Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle - Candy CDF8349 - s'arrête après l'étape 2

créé le 05/05/2013 à 02:57

Bonjour,

Depuis quelques jours mon lave vaisselle effectue seulement les 2 premières étapes de son cycle :

Etape 1- Mise en route vidange ok

Etape 2- Remplissage en eau propre (présence de 2 pressostats sur mon modèle)

Etape 3- Plus rien ne se passe et 20 minutes après un bip répétitif et le voyant clignote.

Après des recherches sur le net, j'ai effectué les opérations suivantes :

- à l'interieur de ma machine, j'ai demonté les filtres et vérifié si pas de corps étrangés mais RAS.

- j'ai ouvert ma machine par le bas hier, j'ai démonté la pompe de vidange et ma pompe de cyclage pour vérifier si pas de résidus mais j'ai rien trouvé.

Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ?

Je vous remercie par avance.

Bien cordialement

le 05/05/2013 à 10:09

Il est possible que l'eau ne chauffe pas;vérifiez que la résistance n'est pas coupée et que le courant arrive à ses bornes (en marche)Même chose pour la pompe de cyclage

le 05/05/2013 à 15:15

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Par contre je ne sais pas où se trouve la résistance. Je vous ai fait une photo de l’intérieur de mon lave vaisselle. (voir ci jointe)
La résistance se trouve elle à l’intérieur du grand plastique verticale au bras lave vaisselle inférieur ? Si oui comment le démonter svp ? car j'ai essayé de l'intérieur mais il est très fixé au bâti. J'ai peur de forcer et le caser. Mais surtout comment vérifié que le courant arrive ds la résistance et la pompe de cyclage svp ? je n'y connais rien en elec, mais je dispose quand même d'un testeur (à aiguille) ohm tension etc.
Merci bcp de votre aide !

le 05/05/2013 à 19:07

Bonjour,
Si la pompe de cyclage ne tourne pas, l'eau n'est alors pas propulsée dans les bras, et la chauffe ne peut alors de faire.
Cdt

le 05/05/2013 à 19:18

Bonjour,
Merci à vous pour votre réponse. ;-)
Mais concrètement comment faire un test (à l'aide d'un testeur par exemple) pour m'assurer que c'est bien la pompe de cyclage qui est défaillante ???? car j'ai fait des recherches sur internet et elle est à près de 100 euros !!!!!!!
Merci par avance de votre réponse
Cdt

le 06/05/2013 à 14:57

Alimentez la en direct, sinon elle doit tourner une fois le niveau d'eau atteint.
Cdt

le 06/05/2013 à 15:44

DU NOUVEAU : Ce matin, j'ai essayé de lancer mon lave vaisselle et surprise elle a passé toutes les etapes!!!!! 2h après c'est à dire à la fin de son cycle lorsque j'ai ouvert le lave vaisselle les bras inférieur et supérieur avaient bougés et étaient mouillés. Il y avait aussi de la vapeur d'eau chaude et l'intérieur de la machine etait tres chaud! J'en déduis que la résistance et la pompe de cyclage fonctionnent ... Par contre après j'ai réessayé 10 fois et ca ne marche plus. Ca bloque a l'étape 2 et 20mn après ca BIP!
Merci pour votre réponse sur comment tester la pompe de cyclage. Auriez vous une autre explication SVP ?

le 06/05/2013 à 16:17

Bonjour,
il est possible que vous ayez une fuite minime sur l"appareil, cela amène une "flaque" d'eau dans le réceptacle sous la machine... détectée par la sonde télémécanique.
Si c'est cela; votre machine vidange de suite et vous indique un code panne "F4" par exemple!

Sinon il arrive souvent que la turbine de votre pompe de cyclage sous encombrée d'impuretés ou bloquée par un résidu de lavage, il faut donc la décalotter et vérifier comme on le ferait pour une pompe de vidange de lave-linge.

Ces éléments se trouvent sous votre lave-vaisselle dans tous les cas, il faut le coucher, ôter votre plaque de fond ou le bloc complet de support de votre cuve pour accéder aux pièces et les nettoyer!

Il ne s'agit souvent que d'un nettoyage, rien de dramatique mais un peu contraignant car il n'est pas toujours aisé de démonter un lave- vaisselle.

Passer quelques photos avec la marque et référence de votre appareil et je pense que plusieurs personnes ici vont renseigneront très utilement.

Cordialement.

le 06/05/2013 à 18:33

Bonjour Alain,
Merci beaucoup pour votre contribution.
Vous remarquerez que dans mon 1er message j'ai commencé par démonter ma pompe de cyclage et ma pompe de vidange comme le recommandait des personnes sur des forums ... Mais j'ai rien trouvé comme résidus dans ces 2 éléments. C'est à la suite de cela que j'ai décidé de poster mon problème ici.

Merci pour l'info sur l'erreur "F4" mais malheureusement mon modèle ne dispose pas d'écran LCD. (voir photo 1 jointe)

J'ai redémonté le bas de mon lave vaisselle comme vous me l'avez demandé mais je n'ai pas trouver de fuite d'eau sur le cache noir. (voir photo 2). Je vous envoie également une photo du bas de ma machine (voir photo 3).

Aurez-vous d'autres pistes ? Merci encore à vous et à tous ceux qui essayent de m'apporter leur aide.

Cdlt

le 06/05/2013 à 18:38

photo 2

le 06/05/2013 à 18:43

photo 3

le 06/05/2013 à 19:55

Bonjour,
désolé, je n'avais pas relu votre premier post...
Après réflexion, il y a une autre option à vérifier : regardez si votre sonde ou capteur de niveau d'eau est propre, il est généralement situé en bas du bloc de circuit de "dispersion" d'eau sur une des face droite ou gauche de votre lave-linge, c'est le bloc plastique qui alimente la cuve et ou deux ou trois tuyaux sont reliés par la base. Un défaut de cet élément peut mener à une anomalie! C'est de nouveau pour éliminer une source possible de panne...
Cordialement.

le 06/05/2013 à 22:03

Bonsoir Alain,
J'aimerais tellement que vous ayez raison car ça m'a l'air tellement logique ce que vous dite, vu que le cycle se bloque à l'étape 2 c'est à dire lors du remplissage en eau propre.
En plus cette pièce je ne l'ai pas vérifié jusqu'ici et je ne sais même pas où elle se trouve !

Merci pour vos indications mais je n'arrive toujours pas à la détecter. Je vous envoie un schéma d'origine des éléments intérieur qui vont même pour certains jusqu'en dessous de mon lave vaisselle. Pourriez-vous m'indiquer le numéro du capteur de niveau d'eau propre s'il vous plaît ? Est ce le 495 ??

Merci par avance de votre réponse et de prendre de votre temps pour m'aider.

Bonne soirée à vous.

Cdlt

le 06/05/2013 à 22:10

le schéma en question..

le 07/05/2013 à 00:30

Bonjour,
non, vu la vue éclatée, il semblerait plutôt que votre machine soit équipée d'un débitmètre ou d'un pressostat!

Vous trouverez aisément un modèle image de pressostat avec une simple recherche sur google et peut-être aussi un débitmètre bien que plus petit et de modèles variables...

Mais vous pouvez les contrôler dans tous les cas, encore une fois cela élimine les possibilités de panne.

Cordialement.

le 07/05/2013 à 01:27

Bonjour Alain,
Encore merci pour vos pistes très pertinentes.
En fait il existe bien un détecteur de présence d'eau sur mon modèle. Lorsque vous m'avez parlé de ce détecteur, j'ai fait des recherches sur internet (avant de recevoir votre réponse) et j'ai découvert cette image d'un lave vaisselle du même modèle que le mien posté sur le forum par un visiteur. Image sur laquelle "Sebmenager - technicien confirmé", qui m'a aussi donné des pistes plus haut, a indiqué en rouge où se trouvent la résistance et le détecteur. (photo 1)

J'ai donc démonté mon détecteur de présence d'eau, il était un peu sale, je l'ai nettoyé, je l'ai remis mais ça ne marche toujours pas. J'ai un détecteur à membrane. (photo 2)

Demain je vais explorer le débitmètre, c'est une bonne piste car j'ai remarqué qu'à la fin de l'étape 2, lorsque mon lave vaisselle s’arrête, je n'ai pas suffisamment d'eau à l'intérieur. Savez-vous par hasard comment démonter pour accéder facilement au débitmètre ? Car je ne pense pas l'avoir vu en bas.

Bien à vous,

photo 1

le 07/05/2013 à 01:32

photo 2

ps : vous avez raison car ce détecteur n'était pas représenté sur la vue éclatée que je vous ai envoyé...

le 07/05/2013 à 22:55

Bonjour,

je ne peux vous aider plus que cela à présent.

Mais vous avez les bonnes réflexions et vos recherches sont judicieuses.

Je ne doute pas que vous trouviez rapidement la solution car votre appareil est très propre et en bon état, ce n'est donc pas une panne majeure!

Bon courage,
bien cordialement.

le 07/05/2013 à 23:21

Bonsoir Alain,

Aujourd'hui je n'ai pas pu m'occuper de ma machine car j'étais en déplacement ...
Mais demain je pense pouvoir m'en occuper.
En tout cas encore un grand merci à vous de m'avoir apporter une assistance aussi pertinente.
Je pense aussi comme vous que la panne n'est pas majeure. Je vous tiendrai quand même courant après avoir vérifié mon debimètre. J'espère pouvoir marquer [résolu] après cette expertise ! :-)
Bonne continuation à vous.

Bien cordialement

le 08/05/2013 à 17:52

bonjour DONLEY apparemment nous avons le même problème je pense, malheureusement je ne peut pas vous aidez mais je vais essayer d'effectuer les opérations que vous avez effectué sur votre machine, je reconnaît que c'est difficile quand on n'y connait rien, par contre je vous tiendrais au courant si il y a un quelconque changement. Si vous pouvez faire de même cela m'arrangerais, en espérant qu'un de nous deux y arrive. Je vous souhaite bon courage et je vous remercie.

le 09/05/2013 à 00:35

Bonjour Franck,

Pas de souci, vous pouvez compter sur moi et je compte aussi sur vous ! ;-)

Sinon, aujourd'hui j'ai pu accéder au remplisseur "debimètre" de mon LV en démontant un coté du LV (3 vis derrières et 5 devants et 2 en bas) voir la photo 1 ci dessous. Mais j'ai rien trouvé comme éléments gênants. J'en ai profité pour démonter mon bac à sel et là SURPRISE !!!! En retirant le tuyau noir relié au fond de la cuve (photo 2) j'ai vu tomber cet petit bout de caoutchouc ! (photo 3 et 4) J'étais content car j'ai cru que je venais là de trouver l'élément perturbateur... Mais hélas, lorsque j'ai remonté mon VL sans cet élément, il s’arrêtait toujours à l'étape 2.

HELP !!!!! Quelqu'un sur ce forum pourrait-il me dire d'où pourrait provenir cet élément svp ? En plus, il y a marqué un 1 sur cet objet ? Il y a peut être un autre semblable qui porte le numéro 2...

Photo 1

le 09/05/2013 à 00:39

photo 2

le 09/05/2013 à 00:43

photo 2, la bonne ! :-)

le 09/05/2013 à 00:46

photo 3

le 09/05/2013 à 00:51

photo 4

Quelqu'un pourrait me dire d'où provient cet objet s'il vous plaît ????? c'est marqué 1 là dessus. Merci beaucoup ...

le 09/05/2013 à 13:53

bonjour donley et merci pour ton aide j ai mis 1 petit mot sur mon sujet ou j explique ce que j ai fait ce matin donc nettoyage durite tuyau ect et la cuve aussi dans laquelle j ai trouvé 1 bout de plastique mais ca na rien changé.DESOLé pour ton bout de plastique noir mais ca me dit rien.BON COURAGE ET A PLUS TARD ENCORE MERCI A TOI

le 09/05/2013 à 16:28

BONJOUR exuse poi mais comment as tu fait pour verifier ta pompe de cyclage???

le 09/05/2013 à 19:12

Bonsoir Franck,

Ci dessous une photo de comment tester ta pompe de cyclage. Tu coupe un fil de courant, tu attaches les fils sur chaque borne de la pompe (peu importe le sens car il s'agit d'un courant alternatif) et tu le branches à la prise de courant 220V pour voir si la pompe tourne ... Moi je viens juste de faire le test. Au début elle tournait pas, j'ai débranché et à l'aide d'un stylo j'ai fait tourner l'helice dans tous les sens, ensuite je l'ai rebrancher et elle marche !!!!!! je suis pas chez moi mais j'ai hate de remonter ma pompe une fois arrivé à la maison pour voir si mon LV refonctionne !!!!! je te tiens au courant .... bonne chance également !

ps : fais attention dans la manip de branchement car il ne faut pas que les 2 fils se touche et evite le contact avec l'eau.

le 10/05/2013 à 20:43

ça y est, mon LV remarche !!!!!! :-))
Merci Franck de m'avoir porté la chance. ;-)
Je remercie aussi Sebmenager, Alain et Pico12 pour leurs précieux conseils ! Mais surtout Pico12 tu comprendras plus loin ...

En fait, ce matin, j'ai remonté ma pompe de cyclage après l'avoir testé et manipulé hier comme je t'ai dit et mon LV a réussi à passer l'étape 2 :-) mais s'est arrêté à l'étape 5 :-(

Rappel étape 5 : Démarrage des cycles de rinçage à froid ( remplissage, cyclage, vidange )

En fait, ma pompe de cyclage s'était remise à déconner. Je suis donc de nouveau allé sur des forums et j'ai découvert ce post où la personne avait posté une vidéo du pb sur sa pompe de cyclage du même modèle que nous (tape "Pompe en dehors du LV.mp4" sur youtube).

Après cette vidéo et du diagnostic des "experts", j'avais le morale à zéro puisqu'il était dit qu'il n'était pas possible de réparer les modèle de pompe (magnétique) comme les nôtres.

Mais étant convaincu du principe de tout est possible sur cette terre!!!!! j'ai tapé tout simplement sur google "réparer ma pompe de cyclage" et j'ai eu la chance de tomber sur une discussion où se trouvait le LIEN MAGIQUE DE PICO12 : pico12.free.fr/askonm216/

En fait, la panne se trouve au niveau de l'hélice de la pompe de cyclage. Pour la réparer, il faut arriver à fixer l'hélice à son bâti à l'aide d'une vice et la pompe de cyclage est réparé!!!!!!!!!! j'ai suivi scrupuleusement les consignes de pico12 et mon LV remarche!!!!! j'en suis au 3e lavage ! j'espere que tu auras le meme problème que moi et que tu arriveras a réparer ton LV !

Bon courage et tiens moi au courant ...

Bon soirée, A+
Donley

le 11/05/2013 à 15:27

[RÉSOLU]

Merci à nanard aussi, le 1er qui a répondu à mon appel au secours !! ;-)

le 16/05/2013 à 13:53

salut donley je n habite pas en région parisienne je suis dans le limousin.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter