le 08/11/2015 à 11:07
Bonjour Poutsy,
Je viens de me souvenir de ton post que j'avais mis de côté car j'étais en déplacement.
As-tu résolu ton problème ?
Pour ma part, j'ai approfondi un peu plus les dysfonctionnements génériques que nous rencontrons sur ces cartes de puissance. Au prix de 100,00 € en moyenne une carte neuve, je me suis attelé à une analyse technique en faisant appel à mes vieux souvenirs d'école en électronique.
A l'époque de mes problèmes j'avais acheté une carte de puissance d'occasion qui ne m'avait pas coûté très chère mais qui s'est avérée défectueuse au bout de quelques mois de bon et loyaux services.
Maintenant je connais précisément les points faibles de ces cartes que j'ai pu réparer à moindres frais.
- Commence déjà par démonter la platine aluminium de refroidissement (3 plots à dessouder côté circuit imprimé, idéalement avec une une pompe à dessouder). Retire les ressorts de fixation des transistors IGBT et pont redresseur.
- Dessoude ensuite les condensateurs (cubiques beus) de technologie Film Polypropylène C1, C2, C7 et C8. Ce sont des condensateurs de 0,47 µF 305 VAC sauf C7 qui fait 0,68 µF 305 VAC de référence B32922 X2 MKP/SH.
- Si tu possèdes un capacimètre, vérifie la valeur de chacun d'eux, il y a grande chance que que tu en trouves 1 ou 2 dont la capacité est beaucoup plus faible que celle attendue.
- Si tu veux un conseil et surtout éviter d'y revenir, remplace les tous les 4, ce n'est pas pour le prix que ça coûte (environ 1,00 € pièce chez RS ou FARNELL). Attention certains condensateurs peuvent être défectueux et paraître corrects au multimètre car soumis à des potentiels élevés proches de leur limite de construction.
- Si tous les condensateurs semblent en bon état (au vue du capacimètre), il faudra vérifier les transistors Mosfet IGBT, idéalement après les avoir dessoudés ou en place si tu n'as pas les moyens de les dessouder proprement. Procède simplement à un contrôle de jonction (test diode sur le multimètre) entre broches, dans un sens puis dans l'autre, et ensuite compare ces valeurs entre les 4 transistors qui doivent être sensiblement identiques. Les transistors utilisés sont des Mosfet IGBT de référence IG4068D 600V 48/96A. On les trouve également chez RS ou FARNELL.
- Vérifie également le pont de diodes en utilisant le contrôle de jonctions du multimètre.
- N'hésite pas malgré tout à vérifier les autres condos C13, C14, C19, C20, C10, C11, C12, C17 et C18. Jusque là je n'ai jamais eu de soucis avec ceux-là.
A bientôt et bonne chance dans ton dépannage
Vévé