Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne E24 sur lave vaisselle BOSCH

le 07/05/2016 à 05:52

Hello

Depuis 1 an au moins je souffre de l erreur e24. J ai bien leurré le système en ouvrant la porte au bout de 1min15s. Mais non seulement je ne peux plus utiliser le départ differé , mais également le lavage devient inacceptable. Toutes mes interventions standard de maintenance : rinçage avec liquide dédié et nettoyage filtre ont été faits. Hier je me suis attaqué a l intervention lourde. J ai démonté le redevoir plastique a gauche de l appareil. A l intérieur un fort encrassement d un flotteur moule dans la masse. J ai donc usé de tous les produite de débouchage et ai réussi a le refaire a neuf (économie de pièce de 90€). Je tente le remontage ce matin car les canalisations qui lui sont connectées semblent saines . Cette opération est très chronophage, j ose imaginer le prix de cette intervention 90€ pièce + 2h de main d œuvre expérimentée (j en ai mis 8h sans le remontage) + déplacement : on devrait frôler les 300€.

le 09/05/2016 à 09:47

Bonjour
Après avoir démonté tous les moteurs , j'avais toujours l'erreur "vérifier l'arrivée d'eau" avec E24 ou E14.
Et je me suis aperçu que la roulette d'arrivée d'eau qui est controlé par l'ampoule de contact était stoppé par la plaque métallique de protection gauche ! en effet la roulette est munie d'aimant pour agir sur l'ampoule et les aimants collaient plus ou moins vers cette plaque.Remède = une découpe de 10 par 10 de cette plaque au niveau de la roulette évidemment.

nota: avoir démonté le moteur principale à été quand même utile car il y avait un bout d'allumette.

le 06/09/2016 à 23:11

Bonjour, idem erreur e24. Impossible d'utiliser le départ différé.

Cependantle demarrage est normal en enlevant le bras rotatif supérieur.... puis en le remetant une fois démarré !

Si qqn a l'explication....

le 13/03/2017 à 18:52

Bonjour
moi le défaut de la mienne c'est E 16 c'est quoi? Merci pour une réponse 👍

le 19/11/2017 à 21:07

Bonjour,

2 à 3 minutes après la miseen route du programme léco 110 ou 220 mn du lave-vaisselle Bosch 9000 504 914 (8910), l'appareil s'arrête et affiche le voyant E24.
Il faut l'arrêter et le relancer 3 ou 4 fois pour l'exécution normale du programme.
J'ai nettoyé le filtre, le fond de cuve ainsi que le tuyau d'évacuation et j'ai repositionne correctement le couvercle blanc de l'évacuation. Le flexible n'est pas bouché, ni plié.
Malgré ces interventions, le dysfonctionnement persiste.
Quel est votre conseil ? Merci pour vos réponses.
Cordialement

MIchel

le 27/11/2017 à 09:41

Bonjour,
Sur mon lv bosch super silence meme ereur 24
Jai du ouvrir la porte quand il demande de l eau et j en ai mis au fond de la cuve et la le cycle c est lance.
Y a t il un capteur presence d eau au fond de la cuve ?

Merci de vos reponses

le 30/11/2017 à 14:08

Bonjour, Victime erreur E24 lave vaisselle Siemens après 3mn de départ, rien à faire que de suivre la procédure ouvrir la porte dans la minute qui suit pour refermer lave vaisselle moins de 6 ans. c'est de l'arnaque honte à Siemens...

le 01/12/2017 à 11:25

Excusez moi de prendre la peine de vous informer si tard. Pour résoudre ce problème, j'ai d'abord changé la pompe de vidange (la moins chère), toujours ce problème E24, puis la pompe de recyclage, là tout c'est bien passé et depuis 4 ans je n'ai plus eu aucun problème

le 27/12/2017 à 11:48

Bonjour
je rejoins le club des E 24 + robinet.... Moi cette panne erratique intervient plutôt en fin de cycle quel que soit le programme.... j'ai donc vidé le bac, nettoyé le filtre qui était propre, dégagé le cache blanc du fond et vérifié que la pompe tournait bien, puis vérifié les tuyaux non coudés derrière mon l-v encastré que j'ai retiré (galère...)
Tout remis en place il a donc marché correctement une ou deux semaines .... avant de recommencer son E 24 ! N'étant pas bricoleur et redoutant une nouvelle intervention d'un plombier très cher et qui n'a rien trouvé, j'ai le sentiment que l'achat il y a 2 ans de mon BOSCH est une belle c...... et j'ai donc repris la vaisselle à la main !
Quant à une action.....(!?!...)
Bonne année 2018 à mes confrères du E 24

le 09/01/2018 à 18:44

Bonjour, je suis un nouveau membre E24... un post précédant indique que le changement de la pompe de recyclage pourrait être la (ou une des) solution(s)mais çà semble être une grosse galère. Conseils bienvenus.
Aussi comment tester l électrovanne qui se trouve au niveau de alimentation en eau prés du robinet ? Merci

le 04/03/2018 à 17:30

Brancher un aspirateur a eau sur le tuyau d'évacuation
Verser de l'eau chaude avec un peu de détergent dans la cuve
Aspirer et renouveler jusqu'a ce que l'eau qui sorte soit propre

Bonne chance

le 26/06/2018 à 14:20

Pour mon cas le problème venait d'une queue de cerise coincée dans le tuyau d'évacuation après la pompe. Après démontage de la pompe (démonter panneau droit, débrancher les 3 fils violets puis déclipser la languette plastique en haut et tourner d'1/4 de tour dans le sens horaire et enfin retirer la pompe en la tirant en biais) j'ai vérifié la pompe qui était nickel (mais des fils, cheveux et autres peuvent se coincer autour de l'axe apparemment) et au moment de la remonter je vois la fameuse queue : ça n'empêchait pas de tourner mais ça forçait suffisamment pour provoquer l'erreur (qui est en fait la conséquence d'une trop grosse consommation éléctrique).
C'est pas très dur à faire mais ça demande un peu de force douce (il faut de la poigne mais attention à pas pousser sur les bouts de plastiques qui ont l'air bien fragiles). Je recommande d'enlever la carte de puissance pour faire de la place (il faut juste enlever la prise et déclipser : 10 secondes).
En espérant que cela peut vous aider.

le 24/01/2019 à 11:48

Bonjour, je rejoins la compagnie des propriétaires déçus d'un lave vaisselle Bosch qui affiche e24. Ouvrir et fermer la porte permet pour l'instant de le relancer mais pour combien de temps ? En lisant les post je réalise que Bosch/Siemens semblent n'avoir rien fait pour améliorer leurs modèles alors que cette panne semble ancienne. Il me semble que c'est une association de consommateurs qui pourrait peut être faire bouger les choses.

le 24/01/2019 à 20:45

Bonjour,
Il s'agit d'un bouchage de l'évacuation : vu ce que nous foutons dans ces engins ce n'est pas étonnant. Je doute que l'on puisse attaquer qui que ce soit.
Pour ton problème, il faut que tu démontes les flancs et que tu nettoies le réservoir puis l'évacuation (cf mon post ci-dessus)
Bon courage.
Mu

le 25/01/2019 à 05:46

Bonjour,

Je confirme que le défaut E24 avec " démarrage en ouvrant une porte au bout d'un certaine temps" est du à la pompe de cyclage.

Apres remplacement cela à fonctionner 1 semaine et maintenant defaut E01 une fois tous les 2 lavages.

Siemens & Bosch plus jamais en plus il ne font rien sur le sujet !!!

Cdt,

MZ

le 31/01/2019 à 13:45

Pareil ... Erreur E24, lave-vaisselle Silence qui a 9 ans, ça va encore. Par contre, pour que ça remarche, j'ai simplement besoin d'éponger le peu d'eau qui reste au fond de la cuve et c'est reparti !
J'avais nettoyé le réservoir ( derrière le flanc gauche de l'appareil), mais je n'ai jamais réussi à nettoyer la conduite qui remonte. J'ai trouvé une vidéo ou le "réparateur" utilise un aimant pour faire cheminer une pointe de clou dans les méandres et ainsi atteindre la canalisation concernée. La prochaine fois que j'ai le courage, j'emploierai cette méthode ! En attendant, j'esponge !

le 10/07/2019 à 22:33

Concernant cette fameuse ERR 24.Sur lave Lave vaisselle NEFF.
A cas ou cette info fantaisiste pourrait servir à quelqu'un ..
J'avais tout essayé en ayant cru résoudre le PB par des nettoyages de toute sorte.. Seule l'astuce d'ouvrir et refermer la porte au bout de 2' fonctionnait à tous les coups.
Il y a 2 à 3 semaines j'ai mis pour la première fois du sel régénérant et depuis plus aucune ERR 24??? ..

le 26/09/2019 à 10:33

bonjour je suis pro dans le depannage et je suis tombe sur cette panne,sur neff s52m68 meme gamme que bosch et je me suis penche dessus,pour commencer j'ai change la pompe de vidange,et....la panne toujours presente,donc j'ai demonte ,attendu que la panne se produise et j'ai remarque qu'elle se produit au moment du remplissage du reservoir situe sur la gauche du lave vaisselle en soulevant le plastique protegant le connecteur et circuit au dessus du tuyau d'arrivee on peut constater qu'il y a sur une petite platine circuit imprime un "ils",une sorte de tube en verre avec deux pattes,a l'interieur se trouve deux lamelles dont une aimantee,et sur la roue qui tourne a l'entree d'eau il y a un petit aimant,ca fait un petit contact a chaque passage de l'aimant quand la roue tourne et donc cree un signal qui dit a l'electronnique que l'eau rentre,le probleme c'est que les contacts charbonnent avec le temps ett le signal n'est plus bon tout le temps generant l'erreur,il faut donc changer cet ils soit en commandant le debitmetre soit en achetant un contact d'alarme filaire qui contient un ils neuf et ouvrir le boitier,dessouder cet ils et le ressouder a la place de l'autre sur le circuit,moi c'est fait j'en suis au 4eme cycle sans aucun probleme.
bonne journee.(un contact d'alarme est vendu moins de 10€ en magasin de bricolage)

le 18/10/2019 à 22:42

Bonsoir pierre95830
Pourrais-je savoir ce que tu entends par "ils"
une photo ou un schéma même succinct?
a moins que ce ne soit un switch ?
merci de pour une réponse, bonne soirée .

le 19/10/2019 à 16:28

Bonjour gobi

Ci-joint une photo du "Ils" dont il est question.
Cette photo a été prise sur mon lave-vaisselle Bosch qui présente également une erreur E24

Bon courage

le 20/10/2019 à 19:19

Oui c'est bien ca.

le 14/03/2020 à 10:37

bonjour,
j'ai un lave vaisselle Bosch SMS40E08EU/18 "silence plus".
Le montant arrière qui amène l'eau au bras aspergeur haut est dé-soudé en partie haute et quand je retire le plateau de vaisselle haut, il claque bruyamment, lorsque les connexions des tuyaux d'eau se séparent. (le montant est tiré un moment par le plateau qui sort de la cuve puis reprend su place au fond en claquant)
Comment re-solidariser ce montant du fond de la cuve sans souder (point de soudure inox qui a lâché), sinon à la longue ce montant va casser.
Peut-on percer la cuve pour le fixer, et comment étancher ensuite la cuve ?
merci par avance pour votre avis

le 02/04/2020 à 23:42

Bonjour à tous
J ai le même défaut E24 sur mon LV. Après 2,3 min après un lancement de lavage, j ouvre la porte et cycle continu.
Après avoir tout demonte et nettoye sans aucunrésultat, je me suis penché sur le problème de la porte. En effet il y a une sécurité qui empêche l eau d arriver.
Sur le dessus du LV la sécurité (ils) avec 2 coup de pince pour bloquer la pièce.
Depuis plus de défaut
En espérant que cela puisse vous aider
Photo plus tard
Amicalement

le 28/12/2020 à 22:48

Bonjour. Même erreur E24 sur mon lave vaisselle Siemens. A noter que l'erreur survient au lancement du programme juste après la phase "sensor" c'est à dire 1 minutes environ après le lancement. Bien sur le truc d'ouvrir la porte et de la refermer à ce moment là fonctionne. Mais n'est pas une solution durable. J'ai donc cherché et même constat que Ricco67 (voir son commentaire plus haut). En démontant la pompe de cyclage, il s'avère que les paliers servant à guider le rotor se sont ovalisés (paliers en plastique !) ce qui entraine une résistance du rotor qui au moment du test du début de cycle est détecté et signalé par cette erreur. A noté que même l'axe de ce rotor est "bouffé" (alors que lui est métallique !) J'ai commandé une nouvelle pompe de cyclage (pas encore reçue) mais pour être certain j'ai tout de même bricolé ces paliers pour obtenir à nouveau un bon centrage de ce rotor (rondelles, petit manchon sur l'axe, etc. Je ne suis pas encore pleinement satisfait de ma réparation...) puis remontage de la turbine en bout d'axe (pas de vis inverse du sens "normal") remontage de la pompe en vérifiant que tout tourne rond et sans jeu anormal cette fois et réinstallation dans le lave vaisselle. Je viens de tester, et miracle... Plus d'erreur ! Mais confirmation que cette satanée erreur vient bien de cette panne.

Changer les paliers couterait certainement un ou deux euros (un en fond et un en sortie, deux toutes petites pièces en plastique) mais malheureusement les pièces ne sont pas dispo. Pas plus que que la partie "rotor" seule (qui conterait elle certainement une vingtaine d'euro...).

Ma pompe de cyclage fait un peu plus de bruit (c'est pour cela que je ne suis pas satisfait de ma réparation) car au lieu du palier du fond j'ai mis une rondelle métallique et même si elle est bien ajusté, elle laisse un minuscule jeu pour laisser tourner le rotor et cela fait un petit peu de bruit. Mais je vais re démonter pour essayer maintenant de faire mieux sachant que je ne fais pas cela pour rien.

Ma nouvelle pompe de cyclage coute 80 euros (sans compter qu'il va falloir que je reprenne légèrement le cablâge...) C'est rageant ! tout cela pour deux minuscules paliers en plastique ! Mais je vais tenter à nouveau une réparation plus solide que le matériel d'origine et plus durable. Et je garderai ma nouvelle pompe de cyclage en réserve pour le futur.

Voilà dans mon cas l'explication de cette erreur. Rien à voir avec l'évacuation et j'ai pu constater par ce démontage qu'à part cela au bout de 9 ans mon lave vaisselle est impeccable...

Pour info mon lave vaisselle est le SN26T552EU/11. Et vue la panne et le super état du reste, on pourrait presque parler d'obsolescence programmée... Donc deux soucis au bout de neuf ans : Les "rateaux" repliables pour les assiettes sur le panier du bas qui finissent par lâcher (étrangement très cher à l'achat. Cela sent aussi l'arnaque purement commerciale car on en trouve partout preuve que je ne suis pas le seul à avoir le souci) et ces deux minuscules paliers en plastique.

Vraiment pas développement durable ! Car changer la pompe de cyclage multifonctions en entier pour ça... quel gâchis !

Voilà. Merci encore à Ricco67 !!! Il a tout juste. Sa photo est parfaitement explicite !

le 28/12/2020 à 23:11

En complément pour Gio et Steelk c'est certainement cette explication également. Car ajouter de l'eau permet à cette turbine de mieux tourner et également en enlevant un des bras de lavage... Ce n'est pas pratique mais comme l'ouverture de porte au bout de 1 minute cela permet de passer les auto-test du départ sans erreur... Bon courage à tous.

Notez aussi que dans mon cas le défaut est apparu au bout d'une dizaine d'année (appareil de 2010). S'il survient beaucoup plus tôt à moins d'un usage très intensif il faut alors certainement chercher ailleurs. Et notamment vérifier que rien n'entrave l'évacuation...
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter