Retour à la liste des sujets

Lavage

Soucis E20 sur Lavante / Séchante AWW1427 Arthur Martin

créé le 30/12/2008 à 18:54

Bonsoir,

Je possède une AWW 1427 qui a un soucis . . .

Erreur E20, mais voici comment :

* Aucune erreur en lavage, quel que soit le programme.
* Séchage : erreur E20 dans les modes supérieurs à 11 minutes . . .

En effet, en cas de choix de séchage de 11 minutes : RAS.

Sinon : E20 . . .

Que faire ?

Panne ?

Merci.

le 31/12/2008 à 19:03

Bonjour

Avez-vous regardé la documentation technique de ce site ? Par contre, je ne sais pas si celà peut résoudre votre problème...( alarme E2X)

le 01/01/2009 à 12:43

Bonjour,
effectivement, voyez la liste des codes pannes.
E20: probleme de vidange.
Cordialement.

le 01/01/2009 à 12:58

Bonjour,

Tout d'abord, merci de réponses et meilleurs voeux.

Si E20 = soucis de vidange, ce que j'avais lu sur la doc' , même en lavage j'aurais cette erreur, non ?

Or, rien en lavage, mais uniquement en séchage, si je choisis plus de 11 minutes de séchage.

11 minutes : RAS.
15 minutes et au delà : E20 . . .

Merci de votre aide.

le 01/01/2009 à 18:02

Re,
le séchage de votre appareil est lié à un remplissage en eau/vidange régulière pour activer la phénomène de condensation.
L'eau doit donc être vidée régulièrement. Evidemment si le débit de la pompe est insuffisant, le problème peut apparaître et pas pendant le lavage puisqu'un ne demande pas tout a fait la même chose à la pompe.
Cordialement.

le 01/01/2009 à 18:10

Ok, merci des précisions.

Donc je dois avant tout regarder au niveau de la vidange ?

J'ai regardé la trappe du dessous : RAS, nettoyée récemment.
A moins qu'il faille que j'aille voir plus loin ?

Ensuite, j'ai dans le doute regardé le tuyau d'évacuation d'eau : RAS, je le débranche donc pour le faire se vider dans la baignoire, de façon à voir si le soucis ne se passait pas dans le conduit direct.

J'ai bon pour le diagnostique ? Etape par étape ?

Et E20 apparait toujours, effectivement en vidange.

Certainement comme vous dites lié à la quantité d'eau.

D'après vous, que dois je regarder ?

Dessous, côté tuyau d'évacuation ? Durit noire sous la machine avant le filtre ?

Ou bien la pompe ? Est-ce possible ?

Comment diagnostiquer cela ?

Je vous remercie de votre aide.

le 01/01/2009 à 22:04

Re,
la durite noire effectivement peut-être partiellement obstruée.
Voyez à défaut la chambre de compression du pressostat.
Cordialement.

le 01/01/2009 à 22:31

Merci.

Je vais regarder la durit.
Pas encore démontée.

Concernant la chambre de compression du pressostat, elle se trouve où exactement et comment vérifier son bon fonctionnement ?

Merci de l'aide précieuse.

le 01/01/2009 à 22:56

Re,
infos dans la rubrique organes, controle niveau d'eau.
Cordialement.

le 01/01/2009 à 23:32

Re,

Je viens de vérifier le pressostat.

Apparemment c'est de son côté.

Mais il faut que je vérifie avant tout la durit noire me semble t'il.

Je m'y affaire demain et vous dis ce qu'il en est.

De toute façon, pour vous, E20 c'est soucis de vidange ?
Donc rien à voir avec le module électronique ? D'autant que la fonction lavage est OK.

Pour affiner le diagnostique, j'avais un bruit bizarre il y a quelques temps, sans message d'erreur.
Peut être un élément qui obstrue la vidange au niveau de la durit ?

Merci.

Cordialement,

le 02/01/2009 à 18:47

Bonsoir,

Durits nettoyées à fond.
Il y avait un bouton dans une durit.

Donc je teste à nouveau et . . . E20.

Pour le pressostat, comment savoir s'il fonctionne bien ?

Merci de votre aide.

Cordialement,

le 02/01/2009 à 20:20

Bonjour,

Pour le pressostat, vous pouvez regarder la rubrique "les organes/ le controle de la quantité d'eau / le pressotat" de ce site pour plus d'explications.

Meilleurs voeux

le 02/01/2009 à 20:42

Merci,

J'ai déja regardé la rubrique, mais quand je démonte le pressostat il y a le circuit imprimé et la bobine de cuivre.

Tout semble OK.

Je ne vois pas quoi regarder de plus, les durits sont OK apparemment.

Merci.

le 02/01/2009 à 21:18

Sachant que j'ai lu la doc :

"Code panne E2X: Problème de vidange. Vérifier filtre de vidange, pompe, pressostat et chambre de compression, et à défaut carte électronique".

Merci ;-)

le 02/01/2009 à 22:41

Le pressostat est un corps cylindrique relié à la chambre de compression par un petit tuyau. Sur ce pressotat, on peut avoir 1 ou plusieurs contacts. Ce sont ces contacts qui signalent le niveau d'eau ( et dans certains cas le "trop d'eau") dans la cuve. La chambre de compression doit être propre et étanche. C'est de même pour le petit tuyau. En soufflant vers le pressotat par le petit tuyau, vous devez entendre le basculement des contacts. Vous pouvez, en plus, controler à l'ohmmètre le basculement du (ou des) contact(s).
Controler aussi la propreté du tuyau d'évacuation au niveau du raccordement à l'évacuation. En fait, tout ce qui peut ralentir le débit d'eau. Ensuite, si la pompe de vidange tourne toujours bien, il reste le pb sur la carte électronique...

le 04/01/2009 à 13:27

Bonjour,

désormais, elle peut sécher pendant 26 minutes au lieu des 11 auparavant . . .

Je n'y comprends rien.

Au dela de 26 minutes : E20. E22.

Cordialement,

le 04/01/2009 à 14:26

Re,

Comment puis je voir si le soucis vient de la pompe ?

Est-ce aisé à la nettoyer ?

Merci.

le 04/01/2009 à 19:22

Bonjour,

26 mn au lieu des 11 mn... Il y a du mieux. Non ? après quelle action etes-vous passé à 26 mn ?
Pour la pompe, vous avez dit avoir nettoyé le filtre en bas (" trappe du dessous RAS"). Du moment que l'hélice tourne, c'est OK. De toute façon, elle vidange donc la pompe devrait etre OK.
Avez-vous nettoyé la chambre de compression, le tuyau et vérifié à l'ohmmetre l'état des contacts du pressostat ?

le 04/01/2009 à 19:41

Bonsoir,

Ok pour la pompe.

J'ai gagné quelques minutes mais c'est aléatoire.

Pour la chambre et le presso, faut que je regarde quelles valeurs je dois avoir, mais commet les connaitre ?

Merci.

le 04/01/2009 à 20:16

Avez-vous vu la partie "les organes / controle du niveau d'eau / le pressostat" de ce site ? Prenez vraiment le temps de lire : tout y est expliqué. Vous verrez comment reperer les bornes par leur N°. Il s'agit, en fait, de contact(s) qui s'ouvre(nt) ou se ferme(nt) suivant la pression. Donc soit ça passe ( résistance égale à 0) soit c'est ouvert (résistance infinie)

le 04/01/2009 à 20:21

J'ai lu les docs, je vais les relire.

Il faut que je me lance à redémonter ce pressostat.

Je me demande vraiment si je vais arriver à bout de cette panne . . .

Merci de votre aide.

le 20/05/2009 à 23:39

Bonjour avez vous trouvé la solution car j'ai absolument les même symptomes et pas trouvé non plus de solution tout semble ok a tout les niveaux pour ma machines aussi ...

Merci d'avance.

le 20/05/2009 à 23:47

Bonsoir,

Non, j'ai changé de machine. Je n'ai rien trouvé et n'ai pas pris le risque de commander une pièce si cela ne venait pas de là.
La machine en panne est dans mon garage . . .

le 20/05/2009 à 23:51

aie....

j'avais peur de cette réponse ...

MErci bcp et bon grand long weekend.
merci encore pour votre rapidité.

le 20/05/2009 à 23:57

Merci. C'est normal de répondre. But d'un échange ;) Je voulais commander mais en fait, j'avais 15 j d'attente . . . Vallait mieux en acheter une autre. Je verrais si je commande la pièce, mais c'est risqué car certains disent de changer A, d'autres B . . . Etc . . . Au final ça risque de couter cher.

Bonne soirée.

PS : si je trouve à la réparer je posterais bien entendu.

le 05/06/2009 à 14:55

Bien ...
ma machine toujours sous garantie donc le technicien vient de passer.

démontage et gros netoyage du condenseur (énormémént de peluches)

donc le probléme va se reproduire et aprés la garantie a moi de me débrouiller pour netoyer a nouveau reste a trouver la doc technique pour pas faire de betise quand j'aurai a le faire.

j'espere que AILYS pourra jeter un oeil voir si le condenseur est dans ton cas aussi rempli de merdouilles...

bonne journée a tous.

le 23/01/2011 à 14:09

Bonjour,

Moi aussi,j'ai le meme probleme..a savoir erreur E20 en mode séchage...et comme mentionné précédemment...le sechage ne fonctionne que 11 minutes.

Quelqu'un parmi vous a t'il progressé dans les recherches ???

merci de m'apporter une réponse

Cordialement

Freddy

le 23/01/2011 à 14:19

Bonjour,

Non, elle est dans mon garage, j'ai acheté une autre machine.
Mais je m'y pencherais dès que j'ai du temps pour voir ce qui cloche :)

le 23/01/2011 à 16:28

Merci Ailys,

Je suis sur les forums depuis ce matin...et je viens de voir sur le site qu'un propriétaire d'une lavante séchante Arthur Martin avait eu les mêmes problèmes que nous...a savoir erreur E 20 uniquement pour le séchage...et il semblerait que son problème ait été réglé...en démontant le réservoir transparent qui se trouve sur le coté du lave linge sèche linge.
Ce réservoir était plein de peluches...Et après nettoyage .....ce serait OK.
Donc à vérifier....
Je vais essayer de faire cette maniple...mais cela ne me parrait pas simple...surtout pour un bricoleur du dimanche..comme moi..
mais il faut se lancer.

Donc je tiendrai informé le site de ma réussite......ou de mon échec...

Cordialement

Freddy

le 23/01/2011 à 20:59

Pour ma part depuis le nettoyage comme indiqué dans mon dernier post plus aucun soucis donc retirer les peluches coincées bon courage a tous

le 23/01/2011 à 22:41

Bonsoir Tange193

Et merci pour l'info.
Est-ce que vous pouvez me dire ? comment a été fait le démontage et le nettoyage du condenseur

Car je ne suis pas un très grand bricoleur...et je ne voudrais pas faire de bêtise..
Avez-vous trouver la doc technique ?

Merci d'avance

Cordialement

Freddy

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter