien sur le grand feu ainsi que la partie droite des boutons tactile (3ème feu/minuterie /sécurité enfant). J'ai donc inversé les 2 cartes de puissance. Même résultat ! Ça marche à gauche mais pas à droite. Mon souci ne vient donc pas des cartes de puissance... J'ai certainement changé les condos pour rien, bref pas grave.
Mon problème viendrait donc de la carte à commandes tactiles... Est-ce possible ? Y a-t-il des choses à vérifier dessus ? J'ai refait quelques soudures dans le doute, mais sans résultat probant.
Je n'ai pas pu tester le grand feu comme sa commande (à droite) est hs. Je n'ai pas osé le relier sur la partie gauche de la platine tactile qui est faite pour contrôler 2 feux et non un seul.
Pour résumer, tout à été testé avec succès sauf la platine de commande tactiles et le grand feu à induction. Si c'était le grand feu qui était mort, il y aurait quand même des choses d'affichées à droite du panneau tactile non ? Un code erreur ou autre ?
Enfin pour moi ça vient de la carte de commande tactile. Mon raisonnement est-il bon ? Faut-il acheter cette pièce les yeux fermés ou y a-t-il autre chose à vérifier ? Ou la carte est-elle réparable ?
Merci encore pour l'aide.
Cordialement

le 27/08/2017 à 10:23

Bonjour,
Les condensateurs MKT sont constitués de polyester (polyéthylène ou mylar) et font partie de la gamme dite standard (précision entre 10 et 20%).
Les condensateurs MKP, réalisés avec du polypropylène, sont beaucoup plus précis (+/- 2,5%) et plus stable en fréquence. Donc pas de soucis pour le remplacement d'un MKT par un MKP.
Après relecture de mon message, je m'aperçois que je n'ai pas été suffisamment précis dans la chronologie proposée pour l'intervention.
Il aurait fallu commencer par la permutation des cartes de puissance, ensuite le remplacement des condensateurs si propagation du problème (et si possible après mesure des valeurs de chacun d'eux pour ne remplacer que ceux dont les valeurs s'écartent de la valeur théorique).
Donc si je comprends bien la carte de puissance de droite (grand feu) fonctionne correctement lorsque vous la déplacez à gauche (petits feux) ? Conclusion le problème provient de la carte de commande. Pouvez-vous nous envoyer quelques photos de cette carte ? S'agit-il d'une carte unique intégrant le contrôle des 3 feux ? Ou sont-elles indépendantes (une par feux ou par zone) ? A minima vous avez peut-être noté sa référence ? Comme l'électronique de cette carte, appelée "carte clavier", est essentiellement constituée de composants CMS, il sera donc difficile d'envisager un dépannage. Il faudra sans doute prévoir son remplacement.
Vévé

le 29/10/2017 à 11:39

j'ai eu le même probleme mais je le code affiché etait j12 et en fait c'est la prise du ventilateur qui ne faisait plus contact des fois c'est si simple ça peut toujours servir

le 16/03/2018 à 11:36

Merci à Vévé150657 pour cette analyse détaillée!!

Cela m'a permis de réparer mes deux feux petits feux qui ne fonctionnaient plus, ainsi que ma grande plaque qui commençait à présenter les mêmes symptômes de fatigue.

Bref, pour 20 euros (j'ai du acheter de la pâte thermique) j'ai pu remplacer les 2*4 condensateurs et en prendre en réserve pour la prochaine fois où le problème se reproduira.

Encore merci d'avoir passé du temps à analyser le problème, et surtout d'en avoir fait profiter la communauté!

le 13/07/2018 à 16:20

Merci à Vévé150657 pour son partage,mes 2 petits feux étaient hs, changement des 4 condos et ils sont repartis pour une nouvelles vies pour 20€ , alleluia !!!
(Prendre un fer à souder assez puissant sinon c'est la galère pour dessouder la carte de son radiateur)
Encore merci.
Jef

le 19/08/2018 à 09:02

bonjour,
simplement pour vous remercier pour cette discussion (en particulier veve150657) qui m'a permis de réparer ma plaque Fagor 3 feux : remplacement des condensateurs bleus à l'alimentation secteur (trouvés chez Farnell) et d'un transistor IGBT (chez Aliexpress)
C'est très gratifiant de pouvoir réssusciter un appareil qui allait partir à la poubelle !

le 19/08/2018 à 09:46

Bonjour à tous,

Merci à vous tous pour votre reconnaissance.
Donner un peu de ma personne pour aider les autres telle est ma devise.

Vévé

le 20/01/2021 à 15:00

sti664bf1 j'ai un problème similaire sur les 2 plaques de gauche a ceci près que le fait de désalimenter ma plaque pendant un "certain temps" me permet en général de récupérer le fonctionnement des 2 plaques mais çà ne dure que qq minutes ou qq heures. qu'en pensez-vous ? panne ou pas panne ?
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