le 28/12/2020 à 22:48
Bonjour. Même erreur E24 sur mon lave vaisselle Siemens. A noter que l'erreur survient au lancement du programme juste après la phase "sensor" c'est à dire 1 minutes environ après le lancement. Bien sur le truc d'ouvrir la porte et de la refermer à ce moment là fonctionne. Mais n'est pas une solution durable. J'ai donc cherché et même constat que Ricco67 (voir son commentaire plus haut). En démontant la pompe de cyclage, il s'avère que les paliers servant à guider le rotor se sont ovalisés (paliers en plastique !) ce qui entraine une résistance du rotor qui au moment du test du début de cycle est détecté et signalé par cette erreur. A noté que même l'axe de ce rotor est "bouffé" (alors que lui est métallique !) J'ai commandé une nouvelle pompe de cyclage (pas encore reçue) mais pour être certain j'ai tout de même bricolé ces paliers pour obtenir à nouveau un bon centrage de ce rotor (rondelles, petit manchon sur l'axe, etc. Je ne suis pas encore pleinement satisfait de ma réparation...) puis remontage de la turbine en bout d'axe (pas de vis inverse du sens "normal") remontage de la pompe en vérifiant que tout tourne rond et sans jeu anormal cette fois et réinstallation dans le lave vaisselle. Je viens de tester, et miracle... Plus d'erreur ! Mais confirmation que cette satanée erreur vient bien de cette panne.
Changer les paliers couterait certainement un ou deux euros (un en fond et un en sortie, deux toutes petites pièces en plastique) mais malheureusement les pièces ne sont pas dispo. Pas plus que que la partie "rotor" seule (qui conterait elle certainement une vingtaine d'euro...).
Ma pompe de cyclage fait un peu plus de bruit (c'est pour cela que je ne suis pas satisfait de ma réparation) car au lieu du palier du fond j'ai mis une rondelle métallique et même si elle est bien ajusté, elle laisse un minuscule jeu pour laisser tourner le rotor et cela fait un petit peu de bruit. Mais je vais re démonter pour essayer maintenant de faire mieux sachant que je ne fais pas cela pour rien.
Ma nouvelle pompe de cyclage coute 80 euros (sans compter qu'il va falloir que je reprenne légèrement le cablâge...) C'est rageant ! tout cela pour deux minuscules paliers en plastique ! Mais je vais tenter à nouveau une réparation plus solide que le matériel d'origine et plus durable. Et je garderai ma nouvelle pompe de cyclage en réserve pour le futur.
Voilà dans mon cas l'explication de cette erreur. Rien à voir avec l'évacuation et j'ai pu constater par ce démontage qu'à part cela au bout de 9 ans mon lave vaisselle est impeccable...
Pour info mon lave vaisselle est le SN26T552EU/11. Et vue la panne et le super état du reste, on pourrait presque parler d'obsolescence programmée... Donc deux soucis au bout de neuf ans : Les "rateaux" repliables pour les assiettes sur le panier du bas qui finissent par lâcher (étrangement très cher à l'achat. Cela sent aussi l'arnaque purement commerciale car on en trouve partout preuve que je ne suis pas le seul à avoir le souci) et ces deux minuscules paliers en plastique.
Vraiment pas développement durable ! Car changer la pompe de cyclage multifonctions en entier pour ça... quel gâchis !
Voilà. Merci encore à Ricco67 !!! Il a tout juste. Sa photo est parfaitement explicite !