Retour à la liste des sujets

Cuisson

Code E5 ( ou ES? ) sur plaque induction rosière

créé le 23/03/2010 à 12:32

Bonjour,

Récemment, ma plaque induction rosière (RVI630IN) a fait dijoncter le circuit général de la maison alors que de l'eau chauffait à pleine puissance.
En remettant le circuit en route, la plaque affiche un code E 5 (qui s'allument alternativement), et il est impossible de remettre la plaque en fonction.
Quelle est la signification de ce code erreur?
En vous remerciant par avance,

Stéphane RIU

le 23/03/2010 à 21:58

Bonjour,
un fusible a sans doute sauté dans la plaque.
Ouvrez la et vérifiez ce point.
Cdt

le 24/03/2010 à 08:42

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse. Cependant, avant-hier soir j'avais démonté la plaque et je n'avais pas trouver de choses "anormales" (de brulée plus précisément) hormis sur un des disque de chauffe où une petite partie du revêtement blanc était arrachée.
Quoiqu'il en soit, je redémonterais ce soir pour regarder plus précisément. Dans quel endroit se trouvent les fusibles?

Cordialement,

le 24/03/2010 à 19:16

En général, ils sont a proximité de l'alimentation électrique.
Cdt

le 25/03/2010 à 03:49

BONJOUR
Les fusible peuvent être de forme ronde,de couleur noir le vérifier.Cordialement jean-Paul

le 25/03/2010 à 22:43

Bonsoir,

J'ai enfin démonté entièrement la plaque, et j'ai localisé "quelque chose" qui a grillé (voir photos).
Qu'est-ce que c'est? Est-ce bien un fusible?
Peut-on réparer?
En vous remerciant,

le 25/03/2010 à 22:51

autre photo

le 26/03/2010 à 11:52

C'est bien l'emplacement d'un fusible.
remplacez le, si celui-ci saute à nouveau, c'est qu'un problème est présent sur l'électronique.
Un fusible 20A/230V devrait correspondre.
Cordialement.

le 28/04/2010 à 23:15

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur une RVI 6370. La piste fusible SI2 20 A T a un peu chauffé. J'aimerais savoir quel fusible vous avez mis. Un 20 ampères temporisé, soit, mais quelle taille, quel modèle?

le 03/05/2010 à 08:22

Bonjour,

Je suis désolé de ne pouvoir vous aider.
Je n'ai, en effet,pas remplacé de fusible. Étant dans une région ou le 220V varie entre 170 et 200V (!), un vendeur d'électroménager m'a dit que çà pouvais créer ce type de problèmes sur les plaques inductions. J'ai préféré remplacer ma plaque par une au gaz....

Cordialement,

le 11/05/2010 à 23:09

Bonjour,

j'ai aussi le même problème sur une plaque RVI740, je souhaiterai réparer rapidement, est ce que quelqu'un sait me quel fusible il faut prendre et ou le trouver ?

Merci d'avance

le 12/05/2010 à 09:23

BONJOUR
Vous trouverez les fusible sur la plaque électronique,tout d'abord vous devez localiser le défaut avant de pouvoir,remplacé le fusible .cordialement jean-paul

le 12/05/2010 à 23:35

ça y est, j'ai trouvé c'est un module collé au radiateur...
c'est grave ou pas ??? Est ce que c'est réparable et à quel prix ? Merci

le 13/05/2010 à 08:15

BONJOUR
Vous avez des transistors de puissance,donc l'une d'elle est détruite,ils sont normalement protéger par des diodes zener,vous devez faire appel au dépanneur,il va tout simplement remplacé la carte électronique(attention faite faire un devis),relativement cher plus de 250 euros,alors ces à vous de voir.Cordialement jean-Paul

le 13/05/2010 à 11:05

Bonjour,
Ces pièces sont des transistors IGBT. Vous pouvez tenter de vous les procurer chez un marchand en électronique, ou à défaut remplacer vous même la carte électronique complète.
Cdt

le 29/12/2010 à 12:51

Bonjour,

J'ai le meme problème. Fusible grillé. J'ai lu vos commentaires, pouvez-vous préciser le type de fusibles svp ? Un 20 A classique suffit ?

Merci

David

le 29/12/2010 à 14:16

Bonjour,

J'ai le meme problème. Fusible grillé. J'ai lu vos commentaires, pouvez-vous préciser le type de fusibles svp ? Un 20 A classique suffit ?

Merci

David

le 29/12/2010 à 19:29

Bonjour,

... et bon courage !

Asseyez vous ... c'est fait ?!

Verdict en ce qui concerne ma plaque : carte électronique à changer (forcément!). Donc j'ai changé ma plaque ... ben oui vu que la carte électronique coûte 500 et qques € ... ou 480 et qques après geste commercial du constructeur.

Vous pouvez toujours essayer de localiser le pb vous-même ... parfois, c'est évident (voir post plus haut).

Bonnes fêtes (si l'on peut dire)

le 17/10/2011 à 19:31

Pour ma part, c'est pas ça: après 13 mois d'utilisation (et donc 1 mois après la fin de la garantie) la plaque se met HS.
Bilan: devis de réparation: 800€ ... pour une plaque neuve à 850€ je crois!!!
J'ai joint la maison Rosières, même au niveau de la direction, au siège: pas la moindre réponse
Donc, Rosières c'est cher, pas fiable et ils ne sont pas commerçants du tout = à faire savoir!!

le 08/03/2012 à 11:30

Ma plaque induction rosieres RVI630 m'a aussi lachée. Cela vient d'une des 2 cartes de puissance. le cout d'un remplacement standard étant trop cher, j'ai décidé de la reparer en remplacant les composants KO.
J'ai donc changé les 2 transistors IGBT, le pont redresseur et un fusible 20A rapide.
J'ai testé les 4 diodes zener au multimetre et elles étaient OK.
Une fois tout changé, la plaque refonctionne et cela fait deja 2 mois ....... :-)

