Retour à la liste des sujets

Lavage

erreur F9 - LV fagor LJF-023

le 06/12/2013 à 14:59

La plaque une fois enlevée
flèches vertes le clips de maintient
flèche rouge le flotteur anti fuite (attention à bien le replacer lors du remontage)

le 06/12/2013 à 15:05

déposer les trois vis (flèches violettes)

tirer doucement pour faire venir le bloc constitué :
pompe de recyclage (flèche rouge)
bloc chauffage (flèche blanche)
module inverseur (flèche bleue)

le 06/12/2013 à 15:11

déposer le module d'inverseur (1/4 de tour) et l'ouvrir en forçant doucement sur les 6 clips (flèches) a l'aide du couteau

le 06/12/2013 à 15:16

une fois ouvert vous pouvez maintenant nettoyer les contacts au papier de verre fin
Bien repérer la position de ceux ci avant démontage

Les contact flèche violette servent a alimenter le moteur il y a derrière deux petits ressorts pour le contact (flèches noire)

le contact flèche rouge sert a donner l'information d’inversion au programmateur

en cas de problèmes de remontage se fier a la photo en début du sujet

Ensuite tout remonter a l'inverse du démontage

J'en ai marre trop galère de faire un tuto sur ce forum !!!!

le 09/12/2013 à 02:35

Peut-être galère mais très bien expliqué en tous cas, merci.

Pour ma part, j'ai laissé mon LV débranché pendant plusieurs mois après cette panne car je n'avais pas réussi à trouver le problème et je n'avais pas les fiannces pour appeler un dépanneur.
L'autre jour, j'ai voulu appeller quelqu'un et je l'ai donc rebranché avant pour me rappeler du problème...et miracle... a disparu!
Bon le sélectionneur bug de plus en plus puisque je n'ai plus qu'un programme de dispo mais je n'ai plus la panne F9 pour l'instant.
Nul doute que ça ne durera pas mais en attendant c'est toujours ça de pris. Si ça revient je suivrai le tuto :)

le 17/01/2014 à 19:22

Bonjour, j'ai exactement le même problème des 9 bips. J'ai donc démonté le clapet de distribution et nettoyé les contacts avec une bombe électronique mais sans résultat. En l'alimentant directement en 220V j'ai également remarqué ce clic 2 fois consécutivement puis au bout de 4 sec... J'ai testé et le courant passe et ressort par la 3eme fiche, j'ai regraissé les pignons, que me reste t'il à faire ? Merci d'avance, cordialement...

le 17/01/2014 à 21:12

changer la pièce
J'ai tout nettoyé au papier de verre, ça a marché, un temps (un petit mois)
Le joint d’étanchéité est mort de l'eau passe sur les contacts
Les contacts sont usés avec le temps, le papier de verre les a temporairement remis en service
J'ai trouvé l'inverseur pour une 40aine d'euros et depuis plus de soucis

le 18/01/2014 à 18:57

Bonjour Herve et merci pour votre réponse. J'ai ouvert l'inverseur mais il ne semble pas y avoir d'eau du côté électronique. De plus il fonctionne lorsque je le branche directement en 220V en faisant tourner le moteur et en alimentant la 3ème broche. Est ce que sur le votre l'usure du joint d'étanchéité était flagrante ? En effet 40€ pour l'inverseur ok, mais s'il faut rajouter 120€ pour la carte mère... Encore merci, cordialement

le 18/01/2014 à 19:27

non pas flagrant
ça devait gouter, les cosses étaient oxydées le temps de le démonter l'eau était partie du boitier
Usure généralisée ... un peu de fuite une peu d'oxydation, une peu de graisse figée, un peu un moteur fatigué
Il y a un moyen simple de savoir si la carte mère est bonne ou pas : débrancher le module et lancer un programme si on a f9 d'entrée il y a des chances que la carte mère soit bonne

le 18/01/2014 à 20:10

Ce qui est étrange, c'est que si je laisse le lv se "reposer" qq heures, celui ci fonctionne durant 10 min avant le F9 alors que si je le relance alors, c'est F9 en moins d'1 minute... je pensais au relais de puissance ou au condensateur. Sachant qu'il y a 2 mois le lv faisait un code erreur chauffage que j'ai "réparé" en balançant du spray nettoyant pour circuit imprimé sur la carte mère. Celà a parfaitement fonctionné durant 2 mois quand même... qu'en pensez vous ? Merci, cdl

le 18/01/2014 à 20:46

le mien faisait pareil
humidité ? probablement

le 18/01/2014 à 20:55

Donc vous ne croyez pas à un pb de carte electronique ? N'y aurait il pas un moyen d'être sûr de l'origine de la panne ?

le 18/01/2014 à 21:08

le mien faisait pareil
humidité ? probablement

le 18/01/2014 à 21:11

tirer un fil et simuler avec un inter le fonctionnement
débranchez le module si le défaut apparait de suite c'est lui a 99%

le 19/01/2014 à 18:56

si je débranche, le lv démarre en vidangeant 4-5 sec puis se met à bipper 9 fois. J'ai donc commandé un nouveau inverseur pour une 50ème d'€. C'est vraiment étrange car j'ai gratté toutes les cosses, passé une bombe spéciale composante et surtout testé directement sur du 220V et le moteur fonctionne parfaitement. Je m'interroge sur l'humidité qui mettrait le moteur hs... réponse dans qq jours ^^ Merci bcp à Hervé pour son aide, cdl...

le 19/01/2014 à 19:51

Ça faisait pareil pour moi
Je suis pas dans la carte mais suivant la conception, la moindre résistance ou perte de tension au niveau du contact peut générer un F9
En principe les contacts sont recouvert avec un métal qui évite les flash à la fermeture
Quand on gratte on rétabli le contact ...... temporairement car on enlève la protection

le 23/01/2014 à 19:10

bon ben pièce reçu aujourd'hui et le LV vient de terminer un cycle rinçage sans soucis... ça venait effectivement bien de cette pièce malgré son bon fonctionnement hors lave vaisselle...

le 23/01/2014 à 19:54

Le principal c'est que tout marche
Il y a quand même plus de chances qu'une pièce mécanique lâche qu'une pièce électronique

le 09/04/2014 à 20:59

bonjour
pouvez vous me dire ou avez vous acheter votre Clapet d’aspersion alternée Fagor Innovations
merci

le 03/12/2014 à 00:34

Merci pour ce post, moi aussi erreur F9.
J'ai nettoyé les contacts, cela a fonctionné 1 fois.
Pareil, test a l'ohmetre, c'était bon.
Changer le cycleur (Clapet d aspersion 31,17 EUR HT, 32x2928), et c'est tout bon. Par contre, mon cycleur est un peu plus grand dans l'arrive d'eau. J'ai bricole avec du téflon autour du joint torique pour l'étanchéité.

le 30/12/2016 à 10:02

Bonjour, j'avais ce code F9 qui apparaissait à moitié du programme. Par hasard j'ai relancé un programme sans pastille lavage et le programme s'est déroulé sans erreur. Comme je mettais la pastille dans le logement de la porte, j'ai essayé un programme en mettant la pastille dans le lave vaisselle... depuis tout se passe bien. J'en ai déduit pour mon cas que le problème était lié à l'ouverture de la trappe produit. Je ne vois pas de lien logique à ce résultat mais ça fait 2 mois que le problème à disparu 😊
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter