créé le 22/02/2010 à 21:50
tout est dans le titre.
J'ai déjà parcouru le forum et j'ai vu des brides de solutions, mais :
- qu'est ce que le clapet d'alternance? où se trouve t il?
- le micro moteur, comment le tester, que veut dire 8kohms? où est il?
le 23/02/2010 à 19:25
J'ai ouvert le micro moteur, aucun point dur dans les engrenages....
j'ai testé le micro moteur en l'alimentant seul en 220V, ça tourne bien. J'entends un "clac, clac, clac" de tps en tps, je pense que c'est le contact interne, à quoi il sert çà...?????
Maintenant quelle est la prochaine étape???

le 23/02/2010 à 19:38
si non, que dois je faire ????

le 23/02/2010 à 19:47
le 23/02/2010 à 22:24
Le système d'aspersion alterné permet l'alimentation successive du bras supérieur et inférieur.
C'est la première pièce que vous avez démontée.
Pendant la rotation du moteur, des contact s'ouvrent et se ferment indiquant à l'électronique la position du système.
Coté cosse oxydée, si le contact est fonctionnel, mas de soucis.
Cordialement.
le 23/02/2010 à 23:02
Comment s'assurer que ce module est fonctionnel ou non? je le vois tourner et j'entends la came ..... Comment tester les contacts ?
Que dois je tester d'autre ?
le 25/02/2010 à 22:16
le 27/02/2010 à 21:03
après avoir remonter le LV,
- cycle de lavage éco : plantage au bout de 30 min. Bain de vapeur en ouvrant la porte, il reste de l'eau au fond de la cuve
- suite à cela, lancement du cycle de pré lavage : plantage au bout de 20 sec
Avant d'acheter cette pièce et y a t il un moyen d'être sure que c'est lui qui déconne.
Y a t il un scénario de test etc ... ????
je vais prendre une masse
le 27/02/2010 à 21:40
Soit le système d'aspersion alterné est HS, soit la connectique est en cause, ou alors la carte en dernier recours.
Il va falloir remplacer le système d'aspersion pour en avoir le coeur net.
Cordialement.
le 28/02/2010 à 13:33
- savez où je peux trouver cette pièce à moindre coût? (web etc....)
- peut on commander directement chez le fabriquant de ce clapet? si oui qui est il?
je me suis déjà renseigner à Colmar, on m'a annoncer 60 euros
le 28/02/2010 à 20:12
tentez votre chance avec notre partenaire en pièces détachées par exemple.
Le constructeur ne fait pas de vente directe au particuliers.
Cordialement.
le 03/03/2010 à 15:12
Il y a un capteur sur le corps de chauffe, est ce qu'il est hors de cause dans le cadre de ce défaut???? je ne sais pas à quoi il sert....
le 03/03/2010 à 15:38
Cdt
le 03/03/2010 à 19:05
le 03/03/2010 à 19:07
Cdt
le 03/03/2010 à 19:11
le 04/03/2010 à 10:50
je viens de tester ce capteur de pression. En le shuntant, puis en démarrant le LV, j'ai immédiatement une erreur F8.
En supprimant le shunt, le LV est prêt à démarrer : normal.
Suite à cet essai,
- j'ai fait un cycle de pré lavage (7min): pas d'erreur
- j'ai fait un cycle court (50min): pas d'erreur
- je vais tester ce matin le cycle éco (160min)
le 04/03/2010 à 16:53
J'ai l'impression que pour le moment seul le programme éco me fait planter le LV, du coup est ce que le clapet d'aspersion est toujours en cause .....????? s.....e de LV !!!!!
le 04/03/2010 à 19:22
le 30/10/2010 à 15:14
Même si cela fait plusieurs mois que la discussion est arrêté, je me permets de poster un message ici, car j'ai le même lave vaiselle (Fagor LJF-023) et la même erreur (F9). Au moins un fois avant l'erreur, j'ai entendu le clac-clac que vous mentionnez.
Avez-vous finalement réussi à réparer le LV ? Si oui, comment ?
Merci d'avance pour tout retour.
le 31/10/2010 à 10:21
Pour ma part je ne suis pas allé plus loin, j'ai changé de programme et depuis plus de problème.
J'ai longement hésité à changer le clapet d'aspersion (60euros) et au final en changeant de prgm je n'ai rien eu à débourser.
Ma crainte a également été que la carte soit potentiellement en cause et que au final la somme de toute les pièces me revienne à la moitié du lave vaisselle...
Désolé de ne pouvoir vous aider plus...
Avez vous esayer de changer de prgm pour voir si l'erreur continue à se produire?
le 13/11/2010 à 14:32
Merci beaucoup pour votre réponse!! Désolé de ne répondre que si tard, mais je n'avais pas vu mes mails depuis un bout de temps.
Pour répondre à votre question, tout comme vous, j'ai aussi changé de programme... et pas de soucis depuis.Je ne comprends rien :-(
Effectivement, il semble qu'y a quelque chose qui se passe mal avec le programme rapide (prog 5, 50 degres, 59 minutes). Comme expliqué dans ce fil, j'ai aussi démonté le système d'alternance, sans rien remarquer d'anormal (moteur OK, "languette" rouge qui fonctionne, axe qui tourne normalement). Il faudrait que je retente le problème pour voir, mais bon... tant que ça marche, j'ai pas envie de dégrader prématurément quoi que ce soit.
Même analyse que vous concernant le remplacement de la carte et du système d'alternance pour l'aspersion... (60 + 111 euros) sans garantie de résoudre vraiment le problème !!
En fait, en ayant le problème avant moi, vous m'avez beaucoup aidé et surtout guidé avec les pistes et photos (j'ai été aiguillé rapidement vers le problème).
Merci encore et peut-être qu'on trouvera l'explication un jour.
le 07/01/2012 à 13:30
Par contre la molette se sélection prgm me pose un pb : lorsqu'elle est sur 5, rien ne s'affiche. Sur la position 4, j'ai le temps du prgm 5 .... Ce matin j'ai essayé le prgm 2 et 3 et de nouveau erreur F9.
le pb de la molette met il en évidence un pb de carte électronique ?....
Merci d'avance
le 03/01/2013 à 22:14
le 18/01/2013 à 17:41
J'ai les 2 même problèmes sur le mien.
- Depuis un moment les programmes ne correspondent plus à leur position mais je me débrouillais en faisant comme chrisxp1300.
- la panne F9 vient d'apparaitre. Au début il est reparti après l'avoir débranché et rebranché mais la panne est vite réapparue.
Ça ne sent pas bon.
le 21/01/2013 à 19:44
le 21/01/2013 à 23:04
Je ne sais même pas comment démonter le lave-vaisselle. C'est par en dessous, par l'intérieur ?
le 24/01/2013 à 18:54
le clapet est en dessous en effet... il y a une grande trappe à déclipser dessous (sur mon LFF 023) et on accède à tout. Le clapet tient par 2 vis et est branché sur "la résistance" (bloc gris). il y a un connecteur électrique sur le clapet. Attention c'est du 220v. Tu peux démonter en penchant sur le coté mais attention car il y aura de l'eau à couler.... bon courage
le 26/03/2013 à 15:26
le 06/12/2013 à 14:48

le 06/12/2013 à 14:53
j'ai enlevé le cache latéral mais cela ne sert a rien
insérez le gros tournevis dans les fentes (flèches rouges) tout autour de la plaque