Pour info j'ai commandé les composants chez Farnell. Voici les references :
- IGBT : //fr.farnell.com/ixys-semiconductor/ixgr60n60c2d1/transistor-igbt-isoplus247/dp/1300124
- pont redresseur : //fr.farnell.com/vishay-general-semiconductor/gsib2560-e3-45/pont-redresseur-25a-600v/dp/9549749
- fusible : //fr.farnell.com/multicomp/mcf07c-20a/fusible-ceramique-rapide-20a/dp/1871071

Il s'avere que la plaque rosiere 630RVI est identique aux plaques electrolux. Sur le site ci dessous on a toutes les infos pour changer les composants (pour electronicien averti) :
//forum.adepem.com/pieces-tables-de-cuisson/erreur-e5-sur-induction-electrolux-t1397.html

le 08/03/2012 à 11:36

Ma plaque induction rosière RVI630 m'a aussi lâchée. Cela vient d'une des 2 cartes de puissance. le cout d'un remplacement standard étant trop cher, j'ai décidé de la réparer en remplaçant les composants KO.
J'ai donc changé les 2 transistors IGBT, le pont redresseur et un fusible 20A rapide.
J'ai testé les 4 diodes zener au multimètre et elles étaient OK.
Une fois tout changé, la plaque refonctionne et cela fait déjà 2 mois ....... :-)

Pour info j'ai commandé les composants chez Farnell (environ 50e). Voici les références :
- IGBT : IXGR60N60C2D1
- pont redresseur : GSIB2560-E3/45
- fusible : MCF07C-20A

Il s’avère que la plaque rosière 630RVI est identique aux plaques electrolux. Sur le site ci dessous on a toutes les infos pour changer les composants (pour electronicien averti) :

le 04/06/2012 à 20:03

Bonjour,

après avoir changé le fusible de 20A, j'ai voulu remonter ma plaque mais les photos que j'avais pris se sont effacées. Du coup impossible de savoir comment les plaques étaient situées.
Pourriez vous me montrer une photo indiquant où et comment sont branchés les fils rouge et noir de la grande plaque. De même pour les fils bleu, jaune et noir des deux plaques plus petites.
Enfin, la surface molletonnée va-t-elle contre la vitre ou pas ?

Merci d'avance.

le 17/06/2013 à 09:28

Le compteur a disjoncté et 2 plaques en diagonales ne fonctionnent plus et affichent le signal "F" Que faire SVP?

le 10/11/2013 à 20:42

Bonsoir,
Nous aussi nous avons notre plaque induction Roziere qui affiche E6 sur les 2 petits ronds et le gros fonctionne. Pensez vous que cela peut se réparer ou vaut-il mieux la changer. La plaque a 4 ans. Merci pour vos réponses

le 26/02/2014 à 12:06

Bonjour a tous
je me joint a tous pour quelques infos
après remontage et changement IGBT diodes et pont 2 chauffe normalement mais sur le gros défaut u souligné d'un trais ?
si quelqu'un connais ce défaut merci
Autre "combine"
j'ai lut sur le site de Adepem une demande
comment procéde ton pour mettre les " grip fixateur des composant "
moi avant demontage je fait un petit trait de crayon sur le radiateur demonté des emplacement compos ! je coupe les pattes des composants avec une petite pince coupante ( plus facile pour dessouder ensuite )
nettoyage des emplacements compos + mise de la pâte
et replace les compos en me servant des repaire de crayon
ensuite les ferrailles " clip" je le serre avec une pince multiprise sans problème
parfois le composant a bougé un peut mais pas de problème pour le glisser a sa place
merci de me lire Jacky

le 23/05/2014 à 13:32

Bonjour, j ai une plaque électrolux ref: EHD60165LW et problème c est qu il affiche erreur E5 et il clignote quelques secondes avec le clic du télérupteur avant de s’éteindre, je l ai démonter pour voir si c était cramer mais je ne vois rien. je n est pas trouver le plan electrique.
merci beaucoup pour votre aide...

le 13/08/2014 à 00:56

la plaque rosière RVI630PN fait tout disjoncter au moment d'allumer une des 3 plaques.J'ai démonter les fusibles sont ok et trace de dégradation est visible

le 13/08/2014 à 09:14

Bonjour
il faut contrôlé les transistors ( IGBT )sur ces plaques il n'y as pas de fusible c'est le circuit imprimé qui fait office de Fus ,regarde sur la platine alim

le 07/09/2014 à 21:04

bonjour,

j'ai une plaque de cuisson à induction, malheureusement il y a l'eau qui s'est renversée dessus lorsqu'elle était en fonction (ça sent le court-circuit).
Vous pensez que je peux régler ce problème en changeant tout simplement les fusibles ?
je vous joints quelques photos.

merci d'avance de votre réponse.

le 15/10/2014 à 23:28

Bonjour,
j ai un petit soucis avec ma plaque induction,ily a que 2foyers de gauche qui fonctionne les 2 de droites affichent U.,j ai rien compris.
ma plaque est une RPI 430;merci à celuiou celle qui pourra m aider à reparer cette plaque.
Bien cordialement

le 16/10/2014 à 09:28

Bonjour
tu aurais pu nous donner la marque = donc sauf erreur c'est une Rosiere
peut tu nous mettre une photo de la platine en panne !
le U doit être souligné d'un trait ! si oui c'est la non détection de casserole ; mais si les transistor son naze il fait idem donc je pense + a la destruction des transistors !
ne connaissant pas ton niveau ( Dépanneur ) saura tu tester ces transistors
merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter