Retour à la liste des sujets

Lavage

erreur F9 - LV fagor LJF-023

créé le 22/02/2010 à 21:50

salut à tous,

tout est dans le titre.
J'ai déjà parcouru le forum et j'ai vu des brides de solutions, mais :
- qu'est ce que le clapet d'alternance? où se trouve t il?
- le micro moteur, comment le tester, que veut dire 8kohms? où est il?

le 23/02/2010 à 19:25

bon, j'ai commencé le démontage, et j'ai trouvé le clapet d'alternance.
J'ai ouvert le micro moteur, aucun point dur dans les engrenages....
j'ai testé le micro moteur en l'alimentant seul en 220V, ça tourne bien. J'entends un "clac, clac, clac" de tps en tps, je pense que c'est le contact interne, à quoi il sert çà...?????

Maintenant quelle est la prochaine étape???

le 23/02/2010 à 19:38

une cosse alimentant le corps de chauffe a l'air pas mal oxydée.... est ce une piste?
si non, que dois je faire ????

le 23/02/2010 à 19:47

oups,j'ai oublié, le micro moteur fait 8,35KOhms

le 23/02/2010 à 22:24

Bonjour,
Le système d'aspersion alterné permet l'alimentation successive du bras supérieur et inférieur.
C'est la première pièce que vous avez démontée.
Pendant la rotation du moteur, des contact s'ouvrent et se ferment indiquant à l'électronique la position du système.
Coté cosse oxydée, si le contact est fonctionnel, mas de soucis.
Cordialement.

le 23/02/2010 à 23:02

Merci de votre retour.
Comment s'assurer que ce module est fonctionnel ou non? je le vois tourner et j'entends la came ..... Comment tester les contacts ?
Que dois je tester d'autre ?

le 25/02/2010 à 22:16

personne pour m'aider???

le 27/02/2010 à 21:03

bon, voilà les derniers tests :

après avoir remonter le LV,
- cycle de lavage éco : plantage au bout de 30 min. Bain de vapeur en ouvrant la porte, il reste de l'eau au fond de la cuve
- suite à cela, lancement du cycle de pré lavage : plantage au bout de 20 sec

Avant d'acheter cette pièce et y a t il un moyen d'être sure que c'est lui qui déconne.
Y a t il un scénario de test etc ... ????

je vais prendre une masse

le 27/02/2010 à 21:40

Bonjour,
Soit le système d'aspersion alterné est HS, soit la connectique est en cause, ou alors la carte en dernier recours.
Il va falloir remplacer le système d'aspersion pour en avoir le coeur net.
Cordialement.

le 28/02/2010 à 13:33

merci,
- savez où je peux trouver cette pièce à moindre coût? (web etc....)
- peut on commander directement chez le fabriquant de ce clapet? si oui qui est il?

je me suis déjà renseigner à Colmar, on m'a annoncer 60 euros

le 28/02/2010 à 20:12

Bonjour,
tentez votre chance avec notre partenaire en pièces détachées par exemple.
Le constructeur ne fait pas de vente directe au particuliers.
Cordialement.

le 03/03/2010 à 15:12

je vais commander la pièce....

Il y a un capteur sur le corps de chauffe, est ce qu'il est hors de cause dans le cadre de ce défaut???? je ne sais pas à quoi il sert....

le 03/03/2010 à 15:38

Il s'agit sans doute du capteur de pression d'eau, ou alors de la sonde de température.
Cdt

le 03/03/2010 à 19:05

ok, et si c'est un capteur de pression d'eau, peut il généré le code erreur F9 (défaut alimentation)...????

le 03/03/2010 à 19:07

C'est possible oui. Shuntez le au moment du fonctionnement de la pompe, vous serez fixé.
Cdt

le 03/03/2010 à 19:11

bonne idée, je vais faire le test avant d'acheter la pompe ...

le 04/03/2010 à 10:50

salut,

je viens de tester ce capteur de pression. En le shuntant, puis en démarrant le LV, j'ai immédiatement une erreur F8.

En supprimant le shunt, le LV est prêt à démarrer : normal.

Suite à cet essai,
- j'ai fait un cycle de pré lavage (7min): pas d'erreur
- j'ai fait un cycle court (50min): pas d'erreur
- je vais tester ce matin le cycle éco (160min)

le 04/03/2010 à 16:53

résulat du cycle éco : erreur F9

J'ai l'impression que pour le moment seul le programme éco me fait planter le LV, du coup est ce que le clapet d'aspersion est toujours en cause .....????? s.....e de LV !!!!!

le 04/03/2010 à 19:22

Il est possible que le clapet se bloque par intermittence. Vous serez sans doute obligé de le changer pour en avoir le coeur net. Pas évidente cette panne...

le 30/10/2010 à 15:14

Bonjour Faz68,

Même si cela fait plusieurs mois que la discussion est arrêté, je me permets de poster un message ici, car j'ai le même lave vaiselle (Fagor LJF-023) et la même erreur (F9). Au moins un fois avant l'erreur, j'ai entendu le clac-clac que vous mentionnez.

Avez-vous finalement réussi à réparer le LV ? Si oui, comment ?

Merci d'avance pour tout retour.

le 31/10/2010 à 10:21

Bonjour stealth7544,

Pour ma part je ne suis pas allé plus loin, j'ai changé de programme et depuis plus de problème.
J'ai longement hésité à changer le clapet d'aspersion (60euros) et au final en changeant de prgm je n'ai rien eu à débourser.

Ma crainte a également été que la carte soit potentiellement en cause et que au final la somme de toute les pièces me revienne à la moitié du lave vaisselle...

Désolé de ne pouvoir vous aider plus...

Avez vous esayer de changer de prgm pour voir si l'erreur continue à se produire?

le 13/11/2010 à 14:32

Bonjour Faz68,

Merci beaucoup pour votre réponse!! Désolé de ne répondre que si tard, mais je n'avais pas vu mes mails depuis un bout de temps.

Pour répondre à votre question, tout comme vous, j'ai aussi changé de programme... et pas de soucis depuis.Je ne comprends rien :-(

Effectivement, il semble qu'y a quelque chose qui se passe mal avec le programme rapide (prog 5, 50 degres, 59 minutes). Comme expliqué dans ce fil, j'ai aussi démonté le système d'alternance, sans rien remarquer d'anormal (moteur OK, "languette" rouge qui fonctionne, axe qui tourne normalement). Il faudrait que je retente le problème pour voir, mais bon... tant que ça marche, j'ai pas envie de dégrader prématurément quoi que ce soit.

Même analyse que vous concernant le remplacement de la carte et du système d'alternance pour l'aspersion... (60 + 111 euros) sans garantie de résoudre vraiment le problème !!

En fait, en ayant le problème avant moi, vous m'avez beaucoup aidé et surtout guidé avec les pistes et photos (j'ai été aiguillé rapidement vers le problème).

Merci encore et peut-être qu'on trouvera l'explication un jour.

le 07/01/2012 à 13:30

bonjour, ça y est l'erreur est revenue.
Par contre la molette se sélection prgm me pose un pb : lorsqu'elle est sur 5, rien ne s'affiche. Sur la position 4, j'ai le temps du prgm 5 .... Ce matin j'ai essayé le prgm 2 et 3 et de nouveau erreur F9.

le pb de la molette met il en évidence un pb de carte électronique ?....

Merci d'avance

le 03/01/2013 à 22:14

@ Faz68 : j'ai le même pb de molette que toi, en fait mon axe est légèrement tordu entre le bouton et la roue codeuse de la carte, ce qui fait que les programmes en tombent pas toujours en face des crans. Ma solution : je le fais démarrer en maintenant la molette entre 2 crans si nécéssaire. :-(

le 18/01/2013 à 17:41

Bonjour,

J'ai les 2 même problèmes sur le mien.
- Depuis un moment les programmes ne correspondent plus à leur position mais je me débrouillais en faisant comme chrisxp1300.
- la panne F9 vient d'apparaitre. Au début il est reparti après l'avoir débranché et rebranché mais la panne est vite réapparue.
Ça ne sent pas bon.

le 21/01/2013 à 19:44

@ jojojo850 j'ai aussi eu la panne F9. Moi j'ai constaté que de l'eau suintait entre le couvercle noir et la partie blanche du clapet d'alternance. Après plusieurs essais je me suis rendu compte que cette eau arrive directement sur les contacts 220v du moteur, d'ou la mise en sécurité du LV. Pb d'usure sur l'axe je pense. J'ai donc commandé la pièce et c'est reparti (j'ai noté une différence : il n'y a plus qu'un clapet sur la nouvelle pièce au lieu de 2 sur l'ancienne)

le 21/01/2013 à 23:04

Merci, mais comment on y accède au clapet?
Je ne sais même pas comment démonter le lave-vaisselle. C'est par en dessous, par l'intérieur ?

le 24/01/2013 à 18:54

Bonsoir,
le clapet est en dessous en effet... il y a une grande trappe à déclipser dessous (sur mon LFF 023) et on accède à tout. Le clapet tient par 2 vis et est branché sur "la résistance" (bloc gris). il y a un connecteur électrique sur le clapet. Attention c'est du 220v. Tu peux démonter en penchant sur le coté mais attention car il y aura de l'eau à couler.... bon courage

le 26/03/2013 à 15:26

F9 ou 9 bips: Problème d'aspersion alternée. Le système de d'aspersion alternée est défectueux ou la carte électronique ne détecte pas cette inversion. Vérifier le clapet d'alternance (en série avec la pompe de cyclage), son micro-moteur (8 kilo-ohms), et son mécanisme. La carte peut-être mise en défaut.

le 06/12/2013 à 14:48

Le materiel

le 06/12/2013 à 14:53

coucher le LV sur le flan droit
j'ai enlevé le cache latéral mais cela ne sert a rien
insérez le gros tournevis dans les fentes (flèches rouges) tout autour de la plaque

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter