créé le 01/04/2012 à 16:57
Bonjour, je possede un Lave Linge Sechant Hotpoint Ariston, le bouton de selection des programmes tourne à vide, la selection electronique reste sur un programme(qui fonctionne malgré tout). Dois je changer seulement le bouton ou quel élément complet ? merci de votre réponse et de votre aide !Lavage
LLS Hotpoint ariston bouton selection programme
le 02/04/2012 à 13:57
Bonjour,Démonter le bandeau et voyez si la tige de sélecteur ne serait cassée ou pas.
Cdt
le 03/04/2012 à 21:56
merci de votre réponse ! après démontage du bandeau il apparaît que c'est bien le bouton en lui même qui est cassé, la tige est fonctionnelle. Je vais essayer de le réparer, merci pour votre aide, bien cdt,le 17/03/2013 à 10:59
Bonjour,Comme les copains!Mon bouton de programmateur de lave linge HOTPOINT Ariston vient de lâcher:il tourne à vide.La machine (AQ8L292UE)a moins d'un an!Je me suis plaint au service cosommateurs d'Ariston (qui est le faux nez d'Indesit) de la piètre qualité de cette pièce.Le service, sous le logo Indesit, m'a répondu tranquillement que cette machine avait subi des tests sévères, disposait du label NF,et que leur service qualité n'avait été saisi de rien.Tu parles,les forums regorgent de réclamations sur cette pièce (taper sur Google "bouton programmateur Ariston").
Le réparateur,manifestement habitué,m'a affirmé qu'Ariston avait modifié cette pièce depuis la date de mon achat.Comme quoi non seulement Ariston livre des machines avec vice caché,mais encore ment au consommateur.Je ne puis que vous engager à ne plus acheter HOTPOINT ARISTON,comme je le ferai moi même,et à mettre en garde votre entourage contre cette marque.
Bonus:pour réparer ce bouton provisoirement,extrayez le en le tirant fermement vers vous.Vous constaterez que son fut en plastique ultra léger est fendu,ou déformé.Renforcez le avec un collier Colson.Remettez le a sa place.Ca marche!
le 06/07/2013 à 00:14
Bonjour,Victime également de cette pièce trop "légère" qui s'est fendue. J'ai essayé le collier Colson indiqué par RETRAITE, mais il y a peu de place et ce n'est pas assez fiable à mon avis. Je propose donc une solution de réparation hyper solide et simple pour résoudre ce problème. Il suffit de prendre une rondelle avec trou de 8 mm série étroite, fixée avec 2 gouttes de cyano sur le bouton. Voir la photo. Pour démonter le bandeau, on enlève les 2 vis à l'arrière du capot supérieur qu'il faut lever et pousser en arrière, puis 2 vis supérieure de fixation du bandeau et 2 dans le bac à produits. Il convent ensuite de dévisser la platine électronique du bandeau et d'extraire le bouton retenu par 2 pattes clips (à ne pas casser). Pour le remontage, il faut bien ajuster au niveau du bac à produits. Par contre, je ne suis pas entièrement de l'avis de RETRAITE, globalement, pour une machine grand public actuelle, elle n'est pas si mauvaise et assez réparable. Il y a bien pire même avec des marques beaucoup plus chères. Longue vie à votre LL ARISTON.
le 06/07/2013 à 08:32
Bonjour,Plutôt malin le coup de la rondelle;je n'y avais pas pensé.C'est la même idée que le Colson,mais plus simple à installer...
Je maintiens quand même qu'il n'est pas normal de trouver des pièces auusi faibles sur des machines qui ne sont pas des premiers prix...
Il suffit de consulter les forum pour constater qu'il y a un vrai lézard.
le 26/07/2013 à 10:52
bjr à tous, oratio j'ai suivi la procédure mais je suis bloqué au niveau de l'extraction du bouton avec les 2 clips. Peux-tu m'aider ?le 26/07/2013 à 11:40
re... en examinant la photo avec les 2 clips du bouton j'ai enfin réussi.à tout ceux qui n'oseraient pas : je suis une femme et j'ai mis moins d'une heure avec les explications d'oratio et de la patience...
merci encore
le 26/07/2013 à 14:45
Bravo Plato76. Je suis bien content que mon post a pu t'aider et a pu te faire économiser le réparateur qui t'aurait proposer le changement du module électronique complet, voire de la machine.le 02/08/2013 à 22:14
J'ai eu le même problème au niveau du bouton de programmation (modèle ARXXF 145 acheté il y a 3 mois). Le service client HOTPOINT me demandait 140 euros pour la réparation (frais de déplacement du dépanneur - pièce gratuite). J'ai suivi à la lettre les indications d'Oratio. J'ai eu un peu de mal pour l'extraction du bouton (j'ai laissé faire mon mari - j'avais peur de casser le bouton). Nous avions une rondelle de la bonne dimension, nickel ! Le bouton tourne comme à son début, top ! Merci pour vos conseils.le 04/08/2013 à 01:29
Merci lila30 de ton retour, et Bravo à ton mari pour la manip finale. Effectivement, j'ai oublié d'indiquer que pour extraire le bouton, il était utile de s'aider d'un petit tournevis (type électricien pour les dominos) ou de la pointe d'un petit couteau pour dégager les 2 pattes clips qui retiennent le bouton.le 23/08/2013 à 16:48
Bonjour,J'ai eu le même problème. N'ayant pas de rondelle pour renforcer, j'ai découpé au cutter 2 chevilles en plastique et les ai insérées en "forçant" légèrement de chaque côté. Et le tour est joué.
le 08/12/2013 à 19:07
bonjour a tous, j'ai bien vu les messages postés sur boutton de programmation , je voulais savoir aussi pour vous si quand vous reparez de la sorte comment est votre tige "marron" car je suis novice et j'essaye de reparer mais je me rappel plus comment on fixe cette tige marron avec son mecanisme??merci d'avance
le 31/12/2013 à 14:36
salut , j'ai moi aussi le même problème sur un modèle ARMXXF 145FR. Quelqu’un qui a fait la réparation peux me dire si ça tiens dans le temps ? Je v commencer a démonter ce soir, hélas je suis ce qu'on appelle un bras casé ..le 31/12/2013 à 17:32
Salut, 1° - Pour REGIS : La tige marron est celle dans laquelle rentre le bouton. C'est l'axe du programmateur. Si elle est cassée (rare car c'est le bouton qui casse : cf le sujet ci-dessus), la : c'est cuit, il faut changer. 2° Pour BOURGETIN : ma réparation avec la rondelle (voir la photo) a 6 mois, et elle devra tenir plus que la vie de la machine. Meilleurs voeux à tous.le 02/01/2014 à 10:01
Salut et bonne année à tous. Merci oratio pour ta réponse. J'ai un autre problème quand mon LLSL démarre il est toujours bloqué sur 2 mn en mode vidange, il termine et a chaque allumage pareil.C 'est lié a votre avis ou c un autre problème type carte programmation . Si c'est le cas ca f 2 problèmes et le réparateur me semble la seule issue...
le 02/01/2014 à 19:06
Bourgetin : Meilleurs vouex.A savoir si le problème de cycle date du même moment que celui du bouton. Si c'est le cas, il est possible que le bouton a laché à une position qui induit ce phénomène (le bouton tourne dans le vide et ne permet plus de mettre en une bonne position de départ de programme). Dans ce cas, la réparation du bouton peut être le remède pour tout résoudre. Le programme est dans un EPROM : ça ne bouge en principe pas, sauf si on l'arrose sous tension par exemple. A priori, les RAZ se font par le bouton de commande. Vérifiez également l'état des filtres (arrivée d'eau et vidange)
le 16/01/2014 à 14:26
Bonjour,je ne parviens pas à retirer le bouton. Comme vous avez mentionné qu'il ne fallait surtout pas cassé les deux pattes j'ai très peur de tirer dessus. Il faut procéder de quelle manière ? tirer un coup sec dessus ou au contraire il y aller tout doucement ? faire tourner le bouton en tirant dessus ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Elodie
le 16/02/2014 à 16:40
Merci à vous, nous avons économisé 156€ de forfait réparation chez Ariston.Nous avons fait le choix du bouchon en plastique de notre vin rouge (2€), retaillé pour maintenir le fut de ce bouton.
Bon ben maintenant monsieur sert l'apéro vin rouge saucisson pendant que madame lance sa 1 ère machine depuis 3 jours!
tout le monde est content.
le 27/03/2014 à 22:57
Bonjour,Je n'arrive pas à retirer le bouton. Je ne vois pas dont vous parlez. Pouvez vous m'aider?
Merci
Lise
le 27/03/2014 à 23:00
Bonjour,Je n'arrive pas à retirer le bouton. Je ne vois pas "les clips" dont vous parlez. Pouvez vous m'aider?
Merci
Lise
le 28/03/2014 à 13:13
Bonjour, les clips sont les 2 petits ergots qui sont à 3h30 et 9h30 sur ma photo + voir mon commentaire du 04/08/2013le 28/03/2014 à 16:04
Bonjour Oratio,J'avais en effet bien observé ta photo et tes commentaires. Mon problème est que je ne sais accéder à cette partie tant que mon bouton est caché par cette plaque orange (cf ma photo). Avais tu tout devisé?
Merci d'avance pour ton retour.
le 28/03/2014 à 21:00
Bonsoir Lise,C'est par le coté opposé que l'on enlève le bouton en le tirant (coté extérieur). En tirant un peu, on dégage de quoi voir l'axe, et donc les pattes ayant les ergots. Avec un outil fin (lame) , on appui l'un après l'autre sur les pattes pour dégager les ergots et ne rien casser.
le 29/03/2014 à 00:24
Bonsoir Lise,C'est par le coté opposé que l'on enlève le bouton en le tirant (coté extérieur). En tirant un peu, on dégage de quoi voir l'axe, et donc les pattes ayant les ergots. Avec un outil fin (lame) , on appui l'un après l'autre sur les pattes pour dégager les ergots et ne rien casser.
le 03/05/2014 à 17:49
J'ai eu le même problème de bouton de programmateur qui tournait dans le vide. J'ai suivi à la lettre les conseils donnés par RETRAITE et c'est réparé. Je trouve que le matériel est un peu léger par rapport à la force exigée pour manipuler le bouton de programmateur.Mais maintenant qu'il est renforcé par une rondelle acier, c'est beaucoup plus solide que neuf!!! Merci pour ces bons conseils. Tchouffle 08/05/2014 à 15:57
J'avais déjà eu ce type de panne sur ma machine à laver, finalement réparée avec une cale en bois taillée sur mesure.Cette réparation a tenu quelques mois jusqu'à ce jour.
J'ai appliqué cette méthode de la rondelle pour réparer de nouveau, d'une efficacité redoutable !
Simple et durable à mon avis, bravo à Oratio et merci.
le 28/06/2014 à 16:21
bonjour,Ayant eu ce problème également je suis venue sur ce forum et j'ai démonter la machine et comme ca été indiqué c'était bien le bouton des programmes qui été fendu , j'ai mis une rondelle et ca remarche merci pour vos conseils.
le 07/10/2014 à 13:28
bonjour,Ayant eu ce problème également je suis venue sur ce forum et j'ai démonter la machine et comme indiqué le bouton des programmes était fendu , une rondelle et c'est reparti
merci pour vos conseils.
le 07/10/2014 à 13:42
bonjournous avons fait la réparation avec un bouchon de vin en faux liège. la réparation a déjà 9 mois et cela fonctionne sans souci
le 08/10/2014 à 19:03
Mille Merci oratio pour l astuce qui du coup ma rien gouté mon mari viens de la reparer l instemps et la pour le moment sa fonctionne alors un grand merci pour l astuce :)