Retour à la liste des sujets

Lavage

LV AEG : l'eau ne chauffe plus

créé le 22/09/2010 à 21:54

Bonsoir au forum,
J'ai changé la pompe de cyclage de mon LV AEG F80820 car l'eau n'arrivait plus ds la cuve.

Depuis, le LV lave à froid car l'eau ne chauffe pas.
Je me demande si je n'ai pas fait un mauvais branchement en remontant le tout car j'ai du mal à croire à un nouveau problème après la pompe de cyclage...

Qu'en pensez vous?
Merci par avance pour votre aide.

le 23/09/2010 à 10:24

Bonjour,
Si vous n'avez pas touché au circuit de chauffe, il n'y a pas de raison.
Voyez la résistance dans un premier temps.
Cdt

le 25/09/2010 à 12:02

bonjour au forum,
Merci pour votre post mais...
je viens de découvrir qqle chose d'intéressant:
J'ai inséré un tournevis testeur au niveau du relais de chauffe (boitier noir eberle sous le pressotat, cf photo) ds la fiche d'arrivée du courant (fils noirs) et, là, j'ai bien du courant qui passe.
Par contre, lorsque je retire les 2 fils bleu qui vont du relais de chauffe à la résistance de chauffe et que je mets mon tournevis sur les 2 cosses males qui sont fixés sur le relais de chauffe, je n'ai aucun courant qui passe...
Doit on en déduire que mon relais de chauffe eberle est mort et qu'il s'agit de la cause de mon problème?
Merci par avance.
Cdlt

le 29/09/2010 à 09:22

Bonjour au forum,
Une autre info qui j'espère fera avancer le schmilblick...
J'ai fais la manip suivante:
- j'ai laissé d'abord branché sur le relais la fiche arrivée du courant (fils noirs) et la fiche à l'autre extrémité( fil plat marron) puis libéré la fiche du milieu avec les 2 fils bleus (relais de chauffe à résistance de chauffe)
J'ai ensuite testé les 2 cosses males du relais de chauffe et cela m'a donné la valeur 1
- j'ai ensuite débranché toutes les fiches du relais de chauffe puis tester les 2 cosses males également et j'ai toujours 1 qui s'affiche....
Doit on en déduire que mon relais de chauffe eberle est mort et qu'il s'agit de la cause de mon problème?
Merci par avance.
Cdlt

le 29/09/2010 à 12:05

Le contact du relais (que vous venez de mesurer), est ouvert, donc vous trouvez "I" pour infini. Si le relais est alimenté, le contact doit se fermer.
Vous devez vous assurer du bon fonctionnement du relais en alimentant sa bobine en direct (vous devez respecter la tension d'alimentation inscrite), et ensuite tester si le contact se ferme, vous devrez alors trouver 0.
Cdt

le 04/10/2010 à 13:28

Bonjour sebmenager, le forum...
merci pour votre post.
J'ai branché sur secteur un fil électrique bricolé (prise électr. male à l'extrémité et 2 cosses femelles à l'autre) que j'ai relié au relais de chauffe en le branchant en direct sur a et b (en lieu et place du fil plat marron qui va vers la pompe de cyclage) et voici les résultats que j'ai eu:
- lorsque je mets le courant, j'ai bien un contact
- idem lorsque j'arrête le courant, contact également

Est ce cette manipulation que vous me demandiez de faire ds votre dernier post car j'ai du mal à comprendre "alimenter la bobine en direct"?
Cdlt

le 04/10/2010 à 18:24

Oui, cela semble correct, par contre le contact doit cesser sans alimentation.
Cdt

le 04/10/2010 à 18:42

re,
merci encore pour votre aide.
donc, d'après mon dernier post, mon relais de chauffe est oké selon vous?
faut il que j'en conclus alors que c'est la résistance de chauffe (tunnel ou bloc chauffant) qui est HS?
Je l'ai branché en direct également sur secteur avec mon fil bricolé et il chauffe mais pas lorsque je le branche classiquement via le relais de chauffe en faisant un cycle de lavage.
En fait, j'ai 2 avis divergeants: 1 personne me dit que si l'on branche en direct la résistance de chauffe, celle-ci est bonne et une autre personne me dit que pas forcément.
Quen pensez vous?
Cdlt

le 04/10/2010 à 21:02

Votre résistance est ok, c'est sur.
Voyez si un élément comme un détecteur de présence d'eau ne serait en série avec la résistance ou l'alimentation de la bobine du relais.
Cdt

le 04/10/2010 à 21:40

re,
Selon vous, les thermiques de la résistance ne pourraient pas être coupés ce qui expliquerait que la résistance est à changer?
Par la négative (résistance bonne), pensez vous que je puisse faire 1 ou 2 cycles en dépannage en la branchant en direct sur le courant (puisqu'elle fonctionne uniquement comme cela)?

Sinon, concernant la résistance, je n'ai que les 2 fils bleus qui viennent du relais de chauffe + 1 fil de terre donc pas de détecteur d'eau relié.
Et concernant le détecteur de présence d'eau, pas de fils reliés vers la bobine.

Cdlt

le 05/10/2010 à 11:14

La chauffe passant par les thermiques, si l'un d'eux était ouvert, la résistance ne chaufferait pas.
Pour le relais, il faut vérifier si la tension d'alimentation de la bobine est présente pendant le cycle. Si oui, et que la résistance ne chauffe pas, relais hs.
Cdt

le 05/10/2010 à 11:35

re,
Merci sebménager,
Donc pour vous, la résistance de chauffe est bien oké.
Pour le relais, pouvez vous me confirmer ce que vous me demandez de faire afin de savoir si j'ai bien compris:
1- je branche normalement tous les fils au relais de chauffe (=monte d'origine) et je lance un cycle
2- je teste au voltmètre les cosses a et b du relais (est ce bien sur a et b qu'il faut mettre les pointes de touche?)
Si 220 ou 230 v d'indiqué sur le voltmètre et résistance froide = relais HS

Est ce bien cela?

Une question subsidiaire qui a plus que son importance : j'ai ce testeur acheté chez Leroy M... pour qqles euros.
Est ce que je peux le tester avec ce type d'appareil sans mettre ma vie en danger?
Merci par avance.
Cordialement

le 05/10/2010 à 12:04

Voltmètre sur position V~, vous mesurer l'alimentation de la bobine du relais (peut-être a et b).
Cdt

le 05/10/2010 à 12:19

merci,
donc selon vous, même avec ce type de testeur à qqles euros, je ne risque pas ma vie???

De +, s'il s'agit de tester les cosses du relais qui l'alimente, cela doit être les cosses 14 et 24 du relais à mesurer (=fils noirs qui viennent indirectement de la prise de courant secteur) et non a et b???

Pouvez vous me confirmer ces 2 points?
Merci
Cdlt

le 05/10/2010 à 14:32

Il faudrait voir les contacts du relais pour confirmer.
Cdt

le 05/10/2010 à 16:18

re,
est ce que la photo envoyée le 25/09/10 à 12h02 dans ce sujet (relais en haut à gauche de la photo) vous permet d'avoir plus d'infos et de me répondre ou souhaitez vous une autre photo du relais?
cdlt

le 05/10/2010 à 18:44

Pas assez précis malheureusement.
Cdt

le 05/10/2010 à 18:57

Bsr,
je vous refait une photo tout à l'heure...
Cdlt

le 05/10/2010 à 20:02

re,
comme promis, la photo du relais de chauffe.
A titre d'info:
- a et b = fil plat marron va vers le "bloc éléctronique en bas de caisse
- 13 et 23 = 2 fils bleus qui vont vers le relais de chauffe
- 14 et 24 = 2 fils noirs qui amènent le courant + 2 fils colorés qui vont vers un autre "relais"
Cdlt

le 05/10/2010 à 20:06

C'est donc ça, la tension doit arriver entre A et B au moment du chauffage. Les contacts deviennent alors passants entre 13-14 et 23-24.
Cdt

le 05/10/2010 à 20:20

merci pour votre rapidité à la réponse.
Donc je vais tester au voltmètre les cosses A et B du relais qui l'alimente pendant un cycle.
Cependant, si le fil plat marron est branché sur le relais, je n'ai pas d'accès pour insérer les pointes de touche par conséquent faut il impérativement que je laisse le fil plat marron branché ou le test se fait sans le fil plat marron sur le relais?
Et sachant que j'ai envie d'être encore vivant d'ici 1 heure, pouvez vous me dire si je risque qqle chose avec ce testeur à qqles euros?
Cdlt

le 06/10/2010 à 12:30

bonjour seb,
pouvez vous répondre à mon dernier post afin que je fasse la manip adéquate ensuite.
Je pense qu'il faut effectivement retirer le fil plat marron qui va sur a et b du relais pour faire le test pendant le cycle mais je préfère m'en assurer?
cdlt

le 06/10/2010 à 21:42

bsr,
n'ayant de vos nlles, j'ai fais le test suivant:
- branchement en direct sur 220 v à l'aide d'un fil electrique muni de cosses sur les bornes a et b du relais puis controle de 13-14 et 23-24 (ohmètre sur 200)
résultat des courses pour 13-14:
non alimenté = 1
alimenté = différents chiffres défilent 150, 60, 20,29...
ésultat des courses pour 23-24:
non alimenté = 1
alimenté = différents chiffres défilent 23, 1, 28...
Que dois je en conclure?
Est ce que mon relais est hs ou pas?

Cdlt

le 07/10/2010 à 10:45

Le résultat de la mesure des contacts lorsque le relais est alimenté doit être égale à 0 ohms. Vous avez une résistance (sans doute liée au charbonnage de contacts), qui peut gêner la chauffe.
Branchez une ampoule (par exemple) au niveau du fil plat marron, si elle s'allume (pendant le cycle au moment du chauffage, alors relais HS à coup sur.
Cdt
Cdt

le 07/10/2010 à 21:35

Bonsoir,
J'ai acheté un nouveau relais de chauffe.
A moins que celui-ci soit défectueux (ce que je ne crois pas), mon LV ne chauffe toujours pas.
D'ailleurs, j'ai à peu près les mêmes données évoquaient ci-dessus avec le nouveau relais car j'ai fais le même test...
Ce qui m'énerve c'est que je suis sur et certain que c'est un truc tout bête...
Pouvez vous me dire à quel moment l'eau de mon LV est censer chauffer sachant que j'ai d'indiqué sur mon LV les déroulés suivants :
-prélavage
-lavage
-rincage
-rincage final
-séchage
-fin
Merci
Cdlt

le 08/10/2010 à 19:54

La chauffe se réalise au lavage, et au rinçage final. Remontez à la carte électronique, la commande du relais n'est peut-être pas effective.
Cdt

le 08/10/2010 à 20:00

bsr,
qd vous parlez de carte électroique, vous évoquez celle qui sont situés en haut du panneau ou le bloc éléctronique en bas de caisse?
Qd vous dites que la commande du relais n'est pas effective, qu'entendez vous par là?
cdlt

le 08/10/2010 à 20:07

La tension n'y arrive pas, c'est ce que je vous avais demandé de tester au moment de la chauffe.
cdt

le 08/10/2010 à 20:11

Désolé.
je fais le test ce soir ou demain et je vous tiens au courant...
Par contre quelque soit le résultat de l'ampoule, mon relais ne sera pas hs?
Est ce qu'un tournvis testeur peut faire l'affaire?
Cdlt

le 08/10/2010 à 20:50

L'ampoule devra s'allumer au moment de la chauffe, c'est tout. Ou branchez le relais, et voyez s'il est alimenté.
Cdt

le 08/10/2010 à 21:22

oké, je vais essayer ça merci
cdlt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter