Retour à la liste des sujets

Cuisson

Four Rosières s'allume et s'éteint en alternance ???

créé le 03/10/2010 à 17:10

Bonjour à tous !

Je possède un four Rosières signature RF7489 depuis maintenant 5 ans et je n'ai pas eu à m'en plaindre depuis ce jour.
Voici mon problème : je ne peux pas laisser brancher le four, car dès que je le branche, la lumière et le ventilo se mettent tous les deux en fonctionnement pendant environ 1 seconde, puis s'arrêtent, et se remettent en fonctionnement, ainsi de suite.
En parcourant votre forum, j'ai pu voir une personne en parler furtivement, il se pourrait que se soit le relais "RT314024" de la carte de puissance qui fait défaut.
Je souhaiterais avoir vos avis et au cas ou une personne aurais eu le même défaut, quelle solution a t elle trouvée.

Merci beaucoup !

Cordialement

le 04/10/2010 à 18:35

Bonjour,
Le cas est peut être passé sur notre forum, et un long sujet traite de pannes rencontrées sur cet appareil.
Il s'agit peut-être d'un condensateur à proximité du relais, c'est tout à fait le genre de symptômes qu'il peut engendrer.
Cdt

le 04/10/2010 à 19:34

Bonsoir,
merci pour votre réponse. Je vais jeter un œil de ce coté la !

le 17/10/2010 à 21:10

Bonsoir,

J'ai eu le soucis. Je ne sais plus si c'était les 3 capas (bleues) ou les chimiques.
Mais bon, l'ensemble coute 5-6 euros. Ne pas hésiter a changer l'ensemble.

TTM

le 05/12/2010 à 11:56

Bonjour,
Nous avons le même problème avec notre four qui s'allume et s'éteint sans cesse. Nous avons repéré sur la carte le relai RT314024 et les condensateurs bleus. Pouvez vous nous indiquer ou nous pouvons acheter ces composants? et nous confirmer ce que vous avez remplacé pour résoudre le problème ?
Merci pour votre aide

le 08/12/2010 à 00:30

Bonsoir,

Si le four s'allume et s'eteint, alors changer les condos sur la carte de controle, y'a grande chance que ce soit ceux-ci.
Un moyen simple est de deconnecter le cable qui relie les 2 cartes. Si l'afficheur continue a s'allumer et s'eteindre, c'est bien ceux la, sinon, remplacer aussi ceux de la carte de puissance.
On les trouve chez RadioSpare ou Farnell (mais ils sont vendus par 5 ou 10, je ne sais plus).
Si le pb continue, il faut faire un diagnostique un peu plus pousse :-(

A+

TTM

le 08/12/2010 à 00:55

Bonsoir,

Si le four s'allume et s'eteint, alors changer les condos sur la carte de controle, y'a grande chance que ce soit ceux-ci.
Un moyen simple est de deconnecter le cable qui relie les 2 cartes. Si l'afficheur continue a s'allumer et s'eteindre, c'est bien ceux la, sinon, remplacer aussi ceux de la carte de puissance.
On les trouve chez RadioSpare ou Farnell (mais ils sont vendus par 5 ou 10, je ne sais plus).
Si le pb continue, il faut faire un diagnostique un peu plus pousse :-(

A+

TTM

le 09/01/2011 à 14:57

Bonjour,

j'avais abandonner la réparation du four, mais voilà que je m'y remet !
TTM, j'ai effectué le test de séparation des cartes, et le résultat est que c'est la carte de puissance qui fait que le four s'allume et s'éteint en alternance. J'ai débrancher tous les câbles de liaison entre les cartes et le four reste sur le même problème.
Je vais donc tenter de changer les condos pour voir.
Si quelqu'un d'autre a des infos, je suis preneur !
Une fois les condos changer, je reviendrai faire part de mes résultats.

Cordialement

le 09/01/2011 à 18:13

Bonsoir,

J'ai ajouter un lien d'une photo de ma carte de puissance.
J'aurai besoin d'un coup de main, car je n'arrive pas à trouver les condos bleu. Les infos sont dispo sur la photo.
Si quelqu'un aurait des liens ou aurait ces composants, je suis preneur !

Merci d'avance !

le 22/02/2011 à 23:26

Salut Franky

En fait tu me montres la carte de puissance, dans ce cas, il s'agit des gros condos avec l'étiquette RF dessus. (changer les 3 capas grises : 1uf, 2.2uf et je ne me souviens plus de la derniere valeur - la plus petite)

le 13/11/2011 à 17:19

Bonjour,

Je rencontre le même probleme sur mon four rosieres. J'ai démonté ma carte de puissance (identique à la votre) et je m'apprête à remplacer les composants défectueux.
Pouvez-vous me dire si vous avez réussi, et si oui en changeant quoi au juste ? les gros condos ou les petits ?
Merci par avance

le 22/12/2012 à 11:24

J'ai trouvé la solution du problème. Il suffit de:
1/débracher le fil de la sonde de température, 2/ brancher la prise du secteur,
3/ laisser le four tourner 2 à 3 secondes,
4/ débrancer la prise secteur
5/ rebrancher le fil de la sonde,
6/ rebrancher la prise secteur.
Et voilà le four fonctionne à nouveau.
Bon à présence BONNE PREPARATION des Fêtes de Fin d'Année à tous.
PS: je ne dirait rien au sujet des dépanneurs qui nous proposent de changer la carte électronique ou autre.....

le 15/01/2013 à 17:41

Merci Nin!!!
Je viens d'appliquer à la lettre ce que tu as écrit et comme par magie... ca fonctionne.
Tu viens de me faire faire pas mal d'économies
J'espere que tu as passé de bonnes fêtes.
Si tu as d'autres astuces n'hésites surtout pas.
Merci beaucoup.

le 14/02/2013 à 16:14

Bonjour et un grand merci à Nin sans qui je n'aurais jamais réussi à réparer mon four!
En effet, pour le même symptome, en suivant la solution de Nin, avec grande surprise mon four est de nouveau en marche.

le 28/03/2013 à 09:25

Un grand merci nin !! ca marche !! merci d'avoir partagé ta solution avec nous .
ps : C'est incroyable de voir comme les marques et les réparateurs se foutent de notre g...;

le 08/05/2013 à 10:22

Bonjour j'ai le même problème sur mon four rosières signature encastrable, n'étant pas très doué avec l'électroménager qqn pourrait il m'expliquer ou se trouve la sonde de température ;) cordialement.

le 26/01/2014 à 16:39

bonjour,
j'ai testé mais sans succès.
même à plusieurs reprises
si je laisse tourner sans sonde code E10(normal)

une autre piste ?

merci de votre retour

le 26/01/2014 à 19:03

petite précision pour compléter le message ci dessus, il s'agit d'un four rosière RF859 MIN
la carte de puissance ressemble a celle du RF7489 avec quelques petites différences

le 27/01/2014 à 14:05

complement:
après avoir rebranché plus de réaction de la carte de puissance
si je débranche la sonde les 2 ventilateurs se mettent en route puis code E10 mais pas de chauffe ni de contact sur la carte de puissance, la partie affichage et les différents programmes semblent répondre correctement
la sonde donne bien la valeur attendu a 20 degrés
là je suis planté
merci pour votre aide

le 27/04/2014 à 19:50

Merci pour votre aide précieuse !

Four Rosière RFI4454IN présentant le diagnostique cité en objet.

Merci à Nin (billet du 22-12-2012 11:24) : Après avoir débranché la sonde de température (débranché/rebranché) les symptômes sont différents... Le four fonctionne désormais dans les programmes utilisant la résistance "Basse" et/ou "Haute" cependant dysfonctionne toujours lors des programme qui utilise la chaleur tournante.

Merci à TTM (Billet du 08-12-2010 00:30)
Après avoir avoir débranché le câble qui relie la carte de puissance et la carte de contrôle (débranché/rebranché)

Tout est rentré dans l'ordre !

Merci à tous pour votre aide précieuse.

le 04/05/2014 à 21:45

Finalement, cette panne est revenue après une cuisson...

Mon billet précédent n'était qu’illusion !

J'ai donc entrepris de sortir le fer à souder et de changer quelques composants (Condensateurs) souvent facteur d’obsolescence programmé.

Voir photo annotée de (Franky20100 : 09-01-2011),

Sur la piste des conseils de (TTM : 22-02-2011)

Et cette fois... C'est reparti !!!

Coût des composants : 12,30 € TTC (Chez Conrad à Lille)

Merçi à tous pour votre aide

le 05/05/2014 à 12:10

Salut Boby59,

Bon, je vois que tu n'as pas fait dans la dentelle: tu as remplace tous les condos et meme les relais.
Tant mieux pour toi si c'est reparti; je me souviens que j'avais meme du changer un ou deux transistors.
A+

le 26/03/2015 à 20:03

Nin, un témoignage de plus confirmant le succès de ta solution. j'ai du répéter 2 -3 la manipulation, mais au final, ça a marché !!
Merci beaucoup :)

le 12/09/2015 à 14:01

Même problème de four qui s'éteint et se rallume.

Merci à Nin pour son idée de débrancher la sonde de temperature.
Ça a marché d'enfer

le 26/11/2015 à 22:29

Merci pour toutes ces infos!

J'ai donc changé mes condensateurs après avoir mis le four hors tension.

Lorsque je l'ai remis sous tension celui-ci avait basculé en mode Démo!!!

Mode Démo : les deus points entre les heures et minutes sont fixes.
Pour quitter ce mode :
-Régler l'heure sur 00:11
-Remettre le bouton gauche en position initiale (le bouton droit est aussi en position initiale)
-Appuyer pendant 5sec sur les bouton central
-Les deux points clignotent
-Votre four refonctionne normalement!!! :)

le 26/11/2015 à 22:35

Ce mode démo laisse fonctionner l'éclairage et les symboles de tous les programmes mais il ne chauffe pas.

j'avais tout d'abord testé de débrancher de la sonde sans succès.

Ps : pour le changement des 4condo et 2relais j'en ai eu pour 30€ de pièces, je me suis fais enfler sur le prix des pièces dans un petit magasin du centre de Toulouse mais pas vraiment le choix...

le 06/10/2016 à 13:06

Mon four rosières Prestige s'arrête en cours de cuisson et ceci malgrè une reprogrammation par le technicien.
Merci de vos conseils

le 14/09/2017 à 23:56

Même problème de four Rosières modèle RFD 659 MIN (fabrication 2008) qui s'allume et s'éteint à une fréquence de 2 sec environ.
Probablement une capacité qui s'écroule à chaque cycle de montée en tension. Selon vos conseils ci-dessus, j'ai donc changé les 5 condensateurs suivants:
C1 = 2,2 uF - 305V (Film) - 275V marche aussi.
C2 = 0,22 uF - 305V (Film) - Idem.
C4 = 1 uF - 305V (Film) - idem
C5 = 1000 uF - 35V (chimique polarisé)
C6 = 1000 uF - 10V (chimique polarisé)
Tout fonctionne de nouveau à merveille
Composant équivalents disponibles chez CONRAD pour un coût de 13,99 € frais de port inclus !
Merci à tous de votre aide et delà photo de la carte de puissance !

le 06/11/2017 à 21:22

Bonsoir,
J'ai une cuisinière RCF 637, le four s'allume
et se met à chauffer quelques minutes et le courant disjoncte, pourriez_vous m'aider ?
Merci.

le 25/11/2017 à 18:13

Bonjour a tous j'ai un rf7489 qui chauffe jusqu'à 175 degrés alors qu'il est programmé pour 220 degres j'ai essaye le debranchement rebranchement de la sonde sans succes

le 27/11/2017 à 13:13

Bonjour.
Suite au message de Boby59, peut-on savoir ce que pilotent tous les relais de cette carte de puissance, de même pour les triacs ?
Existe-t-il un schéma de ces cartes de puissances quelque part ? Merci à tous.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter