Retour à la liste des sujets

Lavage

Problème lave-vaisselle ARISTON LFK 7M116 X FR

créé le 22/12/2024 à 10:11 [édité le 22/12/2024 à 21:33]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : ARISTON HOTPOINT

Appareil : LAVE-VAISSELLE

Modèle : LFK 7M116 X FR

N° de série : 511035272

Bonjour, les voyants ON/OFF ainsi que SEL et PRODUIT DE RINCAGE clignotent, la pompe tourne et vidange (bruit anormal) en permanence. Je n'ai lancé aucun programme et cela arrive même porte ouverte. Il faut que je débranche l'appareil pour tout arrêter. Si je rebranche l’appareil, le défaut se déclenche automatiquement.

le 22/12/2024 à 13:33

Merci pur la reponse,

Je ne reconnai pas mon tableau de commande sur le lien des codes/pannes que vous m'avez donne.

Image externe interdite. Il faut utiliser le gestionnaire d'images. Le voyant lavage reste allume aussi.

le 22/12/2024 à 13:34 [édité le 22/12/2024 à 13:35]

le 22/12/2024 à 17:43 [édité le 22/12/2024 à 20:49]

Bonjour,

Sur votre appareil, les 3 boutons qui clignotent signifie qu'une anomalie s'est produite, mais sans la caractériser.

C'est l'affichage allumé ou éteint des voyants Lavage, Séchage et Fin plus la couleur du voyant Départ/Pause si elle est orange qui permet de caractériser l'anomalie.

> Qu'en est-il donc de ces 4 voyants ?

Ceci étant, le fait que la pompe de vidange soit active en permanence dès que le LV est simplement branché sur sa prise électrique murale devrait signifier que le système anti-inondation du LV s'est déclenché pour cause possible de présence d'eau dans le socle du LV.

Avant toute intervention, en plus d'avoir débranché électriquement le LV, fermez également le robinet d'eau pour le cas où ce serait le tuyau d'arrivée d'eau ou l'électrovanne d'arrivée d'eau qui seraient fuyards.

Ensuite, il vous faudra déposer les tôles d'habillage du LV pour évacuer l'eau qui devrait se trouver dans le socle (et si c'est bien le cas, trouver le'origine de la fuite)

N'oubliez pas toutefois de nous indiquer l'état des 4 voyants Lavage, Séchage, Fin et Départ/Pause

Cordialement

le 22/12/2024 à 18:01

Le bouton ON/OFF clignote en vert, les deux petits "sel" et "produit de rincage" clignotent orange. Le voyant "lavage" reste allume fixe en orange.

Je vais l'ouvrir pour verifier votre hypothese. Je vous tiens informe.

Encore merci

le 22/12/2024 à 20:30 [édité le 22/12/2024 à 21:34]

Bonsoir, 

Sur ces modèles de LV, en cas de dysfonctionnement, les valeurs affectées aux voyants Lavage, Rinçage, Séchage et Départ/Pause sont les suivantes :

- Voyant Lavage allumé fixement (quelle que soit sa couleur) : 1 (sinon 0)

- Voyant Séchage allumé fixement (quelle que soit sa couleur) : 2 (sinon 0)

- Voyant Fin allumé fixement (quelle que soit sa couleur) : 4 (sinon 0)

- Voyant Départ/pause allumé fixement en Orange : 8 (sinon 0)

Le code d'erreur s'obtient en faisant la somme des 4 valeurs.

Dans votre cas, le code d'erreur est donc : 1+0+0+0 = 1. Et ce code correspond bien à un déclenchement du système anti-inondation (ce qui est cohérent avec le fait que le LV vidange en permanence pour éviter un dégat des eaux potentiel)

Les causes peuvent être notamment :

- une fuite d'eau sur un tuyau ou un équipement du LV et donc de l'eau dans le socle du LV (cas le plus fréquent)

- un remplissage en eau trop important et un débordement d'eau de la cuve dans le socle,  

- un dysfonctionnement du système anti-inondation

- une rupture de la filerie du système anti-inondation (peu fréquent)

- un dysfonctionnement de l'électronique (extrèmement rare).

Cordialement 

le 22/12/2024 à 21:12

Merci pour votre réactivité.

J'ai démonté les parois du LV. Effectivement il y avait de l'eau dans le fond, cependant pas en grande quantité. Le fait de pencher le LV pour voir dessous a évacué cette eau, ce qui a eu pour effet de résoudre le pb. En cherchant à comprendre d'où elle venait, j'ai rebranché le LV, la pompe s’est déclenchée. Lorsque j’ai appuyé sur le bouton ON/OFF pour l’arrêter, le LV s’est éteint et n’a pas redémarré, donc retour à une situation normale.

J’ai réouvert le robinet d'eau pour vérifier une fuite éventuelle. Je n'ai rien vu.

J’ai effectué 3 cycles différents sans problème… Le LV refonctionne (pour l’instant) normalement. Aucune fuite visible. Je ne sais pas d’où est venue cette eau. La pompe fait un mauvais bruit.

Je pense donc que votre première option est la bonne : » déclenchement du système anti-inondation (ce qui est cohérent avec le fait que le LV vidange en permanence pour éviter un dégât des eaux potentiel) » avec une pompe de vidange fatiguée (à confirmer aussi).

Merci pour votre temps et réactivité.

Je reviens vers vous si le sujet devait evoluer, pour alimenter le sujet et la communauté.

Cordialement

le 22/12/2024 à 21:33

Re-bonsoir,

Dès lors que vous avez trouvé de l'eau dans le socle, même si après avoir asséché le socle le LV fonctionne à nouveau, il est plus que probable que le problème réapparaisse.

Le fait que vous ne constatez pas de fuite après 3 cycles consécutifs laisse penser qu'un défaut d'étanchéité quelconque n'est pas forcément à l'origine de la présence d'eau dans le socle.

Cela ressemblerait plutôt aux causes potentielles n°2, 3 et 4 que j'avais évoquées. Elles ont en effet un caractère plus aléatoire qu'une fuite sur un tuyau ou un équipement du LV.

N'hésitez pas à nous en informer si la panne se produisait à nouveau.

Cordialement    

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter