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Lavage

sèche linge whirlpool AWZ 3798 qui ne chauffe plus

créé le 24/08/2011 à 20:59

Bonjour,

Mon sèche-linge (whirlpool AWZ 3798) ne chauffe plus.
Après avoir visité plusieurs forums, il parait qu'il faut aller voir en premier lieu du côté du klixon et de son fameux "petit bouton rouge" pour réamorcer le thermostat.

J'ai donc ouvert la bête plein d'espoir mais je ne voit nulle part ce fameux bouton.

j'ai mis une photo de l'arrière.


le 25/08/2011 à 01:01

Bonjour,
Vous ne le trouverez pas sur ce modèle.
Par contre les fils marron vers la résistance peuvent être en cause, ainsi que leur connectique, les klixons qui y sont accollés et à la résistance elle même.
Cdt

le 25/08/2011 à 12:19

Bonjour

Merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre.
D'accord, pas de "petit bouton rouge".
Ca aurait été trop simple.

Les fils ont l'air en bon état, pas de fils déconnectés.

J'ai mis une nouvelle photo de ce que je crois être la résistance et les fameux klixonx. Est-ce bien ça ?

Sinon, comment tester ces différents éléments ?

Merci encore !

le 25/08/2011 à 19:11

On voit bien la résistance, mais pas les klixons.
Cdt

le 25/08/2011 à 19:30

Sebménager, un grand merci pour ton aide.
Les voilà les klixons.
Je ne suis pas trop bricolo mais je m'accroche !
Je n'arrive qu'à mettre une seule photo à la fois...

Tout à l'air normal sauf ce petit corps étranger qui est sorti de la résistance lorsque je l'ai désolidarisée du sèche-linge.
Seulement je l'ai bien obqervée et tout à l'ai normal. C'est peut-être un petit morceau qui est venu se mettre dans la résistance lors d'un cycle de séchage ??

Comment tester loa résistance et les klixonx ?

Merci.

le 25/08/2011 à 19:39

Les thermostats doivent être tous fermés, mesure de 0 ohm donc.
Les éléments de la résistance doivent donner 40 et 20 ohms, ou 60 si vous mesurer les deux ensemble.
Debranchez au moins un fil sur chaque thermostat pour faire toute ces mesures à l'ohmètre. N'oublier pas de les repérer avant débranchement.
Cdt

le 26/08/2011 à 00:05

MErci encore,

Il faut que je parte à la chasse à l'ohmètre car je n'en ai pas...
Je vois si un voisin sympa peut m'en passer un !
Je reviens dès que c'est fait.
Bon, c'est pas encore urgent, l'hiver n'est pas encore là !

Merci du coup de main.

le 24/09/2011 à 11:12

Bonjour,

J'ai enfin récupéré un multimètre.
J'ai testé les thermostats : tous OK sauf 1 (le gris sur la photo de mes précédents messages). La mesure en testeur de continuité reste à 1 alors que pour les autres elle est à o.
Idem si je passe en ohmètre. Le themostat gris ne fait pas broncher l'appareil alors que pour les autres la résistance oscille entre 0,05 et 0,02.

J'imagine donc que le klixon gris est HS.

Pour la résistance, je ne sais pas trop où mettre mes deux bornes du testeur sur les 3 fils (un vert, un blanc et un jaune rayé de vert).
Je mets une photo des bornes de la résistance.

Merci de votre aide !

le 24/09/2011 à 11:44

Vous pouvez remplacer le thermostat ouvert (I) par un fil le temps d'un test.
POur tester les résistance entre blanc et vert vous devez obtenir une valeur, puis la somme des deux entre blanc et blanc.
Cdt

le 24/09/2011 à 12:27

Merci.

Mesures faites :

Entre les deux blancs : 41
entre blanc et vert : 40,8
Entre blanc rayé et vert 81,2

Cela semble correspondre à ce que vous m'indiquiez sauf que la somme est entre le Blanc rayé et le vert et pas entre les deux blancs.

Devais-je mettre le fil à la place du thermostat gris pour ce test ? Je ne l'ai pas fait.
En fait, je ne saisi pas exactement de quel test il s'agit. Faut-il que je shunte le thermostat défectueux puis que je tente de faire un cycle de séchage pour voir si la résistance chauffe ?

Merci de votre aide qui m'est précieuse.

le 24/09/2011 à 13:00

Vos mesure sont ok. Shuntez le thermostat et lancez un cycle, si la résistance chauffe, vous aurez identifié le coupable.
Cdt

le 24/09/2011 à 14:55

Suite...

J'ai donc remplacé le thermostat défectueux par un simple fil.
Puis j'ai tenté de relancer un cycle.

Le panneau de contrôle n'aime pas du tout : Code erreur F 6...

Que puis-je faire ???



le 24/09/2011 à 15:01

F6 est un défaut de la sonde de température au niveau du bloc de chauffe.
Ne l'auriez-vus pas débranchée ?
Cdt

le 24/09/2011 à 15:46

Je pense avoir tout rebranché correctement.
Je ne vois aucun fil se promener seul.

J'ai mis une photo du shunt réalisé pour le test. Il semble OK car le courant passe au niveau des bornes des deux fils rouges.

A quoi ressemble la sonde de température que j'aurais pu débrancher ? Je suis désolé mais je suis totalement incompétent au niveau des composants en électroménager.

MErci de votre soutien.

le 24/09/2011 à 15:52

Autre photo pour montrer où j'ai testé la continuité du shunt.

le 25/09/2011 à 09:38

Après réflexion, il est possible que ce soit le sonde que vous ayez débranchée. Refaites votre mesure à l'ohmètre sur celle-ci et vous mettant sur un calibre supérieur. En la chauffant sa valeur devrait varier.
Cdt

le 25/09/2011 à 12:07

Bonjour,

en effet, lorsque je reconnecte ce que je croyait être un thermostat défectueux, l'erreur F6 disparait.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire la manip que vous me suggérez mais je le fais dès que possible.

Merci.

le 25/09/2011 à 19:04

Mesures faites sur le calibre 20k de l'ohmètre.
Vous avez raison :

La résistance varie avec la température. Elle diminue quand la température augmente et inversement.

Merci de tout le temps passé sur mon cas !

Que faire maintenant ?

Bien cordialement

le 26/09/2011 à 11:16

D'après tous vos test, il semblerait que toute la partie chauffe soit ok. Reste à incriminer la commande, donc la carte électronique. Vérifiez au niveau de sa connectique si la tension est donnée à la résistance.
Cdt

le 27/09/2011 à 09:22

Bonjour,

Défaut de carte électronique... C'est justement ce que craignais d'entendre.

Bon, comme je l'ai déjà dit, je n'y connais pas grand chose. En provenance de la résistance, j'ai deux faisceaux de fils.
Un faisceau avec trois fils marrons et un autre avec deux fils blancs.
La connectique du faisceau blanc est facilement accessible sur ce que je crois être la fameuse "carte" (est-ce bien elle qui porte la grosse étiquette "LA" sur la photo ?) Ceci dit il me semble que les fils blancs sont justement ceux qui mènent à la fameuse sonde de température citée plus haut. J'ai donc bien peur que les fils intéressants soient justement ceux que j'ai du mal à atteindre...

Les fils marrons se raccordent en effet à un endroit difficilement accessible sans démontage et là les choses se corsent parce que je ne vois pas trop par quel bout commencer pour arriver à démonter tout ça sans faire de bêtise... Je ne voudrais pas avoir à déposer le tambour si je peux m'en passer.

J'ai tenté de mesurer la tension en bout de faisceau mais le volmètre ne bronche pas.

J'aimerai donc en effet tester à la source, aux bornes de la carte pour voir si par hasard ce ne serait pas le faisceau qui serait défectueux.


MErci

le 27/09/2011 à 10:54

Démontez la carte, et jetez un oeil sur le relais de chauffe, vérifiez ses soudures notamment.
Cdt

le 15/11/2011 à 12:40

Bonjour à tous,
J'ai moi aussi le même problème de chauffe sur mon sèche linge. C'est un modèle différent (AWZ8227) mais sur les photos je pense que nous avons les mêmes composants. J'ai aussi réalisé toute une série de test qui m'amène vers la même conclusion: le problème viendrait de la platine de commande (la tension mesurée sur la résistance chauffante oscille de 80 à 120v AC). J'ai quand même un doute car j'ai fais une réinitialisation du système et le sèche-linge a fonctionné quelques minutes (resistance qui chauffait mais j'ai pas mesuré à ce moment la tension d'alimentation) puis après plus de chauffe.
La procédure de réinitialisation est :
sous tension, mettre le commutateur sur 6 heures (soit position 6ème sens) puis appuyer trois fois sur start. tourner le commutateur d'un cran (sens des aiguilles d'une montre) et refaire la même chose. Une personne a réalisé la procédure et son seche linge a refonctionné.
en démontant la platine de commande j'ai découvert 4 boutons poussoir (2 a droite et 2 à gauche de la carte) savez vous à quoi ils peuvent servir ? merci pour votre aide. Eventuellement je cherche une platine de commande d'occasion.....

le 17/11/2011 à 23:39

Bonjour,
je possède un sèche linge Whirlpool AWZ9478 qui se lance mais ne chauffe pas. Après quelques recherches, j'ai trouvé la solution miracle sur des forum : "la sonde klixon" et son fameux bouton rouge qu'il suffit de réenclencher pour débloquer la sécurité. Après quelques difficultés à trouver cette sonde, je crois avoir trouver quelque chose qui ressemble à la photo d'un internautes ci-dessus. Mais là pas de bouton rouge (voir photo ci-jointe). Du couo je ne sais pas trop dire si mes "klixons" ont un problème ou pas.

le 20/03/2012 à 02:39

Bonjour,

je me suis remis sur mon dossier seche linge ce WE et me suis équipé d'un ohmetre après conseils. Sur la photo de mon pot précédents, le 3ème klixxon en partant de la gauche (relié par des fils rouges) ne répond pas au ohmetre. J'en déduis que c'est le souci. Peut on faire quelque chose pour le réparer ?
Ou est ce que cela s'achète ?

Merci d'avance. Cordialement

le 16/10/2012 à 21:16

Bonjour,
je suis dans le même cas que vous tous et notamment izecson puisque j'ai le modèle awz9478. Justement Izecson, avez-vous trouvé la solution pour régler votre problème il y a 6 mois?
Merci d'avance.

le 17/10/2012 à 10:06

Bonjour,

je n'ai malheuresement pas pu le réparer moi même. Vu que mon lave linge Indesit m'a lâché en même temps, j'ai emmené les 2 chez un réparateur qui me prenait 17€ de diagnostic apr appareil, déductibles des réparations si on décide de les angager.
Mon lave linge a pu être réparer car ce n'était pas grand chose, mais pas ce séche linge Whirlpool. Je ne me rappelle plus de la cause précise, je regarderai ce soir chez moi, mais ça n'était pas cette histoire de klixxon que j'avais failli acheter en pièce détâchée sans avoir la certitude de la remplacer correctement. Je crois que c'était plus un problème moteur, mais je vous dirai.
Au final, de ce que j'ai pu lire comme témoignage, Whirlpool a vraiment l'air d'être peu fiable, alors qu'ils ont plutot une image de marque positive et du coup leurs prix sont plus élevés, mais malheuresement, surtout plus pour payer leur publicité que pour investir dans la robustesse de leurs appareils.

Cdt.

le 17/10/2012 à 10:23

BOnjour et merci d'voir pris le temps de répondre.
J'ai eu de l'Indesit auparavant. ENsuite, devant le manque de fiabilité, je suis passé chez Whirlpool qu'on m'avait vendu comme étant du milieu de gamme mais plus fiable qu'Indesit pffff. J'ai fait quelques mesures ce matin, a priori j'ai les 2 klixons du milieu qui sont morts... Je vais appliquer la procédure vu ci-dessus (shunt de ces klixons) et faire un test à nouveau.

le 17/10/2012 à 11:22

Re bjr,
J'ai shunté les 2 thermostats et ai relié les pattes entre elles avec un fil mais au redémarrage de l'appareil, tout clignotait...

Sinon, j'ai testé la sonde CTN, je ne trouve pas le fameux 11.5 kohms à 25°, suis plutôt à 6.35 à 17-18° (garage). Par contre en chauffant la sonde au briquet, la valeur diminue et tombe aux environs de 2 kohms, je pense qu'il n'y a pas de problème de ce côté.

le 24/10/2012 à 16:27

bonjour à tous
j'espère trouver une réponse à ma question
un soucis de sèche linge qui ne chauffe plus c'est un Whirlpool AWZ3793
j'ai ouvert l'arrière et pour moi c'est une cata je ne sais pas me servir de lohm mètre du coup je ne sais même pas où placer mes fils et tout ça pour prendre les mesures

le 24/10/2012 à 17:58

POur faire suite à mes précédents posts, j'ai finalement opté pour la solution 'remplacement de la résistance complète'. NgT ne vend pas de klixons directement aux particuliers (on s'en serait douté) et le risque d'incendie - en remplaçant le klixon défectueux par un destiné à un modèle d'une autre marque - est trop élevé.
Ca m'a coûté 108€ FDP inclus et ça marche parfaitement désormais.

Pour didi27120, il faut détacher la résistance de son cache metallique en enlevant les 4 vis qui la relie de manière à accéder aux klixons et les tester. POur info, le beige ne doit pas bipper, c'est une sorte de sonde, il n'a pas la mm fonction que les autres. Chez moi c'était le klixon blanc qui était défectueux.
Tu places les fils de ton ohmetre de chaque côté des pattes du klixon pour faire ta mesure.
Maintenant ce n'est pas le mm modele donc c peut etre différent
bon courage

le 24/10/2012 à 19:45

bon tout est bon j'ai eu mon mari au téléphone qui m'a exactement dit ce qu'il fallait faire
tout est bon mais alors où est la panne?même la carte électronique est bonne tout vas bien je ne comprends plus rien...
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