Retour à la liste des sujets

Lavage

Corrosion lave-linge WHIRLPOOL

créé le 29/12/2011 à 16:10 [édité le 03/08/2022 à 19:56]

Bonjour,

J'ai acheté un lave-linge en 03/2009 qui est garanti 3 ans.

Or, il rouille sur le capot et les côtés: la peinture cloque et, au contact de l'eau (normal pour un lave-linge!), il rouille.

Ni le revendeur (MDA), ni le fabricant ne veulent intervenir.

Pourtant, je n'ai fait aucune utilisation anormale de mon appareil et il s'agit bien d'une dégradation anticipée.
J'ai relu l'article concernant la garantie légale/contractuelle: aucune exclusion de la corrosion.

Si vous vous êtes retrouvé dans une situation identique, merci pour vos témoignages et/ou conseils.

le 29/12/2011 à 18:23

Bonjour à vous,
C'est un problème que j'ai déjà rencontré sur le terrain. Le problème viendrait de l'accumulation de condensation sur le couvercle, et ensuite à la rouille de celui-ci.
Pas de solution à ma connaissance à ce jour.
Cdt

le 04/01/2012 à 18:53

Bonsoir Techdu78,

Merci pour votre réponse, je ne suis donc pas seule à rencontrer ce problème!
Et le fabriquant ne propose aucune solution? Mon appareil est garanti et la corrosion n'est pas exclue.
Cdlt

le 04/01/2012 à 21:10

Bonsoir,

J'ai exactement le même problème que vous depuis environ 1AN
Portant, mon lave linge(8ans) est dans un endroit sec et je l'essuie après chaque lavage!
Je ne sais pas à qui m'adresser
Merci de votre aide
Cdlt

le 12/01/2012 à 17:36

sur machine à laver whirlpool j'ai exactement le même problème de corrosion avec en plus des dépôts sur le tambour. si j'achete une nouvelle machine ce ne sera plus jamais whirlpool.

le 15/01/2012 à 15:45

Bonjour Soizic,

Avez-vous fait une réclamation au fabriquant ou à votre revendeur ?
Coridalement

le 29/03/2012 à 09:24

Bonjour,
J'ai acheté il y a un peu plus d'un an un lave linge Wirlpool 8877.
Il est apparu des traces de corrosions sur le capot côté charnière.
Je suis extrêmement soigneuse et pour moi il est intolérable de constater que mon lave linge présente déjà des marques de vétustés alors que je prends soin de mon matériel et que celui - ci n'est pas de premier - prix!
J'ai contacté le service après - vente mais il semblerait que la garantie ne s'applique pas.
J'ai également envoyé un courrier à Wirlpool qui n'a jamais daigné y répondre.
Je suis très déçu par la marque.
Peut - on trouver le capot en pièce détaché et est - il facile de changer cette pièce?
Merci d'avance.

le 25/11/2012 à 18:41

Bonjour,
J ai une machine à laver whirlpool depuis environ 5 ans. J'ai commencé à observer des tâches de corrosion sur la facade avant depuis quelques semaines. Je viens de soulever ma machine pour y voir de plus près, et là, grosse surprise car tout le bas de la machine est rouillé. Avez-vous trouvé des solutions à ce problème ?
Merci d avance

le 21/10/2016 à 22:52

Bonjour je possède un lave linge de marque whirlpool AWE 8877 et je rencontre le même problème au niveau du couvercle les charnières ne se tient plus suite à l'oxydation et elle est de 2013 et pour changer cette pièce il faut compter 145€ c'est inadmissible

le 05/12/2016 à 10:02

Même problème avec un lave linge vedette. Il y a là un vice caché. La porte en contact avec une humidité persistante devrait être mieux protégée contre la corrosion. Seule une action de groupe pourrait nous permettre d'obtenir réparation

le 16/01/2018 à 19:03

La réponse est simple.
Le couvercle du lave-linge n'est pas en acier inoxydable, mais en vulgaire acier doux.
Il s'agit de toute évidence de ce qu'on appelle un vice caché ( durée de péremption 30 ans ).
En mettant sur le marché un lave-linge qui présente ce défaut inéluctable, le fabricant trompe l'acheteur, car l'appareil doit être remplacé.
Personnellement, c'est le deuxième lave-lige qui présente ce défaut au bout de trois ans, le premier était un Whirlpool,et de deuxième un Brandt ( prix d'achat 499 €, prix du remplacement de la porte 255 € ).
La Loi permet donc un recours contre le vendeur, qui se retournera contre le fabricant.
La solution est simple : tous ces couvercles doivent être en acier inoxydable, comme les tambours de lavage !

le 08/03/2018 à 14:00

J'ai eu aussi un problème de rouille sur le couvercle d'1 lave-linge que j'ai essayé de bricoler tant que j'ai pu jusqu'au jour ou cela encrassa mon linge. J'en ai racheté un d'une autre marque (WHIRLPOOL) qui a commencé à rouillé au même endroit au bout de 7 mois alors qu'il est dans une endroit sec. J'ai fait intervenir le S.A.V. de Boulanger (lieu d'achat) car encore sous garantie. Il vient de me changer le couvercle. Il m'a dit que cela arrivait sur tous les lave-linge, maintenant, indépendamment de la marque, et qu'il fallait profiter de la garantie pour le faire changer. Son conseil est d'acheter les sous-marques, moins chers, qui dureront aussi longtemps !

le 27/03/2018 à 12:54

Bonjour,
Face à ce problème de rouille après 6 mois d'utilisation, le revendeur indique que ce n'est pas dans la garantie. Du coup j'ai pris des photos et suis allé voir "que choisir" pour réclamation à whirlpool, cette action à été efficace puisque j'ai été livré d'une porte dans le mois suivant. Je ne l'ai pas encore changée en attendant de trouver la cause de cette corrosion, j'ai bien fait car un autre problème ce profil,la porte ne tient plus levée, problème de ressort.
Bon courage à tous!

le 26/12/2018 à 22:41

Bonjour, j'ai le même problème avec un lave linge top Whirlpool (laden, bauknecht ont les mêmes)acheté chez BUT Martinique. Rouillé au bout d'un an la peinture s'en va. La garantie vice caché est refusée au prétexte que la rouille est normale en Martinique!!!

le 19/02/2019 à 00:44

j'ai le meme probleme sur une serie zen , probleme connu par la marque depuis 9 ans , source commercial de la marque

le 10/03/2019 à 11:06

Même problème avec mon WHIRLPOOL LAVE LINGE DESSUS AWE9760GG ZEN BLANC : rouillé au bout de 3 ans à certains endroits ce qui provoque cloques et fuites ( cf image). Je n'achèterai plus cette marque qui est de toute facon ( comme par hasard) en difficultés.

le 20/03/2019 à 16:45

mon lave linge top SIEMENS a le couvercle qui rouille ! il a été mis en service en 12/2016 .
C'est un problème récurrent quelle que soit la marque.
La corrosion est maitrisée depuis plusieurs dizaines d'années mais quand on n'utilise pas les bons matériaux, le bon process de fabrication : alors voilà ce qui arrive !
C'est du foutage de gue....

le 18/05/2019 à 12:54

J'ai un lave-linge whirlpool de 3 ans dont le couvercle commence à se boursouffler et la rouille apparaît le long de la charnière. J'habite en Martinique mais mes 2 lave-linge précédents que j'ai gardés plus de 10 ans n'ont jamais présenté ce problème. Je n'achèterai plus cette marque.

le 05/06/2019 à 22:24

Acheté un lave linge WHIRPOOL en décembre 2017 et aujourd'hui déjà une cloque au niveau du capot, je pense que la rouille ne va pas tarder!!!
je me suis rendue dans mon magasin et voici la réponse : problème récurrent sur cette marque !!! il fallait le dire plus tôt, je n'étais pas attachée spécialement à cette dernière... le vendeur m'a conseillé d'ôter à chaque lavage le compartiment lessive et de bien essuyer, c'est dinguo et je n'avais surtout pas prévu de faire cela, je n'ais pas acheté un lave linge à bas coût
Etant encore sous garanti, un technicien doit passer demain, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

le 21/10/2019 à 19:12

Idem, mon lave linge Whirlpool présente de fortes oxydations sur le couvercle. Je l'utilise 2 fois par semaine, il se trouve dans une pièce sèche. Pour info, j'ai eu des lave linge d'autres marques installés dans la même pièce et aucune oxydation de s'est produite. J'ai contacté à le SAV 4 reprises sans aucune réponse de leur part. Ce problème d'oxydation est connu, le SAV est inexistant. Cette marque, qui méprise ses clients, est à fuir absolument !!!!

le 21/10/2019 à 19:19

Bonjour,
Regarde comment j'ai réglé le problème, mon texte est un peu plus bas, bon courage!

le 06/11/2019 à 12:19

Rando09 problème résolu aussi pour moi !! après avoir mis un mail sur le site Facebook Whirlpool France, le service consommateur m'a contacté et m'a envoyé un capot neuf. Il faut donc être pugnace avec Whirlpool !!

le 04/02/2020 à 11:08

même problème avec un lave-linge whirlpool encore sous garantie. Whirlpool fait la sourde oreille est injoignable, BUT Amilly m'a dit que la garantie ne couvrait pas ce problème et m'a bien culpabilisée. j'ai poncé le capot frameto et peinture fer, on verra. Remontée de particules "boue?" très noire après essorage à 1200trs, joint noirci. Utilisation plus que normale (1 personne)dans pièce chauffée et non humide et remplacement du précédent FAURE qui pendant 19 ans ne m'a posé qu'un problème de thermostat Capot reste ouvert 24 h pour séchage.
Whirlpool à éviter et aussi BUT qui vous abandonne. Merci

le 04/02/2020 à 14:54

Bonjour Fanfan45 et tous,
Je mets ci dessous la copie de ma contribution sur ce forum.
C'est la manière de régler le problème avec Whirlpool.
"Bonjour,
Face à ce problème de rouille après 6 mois d'utilisation, le revendeur indique que ce n'est pas dans la garantie. Du coup j'ai pris des photos et suis allé voir "que choisir" pour réclamation à whirlpool, cette action à été efficace puisque j'ai été livré d'une porte dans le mois suivant. Je ne l'ai pas encore changée en attendant de trouver la cause de cette corrosion, j'ai bien fait car un autre problème ce profil,la porte ne tient plus levée, problème de ressort.
Bon courage à tous"

le 04/02/2020 à 18:23

en réponse à Fanfan....et bien d'autres personnes ennuyées avec ces problèmes de rouille :
sur mon lave linge Siemens , dont la garantie était dépassée de 4 mois, j'ai constaté un problème de rouille sur la porte de chargement (lave linge top). J'ai trouvé l'adresse et le nom du directeur de Siemens France et lui ai envoyé un courrier en lui expliquant qu'il était incompréhensible qu'une firme aussi puissante technologiquement que Siemens ne soit pas capable de maitriser les phénomènes de corrosion ! Ces problèmes sont maitrisés depuis 30 ans peut être (je suis bien placé pour le savoir suite à mon parcours professionnel). Sans discuter, Siemens m'a envoyé gratuitement une porte neuve !!!!

le 23/03/2020 à 11:30

Bonjour à tous,
Moi aussi soumis à ce problème de capot qui rouille sur un lave-linge Whirlpool à ouverture par le dessus, j'ai voulu tenter de réparer et ai démonté...
Et il semble qu'il y ait de sérieux défauts de conception...
Voir image ci-jointe :
- En retirant le bac à produit, on constate la présence, sur la partie plastique du capot, de deux ouvertures qui ne servent à rien (cercles rouges à gauche sur la photo) (sauf peut-être à réduire les coûts chez le fabricant en réutilisant ce moule sur d'autres modèles...), et qui peuvent laisser de l'eau s'infiltrer librement vers le capot métallique et y rester piégée...

- Le bac à produit est simplement clipsé, alors que la nervure usinée semble avoir été prévue pour un joint (voir rectangle rouge sur la photo) (peut-être trop cher pour le cahier des charges constructeur...), donc infiltrations potentielles...

- Le cache rectangulaire (voir cercle bleu sur la photo) est lui aussi simplement clipsé, alors qu'il donne directement sur le compartiment produit, et l'eau de lavage...

J'ai donc tenté de tout siliconer : bouchage des trous inutiles, cordon silicone avant de reclipser le bac à produit, et cordon silicone avant de reclipser la petite trappe. Plus cordon silicone entre capot plastique et capot métallique.
Je ne sais pas si ça résoudra le problème, mais si ça peut aider certains...

le 23/07/2020 à 12:40

Bonjour,
Je suis également confronté au problème de rouille du capot sur ma machine à laver LADEN EV1045 et comme vous je suis choqué que ce phénomène ne soit pas maitrisé (ou plutôt volontairement pas maitrisé).

Dans le reportage "appareils irréparables, le scandale continue" de l'émission "tout compte fait" on retrouve d'ailleurs une machine présentant les mêmes symptômes et qui doit être remplacée.
La mienne risque malheureusement de finir ainsi...

le 07/01/2021 à 13:31

Même souci.demarche identique à kboard.je soupçonne à cause de produits de lessive retrouver.à une non étanchéité totale du couvercle spécialement au niveau de la charnière.defaut minime maxi souci.(les trous curieusement n'ont pas d'eau, cette jointure si!) : il fallait faire tout en plastique ou tout faire en metal inoxydable... tellement compliqué de faire un travail professionnel chez nos clowns de fabriquant

le 16/01/2021 à 16:49

Idem Wirpool acheté chez Darty, qui à bien remplacé les éléments durant la garantie mais plus après lors de la deuxième attaque/ Et oui une machine à laver qui rouille on croit rêver, jamais arrivée sur vedette Brandt etc , merci Wirpool, nous allons vous faire de la pub

le 02/03/2021 à 15:09

Idem, j'ai un lave linge Whirlpool FSCR80421 SUPREME CARE, à ouverture frontale (hublot) acheté 600 euros chez Darty en 2015. Depuis 2/3 ans la façade est maculée de cloques et de rouille à proximité du réservoir à lessive. Plus jamais Whirlpool. Never ever.

le 04/03/2021 à 16:14

kbboard : vous dites que vous avez mis du joint silicone : mais vous ne pouvez donc plus retirer le bloc bac à lessive? car il devrait peut-être être retiré après usage de la machine et mis à sécher? Par ailleurs l'on nous conseille de laisser le couvercle de la machine ouvert afin que cela sèche: or si on laisse le couvercle en position ouverte, de l'eau peut s'écouler jusqu'à la charnière et c'est reparti pour un tour: humidité, cloques, peinture qui s'écaille, ...etc. Je viens de démonter le couvercle pour en mettre un neuf, mais je trouve de la rouille partout: j'ai donc "un peu" défait aussi le joint/manchon caoutchouc pour le nettoyer; il y a aussi de la rouille dans le corps de la machine: des pièces qui semblent en alu? (je ne m'y connais pas trop) sont également oxydées, l'un des panneaux latéraux est bien rouillé. Je suis débordée par toute cette rouille !
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter