Retour à la liste des sujets

Lavage

lave vaisselle ARTHUR MARTIN ASF 635

créé le 03/11/2012 à 21:48

Mon lave vaisselle ne fait plus les cycles j'ai mis de l'eau dans la cuve ,quand je met en marche la vidange démarre et j'ai l'impression que ça ne veut plus s’arrêter ,de plus quand j'ouvre la porte ça ne s’arrête pas non plus.
ça peut-être le système anti débordement?

Merci de vos réponses

le 04/11/2012 à 11:41

bonjour
penchez votre lave vaisselle vers l'avant
enlevez la petite tole en bas à l'arrière et en mettant un programme voyez d'ou vient la fuite
Cdt
mimi54

le 04/11/2012 à 14:10

Merci pour vos infos ,mais il n'y a pas d'eau dans le bas de la machine(ou évaporer?) ,le contacteur du flotteur de l'anti débordement clic quand je le monte manuellement,et je trouve étonnant que quand le lave vaisselle marche (en vidange) si j'ouvre la porte ça ne s’arrête pas ,la pompe tourne toujours .....mystère

le 04/11/2012 à 15:00

re
vérifiez le micro-contact de l'anti débordement,ou le flotteur
Cdt
mimi54

le 04/11/2012 à 20:07

le micro contact et le flotteur fonctionne bien car j'ai fais la manip de mettre l’interrupteur marche/arrêt sur arrêt en laissant la prise brancher ,et j'ai fais monter le flotteur manuellement pour actionner le micro contact et là, la pompe s'est bien mise en fonction comme la logique le veut pour vider la cuve.
Quelle autre contact peut faire en sorte de donner l'ordre de vidanger

le 04/11/2012 à 20:57

bonjour
l'autre contact est le triac de vidange sur la carte
Cdt
mimi54

le 04/11/2012 à 21:31

Merci pour votre réponse quelques petits renseignements car pas de la partie, désolé ,je suis mécano.
Comment est-ce fait un triac?
Comment on peut le contrôler?
Ou se trouve la carte?

Merci encore pour votre rapidité à répondre et de vos conseils

le 04/11/2012 à 21:48

re
la carte se trouve dans le tableau de commande
le triac est une petite pièce à 3 pattes
on le controle à l'ohmmètre entre ses 3 contacts et par rapport à la terre
Cdt
mimi54

le 05/11/2012 à 09:14

Ok merci des infos je vais essayer de faire ça et je vous tiens au courant des resultats

le 05/11/2012 à 14:10

Je vous envoie des photos de se que j'ai vu en démontant ce matin ,sur le tableau de commande je ne voie rien qui ressemble a un triac je ne voie qu'un programmateur avec micro moteur.
Sur la partie inférieur de la machine j'ai un bornier ou il y plusieurs connections dont une qui va alimenter la pompe de vidange,en suivant les fils j'ai vu se genre de condensateur et en le débranchant ça arrête la pompe est ce que ça peut être la pièce en question car je ne voie rien qui ressemble a un triac,ou je ne regarde pas ou il faut

le 05/11/2012 à 14:31

D'autres photos

le 05/11/2012 à 14:46

photos

le 05/11/2012 à 15:42

re
je pensais que c'était une carte
donc c'est différent
je les connais trés bien mais je n'ai pas l'éclaté
quand il reste sur vidange
enlevez le panneau coté à droite et enlevez le tuyau du pressostat(voir si la vidange s'arrète)
Cdt
mimi54

le 06/11/2012 à 12:03

J'ai fais le test de débranché le tuyau du pressostat , ça ne change rien ,j'ai tester aussi en soufflant dans le tuyau et j’entends bien le "clic" .
Je ne sais plus quoi faire....dommage je pense que c'est pourtant pas bien grave.

le 06/11/2012 à 12:23

bonjour
j'ai relu le post
le lv prend il de l'eau
si non testez l'électrovanne à l'ohmmètre
le lv démarre toujours par une vidange,puis prend de l'eau
testez aussi le micromoteur du programmateur à l'ohmmètre
je m'étais basé sur une électronique ce qui a faussé mon jugement
Cdt
mimi54

le 06/11/2012 à 20:42

J'ai pu faire quelques test mais je ne pense pas avoir fais les bons en fait j'ai démonter électrovanne et je l'ai alimenter en 220 direct ,et la on entent que ça excite l'enroulement ,mais je ne trouve pas que se soit puissant comme ouverture ,je souffle et l'air passe ,mais là aussi il faut soufflet fort ,ensuite j'ai fais tourner le programmateur manuellement en laissant le voltmètre brancher sur les fils qui alimente l’électrovanne ,là les cycles passent avec vidange et des moments ou il ne se passent rien ,mais a aucun moments le voltmètre n'a afficher du courant....
Pour le micro moteur j'ai vérifier sur ses 2 bornes si du courant arriver quand le lave vaisselle est enclenchée ,mais "nada"
Si l faut plutôt mesurer la résistance ,merci de me donner des infos pour ses contrôles ,et les valeurs moyenne qui faut trouver

Désolé encore pour tout çà

Merci

le 07/11/2012 à 10:50

bonjour
testez à l'ohmmètre votre micro-moteur(machine débranchée)
rebranchez,puis mettez vous sur un programme,la vidange doit fonctionner ainsi que le micro-moteur
Cdt
mimi54

le 08/11/2012 à 10:44

Bonjour,
Je n'ai pu faire les derniers tests que ce matin.
Donc le micro moteur (machine débranchée) à une résistance de 8.96 ohms c'est a dire 9 ohms
Ensuite lorsque je rebranche la machine et que je démarre un programme ,ça commence par vidanger ,mais je ne vois pas le micro moteur bouger(petite précision lors des essais je n'ai pas brancher l'arrivée d'eau ...ça peut fausser les tests ?

le 08/11/2012 à 11:19

bonjour
cela n'a pas d'importance ,de toute façon vous entendriez l'électrovanne vibrer
quand vous faites les essais n'oubliez pas de shunter le contact de porte
la vidange doit rester moins de 2 mn et passer ensuite sur prise d'eau
à vérifier
Cdt
mimi54

le 08/11/2012 à 12:15

Mais quand j'ai fais le test la porte était fermé ,et la vidange reste plus de 2 min .
Faut il que je refasse le test en shuntant le contact de porte,ça a une importance?

le 08/11/2012 à 13:04

re
si la vidange se met en route après avoir fermé la porte,ce n'est pas la peine
donc comme on a fait le tour il ne reste plus que le programmateur(il doit ètre en panne)
Cdt
mimi54

le 08/11/2012 à 13:17

En fait la vidange se met en route porte fermée ,et quand j'ouvre la porte elle continue a vidanger(pas de coupure de la pompe).
Donc votre diagnostic final serai le programmateur H.S .
Combien il faut compter pour l'achat de cette pièce?

le 08/11/2012 à 15:32

faites le demande au partenaire en pièces détachées
Cdt
mimi54

le 08/11/2012 à 20:25

Merci pour tous vos conseils et votre disponibilité ,grâce à vous je connais un peu mieux le fonctionnement d'un lave vaisselle .
Maintenant pour des futurs problèmes électrode-ménager je sais que je ne suis pas seul.

Bonne soirée et merci encore à vous et à ce site super bien fait.

le 09/11/2012 à 18:54

Renouvelle de mon lave vaisselle ,après plus de recherche ,je viens de trouver la cause c’était tout simplement le contacteur de porte qui était h.s après l'avoir shunter tout a l'air de fonctionner.
Maintenant je vais voir si je peut trouver e contacteur seul ou si il faut commander le verrou avec,si, une question bête si je shunte quels sont les risques? mise a part que la détection de l'ouverture de porte ne se fera jamais . (Mais je pense que je doit trouver cette pièce.)
En tout les cas merci a mimi 54 pour toute son aide et sa logique ,j'aurai du faire ce test bien avant ,je croie que m'en aviez parlé

le 09/11/2012 à 19:54

bonjour c'est vrai j'en ai parlé,mais j'aurais du insister
alors shuntez le contact de porte,car ils vendent tout l'ensemble
la seule chose ,il ne faut pas ouvrir en marche
risque de douche
maintenant vous ètes presque technicien chez arthur martin,aeg,électrolux
bravo pour votre volonté
il faut toujours écouter quand on vous donne une idée mème si ça parait idiot
je suis trés content pour vous
Cdt
mimi54

le 11/11/2012 à 14:16

Bonjour,
j'ai un LV analogue, Arthur Martin ASF 677, et j'ai lu tout le fil de discussion. Merci pour l'échange. Les photos correspondent.
Le mien ne veut plus terminer ses cycles et tantôt reste bloqué en vidange, tantôt ne chauffe pas et s'arrête en phase de rinçage.

Premiers symptomes apparus : vaisselle non séchée puis mal lavée.
J'ai contrôlé différents composants : pressostat et sa durite OK (on entend les clics en soufflant, contacts vérifiés OK), pas de trace de branchement ou soudure chauffés sur la carte électronique, aquastop OK, on entend le clic en manipulant le flotteur.

Symptomes actuels sur quelques cycles de test :
les programmes démarrent et se déroulent normalement jusqu'au début de rinçage : prise d'eau, cyclage, vidange. les vidanges paraissent parfois un peu longues en durée et sur la fin le filet d'eau qui s'écoule est faible. Chauffe de lavage aléatoire; ne se produit pas à chaque fois.

Lors d'un des tests, parvenu en phase de rinçage, l'appareil a pris l'eau, cyclé puis passé en vidange qui ne s'arrêtait pas, bien que le niveau d'eau soit en bas de cuve. Je n'ai réussi à le faire avancer qu'en "pompant" à la main sur la durite de sortie de vidange. Les durites vérifiées en entrée et sortie de pompe ne semblaient pas encrassées.
Je ne suis pas parvenu à extraire la pompe de son support pour la vérifier. Comment la déclipser ?

enregistrement du dernier test, à vide (déroulement ultra rapide !!!??? Est-ce normal)
Programme 70°, s'est bloqué au rinçage, sans chauffe.
Prélavage
11 :47 vidange de démarrage – 30s
11 :48 prise d’eau puis cyclage
11 :56 vidange

Lavage
11 :57 prise d’eau
Cyclage début
Ouverture bac lessive
Avancement programmateur 1 /2 secteur
Cyclage PAS DE CHAUFFE
12 :04 vidange

Rinçage intermédiaire
12 :05 prise d’eau
Cyclage PAS DE CHAUFFE
12 :10 vidange OK

Rinçage final
12 :12 prise d’eau = cyclage rapide (qq secondes)
Avancement programmateur 2/3 du secteur
12 :15 programme interrompu, cuve pleine PAS DE CHAUFFE

Vers quoi chercher, la pompe de vidange, un capteur de niveau ? autre ?
Merci pour vos conseils.

le 11/11/2012 à 18:35

bonjour
le programme à 70°chauffe au prélavage à 35°
donc je testerais le corps de chauffe,
ensuite je regarderais au niveau de la pompe ou il y a un joint qui fait clapet anti-retour(coupez le rond)et puis la sonde CTN(lègèrement sur la droite du bol de la cuve)
en dernier s'il ne chauffe pas regardez d'abord les fils dans la contre porte et le programmateur ou l'électronique
Cdt
mimi54

le 11/11/2012 à 20:29

Je ne suis pas un grand expert ,je laisse "mimi 54" vous aiguiller ,et je lui fais confiance ,je peux en témoigné ,par contre pour le "déclipsage" de la pompe essayer de tourner la partie tuyau de pompe sens inverse des aiguilles d'une montre ,sur certaines pompes elles sont ainsi clipser sur le"corps de pompe"(attention les ergots sont fragiles)
Voilà la seul info que je peux apporter ,mais, confiance il faut jamais abandonner ,je sais de quoi je parle....bon courage

le 11/11/2012 à 22:31

Merci pour cette réponse.
J'avais déjà contrôlé les branchements dans la contreporte et je n'ai rien vu de suspect.
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la chauffe se déclenche lors de certains programmes et pas à d'autres.
Je vais donc vérifier ce que vous m'indiquez.
Comment contrôler la sonde CTN ?
Comment déclipser la pompte de son support ? Je n'ai pas réussi.
En attendant, merci de vous être intéressé à mon cas.
Cordialement

le 11/11/2012 à 23:10

re
la CTN se teste à l'ohmmètre
pour la pompe j'avais oublié de vous dire mais chico vous l'a expliqué(c'est dur mais ça fonctionne(débranchez les fils)
il faut retirer la tole en bas et la porte si c'est un intégré(ce n'est pas le cas)
car pour retirer le clip de blocage de la pompe complète,vous allez laisser un bout de peau
Cdt
mimi54
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter