Retour à la liste des sujets

Lavage

lave vaisselle ARTHUR MARTIN ASF 635

le 11/11/2012 à 23:29

Merci à vous 2.
Le LV est complètement déshabillé depuis 3 jours.
Je reprendrai mes tests demain soir.
Il va falloir que je trouve... ou que j'abandonne, car il y en a qui s'impatientent à la maison.

le 13/11/2012 à 20:53

Bonjour,

J'ai repris mes investigations et tests :
- Verifié les branchements de résistance et sondes sous la cuve, jusqu'à la contreporte (pas le bandeau. Dans le programme test, l'eau a chauffé normalement. Semble OK.
Pas vérifié la pompe, mais fonctionnement OK dans le test (voir ci-dessous) jusqu'au point de blocage.

Programme 65°, lancé à 20 :00 le 13/11/2012
Pas de Prélavage
Vidange en 30 sec - OK
Lavage -20 :01
1. Prise eau
2. Cyclage
3. Ouverture bac lessive
4. Cyclage et Chauffe (55°) - OK
5. Vidange partielle - OK
6. Cyclage
7. Vidange 20 :25 – en 30 sec - OK
Rinçage intermédiaire
6. Prise d’eau 20 :26
7. Cyclage 20 :27
8. Chauffe un peu
9. Vidange eau tiède – début 20 :32
20 :42 programme bloqué en vidange, interrompu et relancé par la touche 65°. Le programmateur progresse jusqu’à la vidange de Rinçage final et reste à nouveau bloqué en vidange.
20 :45 Programme stoppé.

Est-ce que ces constats permettent de conclure sur un élément en particulier ?

Merci d'avance

le 13/11/2012 à 21:15

Bonjour,

J'ai repris mes investigations et tests :
- Verifié les branchements de résistance et sondes sous la cuve, jusqu'à la contreporte (pas le bandeau. Dans le programme test, l'eau a chauffé normalement. Semble OK.
Pas vérifié la pompe, mais fonctionnement OK dans le test (voir ci-dessous) jusqu'au point de blocage.

Programme 65°, lancé à 20 :00 le 13/11/2012
Pas de Prélavage
Vidange en 30 sec - OK
Lavage -20 :01
1. Prise eau
2. Cyclage
3. Ouverture bac lessive
4. Cyclage et Chauffe (55°) - OK
5. Vidange partielle - OK
6. Cyclage
7. Vidange 20 :25 – en 30 sec - OK
Rinçage intermédiaire
6. Prise d’eau 20 :26
7. Cyclage 20 :27
8. Chauffe un peu
9. Vidange eau tiède – début 20 :32
20 :42 programme bloqué en vidange, interrompu et relancé par la touche 65°. Le programmateur progresse jusqu’à la vidange de Rinçage final et reste à nouveau bloqué en vidange.
20 :45 Programme stoppé.

Est-ce que ces constats permettent de conclure sur un élément en particulier ?

Merci d'avance

le 13/11/2012 à 21:25

bonjour
avez vous retiré le rond du clapet anti retour
lorsque la pompe reste bloquée enlevez le tuyau du pressostat pour essai
Cdt
mimi54

le 13/11/2012 à 21:34

Bonjour

où se trouve ce clapet ? en sortie ou en aval de la pompe je suppose, mais plus précisément ?

Entre temps, j'ai fait un nouveau test.
Programme 50°, lancé à 20 :54
Pas de Prélavage
Vidange en 1,5 min – stop auto puis re vidange 1 min stop auto puis re vidange 1 min stop auto 20 :58 (enfin !...)
Lavage -20 :58 début
1. Prise eau
2. Cyclage
3. Ouverture bac lessive
4. Cyclage
5. Vidange qq secondes – pas d’écoulement
6. Cyclage
7. Vidange qq secondes – pas d’écoulement
8. Cyclage et Chauffe quasi nulle - KO
9. Vidange 21 :06 – en 3 min fin 21 :09 ???
Rinçage intermédiaire
1. Prise d’eau 21 :29
2. Cyclage
3. PAS DE CHAUFFE - KO
4. Vidange – début 21 :14
20 :18 programme bloqué en vidange, interrompu et relancé par la touche 50°. Le programmateur progresse jusqu’à la vidange de Rinçage final et reste bloqué en vidange. La pompe de vidange tourne en continu alors que la cuve est vide.
21 :21 Programme stoppé

Le blocage est le même que sur le programme précédent, vidange en rinçage intermédiaire, la chauffe en moins.
Je trouve aussi que les programme sont bien rapides.
Problème de programmateur ?
Il faut dire que le LV a servi une famille nombreuse et a quelques cycles au compteur...
Je vais néanmoins examiner la pompe si vous pouvez me guider.

Merci et bien cordialmeent

le 13/11/2012 à 21:58

je vous reprendrais demain
Cdt
mimi54

le 14/11/2012 à 08:25

J'ai débranché le pressostat pendant la vidange bloquée, sans effet.
j'ai démonté et remonté la pompe : clapet antiretour, turbine, corps de pompe sans anomalie apparente. Pas d'encrassement. J'ai donc remonté le clapet.
J'ai vérifié les branchements du bandeau, les soudures du circuit imprimé accolé au prgrammateur : rien vu.
J'ai refait un programme 70° : blocage au même point que les précedents ET pas de chauffe, contrairement au test précédent à 70°.

A plus tard pour une dernière tentative.
Merci bien.

le 14/11/2012 à 23:12

Bonjour
Quelques infos complémentaires.
J'ai vérifié à nouveau le CI, contrôlé les continuités des circuits à l'ohm-mètre ; pas de trace de soudure altérée. J'en ai refait une pour ne pas avoir de regret.
Ensuite, j'ai refait un test à 70° : démarrage OK, l'eau a chauffé lors du prélavage (donc la résistance semble fonctionner) mais pas pendant le lavage qui n'a duré que quelques minutes, puis le programme bloque à nouveau en vidange de rinçage, cuve vide (la pompe de vidange fonctionne donc, mais la commande ne fin ne fonctionne pas).

J'arrive au bout de mes compétences...

Cordialement

le 14/11/2012 à 23:23

bonjour
j'ai vu sur un autre modèle qu'il y a un relais de chauffage,en dehors de la platine
mais sur le votre je ne sais pas
avez vous vérifié la sonde de température qui se trouve sur la droite du bol de la cuve
Cdt
mimi54

le 15/11/2012 à 22:27

Bonjour,
Mon programmateur et sa platine sont identiques à la photo de Chico, plus haut. Peut être que je devrais séparer les différents éléments, ce que je n'ai pas osé faire...
Pour la sonde de température, je ne sais pas comment procéder pour la vérifier. la chauffer et vérifier à l'ohm-mètre si un contact se ferme ?
Quelle que soit l'issue de ma panne, je tiens à vous remercier très sincèrement pour votre assistance
Bien cordialement

le 16/11/2012 à 10:32

bonjour
la sonde se mesure à l'ohmmètre à froid,puis à chaud(la valeur doit changer)
Cdt
mimi54

le 01/12/2012 à 17:16

Bonjour,
Par reconnaissance envers ceux qui ont bien voulu m'aider, je dois vous informer que j'ai abandonné mes recherches. La patience des membres de la famille contraints à la vaisselle à la main a atteint ses limites. Compte tenu de l'age avancé de l'appareil, nous en avons acheté un neuf.

Mais comme je suis obstiné, avant d'aller à la déchetterie j'ai fini de démonter tout ce que j'ai pu et inspecté les différents organes. Aucun de présentait de défaut mais j'ai découvert que plusieurs cables électriques avaient durci (cassé?) au bas de la porte, au niveau de l'articulation. Je n'ai pas pu mettre en évidence de faux contacts, néanmoins les défauts aléatoires que j'ai décrit plus haut me laissent penser que la cause la plus probable de ma panne était un faux contact à ce niveau.

Cette possibilité de défaut est pourtant mentionnée dans différents forums, mais je n'ai pas su l'exploiter. Tant pis.

En espérant que ce retour serve à d'autres forumeurs, je remercie encore tous ceux qui mettent leur compétence au service des autres, et en particulier mimi54.

Bien cordialement

le 30/01/2015 à 13:59

Bonjour,
J ai un lave vaisselle de marque arthur martin asf4125, lors du fonctionnement celui ci s est mis soudainement a fuir de chaque côté de la porte. J ai donc appuyé immédiatement sur le bouton arrêt de la machine, j ai ouvert la porte l'eau s'était accumulée dans le fond de l'appareil. J'ai donc vidangé le fond manuellement, débranché tous les tuyaux et la prise électrique. En déplacent la machine je me suis aperçu qu'il y avait de l'eau dans le compartiment en dessous de la machine. Après avoir retiré toute l'eau, j'ai vérifié toute la tuyauterie d'évacuation des eaux et rien d' anormale. J'ai changé la pompe de vidange, en pensant que le problème pouvait éventuellement venir de la maintenant il se vidange bien mais il se met en erreur i30. J'ai regardé sur le manuel et apparemment cela correspondrait au système anti-débordement. Après avoir revérifié Le flotteur et le capteur, tout semble normal mais le lave vaisselle indique toujours la même erreur et ne fonctionne toujours pas. Seriez-vous éventuellement d'où pourrait venir mon problème? Merci.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter