Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle Whirlpool ADG 8983 NB/1 erreur FB

créé le 17/03/2013 à 16:37

Bonjour,j ai un pb avec mon lave vaisselle Whirlpool. Qq soit le programme de lavage, le lv se lance, l eau arrive bien, j entends l eau être brassée à l intérieur. Au bout de 15 , 20 mn (jusqu'à 35 minutes lors de ce dernier essai) , le lv se met en code erreur fb (12 clignotements au niveau de la led Depart) et le cycle suivant ne se lance pas (la cuve est vide, l'eau a été chauffée); Est ce qu il pourrait y avoir un pb d arrivée d eau pour le lancement d'un nouveau cycle ou un pb de module qui ne commande pas la suite?
(En appuyant qq sec sur le bouton depart, je peux relancer le debut du programme)

Merci d avance pour vos conseils,
Cdt,
Eric

le 17/03/2013 à 16:46

bonjour,
vous avez un probleme avec le systémede lavage alterné.soit le micro moteur soit le contact,soit un corps etranger bloque le clapet.

le 17/03/2013 à 22:57

Merci Keque pour votre retour rapide

je vais regarder demain la piece incréminée. j'ai fais qq recherches sur ce site: est ce que elle correspond a ce descriptif?

Le clapet d'aspersion alterné (Cl).
C'est un disque perforé, entrainé par un micro-moteur, qui dirigera successivement dans les bras supérieur (MS), et inférieur (Mi),l'eau du bain lessiviel. Le contrôle de positionnement du disque est réalisé grâce à un système de came, associé à un micro-interrupteur.

Merci!

le 18/03/2013 à 07:40

bonjour,
oui c"est bien cette piece.

le 20/03/2013 à 11:05

bonjour,

j'ai enfin trouvé cette pièce! mais elle est inaccessible: devant il y a la pompe de cyclage, les resistances... y a t il une astuce pour l'enlever "simplement" ou faut il tout démonter?
et y a t il un moyen pour la tester dans la démonter?

Merci!

le 20/03/2013 à 12:05

bonjour,
le plus simple est d'acceder à la piece par dessous.enlever la tole de fond de la machime.

le 20/03/2013 à 17:16

rebonjour,

Merci! yes j'ai trouvé la piece, j'ai même pu la démonter!
en mesurant l'impedance du moteur, mon ohmetre me donne 0 ohms
quel autre test puisse faire pour m'assurer que le moteur marche mal?
Merci !

le 20/03/2013 à 19:22

bonjour,
le moteur doit avoir une valeur de plusieurs kiloohm.si vous avez pris le bon calibre micro moteur hs.

le 20/03/2013 à 19:36

ok, donc pièce a commander
par contre je n'arrive pas trop a comprendre pourquoi il se met en défaut après 25 minutes ou apres un ou deux cycles de lavage... le Moteur doit donc être instable et donc ne plus fonctionner correctement

le 20/03/2013 à 19:40

bonsoir,
vous avez bien mesurer le micromoteur et non pas le contact.il y a 2 connecteurs sur la piece.

le 23/03/2013 à 10:01

bonjour,

je reprends mes tests...

effectivement pas le bon calibre (javais mis sur un calibre minimum, et l'aiguille ne s'est pas mis au max m'indiquant une résistance plus important...)
donc je mesure une résistance de 4 kohms

J'ai vu sur d'autres forums que cette impédance pouvait être de l'ordre de 8 kohms (sur marque Fagor, mais j'imagine que les micro moteurs ont les memes impédance pour toutes les marques)

si ma mesure donne 4kohms, mon moteur est il rééllement en défaut?

Merci,

le 23/03/2013 à 11:36

bonjour,
l'impedance est propre a chaque micromoteur.le moteur est bon.maintenant il y a aussi un contact qui est actionné quand le micro moteur fonctionne;il informe la carte de la position du clapet.il peut etre defectueux.vous sortez l'ensemble et vous le branchez en direct.controler egalement qu'il n'y ait pas un corps etranger qui empeche le clapet de bouger

le 23/03/2013 à 12:09

Bonjour,

j'ai le moteur en main et il n'y a pas de corps étranger autour et dans le partie qui s'enfiche dans la cuve( la tige qui est liée aux engrenages)

"il informe la carte de la position du clapet.il peut etre defectueux.vous sortez l'ensemble et vous le branchez en direct"

qu'appelez vous le brancher en direct? quel contact dois je tester (le rouge ou le noir?)

le 23/03/2013 à 12:31

re,
sur les cosses ou vous trouvez 4kohm,vous mettez le 220v.fabriquez vous un cable avec des cosses femelles

le 23/03/2013 à 12:37

en le branchant en direct, que devrais je tester?

le 23/03/2013 à 13:01

re,
1) voir que le moteur fonctionne
2)controler que le contact change d'etat(ohmetre)
3)voir que le clapet bouge.

le 23/03/2013 à 13:45

re,

cad que a part mon multimètre, je ne suis pas équipé du tout pour faire ces tests...

voyez vous d'autres tests a faire sans trop d'équipement d’électronique?

sinon, comme le moteur marche et que le lave vaisselle fonctionne quand même mais qu'il se met en erreur (a ce moment la, le clapet d'aspersion ne doit pas envoyer l'info a la carte), je vais commander le module et voir ce qui se passe

le 31/03/2013 à 21:54

bonjour,

c bon, j'ai reçu la pièce, remplacé l'ancienne et ça remarche: je ne serais pas exactement la cause du problème (contact, moteur, filerie...)mais pour l'instant ca marche!! espérons que ca tienne :)

Keque, merci pour vos conseils et votre temps

maintenant que j'ai réussi a réparer le lave vaiselle, demain je m'atèle au sèche linge qui ne chauffe plus :( c'est un sèche linge d'un combiné lave linge sèche linge: l'eau est chaude pendant le lavage, tous les filtres ont été nettoyés, le linge est propre, le sèche linge tourne mais par contre, apres la séance de sèche linge, le linge est froid et pas sec...
ca me fera sans doute l'objet de qq recherches et d'un autre sujet sur le forum!

le 01/04/2013 à 08:43

bonjour,
pour le seche linge ,souvent la resistance de chauffe est differente de celle du lavage;elle se trouve souvent dans un carter sur le dessus .envoyer les references de la machine.

le 01/04/2013 à 15:10

bonjour,

la machine lave/sèche linge est une Thomson Australe II 1200 tours Aqua Control, de 2002 (sèche linge a condensation)

je viens de mesurer les deux résistances celle au dessous du tambour (qui doit être celle du lave linge) et celle du dessus: les deux dont 5 kohms. donc les résistance fonctionnent bien?

Merci,

le 01/04/2013 à 15:53

bonjour,

j'ai fais un autre test de mesure de la résistance du lave linge et pendant un séchage: y a pas de 220V mesurée aux bornes de la résistance...
un transfo serait en cause?

le 01/04/2013 à 16:45

bonjour,
les mesures de la resistances sont pas bonnes ,mettre sur le calibre 200ohms.la resistance de sechage est relié a 2 thermostats;remonter chaque fils pour les trouver,ils doivent etre passant

le 01/04/2013 à 18:10

j'ai suivi les fils et trouvé les éléments qui me semblent être des thermostats: la mesure montre une continuité entre les 2 éléments.
(j'ai joint une photo pour etre sur que je ne me trompe pas sur les thermostats...)

pour la mesure de la résistance (faite sans connection), qq soit le calibrage de mon ohmetre (un tibelec a aiguille), j'ai une mesure différente...
quel est l'ordre de grandeur de ce genre de résistance que je dois mesurer? (je vais prendre un mutlimètre demain au boulot pour etre sur de mes mesures...)

Merci,

le 01/04/2013 à 19:46

bonjour,
c'est ok pour les thermostats.pour la verification de la continuité debrancher un coté;si passant ok.les resistances ont des valeurs autour de 25 ohms.

le 02/04/2013 à 21:49

bonjour,

j'ai revu les mesures

la résistance du sèche linge est de 37 ohms (c'est une 230V/1500W), donc a priori c'est bon (mesure cosses débranchés)?

pour les thermostats
les fils bleus sont connectés aux thermostats;
j'ai débranché les fils roses connectés au thermostats;
et j'ai pu bien tester la continuité entre les cosses des résistances et les cosses des thermostats ou étaient connectés les fils roses;
les thermostats sont donc bien passants?

j'ai également mesuré la tension aux bornes de la résistance quand le sèche linge est en marche (calibre 600V alternatif) et y a 0V! est ce que ca peut etre un pb d'alim? comment la tester? est ce que vous pensez que les alims de ce combiné lave/sèche linge sont identiques?

Merci,

le 03/04/2013 à 07:50

bonjour,
la resistance de lavage est alimenté par le programmateur et passe par le niveau haut du pressostat.celle de sechage part aussi du prog,contact different,est passe par le niveau bas du pressostat.essayer de remonter les fils,sans schema c'est pas evident.
s'assure que la machine vidange correctement et donc que le pressostat soit en niveau bas au moment du sechage.controler aussi le circuit d'air de sechage

le 10/04/2013 à 11:54

bonjour,

j'ai remonté les fils des thermsostats et en fait ils sont tous connectés a la carte éléctronique (j'ai mis une photo et entouré au crayon a papier les connecteurs N1 TH2/1 et THS TH1/2 reliés aux résistances de séchage (le dessin de la résistance de séchage se trouve sur le haut de la page).

ce que je ne comprends pas également c'est que les connecteurs N2KL2 (rélié a la resistance de lavage) N3 COMA et N1 TH2/1 (relié a la résistance du sèche linge) sont connectés entre eux (0 ohms au ohmètre)??? court circuit??

par contre, j'ai remesuré les thermostats: en fait un seul est passant le TH1 115. par contre je ne comprends pas le fonctionnement du TH2 140 (le schéma de ce thermostat ne m'est pas familier et j'ai l'impression qu'il doit etre passant uniquement sous tension)

sinon la machine vidange correctement (le lave linge tourne toujours et tous les jours!)
Le circuit d'air de sechage est ok, mais peut etre que le circuit s'est mis en sécurité et qui empêche la résistance d'être alimentée???

Merci,

le 10/04/2013 à 16:53

bonjour,
je n'arrive pas a lire correctement votre schema .mais j'en ai un different sous les yeux.sur la resistance de séchage il y a un th1 115° pour la regulation et un th2 140° pour la securité.dans tout les cas ils doivent etre passant a froid.

le 10/04/2013 à 20:04

Du coup jai revu la mesure du thermostat Th2 140 en debaranchant les fils rose et bleu et resistance infinie ; par contre l autre est bien passant
Jai ensuite demonte sans vouloir le thermostat non passant qui tient avec une espece de matiere blanche...

Plus qu a commander ce thermostat. Est ce bien celui la qui s appelle aussi klixon?

Merci

le 20/04/2013 à 12:27

Bonjour,

J'ai reçu le thermostat (l'autre était finalement passant...) mais le défaut venait bien de la : la résistance est maintenant alimentée, elle chauffe (j'ai failli me bruler...) et le sèche linge tourne et sèche!!

MERCI BEAUCOUP pour vos conseils!!!
Pour mes prochaines pannes d'electro, je saurais ou aller !!!

le 13/10/2013 à 15:27

Bonjour,

le sèche linge s'est remis a ne plus sécher... j'ai refais des mesures (résitance OK) et me suis rappelé que le thermostat que j'avais acheté sur le site ( thermostat de sécurité 140°c, réarmable, pour lavante-séchante, de Ref laa18520s) pouvait être mis en sécurité

J'ai donc appuyé le bouton rouge du thermostat et la résistance chauffe!

Quelles sont les raisons possibles d'une mise en sécurité? température trop chaude, séchage trop long, commande du thermostat mal fonctionnelle, des micro coupures (j'en ai souvent a la maison)...?

Merci,
Cdt,
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter