le 28/01/2011 à 12:19
Bonjour guytou et kunifer,
Ma doc pour ce modèle m'indique une possibilité de problème de sonde. Il ne s'agit pas d'une doc constructeur avec les codes défauts basiques formant un listing mais d'une base de données renseignées par des techniciens ayant rencontrés des pannes " étranges " ( pour rester poli ) et indiquant les solutions trouvées.
Effectivement le code défaut 3 indique littéralement : dépassement du temps imparti pour la vidange.
Seulement la pompe et l'électronique ont bien été remplacées,l'appareil fonctionnait bien en atelier c'est pourquoi je me dis que le code défaut indiqué ne correspond pas à la réalité du diagnostique (pompe bloquée/bouchée etc)
Partons du fait que le code indique un défaut de vidange. La panne se reproduit depuis le début, la pompe de vidange a été remplacée ainsi que les modules de gestion ( à part la filerie apparemment ) .
Les intervenants sur cet appareil n'ont apparemment pas constatée de panne en atelier ( sachant que les machines tournent souvent à vide sans lessive il se peut qu'un problème de faux contacts passe à travers : pas de linge = moins de vibrations)
En remplaçant la pompe il ont dû vérifier les durites et faire au moins un test de vidange. Ils ont dû aussi contacter le service technique de la marque et éventuellement demander à l'inspecteur technique de passer avant de remplacer la moitié de l'appareil.
On nous dit " au bout de 15 min la machine s'arrête pour un cycle qui devrait faire 2heures . " , à part un cycle avec prélavage je ne vois pas pourquoi la machine demanderait une vidange au bout de 15 minutes de lavage.
Tout cela n'est pas logique: le pzzz clic , le voyant qui s'allume quand on triture le sélecteur, l'essorage qui se fait une fois sur 5 etc.
Un problème de mousse pouvant expliquer des phénomènes anarchiques dans le déroulement de cycle, quelques cycles à vide sans lessive et avec linge seraient intéressant à tester, mais ca n'explique pas le défaut du codeur.
Donc soit le codeur est hs et un faux contact sur le peigne envoie un mauvais codage à l'électronique qui le fait planter d'où le pzzz clic entendu ( peut être un relai ? ).
Je ne sais pas si sur ce modèle la sécurité de porte est une gâche électrique, le bruit pourrait provenir aussi de là.
Je serai quand même curieux d'avoir cet appareil dans mon atelier pour lui ouvrir les entrailles! Il y a toujours une explication aux pannes, parfois la solution est à l'opposé de ce qu'on recherche.
Espérons que votre nouvel appareil vous laisse en paix.