Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-vailsselle Indesit DSIO 3T224CE - code erreur 13

créé le 13/10/2024 à 15:35 [édité le 15/10/2024 à 14:51]

Informations sur l'appareil concerné par le sujet :

Marque : Indesit

Appareil : Lave-Vaisselle

Modèle : DSIO 3T224CE

Référence usine : 769991558170 / 869991558170

Bonjour,

Après une utilisation modérée pendant un peu moins de 5 ans (une utilisation quotidienne), mon lave-vaisselle a commencé à présenter des signes de faiblesses que j'ai d'abord attribué à un défaut d'entretien (mousse présente dans la cuve en fin de lavage, cycles plus longs que la normale). En voulant le nettoyer en utilisant un produit vendu pour cet usage, le lave-vaisselle a stoppé le cycle en cours de route et affiché le code 13. J'ai pu le faire vidanger en relançant un programme, mais là il a carrément fait sauter le disjoncteur. J'ai testé une seconde fois dans la foulée, avec le même résultat.

En cherchant sur internet, j'ai vu que le code 13 correspondait à un défaut de carte de puissance/mère/de contrôle. Avant de racheter une nouvelle carte, assez onéreuse tout de même (160 à 180€), j'ai entrepris de démonter la carte pour l'inspecter, ayant réussi quelques réparations aupravant (carte d'alimentation de télé, consoles, appareils électroniques, centrale vapeur,...) mais peu d'électroménager. Après bien des galères j'ai réussi à accéder à la carte et à la déposer. A première vue, aucun signe inquiétant sur la carte, pas de condensateur gonflé ou de trace de brûlure.

J'ai testé tous les condensateurs, qui semblent être dans les valeurs attendues, ainsi que les relais (il y en a 2 paires sur la carte). Ils fonctionnent bien sauf l'un d'entre eux, qui chauffe lorsqu'on met la bobine sous tension (testé avec du 8V) avec en prime une jolie fumée blanche.

A ce stade j'ai deux questions : est-ce que la panne pourrait venir d'un autre composant du lave-vaisselle, tout en générant un code d'erreur 13 ? Dans ce cas, que faudrait-il tester ?

La 2e est liée à la référence du relais, HF3FA 012-HSTF(101). En cherchant un relais de rechange avec la même exacte référence, j'ai trouvé des revendeurs qui le proposent à plus de 25€, alors que des relais aux références presques identiques, mais au chiffre différent entre les parenthèses ou pas de chiffre entre parenthèses du tout, sont vendues moins de 2€. Est-ce que le chiffre entre parenthèses a une importance cruciale, si le nombre de pattes et les autres données (15A 125VAC, 10A 250VAC) sont identiques ?

Désolé si mes questions de débutant sont un peu lourdes, mais comme je le disais en début de message, le lave-vaisselle n'est pas très vieux et en le démontant j'ai trouvé qu'il était très très propre. Je n'ai pas de problème particulier à en racheter un s'il s'avère vraiment HS, mais vu l'état général, j'aurais le sentiment d'un très gros gâchis si je devais le jeter, donc autant essayer, avec votre aide, de le réparer !

Bien cordialement

le 14/10/2024 à 09:48

Bonjour,

Si l'appareil disjoncte au démarrage, il reste peut probable que l'électronique soit en cause. C'est souvent une résistance ou tout autre organe en contact avec la masse de l'appareil qui peut générer le souci. Si vous avez eu beaucoup de mousse, elle à peu être débordé et coulé sur un composant électrique. Il serait judicieux de vérifier ces points avant d'incriminer le module électronique.

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

le 15/10/2024 à 00:55 [édité le 15/10/2024 à 00:56]

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse ! Comme je le disais, l'intérieur du lave-vaisselle est en excellent état, ja m'attendais à trouver de l'eau mais il n'y avait rien du tout. Je vais tenter de tester la résistance, sans doute pas avant ce weekend malheureusement. C'est ce type de pièce que je dois chercher ?

Sinon, la question du relais a piqué ma curiosité, si jamais vous avez des infos je suis preneur. Merci encore !

le 15/10/2024 à 14:51

Oui c'est une résistance similaire. Ouvrez là pour vérifier son état.

SR

Si vous avez besoin d'une pièce détachée au meilleur prix, voyez avec notre partenaire pieces-tout-electromenager.com

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter