Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave V - Voyant "robinet" allumé -cycle ne s'arrete pas

créé le 04/02/2013 à 14:42

Bonjour,
J'ai une panne récurante avec mon lave-vaisselle.
J'ai essayé plusieurs chose, mais là j'arrive à la limite de mes capacités et de mes idées.

Dés le démarrage, le voyant "robinet" (l'arrivée d'eau) s'allume, la vaisselle se fait mais le cycle ne s'arrête pas (pas de décompte des minutes).

J'ai nettoyé la pompe et le filtre de l'intérieur de la machine, le filtre de l'aquastop et tout le circuit du remplisseur.

DESCRIPTION:
-L'eau arrive et est tout de suite évacuée dans le syphon (test avec le tuyau d'évacuation dans un sceau).
-L'electrovanne de régénération est bien connecté (pas de faux-contact).
-L'aquastop n'est pas sale (filtre propre). S'il est cassé, je ne sais pas tester.
-J'ai nettoyé le remplisseur, et le flotteur n'est plus bloqué.
-J'ai penché la machine à 90° pour vider les bulles d'air du remplisseur.

Je tiens à préciser que la panne ressemble à un faux contact, car elle n'est pas apparu d'un coup. Après avoir entièrement nettoyé le remplisseur, j'ai pu faire au moins 4 machine avant que la panne ne réapparaisse.

Si vous avez des idées...

Merci d'avance.

le 04/02/2013 à 17:58

bonjour,
voir si vous n'avez pas une fuite,on dirait que votre secu est active(commande la pompe de vidange).
cordialement

le 04/02/2013 à 18:21

Pensez-vous que si ma pompe à vidanges est morte, cela correspondrait aux symptomes que j'ai décrits?

Je l'ai testée avec des fils sur le secteur, et l'hélice ne tourne pas. Cela doit indiquer quelle est morte, mais dans ce cas, l'eau ne devrait pas s'évacuer du tout, non?
Car quand je tente de faire marcher le LV, l'eau qui rentre sort aussitôt.

le 04/02/2013 à 20:08

bonjour,
si l'eau s'evacue la pompe est bonne.la secu dont je parle c'est le contact situéé sur la tole de fond ,reconnaisable par le socle en polystiréne

le 04/02/2013 à 21:02

Je vois ce dont vous parlez. En effet, j'ai vu ce socle de polystirêne qui ne tenait pas et qui est tombé lorsque j'ai retiré la tôle du bas (le LV était posé sur le côté). Par ailleurs, je n'ai aucune fuite.
Pouvez-vous m'en dire plus sur cette sécurité, et comment la désactiver sans rendre la machine dangereuse?

Merci beaucoup.

le 05/02/2013 à 09:02

bonjour,
le socle polystiréne active un contact quand de l'eau est presente en fond de machine.dans une position l'electrovanne est alimenté,dans l'autre c'est la pompe de vidange.controler que le switch fonctionne avec un ohmetre

le 05/02/2013 à 14:58

Oui, ce contact semble fonctionner avec l'ohmmetre.J'ai un retour sur les deux bornes extrèmes, mais pas sur la borne centrale. Mais si c'est un fil de terre ce doit être normal?

J'ai aussi testé la plupart des composants présents sous la machine et l'ohmmetre n'indique pas de pièce défectueuse.

Je vais remonter le tout en plaçant correctement la pièce de polystirene, car peut-être ne faisait elle pas contact correctement.

Je vous tiens au courant.

le 05/02/2013 à 15:31

Pour l'instant, le voyant "robinet" est éteint.
Je vais faire une machine ce soir pour tester sur 45mn, car la panne avait aussi disparu après que j'ai nettoyé le remplisseur. Elle était réapparue 2 semaines plus tard.

Merci en tout cas pour ton aide, Keque.

le 05/02/2013 à 15:42

Pour l'instant, le voyant "robinet" est éteint.
Je vais faire une machine ce soir pour tester sur 45mn, car la panne avait aussi disparu après que j'ai nettoyé le remplisseur. Elle était réapparue 2 semaines plus tard.

Merci en tout cas pour ton aide, Keque.

le 05/02/2013 à 20:35

He non, toujours cette panne.
Par contre j'ai plus d'informations.

Le voyant "robinet" n'apparait pas dés le début.
Ca n'apparait qu'un quart d'heure avant la fin du cycle (peut-être le rinçage?).
L'eau qui en ressort est froide alors que l'intérieur de la machine à reçu de l'eau chaude.

Au début, j'entends bien les bras tourner également.

Si vous avez une autre idée...

le 06/02/2013 à 07:37

bonjour,
quelle est la marque et le modele de l"appareil

le 06/02/2013 à 07:42

C'est un Siemens.
Par contre impossible de trouver le modèle.

Il ne semble pas y avoir de fiche technique sur l'appareil (j'ai regardé toute les faces), et pas de n° de série sur la notice. Je vais faire de belles photos du dessous et du côté droit, et vous les poster dans un prochain message.

le 06/02/2013 à 08:00

re,

voir sur le tranchant de la porte a l'interieur pour le modele.il va falloir recontroller le circuit hydraulique;répartiteur ,durite qui va au bol.ce n'est qu"un probleme d'arriveé d"eau

le 06/02/2013 à 11:14

Voici une photo du répartiteur.

le 06/02/2013 à 11:29

Je n'ai pas trouvé de n° de modèle, seulement cette étiquette. Peut-être est-il sous la façade.
Si nécessaire, je la démonterai.

le 06/02/2013 à 11:33

Photo du dessous.

le 06/02/2013 à 13:31

bonjour,
si vous etes sur que le repartiteur n'est pas bouché,il faudra changer le debimetre.

le 06/02/2013 à 14:12

Le débimètre est-il ce petit boitier cylindrique blanc?

Merci.

le 06/02/2013 à 15:13

re,
oui c'est bien ça.

le 08/02/2013 à 13:35

Bonjour.
J'ai refait une machine hier. Comme pour les précédentes, tout se passe bien jusqu'au 10 dernières minutes du cycle, où le voyant robinet s'allume et les minutes ne se décomptent plus.

J'ai eu le temps ce matin de démonter le débitmètre pour essayer de la tester.

J'ai soufflé dedans pour voir sir l'helice était bloquée, mais non, elle tourne très bien, dans les deux sens.
Ensuite avec mon ohmmètre j'ai testé les 3 bornes visibles (voir photo) et le signal passe (bip).

Est-il possible qu'il soit défectueux tout de même?

le 08/02/2013 à 15:46

bonjour,
oui c'est possible,controler les connexions egalement(oxydation)

le 14/02/2013 à 09:18

Bonjour.
J'ai changé le débitmètre hier soir et une machine s'est faite sans réapparition de la panne.

A priori, le problème est résolu (si je constate que cela reviens j'ouvrirai un autre sujet.

Je donne les références de la pièce pour ceux qui reconnaitraient les symptomes.

Débitmètres Bosch Siemens 424099. (31E TTC)

Impossible pour moi de donner les références du lave vaisselle car aucun n° visible.
Et je l'ai scruté sur toutes les coutures!!
Je pense qu'il est sous la facade de la porte, ce qui est très "malin" de la part du constructeur.
Les photos que j'ai posté, peuvent aider je pense.

Merci vraiment à Keque pour sa patience et son expertise.

le 14/02/2013 à 11:29

bonjour
merci a vous pour le retour

le 09/07/2013 à 11:58

Merci beaucoup pour ces infos qui m'ont permis de réparer cette même panne tout simplement en enlevant et remettant le connecteur du débimètre.
AVANT DE CHANGER LE DEBIMETRE VEILLEZ A NETTOYER LES CONNECTEURS DU DEBIMETRE.

le 26/11/2015 à 19:37

Merci pour ttes ces infos. Mêmes symptômes mēme panne.
J'ai changé le débitmètre et.......... C'est reparti!!!! Super Tuto pour un non initié Je recommande

le 05/09/2017 à 18:52

Bonjour, même problème avec mon lave vaisselle BOsch, robinet rouge, changement du débimètre 23 euros, et hop plus de problème.;)

le 06/12/2017 à 11:04

bonjour ma machine lave vaisselle bosch SMI53M25EU/55 est allumé le voyant robinet E:15 mais il n y a pas de fuite il est ouvert mais il ne prends pas l'eau complet
dites . moi c'est ou debitmetre mais comment on change la piece debitmetre ou la plaqueen pvc a changer ?

le 14/02/2018 à 14:20

Bonjour, j'ai apprécié ce forum qui m'a permis de réparer mon LV Siemens dont le "robinet" restait allumé mais que je parvenais cependant à faire repartir en penchant le LV en arrière pour évacuer un trop plein d'eau. J'ai commandé et changé le débit mètre très souvent incriminé. En démontant le panneau gauche j'ai surtout nettoyé le répartiteur très très encrassé avec du vinaigre blanc. Je pense que ce nettoyage (du répartiteur) est bien souvent à privilégier (machine de 10ans d'âge !Mle se25e251eu). A noter que ce répartiteur se trouve sur le côté gauche et nécessite de retirer le panneau. Pour changer le débit mètre j'ai pu déclipser (aisément) la plaquette maintenant le tuyau d'arrivée d'eau (situé à l'arrière gauche). Le débitmètre est situé entre l'arrivée d'eau et le répartiteur. Il n'y a pas besoin de démonter le socle qui semble représenter une opération plus sensible... Merci encore de votre tuto qui est et reste toujours d'actualité !!

le 27/02/2018 à 20:11

bonsoir
suite à la lecture de ce forum, et un soucis avec un lave vaisselle boch silence, notre lave vaisselle tournait sans arreter et n'évacuait pas l'eau...
j'ai donc décider de l'enlever de la cuisine et en dévissant l'aquastop, j'ai découvert un beau bouchon de "détritus"...
Une fois ce dernier nettoyé, revissage et plus aucun soucis , remise en marche immédiate.
En espérant vous éclairer
cdlt
toff

le 16/09/2018 à 21:04

Bonjours

Mon lave-vaisselle et en panne il s'affiche un robinet rouge qui cliniote j ai tout reste comme

Enlever le votre le laver et le remettre refixer et le remettre ...
S'il vous plaît si vous avais une idée dite le moi

Bien cordialement uma

le 21/01/2019 à 22:47

bonjour,
Je viens d'avoir le même problème, et grâce aux posts de ce forum, j'ai pu résoudre.

Cause : le bac répartiteur d'eau est complètement encrassé, particulièrement le clapet d'arrivée d'air (noir), ce qui bloque le vidage du répartiteur, ...et donc l'arrivée d'eau, ce qui déclenche l'allumage du voyant rouge d'arrivée d'eau.
Solution : déposer la plaque coté gauche, démontage du bloc répartiteur, et nettoyage à fond, pendant 2 jours dans mon cas.
Insérer par les tuyaux un mélange vinaigre chaud et bicarbonate, et laisser toute les parties encrassées s’imprégner.
Secouer vigoureusement pour faire partir toute la crasse. Au bout de 2 jours, les conduites interne sont relativement propres. Remontage, et.... Ça refonctionne.
Pour éviter le nettoyage, il est possible de remplacer le répartiteur, mais il coûte environ 140/150€ !!!
Et il vaut mieux essayer, car la panne ne provient pas forcément du répartiteur, ça peut venir de l'électrovanne, ou du sensor.
Bon courage !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter